OC qui n'est plus stable au bout de 6 mois sur un E8600

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

VenDeTTa

Membre
Helllo à tout le monde, cela fesait un petit moment que je n'avais pas posté :sourire-4e62:.

Alors voila l'objet de mon post, j'ai un E8600 OC à 4.4Ghz voir le fil ici:http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=4874

Et depuis hier je me suis appercu en voulant tester la dernière version de OCCT que mon OC n'était plus stable :hein-2f49:, pour faire court, il a fallu que je remonte de 0,2 le Vcore de 1.36v je suis passé à 1.38v pour etre à de nouveau stable ainsi que quelques autres réglages mineurs, d'après vous est ce normal ? Pourquoi mon Proco me demande plus de voltage qu'avant, tout en sachant que je n'ai absolument rien rajouté en matos ? (peut etre mon alim qui faiblie, elle a 2 ans???)

Ensuite j'ai remarqué une deuxième chose étrange, quand je débranche tout mon pc, pour le nettoyer, changer la pate thermique etc... Quand je rebranche tout et que je reboot mon OC est toujours présent (les réglages) mais pas stable, pour le stabilisé je dois allé deux fois dans le bios est enregistrer deux fois sans rien touché, je suppose que cela doit venir de mon bios ou de ma carte mère Asus Rampage Formula, est ce que certains peuvent confirmer ?
 
Dernière édition:
Salut.
Vérifie tes T°,avec les beaux jours et les températures qui grimpent,il est fort probable que ton soucis vient de là.:icon_wink-221e:
 
Merci pour ta réponse Smoub, mais mes temps sont encore correct en burn sous OCCT 1h=66°C (en Décembre j'étais à 62) et dans la pièce il fait 27°C, la carte mère chauffe presque pas plus qu'avant, juste la mémoire qui chauffe beaucoup plus mais la je me suis commandé un refroidisseur actif de mémoire, histoire de faire baisser la temp de la ram de quelques °C.

Et puis pourquoi la chaleur demanderai plus de voltage au core du proco ? (juste pour savoir :icon17-36f7:)
 
Dernière édition:
Salut, as tu essayé avec la version qui te disait que ton cpu était stable ? car la dernière version est encore plus stressante .
 
Salut, as tu essayé avec la version qui te disait que ton cpu était stable ? car la dernière version est encore plus stressante .

Salut eikichi, oui comme toi j'ai pensé aussi que cela aurait pu venir de la version 3.1.0 qui devait etre plus stressante et je suis donc repassé à la version 2.0.1, mais hélas idem...

Pour l'instant je cherche toujours le pourquoi du voltage en plus meme si ce n'est que de 0.2v car mine de rien 0.2v en +, ça fait monter plus la temp et c'est cela qui me gene.
 
Bonjour,

Je connais le même phénomène que toi sur mon E8600, il était parfaitement stable à 4.5Ghz, et depuis quelques temps, OCCT me trouve une erreur en moins de 1min, pareil pas possible de le restabilisé, pour le moment j'ai descendus la fréquence à 4.3Ghz, je pense que c'est dû aux changements de climats actuel :dontknow-102c:

Du moins ça reste une hypothèse, elle se confirmera surement l'hiver prochain :icon_wink-221e:
 
Bonjour,

Je connais le même phénomène que toi sur mon E8600, il était parfaitement stable à 4.5Ghz, et depuis quelques temps, OCCT me trouve une erreur en moins de 1min, pareil pas possible de le restabilisé, pour le moment j'ai descendus la fréquence à 4.3Ghz, je pense que c'est dû aux changements de climats actuel :dontknow-102c:

Du moins ça reste une hypothèse, elle se confirmera surement l'hiver prochain :icon_wink-221e:

Beh franchement je pense que tu as raison, ainsi que Smoub, tout simplement parce que je viens juste de terminer un OCCT 1h sans aucun soucis avec mes anciens réglages, il faut dire aussi que dans la pièce ou est le pc aujourd'hui il ne fait plus que 23°C alors qui hier comme je le disais précedemment il fesait 27°C, donc bien un problème de temp, pourtant elles n'étaient pas excessive, bizzare, bizzare et surtout qu'en montant le vcore de 0.2v j'étais redevenu stable à 27°C, c'est illogique :insit-1d80:.

Ce que je comprends pas: si je n'étais plus stable à 1.36V et avec 27°C, pourquoi je suis devenu stable avec 1.38V et aussi 27°C :confused-188a:
 
j'y connait pas grand chose mais par expérience je pense qu'en informatique des fois et bien il ne faut pas chercher a comprendre!!!
 
j'y connait pas grand chose mais par expérience je pense qu'en informatique des fois et bien il ne faut pas chercher a comprendre!!!

Comme tu le dis, vraiment un truc de fou :104:, je pencherai pour la ram car hier c'est vrai que quand je la toucher en burn (OCCT) elle était bien chaude presque brulante,alors qu'aujourd'hui à peine tiède en burn ...

Mais cela n'explique pas pour autant pourquoi en montant le vcore de 0.2V j'ai reussi le test...... alors que cela aurait du etre pire normalement!
 
Beh franchement je pense que tu as raison, ainsi que Smoub, tout simplement parce que je viens juste de terminer un OCCT 1h sans aucun soucis avec mes anciens réglages, il faut dire aussi que dans la pièce ou est le pc aujourd'hui il ne fait plus que 23°C alors qui hier comme je le disais précedemment il fesait 27°C, donc bien un problème de temp, pourtant elles n'étaient pas excessive, bizzare, bizzare et surtout qu'en montant le vcore de 0.2v j'étais redevenu stable à 27°C, c'est illogique :insit-1d80:.

Ce que je comprends pas: si je n'étais plus stable à 1.36V et avec 27°C, pourquoi je suis devenu stable avec 1.38V et aussi 27°C :confused-188a:

tu est en air-cooling?...cela t'embetterais de me communiquer tes diverses températures(CM-NB-SB et proc')?
 
tu est en air-cooling?...cela t'embetterais de me communiquer tes diverses températures(CM-NB-SB et proc')?

Salut, absolument pas :icon_wink-221e:.

Alors oui je suis en air-cooling avec un Vendetta 2 et mon proc est poncé.

Proc idle:38
CM idle:32
NB idle:48
SB idle:46

En burn OCCT 1H

Proc:max 59, min 56
CM:34
NB:45
SB:44

Mesure avec Everest Ultimate édition V 5.01.1700 et la température ambiante 23°C.

Voila, si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas puisque je vois qu'on a les memes CM et Proc :pouce1-1a0b:
 
Bon beh pour finir, la je viens juste de terminer un Cpu Stress 1h, résultat :pouce1-1a0b:.

Donc on vas tout mettre sur le compte de la grosse chaleur de ces derniers jours, car depuis hier qu'il fais moins, voir beaucoup moins chaud, tout est redevenu normal :icon_woot-1a1632:.

Plus qu'à attendre la prochaine vague de chaleur pour Samedi ou Dimanche, d'après la météo....

J'ai commandé ce produit pour refroidir ma ram: http://www.pc-look.com/boutik/Prod_OCZ_Kit-Ventilation-pour-Memoire-XTC-Memory-Cooler__14519_fr.html

Est-ce que quelqu'un l'aurais parmis vous ?

D'après les différents tests que j'ai trouvé sur Google, il est plutot bien noté, partout il donne 10°C en moins avec ce refroidisseur, et un bruit plus que raisonnable de toute façon niveau bruit ma carte graphique couvre tous les autres bruits en burn :043:.

Sinon Harcelor, as tu fais des test depuis hier ou aujourd'hui, étant donné que tu avais le meme souci que moi ?
 
Dernière édition:
merci beaucoup pour tes températures...quasiment les mêmes à 1 ou 2° près...
je trouve les tempés NB et SB assez elevées avec cette CM et le cross n'arrange pas les choses(je frole les 61° au nb et 48° au sb après 1H de Crysis...).je me rends compte que cela n'a servi à rien que je remplace la pâte thermique d'origine dès l'achat de la CM
 
Dernière édition:
merci beaucoup pour tes températures...quasiment les mêmes à 1 ou 2° près...
je trouve les tempés NB et SB assez elevées avec cette CM et le cross n'arrange pas les choses(je frole les 61° au nb et 48° au sb après 1H de Crysis...).je me rends compte que cela n'a servi à rien que je remplace la pâte thermique d'origine dès l'achat de la CM

No problème pour les tempé :icon_wink-221e:.

Ce que j'ai remarqué en fait c'est que tant que je ne me sers pas trop de la carte graphique, les temp NB et SB reste "normal" par contre dès que je joue à un jeu qui demande beaucoup à la carte graphique, la temp NB monte jusqu'à 59°C et le SB 47°C, le problème aussi avec ma carte une GTX280 c'est qu'elle "recrache" pas entièrement toute la chaleur à l'exterieur, elle en rejette aussi une partie à l'arrière de la carte sur les cotés mais à l'interieur par deux petits orifices, donc cela contribue aussi à la montée en temp du NB et SB.
 
Exactement...je viens de commander un Storm Sniper pour y mettre un 200mm sur le coté et voir si je peut gagner de précieux degrés...je te dirais cela ce week-end:icon_wink-221e:
 
Exactement...je viens de commander un Storm Sniper pour y mettre un 200mm sur le coté et voir si je peut gagner de précieux degrés...je te dirais cela ce week-end:icon_wink-221e:

Excellent choix :023: et tu m'as donné l'envie de changer le miens aussi ducoup :lol-1923:, depuis le temps qui j'y pense, le miens à déja 3 ans et est devenu trop juste pour ma config actuelle.

Je crois que je vais faire comme toi et me laisse tenter par ce boitier plus que complet 9-10
 
Salut,

oui j'ai essayé de le re-stabiliser mais pas moyen :dontknow-102c:
En même temps par chez moi il fait de plus en plus chaud :doh-454d:

Sinon pour la montée en température de ton NB et de ton SB, c'est parfaitement normal car c'est ton NB qui alimente en jus tes ports PCIE supérieurs et c'est le SB qui alimente les inférieurs, donc quand tu tire sur la cg, la demande de jus augmente en fonction au niveau des ports PCIE où tu as des CG, et donc les temp° du NB/SB montent également :sourire-4e62:
 
Salut,

oui j'ai essayé de le re-stabiliser mais pas moyen :dontknow-102c:
En même temps par chez moi il fait de plus en plus chaud :doh-454d:

Sinon pour la montée en température de ton NB et de ton SB, c'est parfaitement normal car c'est ton NB qui alimente en jus tes ports PCIE supérieurs et c'est le SB qui alimente les inférieurs, donc quand tu tire sur la cg, la demande de jus augmente en fonction au niveau des ports PCIE où tu as des CG, et donc les temp° du NB/SB montent également :sourire-4e62:

Hello, dommage que tu n'est pas eu de baisse de temp dans ta région comme ça on aurais pu faire une comparaison, mais apparament c'est bien à cause de la chaleur ambiante.

Merci pour tes explications pour le NB et SB, c'est toujours bon à savoir :pouce1-1a0b:.
 
Merci Guru:hat-1194:
et bien écoute, je vais devoir attendre l'hivers:lol-1923:pour bencher à nouveau...
les températures NB et SB n'ont pas évoluer. Le seul réel gain pour le moment est pour le proc' du moins pas de gain mais une stabilisation, la température ne bouge pratiquement pas(lorsque je suis o/c à 4000Mhz)
sinon hier soir, j'ai eu l'alerte à 90° et je n'étais qu'à 4900Mhz, je comprends pas, je l'ai pourtant fait monter plus haut sans atteindre une telle température:dontknow-102c:
 
oui moi aussi il chauffe dur dur quand je veux bencher vers les 5Ghz, pour le moment il plante à partir de 4.9ghz, j'ai reussi à 4.95ghz avec setFSB mais il a tenu 3sec :doh-454d:

En tout cas ça me rassure de ne pas être le seul à ne pas pouvoir bencher et o/c correctement, je pense que c'est un peu comme les moteurs de voitures qui galèrent en hiver, sauf que là c'est l'inverse :doh-454d::icon-biglaugh-2218:
 
ouais mais en même temps hier il faisait pas si chaud que ça...mais je suis incapable de faire prendre à mon 8600 ce que je lui mettait il y a 15 jours(enfin je vais relativiser, car il monte quand même à 4800 sans problèmes)Je note pourtant tous les voltages et réglages à chaque fois...
toi il grimpe à ces températures? Je pensais au début que c'était les sondes de la cm qui avaient un souci...moi ce qui me laisse perplexe, c'est que comparativement au 8400 avec lequelle je lui mettait parfois 1.60v, jamais il ne montait à de telles températures...de même est ce que cela te semble normal qu'un core soit à 31° alors que le proc' est à 36°?
 
y'a 3 / 4 jours quand j'ai voulu bencher, je lui ai fait prendre 4.95ghz, mais alors la sonde dans le BIOS m'indiquait 70° :typotux-13e3:

Mais par contre il ne monte plus aussi haut qu'avant car je lui avait fait prendre 5.1ghz pour plus ou moins le même voltage et là il ne dépasse plus les 4.95ghz :dontknow-102c:

En tout cas je viens d'en reparler avec starjojotrek et c'est pour lui aussi un phénomène normal et du à la chaleur. Donc l'explication est que du fait qu'il fasse plus chaud, les composants se dilatent, et donc l'intérieur des composants, comme celui du cpu, se dilate aussi (le cpu qui est composé de milliers de petits transistors) ce qui a pour effet de les rapprocher et donc de créer des arcs électriques qui entrainent des instabilités plus importantes :sourire-4e62:

Pour l'histoire de temp° entre les core et le proc, oui c'est normal, mais base toi sur la température des cores plutôt que sur celle du proc :icon_wink-221e:
 
Belle explication qui parait évidente après coup...merci.:hat-1194:
tu as vu les scores de Trinity_$ avec un 8600:pouce1-1a0b:accompagné d'un ifx14 qu'il a poli...Powaaaa:ko-1c3a:
 
de rien :sourire-4e62:
oui, mais j'ai vu aussi les 1.65V, donc +0.02 eviron pour le vdroop ça commence à faire pour du 45nm :typotux-13e3::typotux-13e3:
 
alors peut-être que tu vas pouvoir me dire car à la vue de ses tempés, est ce que c'est le vcore ou les degrés le danger pour un 45nm?
Car à 1.65, le proc n'est qu'à 66/67° enfin ce qui est déjà pas mal mais sans plus
 
a petite dose ça va quoi, mais faut pas bencher du lourd à ce voltage tout un aprem non plus et ces temp° c'est en iddle ou en full ??
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut