Je rame, je rame... ^^

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Tiksy Tixi

Membre Junior
Bonjour à tous !

J'ai la même config depuis juillet 2011 et je me dis qu'il est temps de se remettre au gouts du jour.
Voici ma config actuelle :
boitier : CM-690 II Lite
cm : ASUS M4A88TD-V EVO/USB3

pc : Processeur AMD Phenom II X4 970 BE
cg : AMD Radeon HD 6950 1Go
ram : Kingston Dimm DDR3 PC10600
alim : LEPA G800M gold ( correcte pour la 970? )

Après plusieurs longues heures de recherche, je me suis arrêté sur :
CM : Asus A97 pro gamer ou MAXIMUS-VII-RANGER
PC : i5 4690K ou i7 4790k + Corsair H100i GTX
CG : MSI GTX 970 gaming 4go

en ce qui concerne, la RAM, c'est le flou total... Je voudrais donc connaitre vos avis sur ma future config, si mes choix son judicieux, si vous me conseillerez un composant plutôt qu'un autre, etc.

Merci d'avance pour vos conseils ;)
 
:hello10:

Bon déjà ton Alim' est ok pour ta future config' :023:

Concernant les cartes mère ton choix à l'air de s'être arrêté au Socket 1150, privilégie les cartes mères qui permettent l'Overclocking, avec des composants de qualités supérieurs par exemples les condensateurs, regarde aussi les durées de garantie et attention avec l'électricité statique au montage ^^

Très bon choix de Processeur à priori tu a retenu que des Intel "K" coefficient débloqué pour l'Overclocking,

Le kit AIO Watercooling Corsair H100i GTX tu peux trouver mieux pour moins cher, compare les modèles sur les sites constructeurs, tu pourra trouver les très bonnes marques suivantes, NZXT, Silverstone, Thermaltake, etc...

La Carte graphique GTX 970 est excellente, le choix de la marque te revient, si tu as une bonne expérience des produits MSI prend une msi, mais sache qu'elles ne se valent pas toutes...

Pour les Ram tout dépend ton budget, de la quantité que tu veux y mettre, 4x4Go par exemple, en terme de marques tu trouvera du G.Skill, Corsair, Kingston, Crucial, qui seront les principales et meilleures
 
Merci KP74. J'avais choisi la msi gtx 970 gaming 4g car apparemment elle est un poil plus performante mais surtout plus discrète que la Asus GTX 970.
Pour le processeur, si les fonds sont au rendez vous, ce sera i7.

he gh, l'utilisation c'est 80% les jeux, le reste pour le boulot ( un peu de photoshop ).
 
L'i5 est effectivement une solution envisageable, ce qui te permettrais de prendre une carte graphique un peu plus grosse à la limite, par contre tu souhaitais une carte graphique en Nvidia ou Radeon?

Hadrial te propose les nouvelles Radeon 390/390X elles n'ont pas encore fait leurs preuves même si sur le papier elles ont l'air exceptionnelles, elle ne sont pas toutes en vente d'ailleurs. Ou encore les R9 Fury mais elles ne sont pas encore disponibles à la vente je crois et ~700€ la bête...

Si tu souhaites une base Nvidia alors GTX 970 ou GTX 980! après est ce que tu as prévu dans le futur d'en racheter une deuxième pour te faire un sli/crossfire?
 
Dernière édition:
Salut!!

La config que te propose Hadrial est pas mal! du moins une excellente base en fonction de ton budget.
Si tu as le budget, par rapport à ce que propose Hadrial:
- passer de 8 à 16Go de RAM (pour toshop)
- passer sur une 980 (pour le jeu tu seras quand même plus à l'aise et ton alim le permet largement). Si tu veux attendre tu pourras essayer les 390X qui sont prometteuses voire passer sur un sli de 970 directement (l'arrivée de W10 et DX12 devraient permettre une meilleure gestion des SLI et CF)
- Prendre au moins 256Go de SSD pour le système... j'avais un 120Go et c'est vite plein!!

L'idée du i5 est bonne pour limiter le budget, même si le 4790k est LA référence en jeu notamment.

Voilou :D
 
ouèp à voir, en attendant tant qu'on ne connait pas le budget on peut aussi partir sur du socket 2011 avec un quad sli de titan X :sourire116-287e:

donc oui une idée du budget ça pourrait être bien :)
 
Tout d'abord merci de prendre le temps de m'aider a y voir plus clair ;)

J'ai toujours était chez Radeon, mais cela ne me dérange pas de passer chez Nvidia si les performances sont au rdv. et à la l'avenir, j'envisage effectivement un SLI/CF.

je pense que cela serait donc un bon compromis et dans le budget (1200€ MAXIMUM ! ) : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=x1JJ6NxJw0zSpI8BFDVDuHWj893bVGZgs3aaSrU3nvA=

pour ce qui concerne, le ssd, je vais garder mon Kingston HyperX 3K, 120 Go. ( je l'avais oublié dans la description de ma config)
 
Dernière édition:
Tu n'as aucun HDD ni SSD c'est normal? un SSD change la vie quand même si tu n'en as jamais eu :)
Si tu comptes faire un CF ou SLI plus tard, je te conseillerai du coup de partir sur une 970... enfin tout dépend sur quoi tu joues (résolution max?)
 
en faite je garde mon ancien boitier, mes lecteurs, mon ssd et mon alim de l'ancienne config ;)
je joue beaucoup a BF4 et j’aimerais bien le poussé à fond et fin d'année demander au papa noel un ecran 4k pour profitez pleinement de ma nouvelle config
 
perso j'économiserais 70€ sur le refroidissement processeur en mettant un be quiet dark rock 3 par exemple ou un AIO 120mm classique et je réinvestirais dans un ssd qui apporte une réactivité énorme au système ;) le h100i c'est pour du gros refroidissement pas forcément nécessaire si il n'y a pas de gros OC. Ensuite pour la carte graphique on trouve fréquemment des sli de 970 d'occas à 600€, ce qui équivaut au prix d'une 980 neuve, et le sli est carrément meilleur, donc à envisager si t'es prêt à investir dans de l'occas. l'alim que tu as est bonne normalement, faut minimum 750W pour un sli de 970

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

edit : ok donc pour du 4k le sli de 970 me parait évident, le ssd du coup ba c'est bon, du peut partir sur le H110i si t'as le budget
 
t'as choisi une seule barrette en 2400 ?

Je partirais plutôt vers 2 barrettes en 1600 .
Pour le jeu, 8 GO (2*4 Go) est suffisant mais pour des retouches, 16 voire même 32 GO serait plus confortable.
 
Je partirais également sur 16Go de RAM pour la retouche... en 1866 par exemple en 2 ou 4 barrettes...
Pour le SSD si ça te convenait alors t'es bon.

Pour le refroidissement, je pense également que tu pourrais économiser un peu... un AIO tel que le CM Seidon par exemple sera suffisant si tu ne fais pas de gros OC.

En ce qui concerne le jeu en 4K, je sais pas si un SLI de 970 suffira... je ne sais vraiment pas, c'est une question pour les pros là :) A mon avis un sli de 980 sera plus à l'aise...
Regarde des tests sur le net si tu en trouves ;)
 
Hadrial à pas tort tu peux partir sur un gros Ventirad (tu pourra pas OC le processeur à plus de 4,6Ghz sinon ça chauffera beaucoup trop), plutôt qu'un kit AIO Watercooling, tu gagnes 60€ sûr!

En parlant de ça au cas ou j'en ai un neuf en stock de Ventirad Be Quiet Dark Rock Advanced état neuf tourné quelques heures en test il a 2mois j'ai la facture garantie 3ans ;)

Après pour la carte graphique AMD ou Nvidia le choix t'appartient y'a du bon et du mauvais des 2côtés perso vu ta demande je partirais sur GTX 970 / GTX 980 / R9 390X

Je suis également sur BF4 donc je peux t'en parler, un gros Ventirad type Be Quiet suffit amplement à refroidir le 4790K en jeu ;)

Je possède une Strix GTX 970 OC et sur Battlefield 4 je suis en Full Ultra 1920x1080, 4k j'ai testé c'est chaud et si tu met l'option en jeu "résolution 200%" c'est encore plus chaud, sincèrement.

Donc 4k ou résolutions 200% il te faudra un sli de GTX 970 pour être en Full Ultra,

Et vu ton utilisation je te recommande 16Go de Ram étant donné que les jeux actuels et les futur à venir annoncé à l'E3 réclamment 16Go de Ram :)
 
Dernière édition:
Bonjour messieurs :)

en ce qui concerne le ventirad, je n'en veux plus tout simplement pour une question esthétique. C'est pour cela que je me tourne vers les AIO que je trouve beaucoup plus joli et qui "aére" la CM. Mais merci quand même KP74 ;)

pour la RAM, vous avez raison, je partirai donc sur Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX Savage Red, 2 x 8 Go, PC3-19200, CAS 11 ce qui me laissera la possibilité dans le futur, de passé a 32go.

le proc, le i5 fera très bien sont boulot je pense et comme ça je reste dans le budget et puis ça reste évolutif.

pour la CG, après avoir regarder quelques test, je pense que la différence 980 sli et 970 sli ne vaut pas la différence de prix que je pense est énorme. Donc 970 ( la Strix GTX 970 OC n'est pas trop bruyante en jeu ? parce que j'ai quand même un gros penchant pour Asus, erreur ou pas?? )

en ce qui concerne la CM, j'hesites toujours entre Asus A97 pro gamer ou MAXIMUS-VII-RANGER mais j'ai l'impression qu'elle sont équivalente.

et enfin, pour revenir au SSD, racheter un deuxième Kingston HyperX 3K, 120 Go pour les mettre en RAID O, intéressante ou pas?
 
ok pour l'aio, mais un bon 120mm suffit si tu ne fais pas d'oc ;)

16go c'est bon, 32 ça fait beaucoup pour du photoshop mais bon toi qui voit

le 970 sli est déjà pas mal, tout dépend à quels jeux tu veux jouer en 4k, les 970 msi asus gigabyte etc sont très bonnes dans l'ensemble

les cartes mères en z97 asus ou msi sont les mêmes à quelques trucs près, prend celle qui te plait le plus visuellement et qui gère le sli aussi évidemment

non ça ne sert à rien de mettre des ssd en raid c'est même pire, si tu as besoin de plus de stockage revend le et achète un 250go
 
Okey Tiksy Tixi je penses que tu as raison dans le fond pour le Ventirad, si tu as les moyens de prendre une AIO à la limite part sur un 240 ou 280mm histoire d'être tranquille, environ 100€ l'opération, tu trouvera les meilleurs chez NZXT, Thermaltake, Silverstone, Corsair...


Après c'est toujours pareil faut penser dans le futur et à l’évolutivité, il y a les nouveaux processeurs Intel Broadwell qui vont sortir, si tu achète un i7 4790K à 400€ maintenant tu risque de regretter peut être dans quelques mois, encore faut il avoir la carte mère compatible.^^



Pour la Ram privilégie une fréquence haute par rapport au CL "Cas Latency" par exemple une 2400Mhz CL12 sera meilleure qu'une 1600Mhz CL 10

Vérifie également que la Ram que tu choisis soit "XMP" c'est à dire Overclockable ;) (celles dont tu parles le sont)

Pas besoin de "Low Profile" si tu ne mets pas de Ventirad, privilégie des Ram non compactes et qui possèdent des dissipateurs thermiques, tu gagnera en température lorsque celles ci tourneront à pleine charge et overclockées au max.

Après perso je les prend en 4 X 4 Go disposées sur les 4slots, ça permet de répartir les charges, les voltages, les températures (même si le Quad Channel n'est pas dispo sur LGA1150)



En ce qui concerne les cartes mère, y'a trop de choix! entre socket 2011 ou 1150, choix à réflechir, après les Z97 type Asus ou Msi sont vraiment bien, certaines auront des avantages tels que l'Usb 3.1, Slot M.2, le Sata 10Gbps, la Wifi AC, etc...

Je vois pas laquelle c'est la Asus A 97 Pro Gamer, tu parles de la Z97 Pro Gamer ou de la Z97 A?

Après essaye de faire un truc raccord, par exemple si tu places une carte mère msi rouge, met de la Ram assortie et une carte graphique msi rouge assortie également histoire de pas faire un truc bleu vert rose tu vois le genre lol

Le mieux est d'aller directement sur les sites constructeur est de comparer les modèles, bon courage... :lol-1923:




Les carte graphique GTX 980 restent cher malgré la sortie des nouvelles GTX 980 Ti.

Ce qui à l'air de te correspondre le plus c'est les Nvidia GTX 970 ou Radeon R9 390X à peine plus chères.

La Asus Strix GTX 970 à le mode refroidissement passif 0dB, en dessous de 60°c les ventilos ne se déclenchent pas, personnellement je l'ai paramétrée manuellement elle suit une courbe graphique bien précise, à 42% de puissance ils restent inaudibles, après si on les pousses on les entends clairement, mais le son du Jeu suffit à dépasser ceux des ventilos.

La Strix GTX 970 n'est pas touchée par le "coil whine", c'est un tableau officiel mais pas complet malheureusement.

COIL-WHINE-2.png

La Msi à été légèrement touché par le "coil whine", les nouvelles ne sont peut être plus impactées, encore faut il tomber sur le bon modèle.

Pense à regarder la durée de garantie des cartes graphique c'est souvent synonyme de qualité (Msi 2ans) (Zotac 2ans) (Gainward 2ans) (Kfa² 2ans) (Pny 2ans) par contre (Asus 3ans) (Evga 3ans) (Gigabyte 3ans)

Par expérience j'ai un penchant vers Evga ou Asus ;)
 
Dernière édition:
Je vais récapitulé pour ceux qui souhaiteraient une config ( Proc, CM, CG, RAM et AIO ) pour à peine plus de 1000€ : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=MCeLr0f4xchSCVXTqLxpRMrIWxrSgJLErdeXK0kaiUw=

comme dis KP74 "histoire de pas faire un truc bleu vert rose tu vois le genre lol", J'ai donc choisi :

CM : la Pro gamer car plus sobre que la Ranger et pas besoin de toute ces lumières non plus :) niveaux caractéristiques honnêtement cela me parait très bien.

La RAM rouge :) et tu fais bien de précisez qu'il vaut mieux partir en 4*4go plutôt que 2*8go car je ne le savais pas. Par contre en 4*4 tous les slots seront occupés et je ne pourrais pas rajouter donc je reste en 2*8go :)

La CG j’étais initialement parti chez MSI mais finalement comme KP74,penchant pour Asus donc : Strix GTX 970, plus sobre encore une fois et apparemment silencieuse et performante (pas de coil whine d’après le tableau). Toute fois, ci j'ai/vous avez 200€ à rajouter :::> GTX 980 !

Pour le processeur, "Après c'est toujours pareil faut penser dans le futur et à l’évolutivité, il y a les nouveaux processeurs Intel Broadwell qui vont sortir, si tu achète un i7 4790K à 400€ maintenant tu risque de regretter peut être dans quelques mois, encore faut il avoir la carte mère compatible." Exact ! ^_^du coup le I5 me parait, comme vous, plus judicieux.

Enfin pour répondre à Hadrial, je joue essentiellement sur BF4 (ID : SYTIK59 ), FIFA 15 et GRID Autosport. Pour le RAID 0 SSD, c'est bien ce qu'il me semblait, tu me confirme donc ;)

Quand au AIO, inutile de rappeler que mon choix se porte sur l’esthétique et les performances. Même si un modèle autre aurait très bien fait son boulot, après 4 ans sans acheter de matos, je me permet un petit écart :)

J'avais commencé mon post par " je rame, je rame", maintenant avec vos conseils et ce matos, je peux dire que je rame beaucoup moins !

La config est prévu pour fin juillet, je n'oublirais pas de venir poster quelques photos.

Merci encore a vous ;)
 
non pour la ram le 4x4 n'est pas mieux que le 2x8, l'impératif c'est de fonctionner par paires pour avoir le dual channel

ouè donc bon pour bf4 une 970 suffit amplement

d'ici fin juillet les prix auront surement changés avec l'arrivée des gpu amd donc tu fais bien d'attendre ;)
 
Tu n'est pas obligé de prendre Asus hein :lol-1923: je te fait part de mon expérience vécue, des mes tests réalisés,...

Après pour les cartes mères n'hésite pas à comparer les marques, les modèles, en 2015 on sait faire des beaux produits, avec de bonne garanties constructeur, sans parler de l'obsolescence programmée qui consistait à créer un produit pour une durée de vie déterminée, il y a une loi qui interdit cela au constructeurs maintenant je ne sais pas si c'est bien passé partout mais on va dans le bon sens c'est déjà ça.

Source: http://www.lemonde.fr/planete/artic...duits-desormais-sanctionnee_4506580_3244.html

Msi, Asus, Gigabyte elle sont toutes bien, choisir le Socket: 1150 apparemment tu as retenu, ensuite le Chipset: Z97 apparement tu as retenu en même temps c'est le top lol, ensuite compare les marques directement sur les site constructeur parce que franchement les cartes mères c'est un casse tête il y en a une quantité de malade et elle ne se valent pas toutes sinon ça serais trop facile.

Exemple: https://www.asus.com/fr/Motherboards/Intel_Platform_Products/

Rien que chez Asus en LGA1150 Intel Z97 on compte 80 Cartes Mères, donc franchement bon courage :icon-biglaugh-2218:

J'ai mis des semaines parfois pour choisir la configuration idéale, il faut prendre son temps et faire preuve de patience, la concurrence est rude,

En carte graphique Nvidia GTX 970 pour moi les 3meilleures seraient Evga, Asus et KFA²

Et euh oui le soldes c'est dans 2 jours effectivement du 24Juin au 04Août, mais je pense pas que les nouvelles R9 390X venant de sortir seront soldées mdr les anciens modèles la par contre no problem.
 
Dernière édition:
lol :)
Je choisi finalement Asus parce que tu m'en fais bon échos, et qu’après avoir lu pas mal de choses dessus, il n'y pas grande différences avec la MSI. De plus, c'est un peu comme les couleurs, ce sera plus harmonieux au niveau des composants ( CM CG asus)
La backplate fait son petit effet aussi, surtout si à l'avenir je les met en SLI .

Pour la carte mère je dirais même que c'est à se taper la tête contre un mur ! Je penche pour la PRO gamer ou la Ranger mais le choix n'est pas définitif. Je me jetterai sur l'une ou l'autre à l'achat.

vous découvrirez mes choix au moment des photos, il y aura sans doute des surprises ^^
 
Avec plaisir :D

Tient nous au courant, et si tu as un soucis au montage/installation, n'hésites pas à reposter ;)

Bye


ps: les dernières carte graphique GTX 970 de chez KFA² et EVGA dépassent les performances de la Asus Strix au cas ou ( regarde les fréquences d'horloge de base et boosté) après elles sont un peu plus cher aussi de 35€ en moyenne,

Meilleure connectique à l'arrière de la carte également chez EVGA et KFA² si tu fais du multiscreen (3 Displayport + 1HDMI + 1DVI sur la KFA²) alors que la Strix possède 1HDMI 1Displayport et 2DVI

Voilà bon courage à toi :)
 
Messieurs bonsoir :)

Alors comme promis, voici quelques photos de ma nouvelle config donc nous parlions il y a un peu plus de 2 mois.

Au programme : - Asus Ranger
- I7 4790K
- AIO Corsair H100i GTX
- Asus GTX 970
- LEPA G800M de l'ancienne config
- SSD et DD de l'ancienne config

Voila pour l’intérieur et bien sur petit craquage pour le boitier BeQuiet qui n’était pas prévu mais je ne pouvais plus voir l'ancien !
La souris à également changer aussi car la Gladius était offerte avec la CG.
Il ne me reste que la RAM acheter et ça devrait être celle la : http://www.topachat.com/pages/detai...que_est_wme_ddr3_puis_ref_est_in10081516.html

Je suis très satisfait de cette config et je recommande tout les composants cité ci dessus. Je trouve le boitier très sobre et pratique (nettoyage) et il fait très bien son boulot après quelques réglages sous AIsuite3 (Je n'entends plus que mes disques dur !)

Au niveau des températures, 39-40°c pour le i7 au repos et ça monte un peu sous BF4. MotherBoard 30°c au repos. GPU 49°c au repos et 65 sous BF4.

La CG, pas de surprise, très efficace, jolie et silencieuse. Sous Unigine Valley : 5160pts ( réglages par défaut et sans AA ). Sous BF4 : Avg: 160.592 - Min: 95 - Max: 201 avec presque tout en Ultra 1680*1050 120hertz et GPUTweak en mode Gaming.

L'AIO c'est mon premier et je ne suis pas prêt de repasser au ventirad ! Seul petit reproche : le bruit à plein régime et le logiciel fourni par Corsair qui bug un peu en m'affichant les temp en double ( peut-être moi qui le configure mal mais je ne pense pas )

La CM, que dire !? bah elle fait son taf aussi mais je ne suis pas encore rentré dans c’est entrailles ainsi que que i7 mais ça ce sera le sujet d'un autre post, pour m'aider a booster tout ca !

Je pense avoir fait le tour, encore merci pour vos conseils et si vous avez des questions ou des avis, n’hésitez pas !
Bonne soirée ;)2.JPGDSC02564.JPGDSC02565.JPGDSC02567.JPGDSC02569.JPGDSC02571.JPGDSC02572.JPGDSC02573.JPGDSC02577.JPGDSC02578.JPGDSC02579.JPG
 
Dernière édition:
Très jolie petite config ;)
Pour l'AIO, tu peux toujours changer les ventilos pour des moins bruyants... ceux des corsair par défaut sont un peu bruyants ;)
 
Yop, je amène mon grain de sel concernant toshop, j'ai que 8 Go de ram et j'ai aucun souci. Je fait du traitement sur du .dng donc...16Go t’apportera pas grand chose pour ma part et la MSi 970 est excellente (j'en ai une) Sinon tu peut aussi faire du quad chanel mais c'est encore un autre débat
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut