[Aide OC] Overclock i7-920 @3.2ghz

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

jim9595

Membre Junior
Bonjour,

Je m’intéresse depuis quelque jours a oc. J'ai donc commencer a oc mon i7-920 de base a 2.66ghz pour 3.2ghz (+20%) carte mére asus p6t. J'ai donc juste augmenter le coef a 21 ( max) et bclk a 153 et augmenter la fréquence de ma ram ( tout le reste et rester en auto). Ma config et stable cependant j'ai plusieurs question a poser a vraiment ceux qui s'y connaisse.
Première question: il vaut mieu augmenter le coef et donc le bclk un peut moin, ou le bclk et laisse le coef de base (20) pour de meilleures performance et ou température?
2éme question : Justement pour la ram je poséde de la 1333 en triple channel; quand j'oc je peut pas la mettre a cette frequence, soit en desous 1250, ou 1500 du coup j'ai remarque que j'ai une petit gain de perf en l'augmentant ya t-il un risque ?
3éme question: Comme cité plus haut j'ai tout laisse pratiquement en auto vu que mon systeme et stable a cette frequence et donc pas toucher a la tension, c'est bien la bonne solution afin de ne pas avoir des températures encore plus élevé? Je tourne a 53-55 idle 75burn (ventirad coller master hyper tx3 evo).
viewer.php


Merci à tous
 

Pièces jointes

  • unnamed.jpg
    unnamed.jpg
    58.3 KB · Affichages: 7
Salut,
Première réponse : Ce n'est pas si simple que cela..
En fait si tu montes le coef, tu vas vite pouvoir monter en fréquence mais tu sera souvent limité par le coef max du cpu. L'avantage de monter le coef est que ça ne fait travailler que le CPU contrairement au blck qui va aussi monter en fréquence la CM et les memoires (suivant la config). En général tu le mets à fond le coef pour un oc.
Pour le bclk, tu vas pouvoir régler plus précisément ton oc. Plus tu vas monter, plus ton cpu va devoir consommer pour fonctionner de façon stable. Plus tu vas monter les voltages, plus tu vas chauffer.
Avant tout OC il faut bien connaitre les valeurs max que tu peux appliquer par rapport à ton cpu sous risque de tout griller.

ensuite tu parts des valeurs @ stock.
Tu mets le coef à fond et ensuite tu monte ton bclk de 10 pour commencer. Tu fais un OCCT de 30 min et si tout est ok alors tu remontes de 10.. Et ça jusqu'à la première erreur.
Suivant le code d'erreur (souvent un ecran bleu), tu vas pouvoir monter tel ou tel voltage.
A partir de la première erreur, tu augmente le bclk de 5 en 5 en montant de 1 cran le voltage en question (attention aux valeurs max).

Un bon OC prend beaucoup de temps et il faut avoir de la patience afin d'avoir quelque chose de stable et performant sans risquer de tout griller :)

Voilà vite fait les bases de l'oc. Je t'encourage à lire ces différents posts :

https://overclocking-pc.eu/forums/threads/tutoriel-base-de-loverclocking-intel-core-i7-9xx.5083/
https://overclocking-pc.eu/forums/t...options-du-bios-utiles-a-loc-des-i5-i7.14382/
https://overclocking-pc.eu/forums/threads/comprendre-les-erreurs-occt-pour-intel-core-i5-i7.29046/
https://overclocking-pc.eu/forums/threads/comprendre-les-erreurs-occt-pour-intel-core-i5-i7.29046/



2éme question : Pour la ram, laisse la de coté au début et mets la au minimum. OC deja ton cpu ensuite occupe toi de la ram :)

3éme question: oui à condition que ta CM ne monte pas les voltages toute seule. Le mieux est de fixer les tensions en manuel.
Les OC auto des CM sont bien trop agressifs.

Désolé de ne pas pouvoir entrer plus dans les détails, mais quelqu'un viendra surement t'aider d'avantage.
 
J'ai consulter les topics, merci pour ta réponse. Mon processeur et réputé pour atteindre des frequence de l'ordre de 4ghz au moin sans probléme. C'est pourquoi je me prend pas la tête a allez " petit à petit". Mais pour la cfg bios tout le monde a " cest'" parametre donc c'est assez compliquer puis moi je cherche pas a taper dans du 3,8... 4ghz j'ai même pas la ventilation pour et j'en et pas besoin du coup pas pu trouver une cfg bios adapté...
A l'heure actuelle j'ai ça :
coef 21
bclk 158 (3,3ghz)
Ram au alentour de 1200mhz
uclik mini x2 ram
qpi mini
voltage cpu 1,19 (encore plus bas que la fréquence de base en 2,66ghz =1,208) et mon pc et stable faut m'expliquer?
les autre voltage tous au mini au lieu de auto ( que l'on vois sur la photo en haut)
nivo temp iddle 50 burn 70Max

question:
Sur le screen que j'ai joint peut tu m'explique a quoi correspond la colonne " vitesse mesurée du bus" et non pas vitesse du bus car lorsque mon cpu était a 2.66ghz la vitesse mesuré etait de l'odre de 3200mhz?
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    151.9 KB · Affichages: 7
Tu valide bien ton oc avec un test OCCT de 30 min ? C'est une des seule solution pour valider qu'un oc est stable ;)

oui le 920 est un bon cpu mais tous les 920 ne se valent pas non plus, chaque CPU à son propre comportement face à l'oc.
Si ton vcore est à 1.19, effectivement ce n'est pas haut mais tant mieux !
Pour ta valeur de vitesse mesurée je ne sais pas à quoi elle correspond mais ça peut être une valeur erronnée. Parfois les logiciels de monitoring ont du mal à voir les valeurs exactes lors des oc

Au niveau des températures tu ne dois pas dépasser les 75°c en burn lors d'un occt de 30 min. Le PC se mettra en sécurité vers 85°c si mes souvenirs sont bons.
 
Je laisser 10minute occt, puis 1-2h de jeux consécutive (j'utilise pas d'apli trés gourmande). Pour le i7-920 j'ai la version d0.
J'ai pu même encore baisser le vcore 1.1 actuellement iddle 47 , burn 65-68.

Pour le bus mesurée = qpi, sur cpu-z c'est aussi exprimé en mhz. J'ai monté la valeur me je n'ai vu aucune perf en plus.
Je suis arrivé au final de mon OC aprés 3 jours acharné.
Niveau benchmarket 4850 au depart pour le cpu 5910 au final + 21% ( fréquence + 24%)
 
joli ! tu as un roxxer alors ! moi manque de bol mon cpu suce à mort :D
 
Mdr moi je suis content car je voulais a la base prendre un i7-960 d'ocassion mais au final j'ai pu économiser 60€ et les température de mon cpu son équivalant a quand il était a 2.66 ghz :D merci la baise du vcore .
Au final pc qui a 8ans! et a l'heure actuelle il tien la baraque. j'ai quand même commande un ventilateur pour le mettre a l'avant (j'ai seulement un derriere pour l'extraction) et celui du cpu ! Si baisse de température je vais encore o/c la bete
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut