culture Intérêt du ATX / Micro-ATX ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour tout le monde,

Je me pose une question depuis pas mal de temps maintenant.

Pour une personne désireuse de se monter une config avec du haut de gamme en carte-mère, et qui a un boitier de taille normal (pouvant accepter aussi bien du ATX que du micro ATX), mais qui n'en a rien à faire de la place que prend la carte-mère, quel est l'intérêt de monter du ATX haut de gamme dont les prix font peur, par rapport à du haut de gamme en Micro-ATX ?

Je ne parle pas du nombre de connecteur SATA, de wifi/bluetooth integré, ou autres options souvent disponibles uniquement sur du ATX, mais bien en terme de performance appli/jeux, et potentiel d'OC.

Le gars qui va mettre un CPU, sa RAM, une seule carte graphique, son SDD et un ou deux HDD, quel est pour lui l'intérêt de prendre du ATX ?

Exemple tout bête, dans le haut de gamme chez ASUS, ROG donc, en chipset Z87, nous avons:

- en ATX la Maximus VI Extreme à plus de 350 €
- en Micro ATX la Maximus VI GENE pour environ 170 €

La différence de prix est tout de même conséquente, et permettrait de s'offrir autre chose, ou de tout simplement soulager son portefeuille.

Alors différence sur la qualité des tensions délivrées ? de stabilité en OC ? différences nettes de performance en appli/jeux...etc.

Pouvez vous me dire quelles sont les différences entre ces 2 formats, les choses qui sont éventuellement sacrifiées ?

:hat-1194:
 
Dernière édition:
Pouvez vous me dire quelles sont les différences entre ces 2 formats, les choses qui sont éventuellement sacrifiées ?

:hat-1194:

Ben déjà la taille :) huhuhuhuhuhu
Plus sérieusement la qualité est la même, simplement -comme tu le dis toi même- il y a souvent des fonctions absentes sur une carte plus réduite, des composants en moins... et la volonté du fabricant d'être présent (et bien représenté) sur tous les segment du marché. Le µATX est un segment de plus en plus prisé par les joueurs qui veulent des config transportables, du coup le fleurons de chaque marque est aussi décliné sur cette gamme.
La qualité reste identique (les tests le prouvent), juste les fonctions qui changent.
Asus (puisque tu cites cette marque) n'irait pas estampiller une carte "ROG" qui ne tiendrait pas les promesses des autre ROG. D'ailleurs Asus a fait pareil avec la sabertooth et la Gryphon.

Par contre pas de tri ou quad sli ou Crossfire, moins de PCI express, parfois moins de sATA, moins d'USB3 etc etc, ce qui fait aussi tout un tas de contrôleurs en moins, simplification du PCB, ce qui se ressent sur la facture ;)

J’espère avoir correctement répondu et pas trop à côté !
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour ta réponse qui est bien expliquée, et qui me confirme ce que j'espérais secrètement :lol-1923:. Ma prochaine CM sera surement en µATX. Asus propose du ROG, mais y a-t-il d'autres constructeurs qui font du haut de gamme reputé pour OC en µATX ?
 
Je te remercie, la MSI me plaisait mais je ne savais pas si elle était vraiment en concurrence avec la asus ROG.

Asrock, malheureusement ma derniere experience avec cette marque ne m'a pas vraiment enchanté. Certainement un coup de malchance sur ma 990 FX Extrem 9 coté AMD, mais totalement instable :triste-20129:
 
Je te remercie, la MSI me plaisait mais je ne savais pas si elle était vraiment en concurrence avec la asus ROG.

Asrock, malheureusement ma derniere experience avec cette marque ne m'a pas vraiment enchanté. Certainement un coup de malchance sur ma 990 FX Extrem 9 coté AMD, mais totalement instable :triste-20129:

Oui je comprends, pas de souci, on a tous des marques préférées ou au contraire que l'on apprécie moins.
Moi j'ai des souvenirs de cartes MSI défectueuses (il y a longtemps certes) et j'ai aussi entendu des trucs plus récent, en très bien mais aussi en très mauvais, je reste donc sceptique concernant cette marque (ce qui ne m'a pas empêché d'acheter une Z77IA E53 récemment, mais pas encore montée, on verra bien).
J'ai une petit préférence pour les Asus qui sont souvent saluées pour leur qualité et leurs fonctions/innovations.

Et pour troller un peu je dirais que de toute façon Asrock a d'abord été une sous marque d'Asus avant d'être indépendant donc moins perf ! gniark gniark gniark
(Asrock était une "gamme" pour assembleur comme Foxconn)
 
Dernière édition:
C'est bizarre pour MSI, mais moi aussi j'ai souvent eu des gros soucis avec il y a un paquet d'années, et Asus représente la marque que j'ai le plus souvent acheté.

Mais j'ai voulu tenter l'aventure avec cette Asrock, qui, sur le papier, était monstrueuse ! Le BIOS etait assez intuitif, bien foutu et fourni, mais ça ne fait pas tout.
 
De mon côté j'ai eu Asus pendant des années sans soucis sur socket 775, je suis resté chez Asus au passage sur 1155 mais mais en OC s'était bof bof, je suis passé sur MSI et franchement que du bonheur ! Le rapport prix/perf est meilleur chez MSI que chez Asus.
 
De mon côté j'ai eu Asus pendant des années sans soucis sur socket 775, je suis resté chez Asus au passage sur 1155 mais mais en OC s'était bof bof, je suis passé sur MSI et franchement que du bonheur ! Le rapport prix/perf est meilleur chez MSI que chez Asus.

C'est ce que j'ai souvent entendu également, que Asus était un peu plus cher (je ne parle même pas de la gamme ROG qui est démentielle :typotux-13e3:)

Toi qui a du MSI, as tu eu l'occasion de comparer les BIOS UEFI des 2 marques ? Je trouve les BIOS Asus vraiment bien foutus, et les tests ainsi que les avis utilisateurs ont tendance à aller dans ce sens, mais je ne connais pas du tout ceux de MSI.
 
Salut à tous

j'ai lu le sujet et j'étais également dans ce questionnement il y a quelques semaines: ATX ou micro ATX? (et même miniITX)

J'avais déjà commandé mon boitier qui est un HAF912 et donc je me suis dit "prend toi une ATX", chose que j'ai faite. Mais après mure réflexion j'ai fait marché mon délai de rétractation et je l'ai remplacé par une microATX de la même marque (ASRock).

Mais pourquoi ai-je changé d'avis? parce que comme cité plus haut on retrouve les mêmes performances pour plus petit et que je souhaite dans quelques mois changer de boitier en optant pour plus petit. Et c'est ça son avantage, c'est que demain si tu souhaite changer de boitier pour un plus petit, tu pourras le faire sans passer par le changement d'une mobo.

Je n'apporte peut etre rien de plus au topic mais je voulais faire par de mon expérience.
 
Salut à tous

j'ai lu le sujet et j'étais également dans ce questionnement il y a quelques semaines: ATX ou micro ATX? (et même miniITX)

J'avais déjà commandé mon boitier qui est un HAF912 et donc je me suis dit "prend toi une ATX", chose que j'ai faite. Mais après mure réflexion j'ai fait marché mon délai de rétractation et je l'ai remplacé par une microATX de la même marque (ASRock).

Mais pourquoi ai-je changé d'avis? parce que comme cité plus haut on retrouve les mêmes performances pour plus petit et que je souhaite dans quelques mois changer de boitier en optant pour plus petit. Et c'est ça son avantage, c'est que demain si tu souhaite changer de boitier pour un plus petit, tu pourras le faire sans passer par le changement d'une mobo.

Je n'apporte peut etre rien de plus au topic mais je voulais faire par de mon expérience.

Si si c’est intéressant et je suis dans le même cas que toi, j'ai acheté un obsidian 350D (donc µATX) mais ma CM actuelle est une ATX, donc changement, du coup vu que j'étais en 1155, je "dois" passer en 1150 donc pas mal de choses à changer.... Comme dirait l'autre "Si j'aurai su, j'aurai pas v'nu"
 
Ah ok, donc toi c'est l'inverse de moi. Tu as un boitier mATX et une mobo ATX.
Je suis quand même dégouté car pour revendre un boitier ce n'est pas aussi simple que ça vu les FDP. Et je penche vers le aérocool DS cube, il me tente beaucoup mais je dois économiser désormais car ils sont chers les boitiers mATX.
 
C'est ce que j'ai souvent entendu également, que Asus était un peu plus cher (je ne parle même pas de la gamme ROG qui est démentielle :typotux-13e3:)

Toi qui a du MSI, as tu eu l'occasion de comparer les BIOS UEFI des 2 marques ? Je trouve les BIOS Asus vraiment bien foutus, et les tests ainsi que les avis utilisateurs ont tendance à aller dans ce sens, mais je ne connais pas du tout ceux de MSI.

J'avais effectivement moins patauge sur le BIOS Asus, il est plus intuitif je trouve. Sinon tu retrouves les mêmes fonctionnalités au final.
 
Merci à tous d'avoir partagé vos expériences personnelles.

Le micro ATX peut donc être un choix bien plus judicieux que l'ATX pour beaucoup de personnes, tant en économie financière pure, qu'en gain de place dans un boitier ATX, pour par exemple y caser un grand RAD de water. Sans parler de la personne qui choisira ce format pour avoir une petite tour bien entendu.
 
en budget je ne suis pas sur que le mATX soit moins chers, en tout cas niveau boitier sa allume pas mal niveau tarif... car en entré de gamme avec le 'cooler master elite120' par exemple il ne faut pas s'attendre à un super refroidissement... niveau mobo les prix sont équivalents je trouve... je me trompe peut être (si c'est le cas me rectifié^^).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut