culture Overcloker un PHENOM II

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Neyja

Membre Junior
Bonsoir à tous, j'ai découvert ce forum en cherchant a apprendre, vous vous en doutez sûrement... l'overclocking :icon_woot-1a1632:
En effet, je dispose d'un processeur "Phenom II X4 965 (3.4 GHz), Black Edition, Socket AM3, AMD" monté sur une carte mère "MA770T UD3, socket AM3, Gigabyte" avec 2x4 GB de ram 1600MHz
Le boitier comporte 4 ventilateurs et un bloc water cooling pour le processeur.

N'ayant jamais fait d'overclocking, j'ai peur de bazarder mes affaires en faisant n'importe quoi malgrès avoir lu et regardé plein de tutos, j'aimerais donc savoir s'il était possible de me guider s'il vous plaît.
Cordialement, Neyja
 
Dernière édition:
:bocpc:

Peux-tu nous poster des photos de ton BIOS ? Ce sera plus facile pour les pros de l'OC sur AMD de t'aider :sourire-4e62:
 
Salut...

Si tu ne peux pas prendre de photos ça va pas être très facile de t'aider...car il va falloir poster plusieurs fois les photos bios/occt.... de ton PC et pas celui de quelqu'un d'autre....
Et donne un peu plus de détails sur ta config... alim, refroidissement cpu, limite une photo du dedans du boitier.
Ta carte mère n'est pas tip top pour de l'OC.

Et avant toute chose , lis un peu le tuto de l'OC des Phenom BE qui se trouve ici et ..... ça permet de se familiariser avec l'OC Phenom
 
Comme demandé voici les infos supplémentaires et des photos que j'ai prises avec mon portable, si la qualité ne vous convient pas j'essaierai d'en reprendre.
- Alimentation Cooler Master GX 750W
- Bloc watercooling Corsair H60




 
As-tu lu le tuto passé par l'ami plus haut ?
As-tu un bon flux d'air dans le boitier car je vois que toutes tes VRM n'ont pas de rad donc ça peut chauffer.

POur l'OC on va désactiver les éco comme dans le tuto: CE, CnQ, K8...
Après on désactive le CoreControl et on met le HTT (CPU clock ratio) à 200 (ratio CPU à 16 je suppose).
Et on mets les tension en manuel celle du CPU, le Vcore, à 1.3V par exemple.

Comme ça tu lance un test OCCT en small data set que je voie ce que ça donne (tu peux le lancer avant tout ça et après tu le fais en large data).

Sur le H60 tu as le ventilateur d'origine ?
 
Oui j'ai regardé le tuto et j'ai un bon flux d'air dans le boitier
Non sur le H60 ce n'est pas le ventilo d'origine je ta rassure ^^"
Je poste un screen OCCT dès que j'aurais fait le test.
Merci de ton aide =)
 
De rien on est là pour ça. :icon_wink-221e:
Essaye également de relever les températures pendant le test la nouvelle version les relèves plus apparemment.
 
Voici les screens du bios après modification, pour l'instant j'ai laissé "system voltage control à "auto" car si je le mettais en manuel il m'affichait en rouge "System Voltage not optimized" j'attends donc votre avis.
Voici également deux screens de OCCT après reboot.





 
En faisant un autre test en large data (le temps affiché n'est pas bon car j'avais oublié de screen avant d'arrêter le test), la température monte a plus de 65°
Le température max d'un proco doit être de 65° il me semble, non ? Mon refroidissement est-il défectueux ?

Je me demandais également si je peux prendre les paramètres de ce post
http://overclocking-pc.eu/forums/sh...enom-II-x4-965-4Ghz-pour-1-3625V-MAJ-30-01-12
pour overclocke avec les mêmes paramètres ?
Bonne soirée
 
Dernière édition:
Oui désolé pour l'absence, je crois que j'ai oublié de répondre... :doh-454d:
Tu peux me fouetter allègrement !

Première tes images sont pratiques mais normalement on upload les images qu'il te crée dans tes documents.
Beaucoup plus d'info donc on peut mieux t'aider.

Effectivement 65°C c'est une température à ne pas trop dépasser sur AMD.
Même si ta tension CPU (Vcore) est assez élevée je pense pour une mauvaise installation du kit, ou des bulles d'air; d'ailleurs pour démarer à 58° à moins d'être dans une pièce à 40 il y a forcément un soucis.
Mauvaise installation avec par exemple trop de pâte, ou mauvais contact avec le CPU.
Si tu veux de l'aide je serais ravis de te détailler la marche à suivre ou de chercher des vidéos explicative.
Pour les bulles tu penche ton boitier et le secoue un peu, il est important de les coincer dans le rad et non la pompe, mais si elles y étaient tu entendrait un bruit désagréable de glouglou et les tuyaux seraient chauds.

Question paramètre tu peux t'en inspirer mais chaque système est différent et les CPU ne montent pas tous pareil.
Donc prudence.
 
D'accord merci pour l'info, et pour le message "System Voltage not optimized" dans le BIOS je n'en tiens pas compte ?
 
Ah oui, ça c'est rien c'est parce que c'est pas officiel tu modifie à tes risques et périls. :icon_wink-221e:
Donc juste un message d'avertissement quoi...
 
Je voulais pas vous embêter d'avantage ducoup j'ai essayé de me débrouiller seul mais la ya vraiment un truc qui va pas, j'ai bien nettoyer le proco et le bloc water cooling pour remettre de la pâte thermique, j'ai donc tout refait et pourtant voici les températures avec OCCT...

 
Je pense que tu as un soucis en effet.
Ton radiateur est-il chaud, de même que le pompe et les embouts, pas de bruits suspects ? (bulle)
Entends tu ta pompe tourner ? (je pense que oui sinon ça serait encore plus chaud)
Photo de l'installation peut être.
 
Le radiateur, la pompe et les deux tuyaux sont chauds, pas de bruits suspects par contre j'ai pas l'impression d' "entendre" la pompe

PS: au risque de choquer, quand j'ai monté le PC je n'ai pas mis d'entretoise entre la carte mère et le boitier du PC, est-ce que ça peut venir de là ? De plus le ventilo est celui d'origine du PC... :rolleyes-200f:

DSC00125.JPG
 
Dernière édition:
OUlalalalala!!!! c'est quoi ce cable management!!!

Pas d'entretoise??!! Pourquoi?? tu risques gros pour ta CM je pense... fais gaffe, elles ne sont pas là pour rien!

Refais le cable management plus propre et tu verras que déjà ton flux d'air sera meilleur ainsi que les températures ;)
 
Ça ne vient pas de là une température si élevé même si c'est moche et que ça aide pas.
Pour la CM je te conseillerais de les mettre, sinon les soudures de la CM se retrouvent très proche du métal du boitier...

Pour le ventilo c'est qu'elle modèle ?
Ce que je peux te proposer d'essayer, c'est de mettre celui d'origine à la place de celui-ci, sauf que tu vas le mettre en aspiration.
Donc de façon à ce que l'air rentre par l'arrière, traverse le rad puis rentre dans le boitier.

Si les embouts sont chauds mais pas brulants c'est que ça doit fonctionner je pense.
D'ailleurs ta pompe doit être relié à la CM donc tu le verrais s'il y avait du 0rpm sur CPU Fan ou quelque chose ocmme ça (BIOS ou OCCT).
 
Alors voila j'ai tout remonté en changeant deux trois choses :
-J'ai mis la carte mère "ASUS M4A79XTD EVO"
-Au boitier watercooling j'ai mis un ventilateur Noctua "Coolink SWIF2-120P" orienté en aspiration comme me l'a demandé mini-pouce
-La disposition des câbles est (à mon avis) optimale pour laisser l'air circuler

DSC00142.JPGDSC00144.JPG

Et ducoup j'ai encore une fois changé la pâte thermique Noctua "NT-H1", d'ailleurs en nettoyant mon processeur avant de remettre de la pâte, j'ai remarqué que sur les 4 côtés du processeur il était comme "frotté" ou "usé" je sais pas, :dontknow-102c:
est-ce possible que la température élevée soit due à ça ? Car malgrès tout ces changements la température est toujours élevée, jugez par vous même...
(Screen au repos)
Au repos.jpg

PS: à noter que je gagne quand même 4 degrès par rapport à avant avec un test OCCT à fond, par contre les 51°C quand il n'y a rien de lancer ça m'inquiète...
Quand je regarde tout les tutos j'ai l'impression que je met presque rien en pâte comparé à eux, ça peut-être la cause d'un si grand écart de température ?


Bonne journée à tous =)
 
Dernière édition:
Oui 50° en IDLE c'est chaud, avec un H2O 620 comparable au H70 dans une pièce à 20° je dépasse même pas les 30° sur un 1100T.
En charge j'oscille vers les 40° je crois (pas avec le ventilo d'origine).

Et un 955 avec un simple 212+ passe pas les 50-55 mais en charge !

La température doit pas être due aux côtés du CPU un peu biseautés (d'ailleurs il y a souvent cet effet là).
Pour les test je ne sais pas, moi j'ai toujours mis un grain de riz, plus ou moins cuit en fonction de mon humeur et ça suffit.
Donc je ne sais pas ce que tu mets, peut être pas assez en effet, mais faudrait pas en mettre de trop non plus ou ça sera pire.
Maintenant à toi de juger, ou de prendre des photos; mais quand tu as démonté la pâte recouvrait bien tout le CPU sans non plus faire de gros paquets ?
 
Oui oui la pâte était bien répartie, à mon avis il ne reste plus que deux possibilités :
- le processeur chauffe plus qu'il ne devrait
- le bloc watercooling ne refroidit pas suffisamment

Quand penses-tu ? Je suis à court d'idées la...
 
Oui ce sont les deux seules possibilités.
Ou un mix des deux peut être ?

Le H60 refroidit pas assez mais c'est pas non plus une non efficacité.
Et un CPU qui surchauffe ne devrait pas autant surchauffer donc je croise les deux.
Désolé de pas avoir d'autres idées, à toi de voir ce que tu souhaites faire ou si tu veux rester comme ça ?
 
Je viens de remonter entièrement tout ce qui concerne le processeur, j'ai essayé en remplaçant le bloc par un cooler master Hyper TX3 et c'était encore pire ^^^^:enerv:
Ducoup j'ai remonté le watercooling en calant le rad entre deux ventilateurs en expiration : extérieur <---1venti---radiateur bloc<---2°venti--- intérieur

2015-08-22-00h39-Temperature-Core #3.png2015-08-22-00h39-Voltage-+5V.png

C'est déjà mieux, je gagne quelques degrès =) penses-tu que j'en gagnerai davantage si je mettais les deux ventilos du bloc en aspiration ? Je les ai mis en expiration car les autres ventilos du pc sont tous en aspiration alors j'ai pensé qu'il en fallait obligatoirement qui sortent l'air ?
Mis à part peut-être le sens des ventilateurs en fonction de ton avis je ne toucherai plus à la config matérielle, maintenant je pense commencer l'overclocking qui ducoup se fera avec le bios de la carte mère "ASUS M4A79XTD EVO"

Premier essai concernant l'overclocking : j'ai mis tous les paramètres aux valeurs "normales" et j'ai monté le "CPU ratio" à 18, quand je redémarre windows et que je lance OCCT, il m'affiche encore 3599,8MHz comme à l'origine
(alors que c'est censé être 3,4GHz à l'origine).
1.PNG
Bref j'essaie de monter le "CPU ratio" à 18,5 et la BSOD, quelle valeur dois-je essayer de changer pour que ça ne plante pas ?
 
Dernière édition:
T'as pas de chance je me suis un peu détaché du PC ces derniers temps...
Ça va être dur d'OC dans ces conditions, on s'arrêtera certainement à 3.8GHz et on va essayer de baisser la tension...

Pour OCCT ne te soucis pas, mais en vrai je suis pas sur que le 965 était à 3.4 c'était pas plutôt le 955 ?
Dans tous les cas ça n'a aucune importance...

Pour l'OC faut désactiver le CE1 et le C"n"Q.
Et tu va sur CPU Voltage et tu le mets à 1.3V, CPU ratio à 18 ou 18.5 comme tu veux.
 
Sisi le 965 black édition est bien à 3.4GHz ^^
J'avais bel et bien désactivé "C1E Support" "Cool'n'Quiet" et également "Spread Spectrum"

DSC00157.JPGDSC00158.JPGDSC00159.JPG

Malgrès ça, lorsque je monte le CPU ratio à 17.5 seulement, ça plante au bout de 30s OCCT...
Il y a sûrement un autre paramètre à régler mais je n'ai aucune idée duquel, et pourtant j'ai regarder les tutos
http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?38570-sur-l-overcloking-des-processeurs-AMD
http://overclocking-pc.eu/forums/sh...ase-de-l-Overclocking-AMD-Athlon-II-Phenom-II
 
Dernière édition:
Je suis monté à 3.8 GHz en montant le ratio CPU à 19, le CPU/NB voltage à 1.2 et CPU voltage à 1.5, ça a crash OCCT max au bout de 1h17.
J'ai donc changé le CPU/NB voltage à 1.25 et je n'ai pas encore test OCCT.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut