culture Jeune padawan du watercooling

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Ryfe

Membre Junior
Bonjour à toutes et à tous, :bye-f9732:

Je viens vers vous aujourd'hui, pour vous poser quelques questions à propos du watercooling.
Je décide enfin de m'y mettre, et j'ai besoin de vos conseils avisés sur le choix des pièces et sur la technique.
Mais d'abord, quelques précisions sur ma configuration: Carte mère de chez MSI Z-87 GD65, Intel 4770k, MSI GTX780 Twinfrozr ( la seconde est commandée ), G-Skill Trident-X 16 Gb, Alim 860W de chez Corsair le tout dans un 900D.

Maintenant la partie watercooling:

1/ Étant un vrai débutant dans ce domaine, j'ai fais un panier des pièces que je souhaiterais prendre :

30na.jpg


2/ Le choix des composants vous semble-t-il cohérent ? Quelles seraient les pièces qui selon vous serraient à changer s'il y en a ?

3/ J'ai entendu dire qu'il était conseillé d'avoir la même matière entre les block CPU & GPU. Est-ce vrai ?
Mais du coup, comment ça se passe par rapport aux radiateurs ? :confused-188a:

4/ Concernant les embouts, les monsoon m'intéressent. Je pense en prendre des droits, et des 45°.
À propos du SLI, me conseillez-vous de les relier avec de simples embouts droit ou bien avec un pont ?

5/ Pour les tuyaux, quelle épaisseur prendre ? J'aurais tendance à partir sur du 13/10, sans raison.

6/ Est-ce que le top D5 Koolance pourra être monté cet ensemble réservoir + pompe de chez XSPC ?

7/ Concernant les ventilos, j'aime bien le look des Corsair SP120 Quiet Edition.
J'ai lu de bonnes choses à leur propos.
Êtes-vous du même avis ? Sinon, lesquels me conseiller tout en restant dans des tons noirs ?
Pour les contrôler, j'ai vu cet accessoire de chez Swiftech http://ncix.com/products/?tab=1&sku=87800
Et vous, qu'utilisez-vous ?

8/ Combien de litres aurais-je besoin pour remplir mon circuit ? avec deux bouteilles de 1L Mayhems rouge sang j'aurais assez ?

9/ Enfin, je souhaiterais connaître la température du liquide en entrée et sortie de mes radiateurs, c'est pourquoi il y a deux sondes de températures.
Le choix vous parait-il bon ?

Ça fait beaucoup de questions je sais bien, et je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses. :hat-1194:
 
Dernière modification par un modérateur:
fait attention en montant tes waterblocks des cartes graphiques (j'ai grillé 2 480 gtx) prends ton temps pour les reliées prend un pont pour celles ci, 2litres ca conviens pour les tuyaux moi je suis en 13/19 (les plus gros), pour les temps. du liquide tu peu mettre un réservoir double baie maelstrom avec sonde et pompe inclue (swiftech), tes ventilos son bons pour moi mais tu auras surement d'autres avis sur ton post
 
Maintenant la partie watercooling:

1/ Étant un vrai débutant dans ce domaine, j'ai fais un panier des pièces que je souhaiterais prendre :

30na.jpg


3 points reste à vérifier
1-
resvervoir photon 270 + pompe laing d5 pas sur qu'il soit compatible avec kit mode Koolance que tu veux prendre, si toute fois tu veux fixer le reservoir directement sur le Top.
Sinon je proposerais bien sa vu que tu as l'air d'aimé le plexie. :lien:
2- combien de Cg tu as? Si 1 le radiateur que tu as choisis suffira pour ton proco et ta cg.
Si tu as 2 Cg, il te faudra un rad de 240 mm suplémentaire (processeur), ou bien un 120 mm mais qui fais du 60 mini d'épais, tu comptes 240mm par composant en moyenne. 2cg+1 proco moi je garderais ton 480mm pour les Cg et un 240 pour ton proco si ton boitier te le permet.

3- te reste à determiner quel embouts tuyaux tu feras, en flexible du 10/16mm c'est bien 13/19 aussi bien. Rigide 10/12 mm très bien, 10/13 et 12/16mm bien aussi sachant que si tu fais du rigide il te faudra des embouts prévu pour le rigide uniquement.


2/ Le choix des composants vous semble-t-il cohérent ? Quelles seraient les pièces qui selon vous serraient à changer s'il y en a ?

Dis plus haut.

3/ J'ai entendu dire qu'il était conseillé d'avoir la même matière entre les block CPU & GPU. Est-ce vrai ?
Mais du coup, comment ça se passe par rapport aux radiateurs ? :confused-188a:

C'est vrai, mais tu gagneras pas 10 degrés non plus, ce que tu prends comme matos fera parfaitement l'affaire.

4/ Concernant les embouts, les monsoon m'intéressent. Je pense en prendre des droits, et des 45°.
À propos du SLI, me conseillez-vous de les relier avec de simples embouts droit ou bien avec un pont

J'ai envie de dire, c'est comme tu le sens et sa dépend de ce que tu veux faire et de ton budget, un pont sa régle tous ... tu n'auras que 2 embouts à mettre dessus, si tu fais par embout il t'en faudra 4 si tu fais un montage en serie, 6 si tu fais un montage en parallele = comme un pont


5/ Pour les tuyaux, quelle épaisseur prendre ? J'aurais tendance à partir sur du 13/10, sans raison.

Comme dis plus haut :) je rajouterai, attention avec le flexible car si tu fais dans les courbes mieu vaut du 10/16 ou du 13/19 mm si tu ne fais pas trop de courbe 10/13mm c'est ok (plus epais evite que ton tuyaux pince et donc ralentit, voir arrete ton flux)


6/ Est-ce que le top D5 Koolance pourra être monté cet ensemble réservoir + pompe de chez XSPC ?

Contact Docmicro je pense, sinon tu as bitspower qui propose le kit mod D5 mais il n'est pas cadeau en france, et encore moin à l'étrangé cause des frais de cochon+taxe. (Mais ils ont trop la classe)
Alternative.... Au pire tu devras les reliers ensemble avec genre ceci
:lien: ou plus grand ou plus petit.

7/ Concernant les ventilos, j'aime bien le look des Corsair SP120 Quiet Edition.
J'ai lu de bonnes choses à leur propos.
Êtes-vous du même avis ? Sinon, lesquels me conseiller tout en restant dans des tons noirs ?
Pour les contrôler, j'ai vu cet accessoire de chez Swiftech http://ncix.com/products/?tab=1&sku=87800
Et vous, qu'utilisez-vous ?

Y a mieu en ventillo, mais les corsair sont pas mal, j'en ai en High perf, mais qui ne tourne jamais à fond donc ton choix est bien

pour le controleur. J'ai chopé sa.
:lien: Mais comme mes ventillons sont en High perf, j'ai opté pour un rhéobus de 4 chan avec 50watt/chan avec un cable multi pîn j'ai pu relier mes 16 ventillos desssu.
Pour le swiftech je sais pas


8/ Combien de litres aurais-je besoin pour remplir mon circuit ? avec deux bouteilles de 1L Mayhems rouge sang j'aurais assez ?

Très bien pour le liquid, j'utilise du X1 transparent et du Pastel toujour chez Maheymes aucun probléme. Part sur 2 litres en cas de fuite ou autre mieux vaut avoir 1l de plus de coté.

Prévois un robinet si je peux me permettre. Et un embouts en T ou Y aussi.

9/ Enfin, je souhaiterais connaître la température du liquide en entrée et sortie de mes radiateurs, c'est pourquoi il y a deux sondes de températures.
Le choix vous parait-il bon ?

Mon avis, 1 sonde pour le tous sera suffisante, une fois ton water lancé depuis 15-20 min celon moi la température cela la même que ce sois en entrée sortis... à Moin peut-être d'avoir une petite tour... mais sincerement j'en suis pas sur.
j'ai 2 sonds placé sur les 2 top de mes 2 pompes personnellement sa me suffit, après c'est à toi de voir, 1 sonde et un écran lcd c'est les 10 euros environ le tous, pas cher, si tu veux en mettre 2 libres à toi.

J'ai eu dans l'idée de faire un peut pareil concernant le debit de ma pompe, Mon débit en debut et fin de circuit, aprés le passage de 3 waterblock Cg, un rad de 480mm/45 mm d'épais, mon débit est le même. Certe la c'est pour le débit pas les temps.

Ça fait beaucoup de questions je sais bien, et je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses. :hat-1194:

Tkt on est la pour sa :) jeune soumarinier
:icon-biglaugh-2218:
 
Dernière édition:
Merci à tout les deux d'avoir répondu.

@Loolaone: Oh oui je compte faire bien attention, j'ai pas envie de griller du matos, ça coûte trop cher. ^^:icon-biglaugh-2218:
Je n'aime pas les réservoirs de baie, je préfère les cylindriques.:105:

@Atomx:

3 points reste à vérifier
1-
resvervoir photon 270 + pompe laing d5 pas sur qu'il soit compatible avec kit mode Koolance que tu veux prendre, si toute fois tu veux fixer le reservoir directement sur le Top.
Sinon je proposerais bien sa vu que tu as l'air d'aimé le plexie. :lien:
2- combien de Cg tu as? Si 1 le radiateur que tu as choisis suffira pour ton proco et ta cg.
Si tu as 2 Cg, il te faudra un rad de 240 mm suplémentaire (processeur), ou bien un 120 mm mais qui fais du 60 mini d'épais, tu comptes 240mm par composant en moyenne. 2cg+1 proco moi je garderais ton 480mm pour les Cg et un 240 pour ton proco si ton boitier te le permet.

3- te reste à determiner quel embouts tuyaux tu feras, en flexible du 10/16mm c'est bien 13/19 aussi bien. Rigide 10/12 mm très bien, 10/13 et 12/16mm bien aussi sachant que si tu fais du rigide il te faudra des embouts prévu pour le rigide uniquement.

En fait, je ne vois pas trop comment faire tenir le réservoir dans le boîtier.
Je sais où je veux le mettre, comme ceci, mais je n'ai pas envie de faire de trou supplémentaire dans le boîtier pour le fixer.
Quand à la pompe, je n'arrive pas non plus à me décider de si je veux qu'elle soit attachée au réservoir, ou alors si je veux qu'elle soit cachée derrière le radiateur du bas. :insit-1d80:
Disons que le fait qu'elle soit sous le réservoir, je trouve ça moyennement esthétique mais d'un autre côté j'en envie de limiter le nombre de raccords donc le nombre potentiel de fuites.

Je vais avoir deux cartes graphiques. Je dois recevoir la seconde ces prochains jours.
Donc en gros, je n'ai besoin que d'un 240mm en plus du 480mm en top. Je vais rester sur un 480 pour le bas, je n'ai pas envie que ça ne fasse que la moitié du boîtier, tant pis si c'est "surdimensionné". :icon17-36f7:

Je serais bien tenté par du rigide, j'adore l'effet que ça produit sur une config cependant, pour mon premier water je vais rester sur du souple et partir sur du 13/19 en embouts Monsoon ( j'adore leur gueule :redface: ).

4/J'ai envie de dire, c'est comme tu le sens et sa dépend de ce que tu veux faire et de ton budget, un pont sa régle tous ... tu n'auras que 2 embouts à mettre dessus, si tu fais par embout il t'en faudra 4 si tu fais un montage en serie, 6 si tu fais un montage en parallele = comme un pont

Pour le budget, c'est aux alentours des 800 - 850€.
Pour être honnête, je m'inspire de ce modd :lien:.
J'aime bien l'idée de faire passer le liquide par les GPU, ensuite par le rad du haut, puis le CPU et enfin le res/pompe et retour au rad du bas.
Bon les CG sont en série, mais est-ce que ça change grand chose si elles ne sont pas en parallèle ?

Après je trouve ça plus sobre de passer avec de simples raccords entre les cg plutôt qu'un pont. J'trouve ça trop gros. :108:

5/ Comme dis plus haut :) je rajouterai, attention avec le flexible car si tu fais dans les courbes mieu vaut du 10/16 ou du 13/19 mm si tu ne fais pas trop de courbe 10/13mm c'est ok (plus epais evite que ton tuyaux pince et donc ralentit, voir arrete ton flux)

D'après le modd cité plus haut, ça ne fait pas trop de courbes, penses-tu que le 13/19 irait donc ?

6/Contact Docmicro je pense, sinon tu as bitspower qui propose le kit mod D5 mais il n'est pas cadeau en france, et encore moin à l'étrangé cause des frais de cochon+taxe. (Mais ils ont trop la classe)
Alternative.... Au pire tu devras les reliers ensemble avec genre ceci
:lien: ou plus grand ou plus petit.

Bitspower je trouve ça beau, mais trop cher. Si je prends des pièces de cette marque, je vais passer hors budget.
Je vais mettre de côté le top Koolance et ne partir que sur le kit réservoir/pompe de chez XSPC pour le moment.

7/ Y a mieu en ventillo, mais les corsair sont pas mal, j'en ai en High perf, mais qui ne tourne jamais à fond donc ton choix est bien

pour le controleur. J'ai chopé sa.
:lien: Mais comme mes ventillons sont en High perf, j'ai opté pour un rhéobus de 4 chan avec 50watt/chan avec un cable multi pîn j'ai pu relier mes 16 ventillos desssu.
Pour le swiftech je sais pas

Tes ventilos, tu les fais tourner à quelle vitesse ? J'en ai déjà deux des High-perf, et à 1300-1400 rpm je les trouve bien bruillants déjà. :012:
Je souhaite que ma config WC soit la plus silencieuse possible.

Prévois un robinet si je peux me permettre. Et un embouts en T ou Y aussi.

Ouh pinaise ! Tu fais bien d'en parler !
Je comptais en mettre un, pour le jour où je devrais intervenir sur le circuit, mais j'ai complètement oublié de l'intégrer à mon panier.
De quoi ai-je besoin pour ça ? Et pourquoi un embout en T ou Y ? :insit-1d80:
Je suppose qu'il faut le placer le plus bas dans le circuit, donc je pense le mettre en bas, à côté du rad 480.
Edit: Eureka! :yaisse: Je viens de capter pour quoi un T ... pour faire le trajet normal et y coller au bout le robinet. Suffisait de réfléchir un peu. :doh-454d:

L'idée de mesurer le débit est pas mal aussi. :pouce1-1a0b:
À étudier.
 
Dernière édition:
mort de rire :icon-biglaugh-2218:

alors pour le T :lien: comme exemple, sois tu pars sur ce genre la ...
Sois :lien: ce genre la ... :)

mes ventillo sont au minimum vital :insit-1d80: sinon c'est trop bruyant, genre 900/1200 rpm. J'entends pas les moteurs juste le souffle de l'air.

Pour ton lien d'inspiration, je suis pas du tous fan du flexible à vrai dire je n'aime pas :012: (ou plus) bien que j'ai commencer mon premier wc avec du flex... Mais sont build est très jolie, les courbes sont sympa en effet pour ce type de courbe même du 10/13 mm comme tu voulais au départ, le fera aussi. Et oui le 13/19mm ira aussi, mais... il me semble que plus tes tuyaux sont gros plus cher sont les embouts.

Pour le combo D5/reservoir il a l'air vraiment bien, si tu reçois le même que celui d'Acmodder c'est top :pouce1-1a0b: la visse pour relier les 2 n'est pas du tous la même que celui vendu en photo par DocMicro.

Celui du quel tu t'inspires
DSC_0055_zpsf1eb5d08.jpg

Et celui d'origine
XSPC_Photon_270-D5.5.jpg
Bisarement :) mais c'est des malins !!! :lien: Ce qui serait sympa :dubitatif: enfin c'est mon avis après c'est toi qui vois :sourire116-287e:

Pour le montage de tes Cg, le montage en serie, c'est le must car ton circuit ne se divise pas !

En usant de ta tête tu trouveras les solutions de montage, sens faire de trous dans ton boitier surdimentionné :) éclate toi !!!! :pouce1-1a0b:
Ps: les seules trous que j'ai fais dans se boitier... c'est pour enlever les baies 5.25 pour avoir encore plus de place.
 
Dernière édition:
vu la grandeur de ton boitiers pourquoi ne pas rajouter un réservoir et une pompe ??

vu ou tu en est tu ne sera plus a sa prêt

ensuite tu pourra faire 2 circuits indépendant

comme ca un circuit qui ne passera que par le bas et un autre plus en hauteur un peu comme le cm690III que K-lime a fait pour le LDLC modding trophy
 
@Atomx:

Pour ce qui est du T, j'ai déjà ma petite idée d'où le mettre. Sur le devant du boîtier, avant d'aller dans le radiateur.

Ah ouais sympa cette bague, plus que celle vendue avec le kit ... 15€, abusé ! ^^
Ah super pour le montage en série alors. :icon_clap1-1a1655:

Ouais, je vais réfléchir tout ça tranquillement. :insit-1d80:

Edit: j'ai une autre question: Est-ce que c'est mieux, niveau bruit, d'avoir une pompe séparée du réservoir, ou alors le fait qu'elle soit en kit comme l'ensemble que je veux prendre ?

@patafix2000: Vu où j'en suis, si justement.
Je reste dans le budget où je passe hors budget si je décide de faire deux circuits.:108:
 
Dernière édition:
@Atomx:

Pour ce qui est du T, j'ai déjà ma petite idée d'où le mettre. Sur le devant du boîtier, avant d'aller dans le radiateur.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit: j'ai une autre question: Est-ce que c'est mieux, niveau bruit, d'avoir une pompe séparée du réservoir, ou alors le fait qu'elle soit en kit comme l'ensemble que je veux prendre ?

@patafix2000: Vu où j'en suis, si justement.
Je reste dans le budget où je passe hors budget si je décide de faire deux circuits.:108:


Je pense que le kit tu as choisis est bien, aprés sa dépendra surtout comment tu le fixeras, il te faudra probableme de la mousse anti vibration et probablement qu'il te faudra visser tous sa dans ta toure, je n'ai pas fais attention à quel type de fixation tu avais dans ce kit. Que ce sois une pompe séparé du reservoir ou ton combot, du moment que c'est bien fixer je pense pas que tu auras de probléme de bruit.

j'ai à peut pret la même chose que toi c'est bien fixer et j'entends à peine les moteurs tourné (pour pas dire que je ne les entends pas), je me trouve à environ 1m de mon pc.

Tu pouras toujour faire un test une fois ton circuit fais avec de l'eau déminéralisé par exemple histoir de voir si c'est bon ou pas :pouce1-1a0b: ha oui encore une chose, oublie pas de mettre de l'essuis tous sur tes composants du moin Tes Cgs, et alimentation lors du remplissage et mise en route de ton circuit au cas ou ... xD

Pour le budget fais tes calcules, 320 euros de combos pour commencer xD (avec cette pompe tu pourras refroidire tes 2 rads ton proco et tes 2 cg elle est puissante :) )
 
Dernière édition:
Ok, merci pour toutes ces infos, je reviendrais par ici une fois que j'aurais passé commande. :pouce1-1a0b:

J'ouvrirai un autre poste pour le montage ensuite :D

Par contre, je n'ai pas bien saisi ta dernière phrase: :confused-188a:
Pour le budget fais tes calcules, 320 euros de combos pour commencer xD (avec cette pompe tu pourras refroidire tes 2 rads ton proco et tes 2 cg elle est puissante :) )
 
Bonjour à toutes et à tous, :bye-f9732:

3/ J'ai entendu dire qu'il était conseillé d'avoir la même matière entre les block CPU & GPU. Est-ce vrai ?

4/ À propos du SLI, me conseillez-vous de les relier avec de simples embouts droit ou bien avec un pont ?

5/ Pour les tuyaux, quelle épaisseur prendre ? J'aurais tendance à partir sur du 13/10, sans raison.

6/ Est-ce que le top D5 Koolance pourra être monté cet ensemble réservoir + pompe de chez XSPC ?

8/ Combien de litres aurais-je besoin pour remplir mon circuit ? avec deux bouteilles de 1L Mayhems rouge sang j'aurais assez ?

9/ Enfin, je souhaiterais connaître la température du liquide en entrée et sortie de mes radiateurs, c'est pourquoi il y a deux sondes de températures.
Le choix vous parait-il bon ?

Salouté,

3/ Je ne pense pas, en revanche y a une histoire de débits de passage. Je ne me souviens plus des termes, mais il est question d'un système "je sais plus quoi" qui passe un bas débits & un inversement proportionnel.
Du coup, si tu prends du bas débits ton système dois être qu'en bas débits :D

4/ Pour ma part, j'ai pas encore eu de SLI WC, du coup je puis juste te dire de faire attention à ton choix car il y a plusieurs modèle de pont. Après c'est une question d'argent, un pont sera plus chère que du tuyau :D

5/ J'ai pendant très longtemps utilisé du 8/10, puis y a 1 ou 2 ans je suis passé sur du 10/16. Principalement pour des raison esthétique & aussi pour la flexibilité du tuyau.

6/ Je viens d'acheter y a pas une semaine la XSPC - Réservoir Double Baie Noir pour 1 Pompe Laing D5 // Alphacool VPP655 - T12 (si j'avais eu la place j'aurai aussi pris le cylindre plexi que tu as mentionné) la seul chose que je sais te dire c'est que t'as tout
intérêt à réfléchir à comment tu vas fixer le tout, car la pompe elle est très vibrante :s

8/ Je te conseil 2L, tu en auras trop, mais comme dit le proverbe : Qui peux le plus, peux le moins :hat-1194:

9/ Oui.


Ca n'est que mon avis je n'ai pas la parole sainte, je puis donc me trompé. :topicalacon:

/Enjoy
 
Salut, et merci pour ta réponse Menestrel. :hello-11a1:

Salouté,

3/ Je ne pense pas, en revanche y a une histoire de débits de passage. Je ne me souviens plus des termes, mais il est question d'un système "je sais plus quoi" qui passe un bas débits & un inversement proportionnel.
Du coup, si tu prends du bas débits ton système dois être qu'en bas débits :D
Ok, alors je vais vérifier ça.

4/ Pour ma part, j'ai pas encore eu de SLI WC, du coup je puis juste te dire de faire attention à ton choix car il y a plusieurs modèle de pont. Après c'est une question d'argent, un pont sera plus chère que du tuyau :D
Finalement ça sera du tuyau, je préfère.

5/ J'ai pendant très longtemps utilisé du 8/10, puis y a 1 ou 2 ans je suis passé sur du 10/16. Principalement pour des raison esthétique & aussi pour la flexibilité du tuyau.
Je vais partir sur du 13/19, ou alors moins épais.


6/ Je viens d'acheter y a pas une semaine la XSPC - Réservoir Double Baie Noir pour 1 Pompe Laing D5 // Alphacool VPP655 - T12 (si j'avais eu la place j'aurai aussi pris le cylindre plexi que tu as mentionné) la seul chose que je sais te dire c'est que t'as tout
intérêt à réfléchir à comment tu vas fixer le tout, car la pompe elle est très vibrante :s
Oui, je suis encore en réflexion là-dessus.

8/ Je te conseil 2L, tu en auras trop, mais comme dit le proverbe : Qui peux le plus, peux le moins :hat-1194:
Et comme on dit: Vaut mieux trop que pas assez :laughing-11ed:

9/ Oui.
Ok ^^

Ca n'est que mon avis je n'ai pas la parole sainte, je puis donc me trompé. :topicalacon:

/Enjoy
 
Ok, merci pour toutes ces infos, je reviendrais par ici une fois que j'aurais passé commande. :pouce1-1a0b:

J'ouvrirai un autre poste pour le montage ensuite :D

Par contre, je n'ai pas bien saisi ta dernière phrase: :confused-188a:


Ce que je voulais dire c'est que n'est pas obligé de faire 2 circuits avec une D5
 
Ok, donc si tu me dis ça, ça ne sert à rien de poser la question que j'avais en tête.
À savoir si le tuyau 13/19 ne sera pas trop gros pour la pompe. :icon-biglaugh-2218:
 
Salut les gars.

Pour la marque du tuyau, il y a une marque à éviter ?
Laquelle me conseillez-vous ? ( Tygon, The Feser ... )
 
Pour ma part, j'utilise "Tuyau Souple Réactif aux UV Haute Qualité MASTERKLEER 10/16mm BLEU (Boite de 3.3m)" rien à en dire de négatif.
 
Bonjour à tous.

Le choix des composants ayant été fait ( sauf les raccords, je ne suis pas encore fixé à 100% pour les Monsoon, je trouve les 45° et 90° trop gros ... :dontknow-102c: ), je vous remercie pour vos réponses. :icon_clap1-1a1655:

Le sujet peut donc être placé en Résolu.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut