imprimante 3D

PAPY

Extra Terrestre
Salut à tous ! Je souhaiterais tester l'impression 3D ! J'ai vu cette imprimante : https://www.reprap-france.com/produit/1234568760-imprimante-3d-i3-metal-motion qui rentre dans mes prix ! Ma plus grande question, porte sur les fichiers d'impression! Il y a des sites qui proposent des fichiers gratuits, mais cela me semble un peu basic et ne m'enchante pas ! Quel logiciel utiliser pour créer ses propres fichiers (sans que ce soit une usine à gaz …) , ou chercher par exemple une pièce de ma cafetière….( lol ) . M'enfin merci si quelqu'un possèdes quelques compétences en la matière , je suis preneur .

ps : si c'est pour imprimer des figurines minables, je laisse tomber !
 
Salut @PAPY

Je n’ai jamais testé une imprimante 3D, mais d’après les retours il faut vraiment prendre une bonne imprimante pour éviter les défauts d’impression, voilà ce que j’ai pu entendre par-ci, par-là !

Les fichiers sont apparemment dur à trouver sur le NET voir pas compatible avec toutes les imprimantes où sont incomplets, l’impression prends des jours / semaine selon la complexité du plan donc si tu as une coupure de courant, erreur, ect... tu devras tout refaire !

Pour les logiciels je n’en connais malheureusement pas, je pense que tu dois utilisé le logiciel fourni :Dontknow 102c:

Après j’ai vue de belles fabrications faites par imprimante 3D sur le net donc pour moi les avis sont mitigés ;)
 
Salut, j'ai une imprimante depuis 2/3 ans et j'en suis super satisfait :Bye F9732:

Pour les modèles 3D rien de plus facile y a Thingiverse :God 17c6:qui à pratiquement tout et pour les pièces perso j'utilise autodesk fusion 360 :Pouce1 1a0b:qui est facile à prendre en mains et beaucoup utilisé dans la communauté

Le temps d'une impression varie grandement en fonction de la pièce et du rendu final que tu cherche:045:

Aussi l'imprimante que tu as link est bonne mais il existe des modèles bien moins cher sont tout aussi bon !!!
Je pense notamment a la CR10 et à la tévo tornado qui ont toutes deux un excellent feedback .

Pour les plus fauché la fameuse prusa I3 et ses copies chinoise restent la référence :Icon Biglaugh 2218:

Aussi il faut savoir quelle matière tu veux imprimer, la surface utile que tu veux, as tu besoin d'une machine plug and play ou as tu le temps (et l'envie) de faire des réglages ?
Bref c'est un monde passionnant et je me ferai un plaisir de te répondre si tu as des questions :Pouce1 1a0b:
 
Salut à tous ! Merci à vous pour l'intérêt que vous portez à ma question. Ma seule motivation est la curiosité, j'aimerais savoir et comprendre ce nouvel univers ! Bien entendu, si cela peut être utile, alors tant mieux ! Le temps et l'envie sont là , la matière j'en sais rien (pour moi toutes les bobines sont identiques sauf la couleur ) quand à la surface, pas grande importance ! Je vais prendre un peu de temps pour regarder tes logiciels et les imprimantes que tu cites (sont-elles toutes compatibles ? J'ai aussi lu que Microsoft veux imposer sont propre fichier 3D autre que stl ….)!
Ps : j'ai tant de chose à faire que je ne veux pas une usine à gaz pour les logiciels ou il va me falloir 6 mois pour créer un cube …...
 
Comme le dit @lazers4 , en ce qui concerne les logiciels, il y a FUSION 360 qui a beaucoup la cote dans le monde de l'impression 3D pour sa facilité de prise en main et son potentiel énorme de modélisation.
Voici quelques vidéos qui t'aideront :) !

La chaine de Lars Christensen:
https://www.youtube.com/channel/UCo29kn3d9ziFUZGZ50VKvWA

Pour les imprimantes, pas la peine de mettre ce budget pour démarrer... une CR10S ou alors en ce moment l'Alfawise U20 sont très bien pour démarrer.
La chaine de Heliox a des vidéos pour chacune de ces imprimantes, la qualité d'impression est très correcte (si le 3D de base est bon)

Voilou :)
 
Presque finie de monter, maintenant les réglages . Aussi les logiciels de découpe et modélisation. Si l'un d'entre vous a des conseils je suis preneur.
ender5.jpg
 
Salut Papy,

Wow, c'est une belle bête pour un début !!!!

Pour le slicer 3D, tu as le choix entre plein de logiciels différents mais les principaux sont Cura et Prusa Slicer, le plus simple d'utilisation c'est le prusa slicer mais je pourrais pas t'aider car j'utilise Cura.

Pour la CAO (modélisation), tu as Fusion 360 (je l'utilise et il est top, je suis en train de modéliser mon PC dessus !), Solidworks mais je crois que c'est compliqué pour faire la demande du compte gratuit et enfin FreeCAD qui est un peu basique.
Je te conseille de prendre Fusion 360 car il est vraiment intuitif !

Pour les erreurs d'impression... tu en aura un jour où l'autre mais il y a plein de sites pour te conseiller ! J'utilise une Elegoo Neptune 3 et j'ai souvent des problèmes d'impression. La plupart du temps je ponce la pièce et je lui mets un coup d’apprêt et de peinture et le tour est joué !
 
Première impression. Objet très lisse, aucune marque. Je pense qualité remarquable pour une impression 3D .
lapin.jpg
 
Pour le slicer 3D, tu as le choix entre plein de logiciels différents mais les principaux sont Cura et Prusa Slicer, le plus simple d'utilisation c'est le prusa slicer mais je pourrais pas t'aider car j'utilise Cura.

Pour la CAO (modélisation), tu as Fusion 360 (je l'utilise et il est top, je suis en train de modéliser mon PC dessus !), Solidworks mais je crois que c'est compliqué pour faire la demande du compte gratuit et enfin FreeCAD qui est un peu basique.
Je te conseille de prendre Fusion 360 car il est vraiment intuitif !
J'ai commencé à regarder creality slicer mais aussi blender .
 
Papy veut modeliser un Ryzen pour l'encadrer :Mdr3:
Trop fort mon ami TISTOU, t'es pas loin de la vérité. Lorsque j'aurais mon scan, un autre tableau avec la tête de GURU et PASCAL pour faire un concours de fléchettes .
 
Dernière édition:
Retour
Haut