culture Overclocking E8500 + P5E3

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Iluvatar

Membre Junior
Bonjour à tous,

Avant toute chose, certain vont peux être faire le lien entre ce topic et un autre forum, c'est normal, je ne m'en cache pas j'aime bien avoir plusieurs points de vue !

Je souhaite overclocker mon CPU, aprés avoir lu pas mal de tuto je me suis lancé hier soir mais sans grand succès.

du coup j'ai quelques questions !

Ma config
Carte mere : Asus P5E3
Processeur : C2D E8500
Ventilo d'origine, mais un coolermaster hyper 212evo arrive demain
RAM : 2x1Go DDR3 PC10700 kingston ?? et 2x1Go DDR3 PC10600 corsair (pour ces 2 éléments je compléterai ce soir avec les modèles exact)
Boitier Sonata 3 avec son alim 500W Earthwatt
Carte graphique : HD4850 mais une R7 260X est en route
2 HDD : 1x500Go pour les SE et 1To pour le stockage
Windows seven 64bits et Ubuntu

Le but c'est de l'overclocker un petit peu pour gagner en performance d'une part, et parce que j'aime bien bidouiller, je ne me suis pas fixé d'objectifs, si je peux augmenter de 20% la fréquence déjà ça serai pas mal.

Voici le détail de ce que j'ai modifié dans le BIOS en me basant sur ce tuto

Dans CPU Configuration :
- CPU Ratio control : Manual
- Ration CMOS Setting : 9,5
- C1E Support : disable
- CPU TM function : disable
- Venderpool Technology : disable
- Execute Disable Bit : enable
- Max CPUID Value Limit : disable

Dans IA Tweaker :
- AI Overcloc Tuner : Manual
- CPU Ratio Control: Manual
- CPU Ratio Setting : 9.5
- FSB Strap to Northbridge: Auto
- FSB Frequency: 343
- PCI-E Frequency: 100
- DRAM Frequency: DDR3 133MHz
- DRAM Command Rate: 2N (mais j'ai un doute)
- DRAM Timing Control: Manual
1st information
- CAS# Latency: ici je ne me souvient plus j'ai laissé la valeur qui apparaissait
- RAS# to CAS# Delay: ici je ne me souvient plus j'ai laissé la valeur qui apparaissait
- RAS# PRE Time: ici je ne me souvient plus j'ai laissé la valeur qui apparaissait
- RAS# ACT Time: ici je ne me souvient plus j'ai laissé la valeur qui apparaissait
- RAS# to RAS# Delay:auto
- REF Cycle time: auto
- Write Recovery time: auto
- READ to PRE Time : auto
2nd information
- READ to WRITE Delay (S/D) : auto
- WRITE to READ Delay(S): auto
- WRITE to READ Delay(D): auto
- READ to READ Delay(S): auto
- READ to READ Delay(D): auto
- WRITE to WRITE Delay(S): auto
- WRITE to WRITE Delay(D): auto
- tRTP (Read to Precharge): En auto, dans un premier temps, au cas par cas par la suite.
- DRAM Static Read Control: enable
- Transaction Booster: auto
- Clock Over-Charging Mode: En auto

- CPU Voltage: 1,20
- CPU PLL Voltage: auto
- FSB Termination Voltage: auto
- DRAM Voltage: auto
- North Bridge Voltage:auto
- South Bridge Voltage: auto
- Clock Over-Charging Mode: auto

- CPU Voltage damper: auto
- CPU Voltage reference: auto
- North Bridge Voltage Reference: auto
- CPU Spread Spectrum: disable
- PCIE Spread Spectrum: disable


Une indication importante : Mon PC a un comportement bizarre, et ce depuis que je l'ai, je m'explique, il s'allume quand je bouge la souris ou que je touche le clavier (logitech sans fil toute basique), il s'allume même si je branche un truc en usb a l'arriere (je doit avoir un problème de masse).
L'autre problème c'est que ça arrive souvent qu'il ne boote pas au démarrage, il n'y a pas le bip et l'ecran reste noir, je n'ai même jamais réussi a le sortir d'une veille prolongée car a chaque fois il ne bootait pas. Mis a part ça il fonctionne bien.

Donc les question maintenant :

1) Est-ce normal qu’après avoir fait les modifications, quand je fait save & quit, l'ordi reboot brutalement ?
et du coup moi il ne boote pas du tout enfait, ecran noir, je doit le redemarrer pour qu'il bip et demare normalement.

2) J'obtient le message overclocking failed, d'où ça peux venir ? Ai-je été trop vite en augmentant a 343 la fréquence FSB ?

3) Est-ce que le fait que ma RAM soit dépareillée peux poser problème ? surtout que ma kingston est noté PC10700 et que je ne retrouve nulle par ce genre de RAM, c'est toujours 10600. dois-je la changer pour 2x2Go par exemple ?

4) Pour la RAM justement, quand je doit rentrer les timings, vu que les 2 on des timings différents, lesquels je doit rentrer ?

5) J'ai installé CPU Z pour avoir les info sur mon CPU, est-ce que les modifications effectué dans le bios seront visible ici ? par exemple si le FSB est augmenté est-ce que c'est reporté sur ce logiciel ?

Merci a ceux qui prendrons la peine de lire le pavé et me donnerons des conseils.
 
Dernière édition:
Merci, j'ai bien lu ce tuto, plusieurs fois même, d’ailleurs c'est sur celui ci que je me suis basé pour faire mon OC. J'ai du lire une demi douzaine de tutos dont un en anglais. Le problème c'est que je ne trouve pas exactement le même cas de figure que moi, ça aurait été trop facile !

Edit:
Je pense qu'il fraudais que je démarre petit a petit car là je change beaucoup de valeur d'un coup donc si ça plante c'est compliqué de voir d'où vient le problème.
 
c'est sur mais d'après ce que j'ai compris tu as pas ton ventirad encore?
 
non, pas encore, normalement je le reçois demain, mais je voulais déjà tester (sans forcer) de changer quelques paramètres.

J'ai trouvé un topic un peu similaire au miens ICI et je pense que mes barrettes kingston peuvent bloquer un peu mon OC, c'est des value RAM basique (et en + des 10700 au lieu de 10600). si vraiment j'ai des problemes je testerai avec que mes barettes corsair qui sont de meilleur qualité je pense (je mettrai a jour se soir pour les modèles exact)
 
Salut, fais voir des phitis de tes ram, et oui si tes ran sint différentes sa peux poser soucis lors d'un oc, mais il y a une solution pour outre passez cela.
 
J'ai reçu mon ventirad hier, j'ai pas eut le temps de le poser, par contre j'ai fait un occt, je vais le monter ce soir et j'en ferai un nouveau pour voir le gain en température et après je commencerai l'overclocking.

Les grand esprits se rencontrent, j'ai pris une photo de mes ram hier justement :

mvll.jpgipr4.jpg
 
salut, à priori, il a juste la tension qui change, c'est pas bien gênant, tu mettre 1,6v sa gêneras n rien ton oc
 
concernant les timing il faut mettre ceux de la moins performante c'est ça ? Sur la corsair c'est 9-9-9-24 et la kingston j'ai un doute par contre je ne retrouve pas l'info sur le net. Je sais juste que c'est de la CL9 donc si ça se trouve c'est pareil ? On m'a aussi conseillé de mettre la RAM la moins performante sur le premier slot en partant du CPU je connaissais pas ce principe.
 
J'ai installé mon RAD hier et j'ai fait un bon ménage dans la tour et ranger un peu les cables.

J'ai fait un OOCT avant/après, j'ai gagné 10°C. Je passe de 76 à 66°C en CPUINT

J'ai essayé de trouver le max FSB en baissant le ratio CPU à 8 et en augmentant la frequence petit à petit, j'arrive au mieux à 350MHz, au delà l'ordi ne bip pas au demarrage, il mouline et au bout de 3-4 tentative il boot et me met overclocking failed. Il y a même une fois où aprés le redemarrage tout les parametres étaient revenu par defaut.

Du coup là je suis à 9,5x350 mais j'aimerais monter un peu plus, quel est la procedure ? Fixer les tensions et timing ? pour l'instant je n'ai touché qu'a cela :

Dans CPU Configuration :
- CPU Ratio control : Manual
- Ration CMOS Setting : 9,5
- C1E Support : disable
- CPU TM function : disable
- Venderpool Technology : disable
- Execute Disable Bit : enable
- Max CPUID Value Limit : disable

Dans IA Tweaker :
- AI Overcloc Tuner : Manual
- CPU Ratio Control: Manual
- CPU Ratio Setting : 9.5
- FSB Strap to Northbridge: Auto
- FSB Frequency: 350
- PCI-E Frequency: 101
- DRAM Frequency: DDR3 667MHz

EDIT :

Cet après midi j'ai tenté de monté un peu plus haut. J'ai suivi un autre tuto qui préconisais de d'abord rechercher le FSB max en baissant le coef CPU au max, je n'ai pas reussi à faire quoi que ce soit, à chaque tentative j'avais overclocking failed.

De rage j'ai tout mis en auto sauf le FSB frequency, je l'ai mis a 400MHz et... sa marche... c'est cool mais ça m'enerve de pas comprendre...

Du coup j'ose plus tester plus haut j'ai peur que ça foire et que je ne puisse pas dépasser 350 à nouveau comme ce matin.

Le test OCCT de 30min va terminer sans erreur, T° max CPUTIN 70°C; CORE 0 62°C; CORE 1 56°C
 
Dernière édition:
slt fais les photos de ton bios avec les valeurs que tu as appliquer au niveau des tensions
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut