culture Mise à niveau de ma config'

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

olylyo

Membre
Bonjour à tous :bye-f9732:,

Je suis venu sur ce forum il y a quelques années pour être assisté dans l'overclocking de ma configuration. Comme je l'ai dit, quelques années :hein-2f49: ... Il est maintenant temps de mettre à niveau cette configuration.

Je reviens donc vers vous pour avoir des conseils sur ma futur configuration.

Tout d'abord, voici ma configuration actuelle :

------------------------------------------------------------------------------------------
Détail de la configuration actuelle:

¤ Carte mère MSI-P55A-G55 - Chipset INTEL P55 - Socket LGA1156
¤ Processeur INTEL Core i5 760 - 2.8 GHz - Socket LGA1156
¤ Mémoire Kit de 4 Barrettes OCZ DDR3 PC3-12800 - 4 x 2 Go (8Go) 1600 MHz - CAS 6 - Reaper
¤ Carte Graphique GIGABYTE GV-N460OC-1GI - GeForce GTX 460 - 1024 Mo - PCI-Express

¤ CRUCIAL - Disque Mémoire SSD M4 -SATA III – 2’’5 – 128 go - CT128M4SSD2
¤ Alimentation gx power 550 watts - ventilateur 12cm
¤ COOLERMASTER - Boitier PC CoolerMaster Elite 430 Black
¤ COOLERMASTER - Hyper 212 Plus

------------------------------------------------------------------------------------------

Les présentations sont faites ! Maintenant, il est temps de dire au revoir à certains produits ... :bye-f9732:

J'ai d'ores et déjà acheté une nouvelle carte graphique :

¤ MSI N770TF-2GD5-OC-GeForce GTX 770-2Go-PCI-E (http://www.rueducommerce.fr/Composa...ct_id=4899275&option=1#moid:MO-D13CFM22458416)

Je pense qu'il serait plus sérieux de changer la carte mère ainsi que le processeur. Mais c'est la que je m'arrête, je ne sais pas quoi choisir ... I7 3770k ? I7 3770 ?

Niveau prix : Processeur, 300€ max / Carte mère, 200€ max.

Ensuite, est ce que les Ram, l'alimentation ainsi que le SSD peuvent encore faire l'affaire ou s'ils ne feront que perturber la futur config' ?

Pour vous orienter, je game quotidiennement sur Battlefield 4, Assassin's Creed Blag Flag, Fifa 14, bientôt Watch Dogs, bientôt (je l'espère) GTA V. Ce genre de jeu ...

Bien entendu, une fois cette configuration installée, je reviendrai dans la rubrique "Aides en OverClocking" pour plus de sensation !

Merci à tous pour vos réponses et bonne journée :icon_wink-221e:

(N'hésitez pas à me reprendre si des règles de la charte n'ont pas été respectées ou s'il vous manque des informations)
 
Dernière édition:
A vue de nez, juste le processeur pourrait etre à changer (et encore c'est pas hyper limitant dans les jeux), je partirais sur un 3770k (surtout si tu veux l'OC)
par contre regarde ici http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?52338-Lot-2011(r4ex-3930)-lot-1150-GTX-780TI
Y'a un super lot 4770k (294€ neuf) + maximus VI extreme (360€ neuf) à prendre à 460in aujourd'hui
Perso si j'avais pas acheté mon 3770k y'a 1 mois je l'aurais pris direct (c'est même pas déballé) j'suis deg de te passer le lien et de pas pouvoir le prendre à ta place :lol-1923:

ensuite peut être l'alim je sais pas vraiment, ca reste dans le correct mais limite, faudrait bien le calculer

Et avec ça t'es bien bien bien ^^ :cool-186b::cool-186b:

Apres tu peux passer sur du Socket 2011 mais bon faut avoir les finances qui vont avec, les cartes mères sont plus chères les CPU aussi

Edit: si tu veux faire de l'overclock tranquille je sais pas si le ventirad tiendra le coup, j'ai le même et je m'amuserais pas vraiment à faire péter les voltages
 
Dernière édition:
Salut,

Processeur : I5 4670K -> 200€ sur RDC (Suffisant pour faire du jeu / I7 pour gaming + montage vidéo, photo,...)
Carte mère : MSI Z87-G45 Gaming -> 120€ sur RDC

Il te reste du budget pour remplacer ton alim qui risque d'être un poil juste mais attends l'avis de la communauté ! :)
[h=1][/h]
 
Hello,

En se basant sur les composants que VILIZONE t'a conseillé, tu pourrais partir sur une alimentation comme celle-ci :

- http://www.rueducommerce.fr/Composa...X750G-750W-80-Gold.htm#moid:MO-390DCM30515740

- http://www.rueducommerce.fr/Composa...1000-1000W-80-Gold.htm#moid:MO-5AC59M30918560

La deuxième tu serais vraiment tranquille pour envisager un SLI de grosse carte éventuellement.

850w suffirait pas? (je demande ca pour moi là :laughing-11ed:) car s'il met 2 cartes on aura à peu près la même config et je me demande si je serais pas un peu juste d'apres ce que tu dis (le calcul était bon normalement)
 
Ouai 1000W seulement si tu veux faire du SLI sinon c'est vraiment inutile ! :)

Je sais pas si les alimentations EVGA sont de bonne qualité j'aurais plutôt tendance a te proposer une Corsair mais l'AX760 est a 158.74€ sur RDC donc un peu plus cher.

850w suffirait pas? (je demande ca pour moi là
laughing-11ed.gif
) car s'il met 2 cartes on aura à peu près la même config et je me demande si je serais pas un peu juste d'apres ce que tu dis (le calcul était bon normalement)

Je pense aussi que 1000W c'est surpuissant et qu'effectivement 850W sa passe sans problème.

******
Par contre Olylyo ton rad n'est pas compatible avec le socket LGA1150 (sauf erreur de ma part), donc il faudrait peut être aussi investir dans un nouveau car les processeur Haswell ont tendance a chauffer.
 
Dernière édition:
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris, le SLI est possible si l'on possède 2 cartes graphiques identiques. Il faudrait donc que je rachète une GTX 770 à 300€ :104: ? Le SLI MSI GTX 770 avec une GIGABYTE GTX 460 (ancienne CG) n'est pas possible ? Si ce que je dis est correct, je ne ferai donc pas de SLI.

Hello,

En se basant sur les composants que VILIZONE t'a conseillé, tu pourrais partir sur une alimentation comme celle-ci :

- http://www.rueducommerce.fr/Composa...X750G-750W-80-Gold.htm#moid:MO-390DCM30515740

- http://www.rueducommerce.fr/Composa...1000-1000W-80-Gold.htm#moid:MO-5AC59M30918560

La deuxième tu serais vraiment tranquille pour envisager un SLI de grosse carte éventuellement.


Je me suis renseigné pour calculer la puissance nécessaire niveau alimentation et je me suis retrouvé sur le calculateur MSI : http://fr.msi.com/power-supply-calculator/
Après quelques minutes, j'ai calculé à la louche 550W nécessaire. Que penses tu de ces calculateur ? Tu penses vraiment qu'une alimentation à plus de 650W est nécessaire ? (Si je ne fais pas de SLI)

Alimentation.png

Admettons que 750W est sont nécessaires, je trouve celle sur ton 1er lien super chère nan ? Pourquoi est-elle à ce prix la ? (Plus chère que la CM ?)




Salut,

Processeur : I5 4670K -> 200€ sur RDC (Suffisant pour faire du jeu / I7 pour gaming + montage vidéo, photo,...)
Carte mère : MSI Z87-G45 Gaming -> 120€ sur RDC

Il te reste du budget pour remplacer ton alim qui risque d'être un poil juste mais attends l'avis de la communauté ! :)

La CM possède 3 slots PCI-E 3.0 x16, tu crois je paies ces slots ? (Si je ne fais pas de SLI) Ou alors, je ne comprends pas à quoi pourrait bien me servir 3 slots.


Je part sur le I5 4670K. CPU OK.
 
alors non tu pourras pas faire de sli avec une 770 et une 460, il te faudra une 2e 770... Apres faut pas se dire p'tin j'ai deja mis 250 boules dans une cartes et les cocos ils me disent de remettre 250€ dans une autre carte... Tu rajoutes la 2e que quand tu sens que la 1ere suffit plus et que ca va te couter plus cher que d'en acheter une autre plutot que d'en rajouter une, pour moi c'est une balance entre prix/puissance/innovation de la gen du dessus

Il faut que ta carte mere soit en pcie 3.0 x8/x8 au minimum sinon ca marchera pas, c'est à dire c'est tous des x16 jusqu'au moment ou tu rajoutes des cartes et là ca devient du x8/x8 (ici c'est bon avec la carte mère mais tu feras pas du triSLI mais bon c'est un peu trop hardcore ca) Quoi qu'il arrive Nvidia demande au minimum x8/x8 pour faire marcher un SLI, AMD ne demande que du x8/x4 et encore.
Tu payes pas vraiment les slots mais plus les capacités des slots car une carte mere qui fait du x16/x16/x16 c'est pas le meme prix (d’ailleurs aucune me vient à l'esprit)

Perso je pense que pour l'alim c'est pas urgent mais c'est ta prochaine dépense et tu devrais partir sur minimum 750w silver ou gold, 850w pour etre bien bien (trop bien?), 1000W faut vraiment avoir une alim qui va te durer longtemps et c'est pas le même prix (prends pas du noname surtout!!)

j'ai jamais fait de sli mais je crois que tu peux mettre la 460 juste pour gerer le physx, à confirmer par un vert
 
Dernière édition:
alors non tu pourras pas faire de sli avec une 770 et une 460, il te faudra une 2e 770... Apres faut pas se dire p'tin j'ai deja mis 250 boules dans une cartes et les cocos ils me disent de remettre 250€ dans une autre carte... Tu rajoutes la 2e que quand tu sens que la 1ere suffit plus et que ca va te couter plus cher que d'en acheter une autre plutot que d'en rajouter une, pour moi c'est une balance entre prix/puissance/innovation de la gen du dessus

Il faut que ta carte mere soit en pcie 3.0 x8/x8 au minimum sinon ca marchera pas, c'est à dire c'est tous des x16 jusqu'au moment ou tu rajoutes des cartes et là ca devient du x8/x8 (ici c'est bon avec la carte mère) tu payes pas vraiment les slots mais plus les capacités des slots car une carte mere qui fait du x16/x16/x16 c'est pas le meme prix (d’ailleurs aucune me vient à l'esprit)

Perso je pense que pour l'alim c'est pas urgent mais c'est ta prochaine dépense et tu devrais partir sur minimum 750w silver ou gold, 850w pour etre bien bien (trop bien?), 1000W faut vraiment avoir une alim qui va te durer longtemps et c'est pas le même prix (prends pas du noname surtout!!)

j'ai jamais fait de sli mais je crois que tu peux mettre la 460 juste pour gerer le physx, à confirmer par un vert

Je me rends compte que je ne connais rien en alim ... Peux-tu m'expliquer ce que signifie Or ou Argent pour une alimentation ? Qu'elle est la diff avec les prix ? 80€ à 250€ pour une 850W ? Du Noname = marque de merde ?
 
Dernière édition:
Salut,

Pour le CPU, tu peux prendre un i5 si ton budget le permet, tu seras tranquille une paire d'années comme ça !

Pour la carte mère, prend un chipset haut de gamme, voir celui du dessous, en tout cas ne dépense pas plus de 100€ pour la carte mère.

Niveau mémoire, 8 go en 1600 MHz sera largement suffisant

Pour le HDD, il existe maintenant des SSHD, un mixte entre le SSD et le HDD qui permet d'avoir une grande capacité de stockage tout en bénéficiant de la rapidité d'un SSD. Bien sur ce ne sera pas aussi rapide qu'un SSD, mais tu verras quand même la différence.

Pour la carte graphique, la 770 est très bien et à moins d'utiliser une résolution supérieur que le 1920x1080 ou plusieurs écran, pas la peine de prendre plus.

Pour l'alim, prend 500w, ca sera largement suffisant ! Vaut mieux prendre une alim de qualité.

Tu peux toujours regarder pour un boitier. Ca te permettra d'avoir de l'USB3 par exemple. Pour 50€ tu peux avoir quelques chose de bien, à toi de voir.
 
C'est le rendement garantie d'une alim si je me souviens bien

tiens un copier coller d'une explication:
En optant pour une alimentation certifiée 80 Plus, vous êtes certains de faire des économies d'énergie.Il s'agit d'un label attribué aux alimentations ayant un rendement (rapport entre la puissance consommée et la puissance fournie) supérieur à 80% à 20, 50 et 100% de charge.
Il existe 4 niveaux de certifications :
  • Alimentation 80 Plus Bronze : 82, 85 et 82% de rendement minimum à respectivement 20, 50 et 100% de charge
  • Alimentation 80 Plus Argent : 85, 88 et 85% de rendement minimum à respectivement 20, 50 et 100% de charge
  • Alimentation 80 Plus Or : 87, 90 et 87% de rendement minimum à respectivement 20, 50 et 100% de charge
  • Alimentations 80 Plus Platinum : 90, 94 et 91 de rendement minmum à respectivement 20, 50 et 100% de charge.

Edit: 500W ? tu penses pas que ca serait un peu juste? (meme totalement juste)?
 
Dernière édition:
Salut,

Pour le CPU, tu peux prendre un i5 si ton budget le permet, tu seras tranquille une paire d'années comme ça !

Pour la carte mère, prend un chipset haut de gamme, voir celui du dessous, en tout cas ne dépense pas plus de 100€ pour la carte mère.

Niveau mémoire, 8 go en 1600 MHz sera largement suffisant

Pour le HDD, il existe maintenant des SSHD, un mixte entre le SSD et le HDD qui permet d'avoir une grande capacité de stockage tout en bénéficiant de la rapidité d'un SSD. Bien sur ce ne sera pas aussi rapide qu'un SSD, mais tu verras quand même la différence.

Pour la carte graphique, la 770 est très bien et à moins d'utiliser une résolution supérieur que le 1920x1080 ou plusieurs écran, pas la peine de prendre plus.

Pour l'alim, prend 500w, ca sera largement suffisant ! Vaut mieux prendre une alim de qualité.

Tu peux toujours regarder pour un boitier. Ca te permettra d'avoir de l'USB3 par exemple. Pour 50€ tu peux avoir quelques chose de bien, à toi de voir.


Donc :
Processeur - I5 4670K = OK
Ram - OCZ DDR3 PC3-12800 - 4 x 2 Go (8Go) 1600 MHz - CAS 6 = OK
Carte Graphique - MSI N770TF-2GD5-OC-GeForce GTX 770-2Go-PCI-E = OK

SSD - M4 = ?CM = ?Alim = ?

Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai un SSD : M4 -SATA III 128 go de chez Crucial (et 2 autres WD de 500Go pour le stockage). Donc je reste sur du SSD. Maintenant, est ce que celui que j'ai n'est pas dépassé ? Au niveau des performances, est ce qu'il n'y a pas mieux aujourd'hui ?

Pour l'alim j'ai une 550W
GX power 550 watts, c'est pas top niveau qualité ? (il va falloir se mettre d'accord pour la capacité nécessaire ! :enerv: On passe de 500 à 850 ?)
 
Alors pour la carte mère :
Chez MSI par exemple tu as des cartes moins cher mais elles n'ont pas le chipset Z87, tu a le H87 et le B55.
Sur la carte B55 il y a effectivement qu'un port PCI-E mais en 2.0, tu es limité a 1600Mhz pour la fréquence des RAM et tu ne peux pas OC. (MSI B85-G43 Gaming -> 92€ RDC)
Sur la carte H87 il y a 1 port PCI-E 2.0 et un PCI-E 3.0, jusque là ça va mais tu es aussi limité pour la fréquence de tes RAM à 1600Mhz et tu ne peux pas OC.

En faite seul le chipset Z87 te permet de réaliser un overclocking, c'est donc pour sa qu'on la propose lors de demande de config orientées gaming.

Pour l'alim, les tests sont plus ou moins fiable suivant où tu les faits ! :)
Moi j'ai tendance a prendre toujours beaucoup plus puissant pour pas avoir a la remplacer pour un remplacement de CG ou CM et Proc comme toi mais si tu prend une 650W c'est suffisant.
Ensuite les prix varient suivant les marques et le niveau de finitions des alim (par exemple : câbles gainés ou pas), si elle est modulaire ou pas et suivant le rendement (80+ bronze, 80+ gold, 80+ platinium)
C'est conseillé d'avoir au moins une 80+ Gold ! :)

Il y a :
- Corsair RM650 : http://www.rueducommerce.fr/Composa...RM650-650W-80-Gold.htm#moid:MO-06F9DM24820193
- Cooler Master V650S : http://www.rueducommerce.fr/Composa...V650S-650W-80-Gold.htm#moid:MO-685A2M25033679

Au niveau des alims a toi de faire ton choix, moi comme je te l'ai dit je te conseillerais une Corsair car leur produit sont très bien fini et j'ai toujours acheté des alim chez eux sans avoir le moindre problème avec.
 
SSD change pas, c'est déjà très bien(enfin juste pour windows et quelques applications, les jeux ca va sur le disque dur normalement)! tu peux faire un check du ssd et de sa vie (et aussi des disques dur) avec crystaldisk http://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html

Après pour l'alim je sais pas vraiment vu que Astro a l'air sur de lui... bon je partirais mini sur du 750w mais comme je t'ai dit je la changerais pas maintenant

edit pour la carte mere: Exit tout ce qui est pas Z87 surtout si tu veux OC, je partirais sur une Mpower Z87 c'est vraiment une bonne carte ^^pas trop cher en plus
 
Dernière édition:
C'est toujours la même histoire avec les alim personne n'est d'accord, perso 550W c'est trop juste ou si ça fonctionne ton alim va tourner au max a chaque fois que tu seras en jeu et c'est pas bon.
Moi je pense a une 650W minimum (sans faire de SLI) et 750W pour être tranquille dans le temps (en prévoyant des modifs de matos) !
 
Dernière édition:
Oui ton SSD est bon.

Pour la carte mère je ne pourrais pas trop t'aider, Intel n'est pas ma spécialité. Mais comme dit, prend un chipset élevé, et une carte à moins de 100€, même 70€ ça suffira.

Et ton alim n'est pas mal. Tu peux la garder.
 
Une carte a moins de 100€ pour OC, il peut oublier je crois. Peut être que sur AMD c'est moins cher... :)
Et l'alim je ne suis pas d'accord ! :p
 
Pour l'alim, je suis catégorique. Voir et

Pour La carte mère, je reste persuadé. Mais attendons d'autre avis :sourire-4e62:
 
Yop,
il y a oc et oc, si c'est de l'oc classique une cm a - de 100 euros suffiras amplement, il n'y a pas de réel interet a mettre 200 euros dans une cm pour gratté 0.6 ghz.
Sinon en bon compromis prix/perfs tu as les serie gaming de msi
 
Yop,
il y a oc et oc, si c'est de l'oc classique une cm a - de 100 euros suffiras amplement, il n'y a pas de réel interet a mettre 200 euros dans une cm pour gratté 0.6 ghz.
Sinon en bon compromis prix/perfs tu as les serie gaming de msi

Comme celle proposée au début de la conversation ? : MSI Z87-G45 Gaming
 
Et ma Mpower? :010:

Non plus sérieusement la MSI Z87-G45 gaming fera parfaitement l'affaire! Regarde qu'il y ai bien toute les connectiques qu'il te faut et voila!
 
Très bien !

État de la config :

Boitier - Corsair Graphite 230T Moyenne tour ATX / Micro ATX (en réduc) = OK
Alimentation - CORSAIR RM650 - 650W - 80+ Gold = OK
Carte mère - MSI Z87-G45-GAMING = OK
Processeur - I5 4670K = OK
Ram - OCZ DDR3 PC3-12800 - 4 x 2 Go (8Go) 1600 MHz - CAS 6 = OK
Carte Graphique - MSI N770TF-2GD5-OC-GeForce GTX 770-2Go-PCI-E = OK
SSD - Crucial M4 = OK

Est ce que mon ventirad Cooler Master Hyper 212 Plus fera l'affaire ? Hauteur 160mm max pour mon boitier


Autre question : Dans mes 1ères installations de SSD j'installais tous mes logiciels et jeux sur mon autre HDD. Et j'ai laisser tombé ce système à mon dernier formatage. Est-ce que cela était intéressent ?
 
Dernière édition:
Je viens de regarder sur le site Cooler Master et ton ventirad semble être compatible avec les socket LGA1150 contrairement a ce que je t'ai dit tout à l'heure donc il fera parfaitement l'affaire ! :)

Pour ce qui est de l'utilisation du SSD, moi je préfère installé l'OS, les logiciels et les jeux dessus. Le temps de chargement des jeux est vraiment plus rapide que de l'avoir sur un DD classique.
Le seul problème que tu peux avoir c'est la limite de stockage du SSD, c'est pour sa que je suis passé sur un 256Go car 128Go limite pas mal l'installation de plusieurs jeux...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut