Laboratoire d'oc de Slysword77 sur X79...3930K...3820...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sly Sword

OCPC Administrator
Membre du Staff
Bonjours @tous et

:bocpc4:


J'ouvre ce topic car comme vous le savez les processeur Sandybridge-E 3930K et 3960X LGA 2011 sortie il y a maintenant 2 mois ne nous ont pas encore dévoillé tous leurs secrets et possibilités d'oc :wobble-18a4:

J'évolue sur cet plateforme depuis mi-décembre et j'ai déjà fait différent type d'oc, au début en Dual channel puis passage en Quad Channel qui à entraîné des instabilité comme vous pourrez le voir sur ce topic " à savoir que la question ce pose toujours ci celas viens des Barrette RAM Ripjaw X équiper sur ma config :dontknow-102c:"


Alors suite à différente recherche d'oc, d'analyse perso et bien entendu de l'aide que j'ai eu sur l'ancien topic (ci-dessus) et de quelque info pris par si par là j'ai décider de partager avec vous le fruit de met expérience d'oc actuel et future


Toute fois il ne vous est pas interdit de participer et donné des idées , mais je rappel que ceci n'est pas un topic et une rubrique d'aide en OC, mais un partage d'expérience d'oc rien de plus rien de moins !!

Si vous souhaiter une Aide en OC merci de respecter la micro-charte de cet rubrique et de créer votre topic d'aide en Oc ici et si vous souhaiter ouvrir un topic pour partager vos Overclocking faite le ici


Edit :


Mise @ jours du 27/03/2012


Passage du cpu sur une nouvelle carte mère la Asrock X79 Extrême9 depuis le 08/03/2011 voire le test ici

Edit : M@J ici http://overclocking-pc.eu/forums/sh...X79-3930K-3820&p=833198&viewfull=1#post833198 ;)
 
Dernière édition:
Configuration et système de refroidissement

CPU : Core I7 3930K

Carte mère : Asus P9X79 PRO

RAM : 8Go = 2x 2*2go G-Skill RipJaw X 2133Mhz CAS 9-11-9-28-2 1.60 ( à savoir ce sont des kit Dual channel mais une fois installé elle sont bien compatible et reconnue en quad channel :sourire116-287e: )

GPU : SLI GTX 580 Asus @782Mhz ( GPU1 DC2 / GPU 2 PCB de Référence )

Alimentation : Coolmaster Silent pro Gold 1000watt

DD système: SSD Corsair P64 60go (Mode AHCI)

DD principal : HDD Caviar Black 1To Western Digital

Os : Windows 7 X64 familiale Prenium N

Boitier : NZXT PHANTOM


Refroidissement :


Le CPU et le GPU2 sont refroidit en Watercooling sur 2 RAD de 360 Phobya Changer V1.0

Water block CPU : HeatKiller 3.0
Water Block GPU2 : EK Plexi nickel


CM/RAM/GPU1 sont refroidie en Aircooling

Le boitier est équiper de tous les ventilo "option inclu" pour refroidir l'ensemble de la configuration en mode Aircooling
 
Dernière édition:
Astuce découverte pour stabiliser et optimiser les différents OC

Dans ce dernier Post Réserver je vous apporterais les différentes astuce et autre option qui mont permis à stabiliser les différent Oc


Toute fois je vous rappel les avertissement s'usage

* L'OverClocking (OC) comporte des risques, l'auteur de ce topic ainsi que l'équipe du site/forum Overclocking-PC déclinent toutes responsabilités en cas de dégradation ou dysfonctionnement de votre matériel.

* L'overclocking n'étant pas une science exacte, il est probable que les paramètres qui suivront ne s'appliquent pas correctement sur votre matériel et dans ce cas, vous avez la possibilité de demander une aide dans cette section en ouvrant votre propre sujet.​
 
Dernière édition:
OC h24 @4.4Ghz

Alors comme tout Geek on veut toujours avoir l'oc H24 le plus élever, le plus stable avec le moins de Vcore possible que sont voisin " principe du : moi j'en est une plus grosse que toi :doh-454d: :lol-1923: "

Donc sachez qu'un OC H24 @4.4Ghz est largement suffisant pour une config comme celle ci ==>> les Cartes graphique d'un SLI GTX580 sont exploiter et très loin d'être CPU limited même si il y avait un OC @900Mhz dessus, mais aussi l'ensemble de la configuration DD ( SSd & HDD en AHCI) etc...


Pour cet oc les tension ne sont pas affiner mais voici le setting

CPU Vcore : 1.29
VCCSA : 1.000
VTTCPU Voltage : 1.05
VoltageDram : 1.60
PLL : 1.81250
PCH 1.1 : 1.11250
PCH 1.5 : 1.50625


LLC (load line calibration ) CPU : sur High (soit 50%)
LLC VCCSA : sur High

tous le reste très bientôt en détaille dans les screen du bios qui serons disponible très prochainement :hat-1194:
 
Dernière édition:
Bonne initiative, je suivrai ton topic.
Il serait intéressant de nous donner la valeur fixée dans le bios, la valeur obtenu sous windows en IDLE et en Full. Ceci permettrai de bien voir l'effet du vdroop et la correction effectuée par le LLC.

Je procède bientôt un passage en 4.2 Ghz. J'espère être stable pour 1.20v voir moins :cool-186b:
 
Très bonne idée ! J'ai reçu ma R4F aujourd'hui et le proco arrive lundi ou mardi :wobble-18a4:

Je vais partir sur un oc comme mon 2500k : Fixer les tensions et toucher que le Vcore, on vera quand ca coince... Je reste en Dual channel 2 x 4Go 1866MHz C9 Corsair Vengeance.
 
:hat-1194:

pour mon L'oc @4.4Ghz comme indiquer ci dessus le Vcore in bios est à 1.29 et il y a un droop positif à 1.31/1.32 avec un stress test de plus de 20minutes OCCT

j'ai fait l'expérience en mettent le LLC CPU et VCCSA sur Régular donc 0% et la c'est la Cata j'ai un Vdroop Négatif à 1.25v en IDLE et 1.24./1.23 en Full = résultat plantage BSOD 101 , par contre si je met le LLC CPU sur Medium soit 25% j'ai touijour un Vdroop négatif mais moins important toute fois celas ne me permet pas d'avoir un OC stable

Idem pour l'oc en cour @ 4.6Ghz

si je mets le LLC CPU sur Régular ou Medium le Vdroop négatif est encore plus important = donc conclusion plus on est haut en fréquence plus il y auras de Droop négatif si on n'utilise pas le LLc :(

Edit :

@mcnico63 bien ça mais petit conseil seul le vcore ne fait pas tout car sur SB6E et vue par rappor au nombreux test il faut utiliser le VCCSA et le VTTCPU voltage pour stabiliser la RAM surtout si on est en Quad channel, je n'est pas refait d'essais en Dual, donc ne te fixe pas comme moi sur le Vcore mais sur cles trois tension que je vien de dire ;)
 
Dernière édition:
:hello-11a1: sly
tu a refait ton oc du coup
1.29v a 4.4ghz avec le vdrop en 50% :023:
ça droper trop de 1.31 a 1.38 avec le LLC en extreme ?
sinon a tu essayer le mode offset ?
je n'ai pas trouver de tuto sur le fofo :icon_cry-45e6: mais si ça t'interesse j'en ai trouver sur d'autre site :icon_wink-221e:

edit: :doh-454d: tu as poster avant que j'ai eu le temp de répondre :doh-454d:
 
Dernière édition:
:045: le Vdroop était trop important la je tente différent essaie et j'arrive à trouver une Stabilité en mettant le VCCSA à 1.20 et le VTT aussi à 1.20 pour les syncroniser, DRam V : 1.65 au leiu de 1.60, tout ça avec 1.355 de Vcore in bios Vdoop positif à 1.378 LLC sur High

Passe de 5 sur Linx 0.64 et la nouvelle librairy sont ok en 12minute mais je pense qu'un cran de Vcore seras surement nécessaire pour stabiliser et passer à un resserrages des tension ;)


Edit :

pour l'offset j'aimerais bien essayer mais je n'est pas de tuto non plus :dontknow-102c: parce que y a 2 offset sur SB-E le Vcore et le VCCSA :sourire116-287e:
 
Dernière édition:
j'essaye le offset en ce moment mais j'aimerai pouvoir augmenter ma tension en IDLE qui n'est que de 0,848v. Avec un offset à -0,095v ça me ramène à 0,752v (plus que ça j'ai des BSOD). Pas beaucoup de marge du coup... Ce qui force mon processeur à tourner avec une grosse tension en FULL.

Bref un peu limité cette histoire de offset à moins que je n'ai pas compris le truc...
 
je me suis pas encore pencher sur cet façon d'oc mais vu les nombreux essaie sur mon Proco je doute que celas soit possible


il faut jouer sur le Vcore en manuel mais aussi sur le VCCSA et le VTTCPU voltage

exemple pour mon oc 4.6Ghz que je vait bientôt vous présenter

je suis sur :



Vcore : 1.36
VCCSa 1.20
VTT : 1.20
DRAMV :1.65
PLL : 1.85
PCH 1.1 : 1.15
PCH 1.5 : 1.55

LLC CPU High
LLC VCCSA HiGH
et tous le reste en extrèm

sur test occt et linx léger Vdroop à 1.376 ce qui comme on le voit par rapport à mon ancien toipic , me permet d'être plus stable sur le vcore et moins de Droop positip et négatif ( avant : 1.352 / 1.398 )

j'ai voulu mettre le LLC CPU en medium résultat Dropp négatif et crash au bout de 2 minute d'occt :(

PS : je rappel que ceci est "Mon topic d'oc" "mes expérience" je ne reclame aucune aide et ne doit pas communiquer de conseil ou autre , mais juste partager et communiquer mes expérience d'oc :hat-1194:

Edit : PPS : par contre pour ceux qu'il le souhaite je peut test des idée d'oc ( dans la mesure du raisonnable bien sure :sourire116-287e:) en jouent sur le BCLK et le Ratio par exemple :sourire116-287e:
 
Dernière édition:
Salut :)

aujourd'hui je remet ma blouze de chercheur savent fou :lol-1923:


Depuis hier soir je suis revenue sur l'oc @4.4 mais avec des setting différent :

Vcore 1.28 au lieu de 1.29
VCCSA 1.15 au lieu de 1.000
VTT 1.15 au lieu de 1.05
VoltageDram : 1.65 au leiu de 1.60
PLL : 1.81250
PCH 1.1 : 1.11250
PCH 1.5 : 1.50625
Timing RAM fixer à celle du constructeur : 9-11-9-28-2

sauf que là j'avait envie de voire si les RAM boot au dessus de leur fréquence d'origine 2133Mhz et mit le palier suivant ===> 2400Mhz et bas voilà ça boot alors qu'avant sur SB 1155 et ma M4E elle ne voulais rien savoir et ne bootais même pas à 2170Mhz :doh-454d:

attachment.php


Personnellement je ne sais pas si je peut tenter de les OC H24 à cet fréquence voir même plus :dontknow-102c:
 
Bonjours professeur :icon-biglaugh-2218:

Pour la ram j'ai les méme que toi et effectivement Elle ne boot pas au dessus de 2133mhz sur 1155 mais par contre je peux descendre les timings jusqu'a 9.10.9.27.1T
Le x79 c'est de la bombe
2400mhz :love-98c: mais pour du h24 je suis vraiement septique de plus tu ne verras aucune différence par contre en bench :icon_woot-1a1632:
 
Bonjours professeur :icon-biglaugh-2218:

Pour la ram j'ai les méme que toi et effectivement Elle ne boot pas au dessus de 2133mhz sur 1155 mais par contre je peux descendre les timings jusqu'a 9.10.9.27.1T
Le x79 c'est de la bombe
2400mhz :love-98c: mais pour du h24 je suis vraiement septique de plus tu ne verras aucune différence par contre en bench :icon_woot-1a1632:
:hello-11a1: et si sur x79 tu peut tourner à 1200 mhz réel en h24 j'ai refait mon oc avec la ram oc à 2400 au lieu de 2133 sans aaugmenté le voltage juste en montant les timings d'un cran
 
Ah ok je m'incline :hat-1194:
Fanchement le x79 n'a vraiement rien avoir avec le 1155
Le controleur mémoire est mieux géré ainsi que les réglage llc
Et aussi les controleur sata etc...
Bon passage au x79 le mois prochain , je rejoind votre club
 
:hello-11a1: et si sur x79 tu peut tourner à 1200 mhz réel en h24 j'ai refait mon oc avec la ram oc à 2400 au lieu de 2133 sans aaugmenté le voltage juste en montant les timings d'un cran

un cran en plus sur chaque cas ? exemple moi je suis en 9-11-9-28-2

et donc je les passe en 10-12-10-29-3 :dontknow-102c:

franchement j'ai jamais encore faitde resserrage ou d'oc sur les timing RAM :icon_wink-221e::dontknow-102c:

Docteur Frankensly, on veux une photo du savant fou, de sa blouse et de son labo !!!! :lol-1923:

t'aimerais bien hein :lol-1923:

Ah ok je m'incline :hat-1194:
Fanchement le x79 n'a vraiement rien avoir avec le 1155
Le controleur mémoire est mieux géré ainsi que les réglage llc
Et aussi les controleur sata etc...
Bon passage au x79 le mois prochain , je rejoind votre club

ha bas je croyait que tu y était déjà :dontknow-102c:


Bon 2400Mhz passe avec mon OC @4.4 mais pas l'oc @4.6 là sa plante direct :insit-1d80: c'est bizarre ça pourtant j'ai ces setting

Vcore : 1.36
VCCSA : 1.20
VTT: 1.20
DRAM V : 1.65
PCH 1.1 : 1.15
PLL : 1.85
PCH 1.5 : 1.52500
LLC VC et VCCSA sur HIGH

PS : je n'est pas encore fait de resserrage des tension
 
ok je ferais un test mais avant faut que je pige un truc

@4.6Ghz j'ai voulu direct mettre 2666Mhz d'accord je sais c'était sure que ça boot pas mais je suis un ouf donc je test :icon-biglaugh-2218:

Alors j'ai du faire un MemOK là tous va bien je revait dans le bios après qu'il me dit Erreur Ocd'overcloncking et repasse à 2400Mhz la BSOD D1 je repasse sur le Bios et remet la RAM comme DAB à 2133Mhz mais encore BSOD 1E :017:


je vait dans le bios et la je voit bien mon réglage Vcore à 1.36 mais à gauche il ce cale à 1.368 :confused-188a: j'ai l'impression que quand je repasse à plus de 4.5Ghz et donc quand il fait un Reboot "éteint complètement le pc et le relance" ( car ça c'est à chaque fois arriver à 4.6Ghz) il doit changer des réglage de tension qui sont en auto et devient instable

j'ai fait une petite pose pour manger, j'ai éteint le PC et suis revenue après directement @4.6Ghz et là il tien bizarre tous ça :doh-454d:
 
non c'est le sb :doh-454d: sur 1155 deja quand je benchais si ca ne passait pas j'avais beau reboot il me disait de remettre les settings par defaut je laissais éteind 2min et en rallument je bootais cherche pas à comprendre c'est le chip qui fait ca sur 2011 c'est pareil :sm38-3ca0:
 
ha ok :doh-454d: alors heureusement que j'ai pas augmenter le Voltage sur le Vcore comme il me le demandais :mdr3: parce que je sais que l'oc 4.6GHz tien Linx 5Passe en full Capacité RAM ;) et assez stable au niveau du Vdroop -1.358/1.36/+1.376 et ne le dépasse pas :pouce1-1a0b:


je vais faire les screen de mon OC 4.6Ghz et de celui @4.4Ghz histoire de vous montrer mes réglage ;)
 
l'oc @4.6GHz

Alors voici les Screen du du bios pour cet OC toujours en cour de test et de resserrage des tensions

Regarde la pièce jointe 27199

Regarde la pièce jointe 27200

Regarde la pièce jointe 27201

Regarde la pièce jointe 27202

Regarde la pièce jointe 27203

Regarde la pièce jointe 27205

Regarde la pièce jointe 27206

Regarde la pièce jointe 27207

et un petit cinébench score 13.37

Regarde la pièce jointe 27208

j'ai tenter de mettre la fréquence @2400 sur les RAM mes BSOD 0x0A qui serait donc une instabilité du contrôleur de RAM voir du vcore ;)


Je commence à me demande si un OC en jouent cet fois sur le BCLK ne serais pas prométteur et plus performant pour un OC H24 :insit-1d80:

To be continued... :lol-1923:
 
salut :)

alors j'ai constaté un truc qui me laisse perplexe :017:


je n'est pas fait de screen mais sur cet onglet

attachment.php



( ce n'est pas afficher) mais les latence des SLOT A/C et BD ne sont pas identique :confused-188a:

A et C oui (41 etc....) et B et D oui (39 etc....) mais les quatre ne le sont pas alors que normalement ce sont les deux même KIT dual G-Skill :confused-188a: celas pourrait t'il venir de deux génération de puce différente :dontknow-102c:
 
Bonjours professeur :sourire-4e62:
Pour du h24 , 4.6ghz avec unvdoop a 1.37. Max et ta ram a 2133mhz
Moi je sit que c'est très bien :pouce1-1a0b:
Après tu pourrais juste essayer de redescendre un peu le vcore si ça tien
Car tes score de bench sont :icon_woot-1a1632:
Mais bon tu es dans un labo , c'est fait pour tester :icon_wink-221e:
 
Arrêter avec le professeur :lol-1923:

et bien pour mon OC 4.6Ghz que je suis toujours en cour hiers soir alors que je regardais un second film j'ai eu un beau BSOD 101 :doh-454d: alors j'ai passé le Vcore à 1.365

mais plus ça va plus je me demande si celas ne viendrais pas de mes RAM que je droop/suxx de jus aussi :doh-454d: comme je l'est dit dans mon post précédent :sm38-3ca0:

les latence des deux Kit ram ne sont pas identique , mais je n'y connais encore rien en OC et resserrage des timing ram :dontknow-102c:

mais pour moi si les latence AC et BD ne sont pas identique celas signifie peut être quelles ne sont pas syncrhro alors est ce que celas pourrais venir de là :confused-188a:
 
Ah j'avais pas vu pour les 2 kit diffèrent :doh-454d:
Les 2 kit ne sont pas a 9.11.9.28.2T ?
Sinon c'est sure au niveau timing la désyncro des 2kit peut (doit) Causer des instabilitées :icon_cry-45e6:
Tu as essayer d'inverser l'emplacement des barettes ? Ou tester ton oc cpu avec la ram a 1866mhz ?
 
Dernière édition:
Avec ce Vcore ( 1.36v ) je suis @ 4.7GHz mais en Dual Channel, pour le moment :pouce1-1a0b:

D'ailleurs pour 4.7GHz :

- IntelTest Burn passe avec 1.33v
-3DmarkVantage : 1,35v in BIOS droop jusqu'à 1.365 ( Sinon BSOD au test CPU )

Des fois je me dit qu'on pourrait intégrer les test CPU qui sont dans les 3Dmark pour tester la stabilité d'un oc :dontknow-102c: parce qu'ils sont très vorace !!
 
Avec ce Vcore ( 1.36v ) je suis @ 4.7GHz mais en Dual Channel, pour le moment :pouce1-1a0b:

D'ailleurs pour 4.7GHz :

- IntelTest Burn passe avec 1.33v
-3DmarkVantage : 1,35v in BIOS droop jusqu'à 1.365 ( Sinon BSOD au test CPU )

Des fois je me dit qu'on pourrait intégrer les test CPU qui sont dans les 3Dmark pour tester la stabilité d'un oc :dontknow-102c: parce qu'ils sont très vorace !!

Salut nico
Pour ma part 3dmark vantage (avec physx cpu) fait parti des test oc cpu
au méme titre que intelburntest , lynx, occt etc... Mais pas 3dmark11 qui lui passe méme avec un oc cpu pas forcément stable:icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
En faite le 2011 tire autant que vantage mais c'est surtout que les tests sont moins long sur vantage le premier fait 30sec et le deuxième 15 sec sur le 2011 tu n'a que le combined test qui en plus si tu ne la désactive pas comme sur vantage passe la physx sur le gpu et non sur le proco idem pour le stress gpu les tests 2011 sont moins long que sur vantage et le meilleur bench proco bizarrement reste celui de 3dm 2003 tu peut passer celui de vantage à une certaine fréquence voir meme être stable h24 et prendre u bsod 101 sur le test proco du 03
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut