OC 5820K 4.4 GHz un peu galère

mac88104

Membre Junior
Bonjour à tous,


Voilà je suis confronté à un pb, je n'arrive pas du tout à atteindre de manière safe un OC à 4.4 GHz alors qu'il me semble normalement atteignable, avec un CPU moyen, sans trop charger le vcore et faire exploser la température CPU.

ma config (oui 128 Go de RAM, utilisée à +95% pour une utilisation pro) :

carte mere ASROCK x99 Extreme6/3.1

proc intel i7 5820k

ram Kingston ValueRAM 128 Go (8 x 16 Go) DDR4 2133 MHz CL15 DR X8

alim Corsair RM750X ATX/EPS Modulaire Complet 80 PLUS Gold 750W

carte graphique Gigabyte GV-N710D3-2GL


boitier Cooler Master HAF XB EVO

2 SSD Samsung 950 PRO, 2 SSD Samsung 850 PRO, 2 SSD Samsung 850 EVO, 3 HDD 3To/4To


cooling Noctua NH-D14 (et non pas NH-D15 comme je croyais)


pâte Noctua NT-H1


J'ai essayé pas mal de settings.


En gros :


A 4.2 GHz, les stress test (AIDA64 et Real Bench 2.43, je choisis 64 Go de RAM ça ne va pas au-delà) passent sans trop dépasser les 80°C pendant 5/10 mn en utilisant le mode OC simplifié de la CM : vcore en adaptive mode à 1.228, vinput fixé à 1.85, 100 MHz avec coeff 42. En utilisation légère, les températures ne dépassent pas 35/40 °C.


A 4.4 GHz, les stress test échouent tous en 2 mn vers le BSOD avec des vcore fixes à 1.275, 1.28, 1.285. Les vcore sont bien sûr trop élevés et les températures de toute façon trop rapidement élevées pour mon refroidissement à air (je ne fais pas le test sans quitter les températures des yeux). Le seul OC qui marche c'est avec le mode OC simplifié de la CM (vcore fixe à 1.31 volt, input à 1.90 volt) mais là ça monte en quelques minutes à 100 °C pour les différents coeurs et bien sûr j'arrête tout.


Je suis loin de solliciter autant mon CPU en utilisation normale mais j'ai besoin d'une fréquence élevée du CPU pour éviter des bugs (problématique propre à mon métier). Je travaille sur le séquenceur musical Cubase et même en tapant les 4.2 ghz en lecture de projet, mon CPU ne dépasse pas 55 °C car il ne va pas au-delà de 50-60% de charge.


Je ne comprends pas comment certains collègues arrivent à taper, avec le même CPU, les 4.4 ghz avec des vcore qui oscillent selon les cas entre 1.165 et 1.18 et qui leur permettent d'être safe avec des refroidissement par air comme le mien. J'ai essayé un OC 4.4 ghz à 1.165 fixe mais BSOD direct au boot... Je commence à me demander si je ne suis pas tombé sur un CPU foireux.


Alors oui je pourrais déjà essayer de voir ce que je peux gagner sur le vcore à 4.2 ghz en le baissant petit à petit jusqu'au point de non stabilité et ensuite faire monter le coefficient multiplicateur pour vérifier la stabilité tous les 100 MHz. Mais j'ai l'impression que c'est un peu peine perdue tant je me sens loin de la stabilité à 4.4 ghz avec un vcore à 1.285 qui ne fonctionne pas en stress test. Je me demande dans quelle mesure ça pourrait être stable à vcore 1.17 alors que ça plante à vcore 1.285 ?


Ou alors est-ce qu'un OC peut être stable, par exemple, avec un vcore précisément calé à 1.175 volt et ne plus marcher entre 1.18 et 1.295, puis remarcher à partir de 1.3 volt ?


J'étudie la possibilité d'augmenter la fréquence du bus pour la passer à 125 MHz avec un coeff de 35 par exemple mais comme ma RAM est limitée à 2133 MHz, ça ne peut pas marcher, non ?


Sinon en dernier recours, je me demande si je ne vais pas tester la stabilité uniquement en utilisation quotidienne en trouvant pour 4.4 GHz le vcore qui me permettrait de booter et de faire tourner mes programmes moins exigeants sans problème. Et en dernier dernier recours demande de remplacement de CPU auprès d'Intel.


Merci de votre futur aide
smile.gif
 
Dernière édition:
tout a fait possible que tu sois tombé sur un cpu mauvais en OC, il existe des roxxor comme celui d'anthony qui demande 1.13v pour 4.5G et il existe des suxxor... c'est la loterie
 
Ok merci je ne vais pas chercher à m'en procurer un autre de suite car j'ai déjà vu des cas sur des forums où le CPU plantait dans certaines configurations avec des vcore élevés alors qu'en tâtonnant on arrivait à trouver une valeur de vcore inférieure et fiable. Ca ne me semble pas logique mais il y a forcément quelque chose qui m'échappe dans la mesure où j'ai très peu d'expérience sur le sujet.
 
Salut :Hello 11a1:

Je trouve un peu normal que tu n'arrives pas a 4,4 ghz avec un Noctua Nh-D15 donc du aircooling, En aircooling le maximum c'est 4,2 ghz voir 4,3 ghz grand max si ton CPU est un roxxor, J'ai moi même un I7 5820K+Noctua Nh-D15 avec une Asus X99 Deluxe, Je suis a 4,3Ghz (vcore 1,249) avec le core le plus chaud entre 65 et 68° a cause du Noctua ;)
 
yop :)

+1 avec les potos :)

ha lala roxxor suxxor tel est la question #hamletgeekoc :D

Sinon oui ça chauffe lourdement, y a peut être aussi un problème de pâte thermique (trop ou pas assez) et aussi un Ventirad trop serrer ou le contraire :)

tu utilise quoi en pâte thermique ? :)

Peut tu nous faire des photos installation etc??? ?

Et il se peu aussi qu'en installant le cpu en travers et non à plat il y ai des pin tordu, mais cela n'expliquerais pas tant de chauffe :)

certes je n'ai jamais clock le x99 mais je connais bien les bios asrock sur X79 fait moi les screen via une clé usb en fat et la touche f12 ;) s'il te plait
 
Merci de ta réponse aTx. :)

En fait la question que je me pose est indépendante du système de refroidissement. Ce qui me préoccupe c'est de savoir si par un moyen ou un autre je pourrais atteindre 4.4 ghz stable avec un vcore inférieur à 1.25 (il est possible de descendre très largement en dessous avec un bon CPU dixit les nombreux forums que j'ai parcourus, mais je n'en demande pas tant, 1.2 à 1.25 volt m'irait bien).

Si déjà j'arrive à la fréquence souhaitée tout en limitant mon vcore à 1.25 (qui est grosso modo la limite acceptable en 24/7 pour de l'air cooling), refroidir par air ne sera alors plus un problème. Il y a certainement des combinaisons de paramètres à essayer et je ne suis pas sûr de la manière de procéder mais il est clair que certains y sont arrivé, avec effectivement un bon coup de chance à l'acquisition de leur proc.

Certes, ton CPU est peut-être assez comparable au mien niveau rendement ce qui me fait dire que je pourrais effectivement me contenter de 4.2 ghz (ça me suffirait amplement pour du gaming) mais je me dis qu'il y a peut-être quelque chose d'autre à essayer. Mon PC c'est mon outil de travail et je suis prêt à passer du temps pour l'optimiser au mieux.

Je ne sais pas si anthony utilise des settings particuliers pour être aussi bas. Je serais tenté de faire un copié collé et de monter le vcore jusqu'à être stable.
 
Mince tu as raison Sly Sword, en plus de mon souci concernant le vcore, j'ai un problème de chauffe. Je viens de refaire un Real Bench - 4.2 ghz / vcore 1.228 en adaptive - et mes coeurs montent à 85/86°C au bout de 3 minutes. Ca ne m'avait pas forcément interpelé les premières fois car j'avais un portable qui chauffait beaucoup avant ce PC et il faut s'attendre à ce que ça chauffe en stress test. Mais je compare à aTx qui tape seulement 68°C avec un vcore supérieur au mien, je m'inquiète.
 
t'inquiète pas de soucis ;)

mais la je te conseil de faire un cmos et revenir en setting bios par défaut :) puis de nous faire un retour sur mes demandes ;)
 
ok merci je vais déjà faire un cmos et relancer un real bench à 3.3 ghz pour voir ce que ça donne et je te fais un retour sur tes demandes
 
oui mais si tu chauffe beaucoup @stock arrête ton stress test et reviens nous voire avec les résultats des températures ;)
 
oui je reviens avec les températures du stress test real bench @stock
je peux déjà te dire que j'ai mis de la pâte thermique Noctua NT-H1, une petite bille au milieu de CPU comme préconisé (de mémoire elle s'était bien répartie)
concernant le serrage du ventilo, je me rappelle qu'il est très serré (je ne sais plus si c'était volontaire de ma part où si le système de fixation m'obligeait à un serrage fort)
merci beaucoup pour ton aide
 
quand tu dit "de mémoire elle s'était bien répartie" , tu veut dire que tu as soulevé le ventirad pour voire si la répartition étais homogène et puis tu a remis le ventirad ?
 
je ne sais plus trop à vrai dire (c'était en mai 2016), il ne faut pas soulever le ventirad après l'avoir posé la première fois, c'est ça ? si oui je vais refaire la manip
 
j'ai fait un stress test de 15 mn (j'ai pris 64 Go de mémoire car le soft ne propose pas plus), pas de problème de stabilité mais ma température monte à 67°C soit presque autant que aTx qui est en 4.2 GHz/1.249 volt
donc effectivement il doit déjà y avoir un pb de refroidissement
 
Non effectivement il ne fait pas soulever le ventirad ou waterblock quand tu le pose sur le cpu pour vérifier si la pâte est bien étalé, sinon tu vas y faire entré de l'air :)

Je trouve que c'est chaud comme température pour du fréquence d'usine.


Te conseil de refaire ça.

Mais une question pourquoi veux tu faire de l'oc ? C'est pour de l'encodage ? Car moi par exemple c'est pour exploiter ma carte graphique vu ça puissance.

C'est d'ailleurs comme ça que j'ai du oc mon premier cpu j'avais un sli gtx 580 et mon i7 860 étais léger
 
67°C @stock ???

Oui il y a un réel soucis la :Hello 11a1:

Moi perso je mets une noisette au milieu puis l'applique sur tout le processeur avec une carte téléphonique ;)

Sinon +1 pour Sly Sword ne pas soulever le ventirad a l'installe !
 
Ok merci Sly Sword très bon à savoir ! Je fais de la musique, plus la vitesse du processeur est élevée, plus on peut réduire la latence du système (délai entre le moment où on envoie un signal midi à l'ordinateur via un clavier maître et le moment où l'entend). Et lorsque je travaille sur un projet gourmand, et que je veux garder une latence faible, cela peut se traduire par des clicks/craquements très désagréables. Le processeur n'est pas le seul paramètre (je charge une partie de mes sons dans la RAM, le reste étant streamé à partir de disques SSD qui doivent aussi être réactifs).
 
Merci aTx pour ton conseil, je vais faire pareil, en faisant attention j'imagine à ce que la surface de la pâte soit parfaitement lisse avant d'y poser le ventirad, pour ne pas y piéger de l'air
 
Ha ok Alors oui effectivement tu en a besoin :)

Bon la reste à stock et stop tes stress test ça ne sert à rien à stock sauf le faire chauffer pour rien:D
 
ok merci je vais déjà démonter le ventilo et le proc, tout contrôler et remettre proprement le tout
je fais des photos aussi
 
Je vais mettre un peu plus de temps que prévu, pas avant d'ici fin de semaine prochaine à mon avis. Car avant de tout démonter, j'ai commandé un solvant spécial pour nettoyer la pâte thermique et une soufflette pour bien dépoussiérer mon ventirad. J'aurais sûrement pu faire l'impasse sur le solvant mais au moins je suis sûr d'avoir un produit bien adapté avec de bons retours utilisateurs. En ce qui concerne la soufflette, elle devrait être rentabilisée dans quelques mois vu le prix des aérosols (en plus ça doit pouvoir faire sèche-cheveu).

solvant : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201602190104.html

soufflette : https://www.amazon.fr/gp/product/B01G1Z0RF0/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
 
Bon j'ai déjà fait quelque chose de salutaire (j'ai fait des photos, je vais les ajouter pour illustrer) !

Avant j'avais :
à 3.3 ghz 100 % load
CPU vcore 1.79 volts
CPU VID 1.0791 volts
températures coeurs à max 63°C sur Real Bench en prenant 4GB RAM en 3 mn
températures coeurs à max 63°C sur Real Bench en prenant 64GB RAM en 6 mn

Donc a priori la RAM ne ferait pas varier la température ce qui ne veut pas dire qu'elle ne provoque pas une instabilité du système sans le réglage du system agent pour des fréquences plus élevées.

J'ai déjà démonté le ventilo et là stupeur, toute la partie centrale du contact entre le CPU et le ventilo était limite propre sur 1.5 cm de diamètre. La pâte s'était retrouvé sur les bords. Ca vient peut-être du fait que j'avais probablement soulevé le ventilo après l'avoir posé une première fois sur le CPU. Enfin je ne sais pas trop.

Après avoir tout refait correctement (grain de riz). Voici ce que j'ai

à 3.3 ghz 100 % load
températures coeurs montent à 44-49°C sur Real Bench avec 64GB en 6 mn

à 4.2 ghz 100 % load (adaptive voltage pour le moment)
températures coeurs montent à 70-75°C sur Real Bench avec 64GB en 4-6 mn

Cela me semble pas mal dans la mesure où la température ambiante est à 26°C à proximité immédiate de la tour installée dans un placard ouvert (23°C dans la pièce), mon boitier est non dépoussiéré pour le moment (mais pas trop de poussière), et j'ai 8 disques durs et ssd dans le boitier dont 2 950 PRO qui forcément réchauffent l'ensemble.

Donc à mon avis la question de la chaleur est réglée. Par contre la VMax des 2 ventilos de mon Noctua NH-D15 ne dépasse pas 1200 tr/min alors qu'ils devraient monter à 1500 tr/min normalement. Je n'ai pas mis de cable low noise, et je les ai calés à 100% en vitesse de rotation dans le BIOS. Donc je ne comprends pas trop et j'aimerais bien régler ce petit problème avant de me lancer dans des réglages d'OC avancés. Avez-vous une idée ?

Merci de votre aide
smile.gif
 
Dernière édition:
vcore 1.79 @stock :107::108::104: la vache ça chauffe pour du 22nano

après un pc dans un placard même ouvert c'est pas trop l'idéal :087:

et puis ton truc d'adaptative voltage j'aimerai bien avoir un screen de hwmonotor en plein stress tes pour voire le Vcore max parce que 75° pour seulement 4.2Ghz :104:
 
Retour
Haut