News - [JEUX RÉTROS] Resident Evil, SimCity et trois autres entrent au Temple de la renommée du jeu vidéo

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Resident Evil, SimCity et trois autres entrent au Temple de la renommée du jeu vidéo

Le Strong National Museum of Play vient d'annoncer les intronisés au Temple de la renommée du jeu vidéo pour 2024. La liste était moins controversée que l'année dernière, lorsque Barbie Fashion Designer et The Last of Us ont battu plusieurs titres sans doute plus dignes, dont Quake et Goldeneye 007, le favori des fans. Les nominés au Temple de la renommée de cette année comprenaient de nombreux jeux dignes d'intérêt comme Elite, Metroid et Guitar Hero. Cependant, seuls cinq sur la douzaine figuraient sur la liste.

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Asteroids


Ce jeu vidéo classique est sorti dans les salles d'arcade en 1979, vendant 70 000 bornes et rapportant à Taito/Midway une somme modique de 150 millions de dollars (plus de 645 millions de dollars ajustés à l'inflation). Asteroids est rapidement devenu le roi du quartier, battant l'ancien champion Space Invaders, en récoltant environ 500 millions de dollars dans les salles d'arcade du monde entier. Le titre a finalement été concédé sous licence à Atari, qui a vendu 3,8 millions d'exemplaires pour l'Atari 2600 et généré des ventes de plus de 30 millions de consoles de salon.

Myst

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Le début des années 1990 a été dominé par des jeux d’action rapides comme Doom. Cependant, en 1993, Rand et Robyn Miller ont sorti Myst, à l'opposé des jeux de tir à la première personne si populaires à l'époque. Myst était une expérience décontractée et décontractée qui mettait au défi l'esprit des joueurs plutôt que leurs gâchettes. Ce qui a probablement marqué la plupart des gens, ce sont les graphismes spectaculaires et surréalistes qui, pour l'époque, étaient aussi proches du photoréalisme que les jeux l'étaient et le sont restés pendant des années.

Resident Evil


Sorti en 1996, Capcom a qualifié Resident Evil de premier jeu « d'horreur de survie ». Bien que cette affirmation soit techniquement valable depuis que l'éditeur a inventé le terme, elle a été précédée par d'autres dans le genre comme System Shock en 1994 et Alone in the Dark en 1992. Quoi qu'il en soit, Resident Evil a introduit les jeux d'horreur matures dans le grand public. Ces foutus chiens ! Elle s'est vendue à plus de 5 millions d'exemplaires et a lancé une franchise qui en vendra 150 millions de plus à partir de 2023, ce qui en fera la série la plus vendue de Capcom dans l'histoire de l'entreprise. Son influence a été telle qu’elle a donné naissance à des livres, des bandes dessinées, des films et des émissions de télévision basés sur l’univers.

SimCity

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L'inspiration de Will Wright pour SimCity est venue de son travail sur Raid on Bungeling Bay en 1984. Il avait construit un éditeur de cartes pour aider à concevoir le jeu et a trouvé que c'était à peu près aussi amusant que de jouer au produit fini. Il a donc commencé à travailler et a publié le constructeur de ville en 1989. Les graphismes simplistes et de haut en bas étaient décevants. Cependant, ce qui lui manquait en éclat était compensé par le plaisir. Regarder la ville prendre vie et évoluer était fascinant, et gérer diverses crises comme les incendies et apprendre le développement urbain par essais et erreurs était addictif.

Ultima


Comme beaucoup d’enfants de la fin des années 70 et du début des années 80, Richard Garriott avait un penchant pour les jeux de rôle sur table comme Donjons et Dragons. Lorsque les ordinateurs sont apparus, Garriott a commencé à programmer des jeux pour son propre divertissement. Après qu'un gérant de magasin d'informatique local l'ait encouragé à en vendre un, il a sorti Akalabeth: World of Doom pour Apple II en 1979. Il n'avait que 18 ans. Il s'est vendu suffisamment pour l'inspirer à viser plus haut, alors Garriott s'est mis à fond et a lancé Ultima. I en 1981. Elle s'est vendue à 20 000 exemplaires la première année, ce qui l'a incité à travailler sur une suite, qu'il a publiée en 1982, puis sur Ultima III en 1983. La trilogie a financé et inspiré Garriott à fonder Origin Systems, un studio qui a produit plusieurs autres suites, dont le MMORPG Ultima Online. Il a également lancé d’autres jeux qui allaient devenir des franchises classiques, notamment Wing Commander et System Shock.

La liste 2024 des gagnants du Temple de la renommée de Strong est solide, évitant la controverse de l'année dernière. Les intronisés font sans aucun doute partie des jeux les plus influents de l’histoire. Peut-être l'année prochaine, Metroid.

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