[LOGICIEL] Sorties de Blender 4.0 : apporte la prise en charge des APU AMD RDNA2 et RDNA3.

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Sorties de Blender 4.0 : apporte la prise en charge des APU AMD RDNA2 et RDNA3

Cette version succède à la version LTS (Long-Term Support) de Blender 3.6, introduite près de quatre mois plus tôt, marquant la première mise à niveau substantielle de la plateforme depuis. Blender est une application open source multiplateforme conçue pour une variété de fonctions, y compris la création de modèles et d'environnements 3D. Blender 4.0 apparaît comme une itération avancée de la suite graphique 3D très appréciée.

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Environ deux ans après sa dernière mise à jour significative, la Blender Foundation a dévoilé Blender 4.0. La version comprend plusieurs améliorations techniques et fonctionnalités nouvellement intégrées, augmentant ses fonctionnalités sur les systèmes d'exploitation GNU/Linux, macOS et Windows.

Avancées techniques remarquables dans Blender 4.0 :

- Extension des outils de nœud : cette version introduit des outils de nœud avancés, facilitant l'expansion et la personnalisation des outils sans la condition préalable des scripts Python. Il intègre également des nœuds adaptés à la gestion des données spécifiques aux outils et implémente des groupes de nœuds géométriques sous forme de commandes utilisables dans les menus de vue 3D.

- Contrôle de liaison de lumière et d'ombre : le logiciel permet désormais d'attribuer des lumières pour interagir avec des objets désignés dans une scène et détermine quels objets obstruent les sources de lumière pour projeter des ombres.

- Extensions de compatibilité matérielle : la prise en charge des APU AMD RDNA2 et RDNA3 a été ajoutée, élargissant ainsi la compatibilité matérielle du logiciel pour les processus de rendu.

- Améliorations du nœud BSDF fondé sur des principes : le nœud BSDF fondé sur des principes mis à jour prend désormais en charge une gamme étendue de types de matériaux, améliorant ainsi le processus de création de matériaux.

- Améliorations du système de gestion des couleurs : l'introduction de la transformation de vue AgX vise à améliorer la précision des couleurs, en particulier dans les régions surexposées, en remplaçant la transformation de vue Filmic précédente. Pour les utilisateurs de macOS, une option d'affichage HDR est désormais accessible pour ceux disposant de moniteurs compatibles HDR.

- Améliorations techniques supplémentaires : le logiciel comprend une variété d'autres améliorations, telles que le nouveau nœud de filtre Kuwahara pour un effet pictural, des ajustements de synchronisation interactifs pour les bandes de séquenceur vidéo, une bibliothèque de poses mise à jour accessible via l'étagère des ressources, des collections pour la gestion des os, un sommet raffiné. cartographie des segments B-Bone et une méthode améliorée pour réorganiser les bandes d'animation non linéaire (NLA).

- Optimisations des performances : les performances ont été optimisées, illustrées par une multiplication par deux de la vitesse du nœud Curve to Mesh dans certaines conditions.

Blender 4.0 est disponible en téléchargement sur le site officiel. La configuration système requise détaille la nécessité d'OpenGL 4.3 ou plus récent pour les systèmes basés sur Linux, et il est à noter qu'il n'y a plus de support pour les GPU Intel HD4000.

Pour les utilisateurs recherchant un aperçu exhaustif des mises à jour et des informations complémentaires, les notes de publication sur le site Web de la Blender Foundation fournissent des informations détaillées. Cette dernière version vise à affiner les capacités de Blender et à étendre son applicabilité pour répondre à diverses exigences graphiques 3D.

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