montage d'un wc cpu + gpu, enfin !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Snowcham

Expert
[FONT=Arial, sans-serif]Salut à tous,[/FONT]

[FONT=Arial, sans-serif]Voilà j'ai commencé une nouvelle config que j'aimerai passer en wc, et comme c'est la 1ère fois, je voudrais avoir votre avis sur les composants et le montage.[/FONT]

[FONT=Arial, sans-serif]J'ai déjà pu racheter à un ami du matériel de wc, qui n'a jamais servi:[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]une pompe : Swiftech MCP655[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]un top pour pompe[/FONT][FONT=Arial, sans-serif] : [/FONT][FONT=Arial, sans-serif]EK Water Blocks EK-D5 X-TOP V2[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]un wb cpu[/FONT][FONT=Arial, sans-serif] : [/FONT][FONT=Arial, sans-serif]Apogee XT[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]quelques embouts[/FONT][FONT=Arial, sans-serif] : [/FONT][FONT=Arial, sans-serif]Bitspower 19/13 (noir mat je les trouves magnifiques !):typotux-13e3:[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]du toyo[/FONT][FONT=Arial, sans-serif] : [/FONT][FONT=Arial, sans-serif]PrimoChill PrimoFlex19/13[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]Réservoir[/FONT][FONT=Arial, sans-serif] : [/FONT][FONT=Arial, sans-serif]EK Multioption RES X2 - 250 Advanced[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]Ventilos[/FONT][FONT=Arial, sans-serif] : [/FONT][FONT=Arial, sans-serif]Enermax EVEREST UCEV-12 (d'après ce que j'ai pu voir sur le net ils ont l'air d'être plutôt silencieux, mais pour l'efficacité je ne sais pas, quelqu'un les a testés ?)[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]et je pensais prendre pour compléter:

[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]GPU: EK-FC5870 V2 – Acetal nickel[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]Rad : Phobya G-Changer 360 Ver. 1.2 Black[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]Liquide : Primochill PC pure ICE Electric UV Blue ou du CoolLaboratory Coolant Pro BLEU[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]Embouts : Bitspower, un fillport,etc..[/FONT]

[FONT=Arial, sans-serif]Ah oui j'allais oublier, ma config:[/FONT]


  • [FONT=Arial, sans-serif]Mobo : Gigabyte GA-X58A-UD7[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]CPU : i7 980X[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]Ram : Corsair Dominator-GT CMT6GX3M3A2000C8 3x 2 Go[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]GPU : Saphire VAPOR-X HD 5870 1Go OC[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]Disque dur système : OCZ Agility 2 120 Go 3.5"[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]Disque dur data : Samsung SpinPoint F3 - 1 To 7200 x 3[/FONT]
  • [FONT=Arial, sans-serif]Alim : Seasonic X-750[/FONT]

[FONT=Arial, sans-serif]et tout ça dans un boitier qui a tout du container :)[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]un Lian Li PC-V2120X – all black , boitier énôôôôôrme :eek: qui me permettra de faire évoluer ma config sans problème, vu la place qu'il y a à l'intérieur.[/FONT]

[FONT=Arial, sans-serif]Évolutions pour l'année prochaine: peut-être un X-fire de 5870, et de l'oc !!!
[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]Questions:[/FONT]

[FONT=Arial, sans-serif]- Est-ce que l'ensemble des composants du wc vous semble cohérent, pas d'incompatibilité ?[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]-je ne sais pas s'il est mieux de mettre le rad à l'intérieur ou à l'extérieur ?[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]-Est-ce qu'un rad 360 suffit pour ma config actuelle si je ne fais pas d'oc ?[/FONT]
[FONT=Arial, sans-serif]-c'est utile de prendre la backplate pour la carte graphique, ou c'est juste pour la déco?[/FONT]
-Au niveau de la surveillance des températures et du flux, que prendre on m'a parlé du Heatmaster d'Alphacool, un avis ?

Le boitier avec les composants mais sans le cablage:


Quelques idées de montages:










J'ai une préférence pour les 2 derniers, mais j'aimerais bien vos avis éclairés :sourire-4e62:

[FONT=Arial, sans-serif]Merci d'avance et merci de votre accueil :hat-1194:

Edit 04/01/2011: enfin j'ai tout reçu et le montage va pouvoir commencer :sourire-4e62:
[/FONT]
 
Dernière édition:
J aime voir des poste comme ça :pouce1-1a0b:

Je vais faire un shema de comment je vois l installation dessuite

Pour les composants tous mon l air cohérent
Pour le rad je pense qu un 360 risque d etre un poil juste mais le système fonctionnerais quand méme sans souci
L ajout d un 120 ou 140 pour être bien, voir un 240 pour etre tranquille en OC


edit

 
Dernière édition:
:merci6: j'ai essayé de faire un poste clair et précis.

merci pour ton schéma, effectivement le rad en haut semble être le plus logique, mais le problème, c'est que comme je veux prendre un rad épais (6cm) avec les ventilos 2.5 cm, j'ai pas la place, je bute contre le Airflow des barettes. C'est un des rares défauts que j'ai pu trouver à ce boitier, il est peu trop bas de plafond :ko-1c3a:
 
:merci6: j'ai essayé de faire un poste clair et précis.

merci pour ton schéma, effectivement le rad en haut semble être le plus logique, mais le problème, c'est que comme je veux prendre un rad épais (6cm) avec les ventilos 2.5 cm, j'ai pas la place, je bute contre le Airflow des barettes. C'est un des rares défauts que j'ai pu trouver à ce boitier, il est peu trop bas de plafond :ko-1c3a:

Dnas ce cas là tu restes sur le schéma de Ti-seb avec le 360 en haut mais à l'extérieur :icon_wink-221e: .
 
:merci6: pour les tutos ça va bien me servir, du beau boulot :023:, très pratique pour les débutants comme moi.

Et pour la backplate de la carte graphique vous en pensez quoi, utile ou juste déco ?

Pour ce qui est du montage j'ai quand même une préférence pour mettre tout dedans, pour le côté esthétique.
 
Voilà quelques photos du matos, y a plus qu'à trouver le temps de mettre tout ça en route et le temps en ce moment, ben j'en ai pas beaucoup :012:


les beaux z'embouts Bitspower :055:

Une partie des câbles Bitfenix, très bien finis, les gaines ont un aspect et un toucher comme du cordage de marine, vraiment du beau matos. :023:
 
Encore quelques photos:

l'
Apogee XT, avec une surface plutôt rayée, ils pourraient faire un effort au niveau du polissage :012:


le wc EK
-FC5870 V2 – Acetal nickel, bonne finition, mais assez lourd, ça doit tordre la carte à la longue


les deux rad, le phobia épais avec des finitions moyenne, on voit certaines zones mal peintes sous les emplacements des vis. Le HW Labs peinture brillante et finition parfaite
:pouce1-1a0b:


à suivre ....
:sourire-4e62:
 
Hello,

pour le bloc de ta CG c'est vrai que c'est lourd, la plaque du dessus optionnel est efficace pour rigidifier l'ensemble sinon ;)

Pour le WB CPU c'est décevant oui, peut être due à leur nouvelle référence et donc un relachement sur le XT :dontknow-102c:
 
Hello,

pour le bloc de ta CG c'est vrai que c'est lourd, la plaque du dessus optionnel est efficace pour rigidifier l'ensemble sinon ;)

Pour le WB CPU c'est décevant oui, peut être due à leur nouvelle référence et donc un relachement sur le XT :dontknow-102c:

Backplate reçu hier :icon-biglaugh-2218:

pour l'Apogée faudra peut être que je le passe au papier de verre, mais je vais déjà tester comme ça, on verra bien ce que ça donne.
 
Ha blackplate, je cherchais le nom, j'en ai une sur ma 5870 v1 aussi :sourire116-287e:

Si tu repolis le WB CPU c'est pour toi, rien à gagner ou presque.
 
:merci9: Merci du conseil pour le polissage, en plus j'étais pas motivé à jouer du papier de verre :042:

Un peu de boulot ce soir:

Montage des 2 rads, le HW Labs en haut du boitier et juste les ventilos sur le Phobya


Démontage du refroidisseur de la 5870 et nettoyage du proc graphique
C'est plus simple que je le pensais, juste quatre vis plus deux pour un petit rad sur les Mosfet


Les pads + la pâte ça c'est vite fait, découpage et collage (un petit peu de pâte permet de maintenir les pads bien collé) on se croirait à l'école primaire :icon-biglaugh-2218:

pas évident de mettre les pads sur les Mosfet, c'est tout pitit et j'ai toujours peur de faire une c... :087:


Bon y a plus qu'a assembler tout ça, et là faut pas trembler et faire déraper le tournevis sur la CG, sinon :ko-1c3a:

Ouf l'opération s'est bien passé, la greffe à bien pris, la patiente supporte bien le waterblock et la backplate :icon-biglaugh-2218:





Et là ou je me dis qu'il y a quand même un paquet de trucs à penser pour monter un wc, comme ce petit raccord pour pouvoir mettre l'énôrme embout 13/19 qui sans ça buterait contre la backplate


Je me dis que je me suis quand même embarqué dans un truc de ouf en voulant mettre l'eau courante dans mon PC:doh-454d:, mais bon plus ça avance et plus je parcours ce forum, plus j'aime ça :043:

Allez je go dodo, demain y a boulot :012:
 
Petite question à propos de l'apogee XT pour les plombiers pro :icon-biglaugh-2218:



J'ai vu qu'on pouvait déplacer la petite plaque avec l'entrée d'eau, mais j'ai l'impression que si je prend la solution du milieu (voir photo) le débit sera moins bon car le flux d'eau n'arrivera pas directement sur le maze, qu'en pensez vous ? :confused-188a:

Est-ce que ça à de l'importance ou pas ? :017:
 
Hello,

je pense que l'arrivée sera toujours au milieu du maze,
mais je ne possède pas ce WB, et je ne suis plus sure de sont intérieur...

Curieux par nature je le démonterai pour voir :sourire-4e62:

Tout à une incidence mais pas la peine de s'en faire pour 3 fois rien je pense ;)

Si ça t'arrange pour y placer tes embouts ou bien ton intégration il ne faut pas hésiter.
 
:merci7: Chambar, effectivement faut que je le démonte pour regarder ça de plus près et surtout pour fixer les embouts 13/19 et vu leur taille je pense que j'aurais pas le choix, je prendrais la solution la plus pratique :sourire-4e62:

Là je suis entrain de couper les tuyau à la bonne longueur, pas évident de couper bien droit, j'ai le choix entre un couteau de cuisine, une paire de ciseaux, un sabre de samuraï ou mes dents :icon-biglaugh-2218:
 
Je te conseil le couteau de cuisine, celui pour le poulet s'il est bien aiguisé :023:

Pas évident c'est vrai, j'ai fais ça un peu comme un sagouin moi par endroit :rolleyes-200f:
 
Une petite mise à jour après plusieurs semaines sans avoir rien fait pour cause de trop de boulot :012: et de quelques soucis de santé :ko-1c3a:

installation des embouts

viewer.php


fixation du phobia à l'arrière du boitier, je voulais le mettre dedans mais pas évident à caser, donc j'ai choisi la solution de facilité :sourire-4e62:

viewer.php


et pour finir la soirée, le boulot de plombier :icon-biglaugh-2218: la mise en place de la tuyauterie

viewer.php


et la vue d'ensemble

ctpwk73owu7cwmcwtkx.jpg


Je viens de faire quelques achats de plus (ça commence à faire cher :doh-454d:, mais bon quand on aime on compte pas :icon-biglaugh-2218:), un réhobus Akasa pour gérer les ventilateurs

viewer.php


et un baybus Lamptron pour l'éclairage :cool-186b:

viewer.php


Voilà, la suite au prochain numéro .............

Si vous avez des suggestions ou des critiques (constructives :045:) je suis preneur :sourire-4e62:
 
Dit moi amis :D ton boitier a air petit :D ? si je me trombe ? Middle tower :D ?

car ne pas pouvoir integre un 360 byzzare quand meme sur un stacker 830 j*integre 360 + 240 :D

Bonne continuation Tres jolie PC :D Un peu de couleur a tout ca serait pas mal :D
 
ATTENTION !!!!

Je vois que tu as la même tour que moi la lian li PC-V2120x mais fait attention si tu prends de gros rad comme celui-ci:

http://www.docmicro.com/pieces/Phobya-Radiateur-360-G-Changer-Ver-1-2_8919.html

celui la:

http://www.docmicro.com/pieces/ThermoChill-Radiateur-360-TA120-3_9152.html

ou celui la (le dernier c'est celui que j'ai :

http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Radiateur-RX360_8106.html

un conseil, si tu veux les mettre en haut, comme le dit tes schémas, tu seras obligé de les mettre à l'extérieure car de l'intérieur avec les ventilos, ils ne passeront pas car ils sont très épais et avec l'épaisseur des ventilateurs, ils ne passeront pas à moins que tu optes pour ce type de ventilateurs:

http://www.materiel.net/ventilateur-pc/scythe-slip-stream-slim-120mm-sy1212sl12sl-49858.html

ils sont ultra fin (12 mm d'épaisseur au lieu de 25 habituellement)

Quant à moi j'ai choisi de mettre le rad à l'intérieur et les ventilos en pull à l'extérieure (sauf un qui passe à l'intérieur en push.
Je vais donc rajouter les ventilos scythe que je viens de te montrer à l'intérieur, car il passe pour pouvoir faire du push pull, mais sinon tu seras obligé de mettre le radiateur à l'extérieure si tu veux mettre les ventilos à l'intérieur !:bye-f9732:

PS: bon j'avais pas lu le topic jusqu'au bout tu as choisis de le mettre à l'extérieur, jolie PC !!! Et dsl, ce que je dis plus haut n'a plus lieu d'être !
 
Dernière édition:
super conf jolie matos :pouce1-1a0b: dommage pour le rad 360 ya pas moyen de lincruster en haut du boitier a l'interieur a mais tu en as dega un :doh-454d: je n'avais pas vu
 
Au début je voulais mettre le Phobia dedans en haut, mais effectivement, ça ne passe pas (6cm + 2.5cm pour les ventilos)

Je dirais que le boitier n'est pas vraiment optimisé pour le wc, il est pas assez haut, un comble pour un boitier de cette taille :doh-454d: (full tower prévu pour les cartes comme la SR2 ! )

Donc j'ai mis un Hardware Labs Black Ice, épaisseur 2.96cm + les ventilos en pull et là ca passe juste juste :023:

Par contre le phobia est plutôt volumineux donc pour faire simple je l'ai mis à l'extérieur.

@JapanOCer : oui il va y avoir un peu de couleur, du PC pure bleu UV quelques led UV et une guilrande de led bleu :sourire-4e62:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut