overclock de mon ACER ASPIRE M5641

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

saamy

Membre
Bonjour, je pense avoir fait maintenant le tour de la toile, avant de poster ce message sur ce forum en espérant trouver de l'aide...
Bon voilà, je possede un ACER aspire M5641... Q6600.

Bien évidemment je souhaite l'overcloké, mais impossible de trouver les mêmes options que dans les tutos au niveau du bios... j'ai donc effectué la maj de mon bios en le téléchargeant sur le site d'acer...
j'ai aussi fait la mise a jour du chipset...

ci dessous le rapport fait avec everest :
--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
Type de système ACPI x64-based PC
Système d'exploitation Microsoft Windows 7 Media Center Edition

Moniteur:
Carte vidéo ATI Radeon HD 3800 Series (1024 Mo)


[ BIOS ]

Propriétés du BIOS:
Vendeur American Megatrends Inc.
Version R01-C2
Date de sortie 02/26/2009

[ Carte mère ]

Propriétés de la carte mère:
Fabricant ACER
Produit MCP73PV
Version NVIDIA MCP73
Numéro de série 000000000

[ Processeurs / Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz ]

Propriétés du processeur:
Fabricant Intel
Version Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz
Numéro de série To Be Filled By O.E.M.



--------[ Overclock ]---------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés du processeur:
Type de processeur QuadCore Intel Core 2 Quad Q6600
Alias du processeur Kentsfield
Stepping du processeur G0
Engineering Sample Non
(CPUID) Nom du processeur Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz
(CPUID) Révision 000006FBh
CPU VID 1.1625 V

Vitesse du CPU:
Vitesse d'horloge du CPU 1600.0 MHz (original: 2400 MHz)
Multiplicateur du CPU 6x
FSB du CPU 266.7 MHz (original: 266 MHz)
Bus mémoire 400.0 MHz
Ratio DRAM:FSB 3:2

Cache du CPU:
Cache de code de niveau 1 32 Ko per core
Cache de données de niveau 1 32 Ko per core
Cache de niveau 2 2x 4 Mo (On-Die, ECC, ASC, Full-Speed)

Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère 64-0100-000001-00101111-022609-MCP73$A7399221_THIS BIOS IS EXCLUSIVELY FOR ACER ONLY R01-C2 BIOS DATE: 02/26/09 19:53:05 VER: 08.00.15
Nom de la carte mère Acer MCP73PV

Propriétés du chipset:
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce 7100-630i
Performances mémoire 5-4-4-17 (CL-RCD-RP-RAS)
Command Rate (CR) 2T
DIMM1: Transcend JM800QLU-2G 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-18 @ 400 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
DIMM2: Transcend JM800QLU-2G 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-18 @ 400 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)

Propriétés du BIOS:
Date du BIOS système 02/26/09
Date du BIOS vidéo 04/17/08
Version du BIOS R01-C2

Propriétés du processeur graphique:
Carte vidéo Sapphire Radeon HD 3850
Nom de code GPU RV670 (PCI Express 2.0 x16 1002 / 9505, Rev 00)
Vitesse d'horloge GPU 297 MHz (original: 669 MHz)
Horloge mémoire 828 MHz (original: 829 MHz)


--------[ Économie d'énergie ]------------------------------------------------------------------------------------------

Gestion de l'économie d'énergie:
Source de courant actuelle Courant de secteur alternatif
État de la batterie Aucune batterie
Temps d'utilisation de la batterie pleine Inconnu
Temps d'utilisation restant Inconnu



MERCI DE VOTRE AIDE !
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut et :bocpc:

Il me semble que les bios Acer son bridé d'usine ... en tous les cas c'est ce que j'avais lu.
 
Dernière édition:
Il me semble que les bios Acer son bridé d'usine ... en tous les cas c'est ce que j'avais lu.

:welcome2: à toi sur le forum.

+1 avec Sony je suis au regret de te dire que ton Bios est bridé par le constructeur de ton PC et aucune manipulation de type O/C n'est possible. Ceci afin de limiter le retour SAV de leur produits.
 
Salut et bienvenue sur Oc/Pc

as-tu un rad cpu?
je me suis permis d'éditer légérement ton résumé
 
Salut
:bocpc:


Il est clair que ton pc est méchamment bridé
mais pour ton info
j'ai possédé un HP , aussi bridé que le tien
et ca ne m'a pas empêché de l'oc légèrement via un software comme setfsb ou clockgen (plus risqué qu'une oc dans le bios tu dois le savoir avant de commencer)
C'était un AMD 3200+ (1.99ghz stock) que j'ai "poussé" à 2.2Ghz stable sous occt et autres softs de stress.
Ok c'est pas énorme mais c'est mieux que rien .
Il tourne depuis plus de 2ans comme ca et ca ne lui pose pas de problème ....

La seule chose à savoir pour se faire est de connaitre ton PLL
HP à même eu l'audace de gratter le N° de PLL , pour empêcher une oc software sans doute ....

Pour trouver ton PLL , il y a plusieurs méthodes
Trouver le composant (le N° de PLL est marqué dessus)
ou tester systématiquement tous les PLL disponibles dans la liste de ces softs .... Donc très long et surtout plantages multiples ....
En ayant jamais l'assurance de trouver le bon ....

Je te suggère donc si tu es
toujours "chaud" pour une mini oc de trouver ce composant
Ça ressemble à ca tu remarqueras le ICS marqué en grand mais il se peut aussi que le tien commence par RTM ou autres (voir les liste dispo sur setfsbhomepage)


Le PLL ou "Phase Locked Loop " est un oscillateur à boucle de phase ou générateur de fréquence

Le N° doit correspondre à ce style :
ACER

  • ASPIRE 1414 : IMIC9827HY
  • ASPIRE 4710G : RTM865T-433
  • ASPIRE 5570Z : ICS954310BGLF
  • ASPIRE M5610 : ICS951463BGLF
  • E661FXM : ICS952018AF
  • M5610 : ICS951463BGLF
ceux ci ont déjà étés répertoriés mais tous ne le sont pas forcément .

Pour setfsb voir ici
http://www13.plala.or.jp/setfsb/

Pour clockgen voir ici
http://www.pc-infopratique.com/telecharger-323-clockgen.html

L'avantage de clockgen par rapport à set fsb c'est que tu peux faire en sorte que ce soft se lance au démarrage de ton pc et donc avoir une oc "permanente" , du moins si le soft se lance au démarrage du pc ....

Mais attention , pour clockgen ne pas cocher appliquer ces paramètres au démarrage si tu n'es pas sur du pll ou de la stabilité du système ...
Dans le pire des cas , démarrer en mode sans echec et enlever clockgen au démarrage du pc

Sache aussi que si ca a fonctionné pour moi , et que je n'ai pas eu de soucis techniques , je ne peux pas te promettre que ca puisse forcément bien se passer avec le tien ....
A tes risques et périls mais possible ....
A toi de jouer :icon_wink-221e:


Edit : il est aussi possible que certains PLL fonctionnent sur ta carte mère sans que le N° ne corresponde forcément ....

Re edit :icon-biglaugh-2218: : Sur mon HP il était malgré tout possible de diminuer la fréquence Ram
car celle ci augment avec l'oc software et donc il serait opportun de régler ta ram plus bas que sa fréquence d'origine avant de commencer à monter la fréquence de ton cpu

Pour vérifier que la fréquence cpu monte bien , utilise CPUZ
http://www.cpuid.com/cpuz.php

Dans l'onglet CPU tu verras la fréquence de ton cpu monter en temps réel (avec peut être 2-3 secondes de décalage)
 
Dernière édition:
Wouah tout d'abord merci à vous tous...et quel rapidité !! Bon je vais m'y mettre je vais commencer à "choper" le PLL....je vous tiens au courant d'ici peu enfin si j'ai pas merder LOL !
 
Donc pour le PLL je viens de trouver un composant ressemblant a celui de ton image marqué dessus : RTL82118L... je ne trouve pas par contre sur setfsb...
 
Salut

on est tous la pour ca :icon_wink-221e:

Pour tonPLL je ne le trouve pas non plus , regarde bien car il y à plusieurs composants marqués de ce type , il se peut que ce ne soit pas le bon
Recherche un RTM.... ou un ICS .....
Si vraiment tu ne trouve pas
la solution restante est d'essayer systématiquement tous les PLL
(ce que j'ai du faire pour mon HP)
Attends toi à avoir des freezes nécessitants de multiples reboots :dontknow-102c:
Malheureusement c'est le prix à payer pour oc un Pc vendu en grande surfaces ....
Si l'oc te tente , n'hésite pas à monter toi même ta prochaine config
tu trouveras ici toute l'aide nécessaire pour choisir les éléments adéquats à une oc correcte et aussi l'assistance nécessaire pour le monter si tu éprouve des difficultés à le faire seul :icon_wink-221e:

Bonne Chance à toi et tiens nous au courant
 
Bonsoir les amis,

Vous allez rigoler mais tout ce que j'ai pu faire pour ma machine,c'est de lui installer dificillement un ventirad pour faire zolie...
Voilà dégouté de ne pas pouvoir le OC..donc peut etre je vais me procurer le P5Q.

j'hésite...en tout cas merci pour votre soutien!!
 
Pas de soucis

tu as essayé tous les Pll ? :sourire-4e62:
il doit surement y en avoir un qui marche
pour une mini oc pour le principe ^^
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut