[Aide OC] Overclocking Intel I7 3930K avec Rampage 4 extrême. Un de plus ;)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Curbi

Membre Junior
Plop all :hello-11a1:

Je souhaiterais pousser l'oc de mon cpu plus loin et votre réputation vous précédant c'est en toute logique que je me tourne vers vous.

Voici ma config:
CM: ASUS ROG - RAMPAGE IV EXTREME (BIOS 3404)
CPU : INTEL CORE I7 3930K (Révision C2)
Ventirad : CORSAIR H100
RAM: G.SKILL KIT EXTREME3 4 X 4 GO PC12800 RIPJAWS X CAS9
Ventilateur RAM: CORSAIR triple ventilateur CMXAF1
Alimentation: CORSAIR AX - 1200W
CG x3: Une GIGABYTE RADEON HD 7970 OC 3 GO et deux SAPPHIRE RADEON HD 7950 OC 3 GO

J'étais monté a 4.4 Ghz (44x100),Vcore 1.35 bios en ayant réussi à tenir 2h sous OCCT. Je m'étais risqué à faire un deuxième test de 3h mais au final le PC avait reboot au bout de 2h20 .Cependant, au moment ou je sollicitais mes cartes graphiques, le PC s'éteignait d'un coup (dû à une surtension, protégé par le support Anti surge <- si j'ai bien compris ...).

Je suis donc redescendu a 4.3 Ghz (43x100) pour un Vcore de 1.36 bios.
Il y a environ une semaine que j'ai cet overclocking et pas de problèmes a signaler malgré le test OCCT de 45 minutes seulement qui est passé tranquille. Pour les jeux aussi pas de problèmes, 3 h sous Crysis 3 en full extrême et en 3D cote a cote écran 32 pouce.

Sur le net je constate qu'il y a beaucoup d'overclocking du même processeur à 4.5/4.6 ghz au même Vcore que moi soit 1.36 et à par un screen de CPU-Z, les mec ne donnent souvent que tres peut de précision sur la stabilité ou les autres réglages de tension.

Justement ces réglages de tension autre que le Vcore qui influx sur la stabilité et l'overclocking en général, sont ma bête noir. je n'ose pas trop, pas y toucher et je respecte la 1er règle de l'overclocking , quand tu ne sait pas comment régler une valeur dans un Bios, tu n'y touche pas.

Il y a pas mal de chose que j'ai désactivé, j'aurais souhaité savoir si j'ai vu juste.

A partir de là, j'ai besoin de vous ! :hat-1194:

Merci

83399830.png42837114.png61033751.png64066021.png33694414.png26134658.png67559210.png12023767.png65045674.png010xn.png011gp.png012kw.png013tr.png014da.png015x.png016vf.png017za.png018xs.pngcpuz1x.jpgcpuz2s.jpgcpuz3.jpg
 
salut !

tout d'abord, oubli les 2h d'OCCT pour tester la stabilité, a part tuer et faire chauffer ton CPU ça sert a rien.
tu pourras tres bien réussir un occt de plus d'une heure et avoir un BSOD en surfant sur le net....

Pour tester la stabilité d'un OC tu peux faire un Lynx AVX et un intel burn test 10 pass mais rien ne vaut l'utilisation courante de ton PC et quelques bench.

1.36v pour 4.3ghz c'est beaucoup je trouve
il te faudrait fixer tes voltages, les laisses pas en auto.

regarde ça:

Extreme Tweaker

Ai : Manuel
Cpu Level : Désactiver
Bclk : 100
Cpu Strap : 100 mhz
Clockgen Full Reset : Activer
Ratio Turbo : Max Sous Os
Ratio Turbo : 33x (tu monte que se ratio pour oc 34.35.36....)
Cpu Clockgen Filter : 10uf (si tu oc un peu la ram ça aide à stabiliser)
Xtreme Tweaking : Désactiver
Mode Epu : Désactiver
Extreme Ov : Désactiver
Bclk Skew : Auto
Ensuite fixe les tensions comme suit
Vcore : 1.20v (tension du processeur)
Vttcpu : 1.15v (tension qui aide à faire tenir la fréquence cpu et ram)
Vttcpu 2 : 1.0599 (ne sert pas à grand chose)
Vccsa : 1.15v (tension du controleur mémoire)
Pll : 1.80v (ne sert pas à grand chose non plus sur sb-e)
Pch : 1.10v (tension des ports pci à augmenter uniquement si tu est en sli/crossfire et que les gpu sont clocké )
Vttddr ab: 0.750v (tension délivré au slot ram à monter uniquement en cas de très haute fréquence sur la ram et en bench mais la se n'est pas le cas)
Vttddr cd : 0.750v (idem)
Cpu Spread : Désactiver
Pci Spread : Désactiver

Onglet Dram Timing

Rampage tweak à mettre sur le mode 1 (aide également à stabiliser quand la ram tourne haut)

Onglet Digi+ Power

Cpu Llc : à mettre sur high
Vccsa Llc : à mettre sur high


 
Dernière édition:
Yop,

Merci pour ta réponse précise.

Si j'ai bien compris , c'est le Vttcpu qu'il faut augmenter pour ne pas montrer trop haut dans un Vcore non ?
Vttcpu -> quel est le voltage à ne pas dépasser ?

Pour ce qui est des barrettes mémoires, je les utilisent en XMP-1600 comme le model le précise donc pas d'overclocking dessus.
Le réglage XMP est-il déconseillé ?

Elles sont censées fonctionner a 1.5v et le réglage auto leur donnent 1.6v.
Je dois les fixer à 1.5v ou laisser faire le bios ?

Merci
 
Pour tester la stabilité d'un OC tu peux faire un Lynx AVX et un intel burn test 10 pass mais rien ne vaut l'utilisation courante de ton PC et quelques bench.

C'est le même test (basé sur Linpack) :insit-1d80:
Et faut avoir les library Linpack à jour, sinon ça sert à rien :D
 
Re,

Alors, j'ai respecté tes consignes à la lettre sauf :

Ai: en XMP et non en manuel
Cpu Clockgen Filter : en activé et non 10uf
Cpu Llc: en Ultra hight et non en hight
Vccsa Llc: en auto et non en hight

Ratio: 43
Vcore: 1.33

Donc au final , j'ai préféré pour le moment tester un overclocking toujours a 4.3ghz avec un peut moins de Vcore et la mémoire en XMP pour un Vdimm de 1.5v.

Je vais test ça un moment voir si c'est stable.:sourire116-287e:
 
salut
juste une petite info

le llc vccsa laisse le en high , il faut savoir que le llc en auto c'est comme si tu le mettais en extreme
exemple si tu met 1.10v en llc auto , ca dropera a 1.13v voir 1.135v alors que en high max 1.12v , le vtt pareil , ça drop aussi moins mais ça drop quand mémee , clock gen filter tu peut le laisser en auto ainsi que le llc en high et la phase d'alim en optimised pour 4,5g , cpu capability a 100% , le pch par defaut si tu as moins de 3 cg
bref tu peut aller sur plein de site y'en a pas 2 qui te donne les méme réglage , a part quand on fait un comier coller bien entendu
+1 pour ton vcore qui est trop haut pour 4.3g
et +1 pour les test cpu stress , 15 minute suffises largement aprés config en h24
a 4,5ghz tu as pas besoin de régler grand chose dans le bios
bon courage pour ton oc
 
Plop,

Merci Simious, j'ai appliqué tes conseil et ceux de Shaoru mais rien à faire, je n'arrive pas a tenir 4.5ghz avec un Vcore de 1.36 pour commencer.

Il y a quelque chose que je dois mal faire parce que comme tu dis, a 4.5 j'ai pas grand chose a régler.

2 minutes occt et ...

IMG_0356.jpg

PS: Shaoru, j'ai vu que toi aussi tu avais la même CM et le même CPu que moi et que dans un autre post, tu dis tenir 4.5ghz a 1.308v o_O comment tu as fait ?

Je vais voir si j'arrive pas a choper tes screen bios sur le site
 
Dernière édition:
essaie ma méme chose mais en decendant le coef a 44
tu as quoi comme temp ?
le vcore est a combien en full ?
pour les cpu , on ne peut pas vraiment comparer , certain sont meilleur que d'autre mais en général a 4.5g les 3930 tourne entre 1.25 et 1.35v a peu pret mais bon il y a des exeption dans les 2 cas , certain suxxe a +de 1.35v et d'autre roxxe en dessous de 1.25v enfin bon ça change pas grand chose qu'un cpu soit a 1.27 ou a 1.30
 
oué enfin un cpu stable a 4500mhz pour 1.25v j'en ai pas encore vu et si y en a alors eux sont des roxxor !

après tenir 4500 avec 1.29v ou 1.35v ça fait une différence au niveau de la température.

BSOD 101 c'est un manque de vcore, malheureusement je crois que t'es tombé sur un proc qui a faim.
Dans ton cas je limiterais l'OC a 4.3 ou 4.4Ghz stable mais pas plus vu le vcore qu'il faut
 
Re,

j'ai repris mon OC du début.

43x100
Vcore=1.36
Corsair H100 au niveau 3 sur 3 donc en full

43ghz136vcoreh100full.png

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

43x100
Vcore=1.335
Corsair H100 au niveau 3 sur 3 donc en full

43ghz1335vcoreh100full.png

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

43x100
Vcore=1.335
Corsair H100 au niveau 3 sur 3 donc en full.
H100 démonté, nettoyé de sa poussière et test de la pâte thermique Noctua NT-H1 (j'utilise d’habitude l'artic silver 5)

43ghz1335vcoreh100fulln.png
 
Dernière édition:
oué enfin un cpu stable a 4500mhz pour 1.25v j'en ai pas encore vu et si y en a alors eux sont des roxxor !

après tenir 4500 avec 1.29v ou 1.35v ça fait une différence au niveau de la température.

BSOD 101 c'est un manque de vcore, malheureusement je crois que t'es tombé sur un proc qui a faim.
Dans ton cas je limiterais l'OC a 4.3 ou 4.4Ghz stable mais pas plus vu le vcore qu'il faut

tu as raison entre 1.29 et 1.35 , il y a une différence de temp mais bon rien de vraiment important , je parle sous wc
des 3930 qui tenais 1.25 , j'en ai vu 2 ou 3 sur ocnet sur xtreme aussi , sur 3 que j'ai eu , il y a 2 qui tenais 4,5g a 1.30v et le dernier a 1.27v mais rien d'impressionant la dedans j'appel pas ça un roxxor , je préférerais qui bouffe plus de jus a 4.5g mais qui boot plus haut en x53 par exemple , un roxxor c'est pas un cpu qui demande le moins de jus a 4.5g mais un 3930 qui boot a x53 ou x54 ou x55 avec 1.60 sous wc , là d'accord c'est un roxxor vu que c'est du sb qui est bloquer au coef
bref , je te laisse aider notre ami pour son oc
 
lui tu peut monter un peu plus mais sandy est bloquer au coef si tu as atteind le coef max , méme si tu es a 1.40v ou 1.60v , lui mettre plus de jus ne changera rien , ya des cpu qui demande 1.25v a 4,5g mais qui peut étre bloquer a x51 ou x52 il bloque comme la plupart des 39xx , aprés que tu boot a 5.2g pour 1.50v ou 1.60v , ça change rien hors mis la chauffe mais pas possible de booter plus haut , domage , on pourrais faire comme les 980x se serais le top , passer les 6g avec un 39xx tout comme ivy qui lui n'est pas bloquer , le top avec du froid , c'est là tout l'interet du ivy pour oc avec du froid il s'envole
 
ha je savais pas que le 3930K avait le coef bloqué passé 5Ghz ...
Je pensais que justement le K voulait dire débloqué
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut