[Aide OC] OC I7 870 2,93 Ghz sur GA-P55A-UD3

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

slayor

Membre Junior
Bonsoir,

Je souhaite overclocker mon processeur I7 870, j'avais déjà essayé auparavant avec le logiciel de gigabyte smart 6, mais j'ai eu des bluescreens. Là je suis motivé pour le faire manuellement et avec votre précieuse aide bien évidemment !

Ma config :
CX 550 Watt
GA-P55A-UD3
HD 7970 Ghz edition Vapor X 3 Go
6 go de ram 1333

Et une petite question, si j'avais o/c mon CPU avec le logiciel smart 6 de gigabyte avec les barrettes d'origine c'est à dire 2x1go 2x2go et que j'ai changé de matériel (ram) pour mettre 2 barrettes de 4 Go à 1600 de fréquence ca change quelque chose ? Parce que mes deux nouvelles barrettes ne font pas démarrer mon pc ...

Je vous remercie par avance pour votre aide !
 
salut et :bocpc1:

il serait bien de ne laisser que les deux barrettes 2x4Go :sourire-4e62:

Parce que mes deux nouvelles barrettes ne font pas démarrer mon pc ...
- tu n'as que ces deux barrettes en place :dontknow-102c:
- change de slot
- arrives tu sur le bios :dontknow-102c:
- reference exacte de ton kit 2x4Go
 
Salut,

Oui j'aurai bien aimé laisser le kit 2x4 go mais je crois que j'ai fait une bêtise en changeant les rams directement sans avoir remis l'oc de smart 6 par défaut ..

Oui je voulais enlever mes 4 barrettes pour les remplacer par les 2x4 go.

Changer de slots c'est à dire essayer sur le slot 2 et 4 ? (J'y ai pas pensé ...)

Je n'arrivais même pas sur le bios avec le nouveau kit, j'avais un écran noir.

On m'a déjà dit qu'elles étaient compatibles avec ma carte mère :
http://www.materiel.net/barrette-me...perx-x2-grey-ddr3-2-x-4-go-pc12800-69040.html

Merci !
 
Salut Slayor et :bocpc1:

Ah tu te retrouve ici :icon-biglaugh-2218:

Si tu a changé des paramètres dans ton BIOS de tes anciennes barrette, le mieux étant de faire un clear CMos !! Car peux être que tes nouvelles RAM ne boot pas aux fréquence de tes anciennes !!!
 
Salut ! Haha tu es aussi la toi ! :D
Ben oui je me retrouve ici tu ne voulais pas faire de tuto pour le OC d'un CPU !

Si je fais un clear CMOS ça enlèvera l'oc de mon GPU ?

Ben je n'ai rien changé manuellement, mais peut être bien avec le logiciel d'overclocking de gigabyte (smart 6)

Je fais ça des que je rentre ! Et je vous informe !
 
Dernière édition:
Alors non, l'OC de ton GPU ne partira pas vue que tu l'as fait sous After Burner, tes paramètres ne vont donc pas changer ;)

Par contre, ici le langage SMS est interdit, donc les "lol", ":p" et autres sont à proscrire, il y a une foule de smileys et émoticônes à ta disposition pour cela ;)

Et oui, je suis la et je fait même parti de la team OCPC ;)
 
Désole pour le langage SMS ! Et les smileys je les vois pas avec l'iPhone !

Ça marche pour le clear CMOs je vais donc le faire .. Désole mais du coup le post commence par un problème de Config plutôt que l'oc ...

Et puis je peux te déranger une nouvelle fois ? Est-ce que les barrettes de ram cité plus haut sont bien compatible avec ma carte mère ?

Ah ouais la classe K-limes !
 
Oui pas de souci niveau compatibilité avec les RAM ;)

Donc pour le moment, le mieux est de faire un Clear CMos, ensuite reviens nous dire si c'est good ;)
 
Cool, grâce à vous maintenant mon kit de 2x4go marche :cool-186b:. Mais j'ai dû les mettre dans les slots 2 et 4 sa change beaucoup de chose ? Les ports 1-3 ne marchaient pas avec bizarre .. !

Je suis pret pour l'overclocking les amis !! :sourire-4e62:
 
Enfaite c'est pour permettre le dual channel qu'il faut les mettre dans des slots spécifique. Après tout dépend de ta carte mère. Ce n'est pas pour rien que la carte mère à un manuel :sourire116-287e:

Bon OC :sm38-3ca0:
 
C'est pas faux ! Mais je sais pas par quoi commencer .. on pourrait m'aider ? Pour les options du bios et ce qu'il faut monter peu à peu ? :confused-188a:

Je vous remercie d'avance.
 
Alors, pour commencer, met nous des screens de ton BIOS voir des photos d'assez bonne qualité, il faut que l'on arrive à voir quoi !!
 
Houla y'a trop de trucs je ne sais pas par ou commencer :confused-188a:, une petite description ? :sourire-4e62:
 
ta lu le topic ? commence par régler ton bios en laissant les valeurs d'origine :

regarde la: http://overclocking-pc.eu/forums/sh...ns-du-BIOS-utiles-amp-logiciels-n%E9cessaires

Advanced frequency settings

CPU clock ratio : 20x
QPI clock ratio : auto
QPI link speed : 5,04Ghz
Uncore clock ratio : 18x
Uncore frequency : 2400Mhz
Base clock controle (bclk) : enable
BCLK Frequency : 140
System memory multiplier (SPD): 8
Mémory fréquency : 1120Mhz
Pci express frequency : 100
CIA 2 : Disabled
CPU clock drive : valeur origine
PCI express clock drive : valeur origine
CPU clock skew : 0ps

Advanced CPU core features

Intel turbo boost tech : disable
Cpu core enabled : all
Cpu mutli-threading : enable
Cpu enhance halt (C1E) : disable
C3/C6/C7 : disable
Cpu thermal monitor : enable
CPU Eist Function : disable
Bi directionnal prochot : disable

Advanced memory settings

System memory multiplier (SPD) : 8
Memory frequency : 1120Mhz
Performance enhance : Turbo
Dram timing selectable (SPD) : Expert

Advanced voltage settings

loadline calibration : enable
CPU V-core : 1,168v
QPI/VTT voltage : 1,10v
PCH core : 1,05v
CPU PLL : 1,80v
Dram voltage : 1,60v
 
Dernière édition:
parce que ta ram c'est de la 1333Mhz, donc il ne faut pas mettre une fréquence supérieur à celle d'origine mais la fréquence exact ou inférieur qui s'en rapproche le plus.
Une fois que tu auras OC ton proc, alors tu pourras essayer d'OC ta ram en la mettant a 1600Mhe et en montant son voltage, et ses timing ....

Mais pour le moment occupe toi de ton proc, souviens toi bien de ça en augmentant le BCLK au fur et a mesure, car la fréquence de la ram est en rapport avec le BCLK et le ratio donc au fur et a mesure que tu augmentes le BCLK, il te faudra diminuer le ratio pour garder ta ram en dessous ou égale a 1333Mhz
 
Désole double post je n'avais pas vu la deuxième page ..

Mais ma fréquence de ram est de 1600 MHz ! Pas 1333 c'était les barrettes du début ça.
Mais pourquoi je dois faire OC la ram en second avec le voltage éct ?
L'overclocking de la ram ne fonctionne pas bien avec le BCLK du proc ?

merci shaoru
 
Dernière édition:
J'ai effectuer tous les paramètres que tu m'as donné, mais par contre je ne peux pas modifier le Uncore frequency il est a 2520 MHz le mien au lieu d'être à 2400 comme tu le dis, c'est grave ?

Et pour le memory frequency, y'a deux valeurs : 1333 et une autre 1120 que je peux modifier grâce au system memory multiplier mais je pourtant j'ai des barrettes de 1600 MHz.. Je laisse quand même la deuxième valeur en dessous de celle ci quand j'oc ?

Je viens de faire un test avec 20x150=3000 et sous occt c'est tranquille avec une température de 52 max, tu parles de pll et de vcore dans ton post ou tu as débuté l'overclocking, ça signifie quoi ? Je devrai y toucher plus tard ?
 
Dernière édition:
Si ta ram cest de la 1600mhz alors met 1600 bien sur ou la valeur juste en dessous. pas grave pour le uncore met ce que le pc te donne.
le pll et le vxore sont des voltages que tu devras sans doute modifier poir monter ton oc.
 
D'accord merci shaoru je suis actuellement en 20*170, et dès que je monte a 20*180 et ben j'ai un ecran bleu au moment du démarrage de windows que dois-je faire ? et ma température ne varie pas, max 55°

Merci
 
salut il serait bien de faire un compte rendu de tes settings comme suit:

CPU clock ratio :
QPI link speed :
Uncore clock ratio :
Uncore frequency :
BCLK Frequency :
coeff mémory multiplieur :
Mémory fréquency :
Pci express frequency :
CPU V-core :
QPI/VTT voltage :
PCH core :
CPU PLL :
Dram voltage :

et note le code de tes bsod juste les trois dernier chiffre!

Edit: un lien pour les bsod
http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?10311-BSOD-sur-I7-et-I5
 
Dernière édition:
Salut, merci de me répondre et voici mes paramètres quand ça plante :

IMG_1800.jpgIMG_1801.jpg

Et les trois derniers chiffres de mes Bsod sont : 124 (124 : QPI/VTT voltage : trop haut OU trop bas. Donc essayez de baisser ou de monter ce voltage, en fonction de là où vous en êtes de votre OC et de votre historique)

Je dois faire quoi dans ce cas ? L'augmenter non ? Je peux le monter jusqu’à combien ?

Merci bien :sourire-4e62:
 
tu augmentes toujours +1 cran dans le bios quand tu oc.
vu que tu augmentes la fréquence, ton proc te demande plus de jus, donc dans ton cas bsod 124 tu augmentes d'un cran de qpi/vtt (augmenter d'un cran ça veut dire mettre la valeur juste au dessus de laquelle tu es actuellement).

ensuite tu valides ta progression d'oc en faisant un test de 10min OCCT.
si le test occt de 10min passe, alors tu continus ton OC, et si ça passe pas (bsod ou erreur sur un coeur) tu dois augmenter soit le vcore soit le vtt.
Occt te donnera aussi tes temperatures max en test voir si ton proc chaufe pas trop.

Passe aussi le PCH core en manuel en mettant 1.050 et le PLL en mettant 1.80. Ne les laisses pas en auto.
Laisse le QPI clock ratio en auto c'est tres bien.

Et comme l'a dit jopac, a chaque fois que tu as un souci dans ton OC, redonnes nous les valeurs:

CPU clock ratio :
QPI link speed :
Uncore clock ratio :
Uncore frequency :
BCLK Frequency :
coeff mémory multiplieur :
Mémory fréquency :
Pci express frequency :
CPU V-core :
QPI/VTT voltage :
PCH core :
CPU PLL :
Dram voltage :

En précisant quelle erreur tu as, soit BSOD avec le code (3 derniers chiffres) soit erreur sur le coeur# avec OCCT
 
Dernière édition:
D'accord je vous remercie pour vos nombreux conseils, par contre il y a t-il un plafond max a ne pas dépasser pour le qpi/vtt ou le vcore ? Quelle est la température max pour le processeur ?
Et une dernière question, à quoi correspond
CPU V-core
QPI/VTT voltage
PCH core
CPU PLL

Ce sont des voltages ? Et si je dépasse le plafond je risque de grillé mon processeur ?

Edit : Mon alimentation va tenir avec l'oc que je fais et la carte graphique que j'ai ?
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut