Installation watercooling dans un laptop ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

pinux13

Membre Junior
Bonjour à tous !

La canicule approche et je réfléchi à refroidir mon laptop. Mes déplacements professionnels mon amené à devoir troquer mon pc fixe par un portable. Mais aujourd'hui je n'ai plus besoin de cette mobilité. Ayant investi pas mal d'argent en plus d'en avoir perdu lors du changement, je ne compte vraiment pas réinvestir dans un fixe. Mon laptop ayant quand même des capacité correct pour jouer en 1440p sur la plupart des jeux actuel. Je cherche donc à refroidir celui-ci pour éviter le throttle, et être moins stressé à voir tout le temps à bête tourner à 95°.

Mon cerveau tourne de la solution la plus simple à la plus compliqué à mettre en place. J'ai d'abord pensé à imprimer en 3d un nouveau capot plus épais pour y glisser deux ventilateur en 120mm. Puis j'ai essayé de trouver des backplate de taille adapter à l'espace disponible pour refroidir la bête en watercooling, mais ça m'oblige à couper certaine partie des caloducs d'origine pour pouvoir les installer (CPU et GPU).

J'ai donc pensé à un compromis qui me permettrait de ne pas couper mes caloducs et d'avoir mon laptop fermé avec une nouveau capot imprimé en 3d. Mais je ne suis pas sûr de l'efficacité de mon idée.

J'aimerai souder à l'étain directement sur mes caloducs un kit watercooling 120mm prêt à poser du style Corsair H60 ou autre je m'en fiche. Le tout est de savoir si effectivement mon idée aura des résultats efficaces ou si il faut absolument passer par la case de la découpe des caloducs pour un contact direct avec le processeur.



Sans titre.jpg

>> Lien LDLC du laptop en question<<


Un bonne journée à vous tous :)
 
Compliqué ton affaire ! Si tu fais trop de modif et ajout , ce ne sera plus un portable.
portable.jpg
 
Effectivement, c'est ce que j'ai précisé dans ma description. La portabilité ne m'est plus nécessaire. Il est posé sur le bureau avec un écran branché dessus, clavier et souris.
 
Sinon il existe des supports ventilés pour mieux refroidir les laptops
A voir si ça refroidit vraiment bien :D
 
J'ai un support ventilé, j'ai changer la pate pour de la Kryonaut et j'ai aussi limiter mon CPU. Il tourne maximum à 75°. Mais j'ai un ordinateur bridé et c'est très contrariant. Changer mon laptop pour un pc fixe est une solution. Jouer à tetris au lieu de Cyberpunk ou autre est une solution aussi. Les solutions je les connais. Ce que je connais pas c'est les réponses aux questions que je me pose. Est-ce que je coupe mes caloducs, est-ce que je peu souder directement dessus, est-ce que ça sera efficace, est-ce que j'aurais une meilleur conduction thermique avec de la pate ou bien en soudant et avec quel matériaux. Quelque chose d'objectif et constructif sur le fait d'installer un kit watercooling sur un laptop en gros.
 
Salut @pinux13 .

N'étant pas ingénieux je ne pourrai t'aider pour les réponses que tu cherches à tes questions.

Par contre en cherchant rapidement j'ai trouvé cela Extracteur de l'air chaud pour pc portable, ne sait on jamais.

Sinon j'ai 2 petites idées qui je pense pourraient peut être t'intéresser :
- Enlever la plaque du dessous du pc portable, fabriquer un caisson rectangulaire dont les dimensions correspondent aux mesures de la plaque que tu as retiré longueur largeur etc. Mettre dans ce caisson ton aio ou watercooling qui sera relié au pc portable et cpu.

- Acheter un refroidisseur externe watercooling du genre comme ça et voir comment tu pourrais le relier au cpu.

En espérant t'avoir aidé ne serai ce qu'un peu, la partie ingénieur et débrouillard des mains je te les laisse ^^.
 
J'ai un support ventilé, j'ai changer la pate pour de la Kryonaut et j'ai aussi limiter mon CPU. Il tourne maximum à 75°. Mais j'ai un ordinateur bridé et c'est très contrariant. Changer mon laptop pour un pc fixe est une solution. Jouer à tetris au lieu de Cyberpunk ou autre est une solution aussi. Les solutions je les connais. Ce que je connais pas c'est les réponses aux questions que je me pose. Est-ce que je coupe mes caloducs, est-ce que je peu souder directement dessus, est-ce que ça sera efficace, est-ce que j'aurais une meilleur conduction thermique avec de la pate ou bien en soudant et avec quel matériaux. Quelque chose d'objectif et constructif sur le fait d'installer un kit watercooling sur un laptop en gros.
T'as pas un trés vieux portable pour faire des essais de soudure? Sur le cuivre, une soudure à l'étain n'est pas compliquée.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut