marche nordique Orthographe, grammaire et aides à la rédaction d'un texte

sylvitara

Géante petite Fée
Bonjour :hello-11a1: à tout le monde !

Suite au sondage qui a été fait et dont les résultats sont à 73% pour ce sujet,
nous ouvrons, Lap's et moi-même un nouveau sujet pour le fofo!

Personnellement, ne pouvant aider en rien au niveau de l'informatique,
je peux filer un coup de main en ce qui concerne les fautes d'orthographe,
la rédaction de lettres, la réponse à une question d'accord ou de conjugaison.

En ce qui concerne mon Ami Lap's,
c'est un peu plus complexe puisqu'il est polyvalent :
il maîtrise autant note belle langue, que certains aspects de l'informatique !
(berf : il est presque parfait :hat-1194:)

Nous vous proposons ici, plusieurs formes d'aides !
(Attention quand même :hein-2f49:, aucun de nous 2 ne fera ta "dissert" à ta place :mdr99-37b2::mdr99-37b2:)


1) Vous pouvez poser une simple question en ce qui concerne un accord,
une conjugaison, etc. à laquelle mon Ami Lap's se fera un plaisir
de vous dévoiler le pourquoi du comment !:chap14:

Vous allez vite vous apercevoir les différences de technique entre nous 2,:icon17-36f7:
mais le principal étant de retenir un maximum de renseignements au niveau de votre question.:wobble-18a4:


2) Vous avez des problèmes avec l'orthographe (comme moi avec l'informatique :rolleyes-200f:),
besoin de rédiger une lettre de motivation pour une éventuelle embauche,
un problème avec une administration, ou tout autre sujet, alors :

Nous vous proposons notre aide personnelle
pour la correction des fautes d'orthographe
ou de tournures de phrases, si besoin est.

Effectivement, parfois, une même phrase avec les mêmes mots,
mis dans un ordre différent, a une connotation différente.


Mais il est bien évident que cela doit se passer en MPs

Nous mettons à votre disposition nos adresses MPs en direct,
ce qui veut dire que vous n'êtes absolument pas tenus
de signaler que vous nous contactez
(ou même que vous nous avez contactés).


Tout ce qui concernera ce sujet sera entouré de la plus grande discrétion !

:yeux_rouge-12eb:Toutefois, nous nous réservons le droit,
de ne pas vous apporter notre aide,
si votre demande ne respecte pas la Charte du Forum,
si elle est insultante, grossière, humiliante, etc.,
puisque dans ce cas, peu importe qu'elle soit bourrée de fautes !:yeux_rouge-12eb:

 
Dernière édition:
Hello, :sourire-4e62:

Juste un petit message, comme quoi ce topic est approuvé sans problème par moi même, il ne sert pas pour se faire la guerre sur l'orthographe ou autres choses dans se genre là, mais bien pour venir en aide à vous tous:pouce1-1a0b:

Alors, bhone aurttaugraffe à vous tous:doh-454d::icon_wink-221e:
 
Une activité confidentielle

<br>Bravo, Sylvie, je crois que tu as réussi ! :sourire-4e62:
Tout se passe en effet dans la plus grande discrétion : sur le forum, pas la moindre trace...
Chut04.gif

<br>Vous voyez, vous pouvez avoir confiance ! :047:
 
1 ou 2 petits trucs en passant ...

Bonjour à tout le monde :hello-11a1:

Oui, comme tu le dis Lap's, rien de ce que l'on nous confie n'est étalé sur le forum.
(c'est normal, ça fait partie de nos engagements !)

Pourtant, c'est aussi un endroit où, comme vous pouvez le voir ici http://overclocking-pc.eu/forums/showpost.php?p=12557&postcount=55
il est possible de poster un simple message pour connaître la solution à une question.
Je ne pense pas que la question de notre cher Harcelor soit plus ou moins stupide qu'une autre !
Elle a l'avantage d'être sur le forum et donc de pouvoir être lue par tous !

N'oublions pas que les "coup de main(s)" (Euh ... là je ne sais pas :doh-454d: ... SOS Lap's) en MPs sont bénéfiques uniquement pour celui qui obtient la réponse.
Ce n'est donc pas un partage d'informations qui est pourtant le but d'un forum.
Si nous voulons conserver l'entente, la bonne humeur, la solidarité, les gentils dérapages, et la bonne cohabitation qu'il existe entre nous, chacun doit apporter son petit plus !

Alors n'hésitez pas à poser des questions simples ici !

Les MPs sont plus particulièrement réservés à la rédaction de textes personnels qui font partie de l'intimité de la personne.
Non, je ne parle pas uniquement de lettres romantiques:049: :doh-454d: .... :insit-1d80: mais après tout, pourquoi pas ?
Il est aussi très difficile de déclarer sa flamme :pDT_Love_15: ou trouver les mots justes pour expliquer une bévue !

BREF !

je vais juste mettre ici une question qui revient souvent :

Comment savoir si l'on doit mettre un "S" ou pas.

Exemple :
Quand je reprendrai(s) ma voiture, je pourrai(s) continuer à rouler !
Pour connaître la réponse, il suffit de changer "JE" par "NOUS"

Et ça nous donne :

Quand nous reprendrons notre voiture, nous pourrons continuer à rouler !
Les 2 verbes "reprendre" et "pouvoir" n'ont pas de "I"

On ne dit pas : quand nous reprendrions notre voiture, etc. On entend bien que ça sonne faux !

Donc, en clair,
s'il n'y a pas de "I" avec le mot "nous" à la place de "je",
il n'y a ps de "S" à la fin des verbes qui suivent.

:sourire116-287e: :bisou: et bonne journée la :icon_gif-11a9:

Bon, à toi Lap's d'expliquer ça à ta manière !
C'est bien mieux quand on a 2 versions différentes :
Si vous n'avez pas compris ce que je voulais (nous voulions) vous dire,
vous capterez peut-être mieux l'explication de Lap's !

(1 astuce de temps en temps, ça va être grandement suffisant)

:ko-1c3a::ko-1c3a:

 
Dernière édition:
Je veux bien aider quelques membres au niveau de l'orthographe, conjugaison ect ... Je me débrouille assez bien dans ce domaine, du haut de mes 15 ans ! :icon-biglaugh-2218:

Donc si vous avez besoin d'aide, je suis là, pas de problèmes.

PS : Sylvitara, on écrit "Les coups de mains" car on donne plusieurs "coupS" et "mainS" tout simplement car je possède deux mains, toi aussi je pense. :icon_wink-221e:
 
N'en rajoute pas !

Donc si vous avez besoin d'aide, je suis là, pas de problèmes.
Bonsoir XR, et bienvenue dans la section déjantée du forum ! :lol-1923:

Merci pour ton aide, tu verras qu'il y a du boulot à ce niveau... :pouce1-1a0b:

:insit-1d80: Heuuu... par contre, "problèmes" ne prend pas de S, puisqu'il n'y en a pas !
:doh-454d:
 
Il peut en avoir, donc ... Et il y en aura ! :icon-biglaugh-2218:

Ca ne me dérange pas qu'il y ai du taf à ce niveau, tant que ça peut aider à faire avancer le forum dans la propreté ... :icon_wink-221e:
 
Je suis dispo aussi sans problème :sourire116-287e:

Troisième d'une dictée publique du côte de chez moi à 16 ans (elle était Hardcore cette dictée d'ailleurs) :ko-1c3a:
 
Un grand Merci, mais ....

:insit-1d80: Heuuu... par contre, "problèmes" ne prend pas de S, puisqu'il n'y en a pas ! :doh-454d:
bonjour Caramel :hello-11a1:
tu es intervenu avant moi !
problème ne prend pas de S puisqu'il n'y en a pas (des problèmes) dans la phrase de Xr

Ca ne me dérange pas qu'il y ai du taf à ce niveau, tant que ça peut aider à faire avancer le forum dans la propreté ... :icon_wink-221e:
Bonjour Xr :hello-11a1:,
ce topic ne demande pas uniquement d'écrire correctement le Français, mais aussi une GRANDE DISCRÉTION :icon_Blabla: quant à ce qui t'est demandé.
Les aides se font en MP et ne doivent jamais être étalées sur le fofo, sinon par la personne qui a été aidée :100:! (si elle en a envie uniquement)

Je suis dispo aussi sans problème :sourire116-287e:
Merci à toi aussi mon koupaing et en plus :kiss1: tu es un :angel10:
:bisou: de la :icon_gif-11a9:
 
Salut XR_du_29,

Merci bien pour ton aide et je voulais confirmer et ajouter que je suis formel sur le faite que l'aide à la correction se passe que par MP et surtout pas sur les posts même.

Nous avons opté pour cette façon de faire pour avoir vécu des corrections faite sur les messages et post même et je ne t'explique même pas les histoires par la suite:typotux-13e3:

Dans tout les cas, merci bien pour ton aide et si tu souhaite plus d'info, tu fais appel à la Fée ou à Lap's, c'est les deux qui s'occupent de tout ça:icon_wink-221e:
 
Bonjour mon jojo :love-98c:

Alors, t'es chaud pour le grand changement ? :Bonhommegymnastique
T'as bien pensé à te couper les ongles pour ne pas rayer les touches de ton clavier :mdr99-37b2::mdr99-37b2:
Le ventilateur pour ton PC et pour tes neurones :010:
De toutes manières, on ne te laisse qu'une seule journée :rolleyes-200f:, après on débarque chez toi en force :mdr3::mdr3:
Alors fais nous ça ... :cool-186b: ... proprement comme tu sais le faire :045:

:bisou:
 
Coucou la Fée :hello-11a1:

Alors, prêt, je dirais oui et non, oui car j'ai tout ce qu'il faut pour le faire et non par le taff que j'ai pour faire tout ça:typotux-13e3:

Enfin, j'espère ne pas avoir trop de problèmes et que la chose sera rapide quand même:sourire-4e62:

:icon_wink-221e:
 
Bonjour Xr_du_29...

... et bonjour à tou(te)s,
<br>Tout d'abord, je m'aperçois que j'ai totalement oublié de répondre à l'appel de Sylvitara du 25 janvier (c'est pô bien), mais il s'avère que je n'ai rien à ajouter à ses explications, si ce n'est que je ne connaissais pas cette astuce-là ! :icon_wink-221e:
<br>Je vois que de nouvelles recrues se présentent à la porte du service, et nous les accueillons évidemment bien volontiers.
<br>Je voudrais néanmoins revenir sur les “coups de main”. Oui, Xr_du_29, tu as raison de rappeler à Sylvitara qu'il faut un “s” à coups au pluriel. Mais, si j'en crois Joseph Hanse, dans son “Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne”, 3ème édition, 1994, chez De Boeck-Duculot,
Coup, n.m. Dans l'usage général, le complément déterminatif de coup reste au singulier, même après les coups. On écrit des coups d'œil, de balai, d'épée, de canon, de feu, de fusil, d'épingle, de corne, de patte, de bec, de main, de pied, etc. […]”. Un trésor, ce bouquin ! :love-98c:
<br>Je confirme également le “pas de problème” au singulier de Caramel et Sylvitara. En effet, s'il n'y en a pas, c'est qu'il y en a moins que un, donc qu'il y a encore moins de raisons de mettre un “s”.
<br>Ne crois pas, Xr_du_29, à une attaque en règle, mais nous parlons bien, dans ce topic, de grammaire et d'orthographe, et je voudrais relever une faute dans ta phrase “Ça ne me dérange pas qu'il y ai du taf […]”. Tu voulais, je présume, employer la 3ème personne du singulier du subjonctif présent, “qu'il ait”.
<br>Mais ne t'inquiète pas, si le respect de la langue est l'affaire d'une vigilance de tous les instants, il n'est insurmontable pour personne, et je suis certain que tu feras du bon boulot dans l'équipe. :047:
<br>Je vous prie tou(te)s de m'excuser d'avoir dérogé à la règle que Jojo soi-même rappelait pourtant ce matin “je voulais confirmer et ajouter que je suis formel sur le fait que l'aide à la correction ne se passe que par MP et surtout pas sur les posts même”... :rolleyes-200f:
 
Tout d'abord un truc sur le "Quand je reprendrai ma voiture, je pourrai conduire".

Pour savoir si ça prend un "S" il faut déterminer si il s'agit du futur ou du conditionnel. Au futur pas de S au conditionnel y'a un S (donc si c'est une certitude ou non). Mais bon y'a des problèmes d'orthographe plus importants que cette faute mineure sur le forum. Celà dit j'connaissais pas l'astuce, plutot sympa ^^.

Et si j'peux me permettre, j'confirme que "pas de problème" y'a pas de "s", mais bon je jetterai pas la première pierre, moi-même ça m'arrive de faire des fautes, après c'est vrai qu'y'a les fautes d'involontaires, et ceux qu'en ont rien à foutre, l'orthographe c'est une marque de respect pour qui va vous/nous lire.

PS : J'veux bien me joindre au staff si besoin, et j'peux même aider en anglais (courant et informatique).

PS2 : Faudra me pardonner mais quand j'dis "chuis" "j'peux" "j'dis", c'est volontaire LoL, j'écris comme je parle.
 
LoL ouais ça aurait été difficile de passer à coté mais j'préfère préciser qu'on m'dise pas "c'est qui c'branleur qui veut nous donner des cours d'orthographe alors qu'il sait pas écrire". Mais bon tout ça dans le respect de l'orthographe et de la grammaire quand même ^^.

D'ailleurs en y pensant ça serait sympa d'avoir un dico de l'informatique nan ? Enfin si y'en a déjà un j'l'ai pas vu...
 
Alors pour te répondre Kanzen, nous sommes en train d'en créer un justement, seulement comme c'est moi qui m'en occupe et que je viens de changer de CM, je suis pas trop dispo car je galère pas mal avec mon o/c :lol-1923: mais il devrait y en avoir un dans quelques temps, l'idée avait déjà été évoquée par Sylvitara de mémoire :icon_wink-221e:
 
toutte les phaçon le plu zinportan cé que lé frases et les maux soi compréhansible et sonnent juste à l'oreille! :icon-biglaugh-2218:
 
Lé pas zentille la fée ...

Tout d'abord un truc sur le "Quand je reprendrai ma voiture, je pourrai conduire".

Pour savoir si ça prend un "S" il faut déterminer si il s'agit du futur ou du conditionnel. Au futur pas de S au conditionnel y'a un S (donc si c'est une certitude ou non). Mais bon y'a des problèmes d'orthographe plus importants que cette faute mineure sur le forum. Celà dit j'connaissais pas l'astuce, plutot sympa ^^.

PS : J'veux bien me joindre au staff si besoin, et j'peux même aider en anglais (courant et informatique).
Bonsoir Kansen :hello-11a1:

soit le bienvenu pour nous aider dans ce topic, mais ne te vexe pas si tu n'as pas de demandes immédiatement.
les personnes qui ont des difficultés, préfèrent souvent s'adresser à quelqu'un qu'elles connaissent depuis quelques temps ! :sourire116-287e:

Tu nous dis : ... il faut déterminer si il s'agit du futur ou du conditionnel.
Ok, tu as raison, mais le jour où tu nous diras (au conditionnel):
Si je reprendrais ma voiture :mdr99-37b2::mdr99-37b2:je te répondrais (nous te répondrIons) que les SI ne vont pas avec les RAIS

du style : si j'aurais su, si je partirais demain, si tu chanterais comme un canard ...

Tu ferais certainement pleuvoir ! :mdr99-37b2::mdr99-37b2::mdr3::mdr3:
:bisou: à toi
la :icon_gif-11a9:
 
:typotux-13ac: ben moi depuis le CM1 je ne sais pas quand il faut mettre un s ou un t à la fin de ai, de a, ou de je ne sais quoi.

ma parade? et bien j'essaye de trouver des synonymes et quand je n'en trouve pas tant pis, ma faute ne sera visible que par les littéraires :lol-1923: . Ou alors je dis désolé moi je suis plutôt scientifique comme gars
 
Ou alors je dis désolé moi je suis plutôt scientifique comme gars
Jolie pirouette la grenouille rouge :mdr99-37b2:
:mdr99-37b2::mdr99-37b2::mdr99-37b2:
:bisou:
 
LoL Sylvitara tu m'as compris quoi, j'me vexerai (sans s) pas si personne me demande mon aide j'la propose comme ça, si personne n'en a besoin tant mieux ^^.

toutte les phaçon le plu zinportan cé que lé frases et les maux soi compréhansible et sonnent juste à l'oreille! :icon-biglaugh-2218:

:typotux-13ac: ben moi depuis le CM1 je ne sais pas quand il faut mettre un s ou un t à la fin de ai, de a, ou de je ne sais quoi.

ma parade? et bien j'essaye de trouver des synonymes et quand je n'en trouve pas tant pis, ma faute ne sera visible que par les littéraires :lol-1923: . Ou alors je dis désolé moi je suis plutôt scientifique comme gars

Wah il est efficace ce topic t'apprends vite !!!!
 
de pire en pire !

toutte les phaçon le plu zinportan cé que lé frases et les maux soi compréhansible et sonnent juste à l'oreille! :icon-biglaugh-2218:
Comme le dit Kanzen, tu apprends vite Ouss, mais pourquoi te compliquer autant la vie ? :typotux-13e3:
toute lé façon, le plu zimportan cé ke lé frase é lé mo soi compré en cible é sone juste a loreille :mdr3::mdr3: et c'est pas du SMS :mdr99-37b2::mdr99-37b2::mdr3:
 
ça faisais celui qui essaye de faire des efforts :mdr3:

et puis d'abord les grenouilles ne savent pas écrire à cause du pouce qui est trop long alors pas facile de tenir un stylo :laughing-11ed:
 
Ah, le conditionnel...

Bonjour Sylvitara et Kanzen,
<br>Eh bien, je crois que vous avez raison tous les deux. D'une part il faut faire la différence entre le futur de l'indicatif et le conditionnel présent, et ce n'est pas très difficile, surtout avec l'astuce de Sylvitara. :icon_wink-221e:
<br>Mais il existe une autre règle, assez bizarre je dois dire : avec “si” il ne faut pas employer le conditionnel, mais l'indicatif. Comme “si” introduit déjà une condition, ça ferait un pléonasme, sans doute... et puis on sent bien que ce n'est pas beau, à l'oreille ! :insit-1d80:
<br>Eh oui, la grammaire française est difficile... Et nous pouvons nous estimer chanceux d'être Français, nous baignons dedans depuis que nous sommes tout petits : imaginez les étrangers qui ont à apprendre notre langue !
<br><br>
 
langues étrangères...

imaginez les étrangers qui ont à apprendre notre langue !
Et les chats, alors ? C'est encore autre chose ! :enerv:

Je suis sûr qu'il n'y en a pas un ici qui sait miauler sans accent ! :009:

Moi, je ne sais pas écrire, mais on m'appelle "greffier"... :dontknow-102c:
 
Ben moi je suis une grenouille non française mais j'ai toujours été dans des pays francophones donc petit avantage
 
Retour
Haut