[Aide OC] P5q3 Deluxe et QX9650

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Après un clearcmos, je relance mais au chargement de Windows j ai bien la fenêtre puis de retour à cette ligne blanche
 
A 370 si sa bug encore c'est qu'il y a une tensions qui est en manque quelque part je pense,
tu peux aussi toute les pousser un peu, on réduira plus tard,

Vcore 1.30
NB 1.23
FSB 1.4
PLL 1.55
 
Ça va le jumper est accessible ;) ici tout es revenu sur auto mais toujours ce soucis j ai l impression que ça n a rien à voir avec le bios.
 
Dernière édition:
Tu as tout mis sur Auto dans le bios et sa bug ?
Peut être que tu as installé Windows en mode AHCI, et le clear mos le remet en mode IDE,
ce qui empêche le chargement correct de Windows, vérifie donc sa : Sata configuration ;)

Le dernier réglage qui passe bien tu en es où,
tu as mis ceci dans le bios : Corriges mes erreurs et garde cette trame.

FSB CPU 360
Ratio 9.5
Fréquence CPU 3.42 Ghz

Strap Ram 333
Ratio Ram 1:1
Fréquence Ram 740 pour 1333

Vcore 1.25
NB 1.20
PLL 1.5
VTT 1.3
Vram auto
 
Problème de windows résolu, il l'avait fait avant le clear ;)

Alors en 370-10 pas eu de soucis avec le test de 15 min
380-10 je me suis rendormi pendant le test et j'ai vu qu'a 54min il avait fait son coincoin.

FSB CPU 380
Ratio 10
Fréquence CPU 3.8 Ghz

Strap Ram 333
Ratio Ram 1:1
Fréquence Ram 740 pour 1333

Vcore 1.30
NB 1.20
PLL 1.5
VTT 1.3
Vram auto

Les tests de 15min ne sont peut être pas assez long du coup :/
 
Dernière édition:
FSB CPU 380
Ratio 10
Fréquence CPU 3.8 Ghz

Strap Ram 333
Ratio Ram 1:1
Fréquence Ram 760 pour 1333

Vcore 1.30
NB 1.20
PLL 1.5
VTT 1.3
Vram auto

Même avec 10 heures de OCCT cela ne garantie pas une stabilité parfaite parfois ;)
Test avec un peu plus de VTT, genre 1.35,
ou de Vcore si c'est non concluant 1.33 tant que tes températures sont bonnes.
 
On diminue uniquement les voltages pour les températures si je comprend? Ici le core était à 46 max et cputin 43 max. a partir de combien il faut faire attention selon toi?
Je vais encore augmenter et laissé tourné cette aprem comme je pars dans pas longtemps.
 
FSB CPU 380
Ratio 10
Fréquence CPU 3.8 Ghz

Strap Ram 333
Ratio Ram 1:1
Fréquence Ram 760 pour 1333

Vcore 1.30
NB 1.20
PLL 1.5
VTT 1.36 (par 0.02)

coin coin après 23 min, je tente d'augmenter le vcore alors et je file.

core max 47°C
cputin max 44.5°C
 
Ca va pour la temperature ^^ j'ai de la marge. Merci des infos.

ici je suis passé en vcore 1.33 et laisser vtt en 1.36 et pas de méchant canard sur un test d'une heure. Toujours pour du 380-10.
J'en ai besoin ce soir mais demain je continue les tests.
 
Bonjour,
Pas encore eu le temps d augmenter mais en navigant j avais occt ouvert en même temps et j ai pu voir qu il passait de 3800 à 2400 de temps en temps
Normal ?
 
Ou alors le mode de gestion de l'énergie de Windows 10,
qui il me semble arrive à faire varier la fréquence sur certaines mobales malgré le set up du bios correct
(CE1 et TM fonction et ratio manuel à 10 ici)

Le Vcore sans rien faire varie t'il aussi ?
Si tout est OK dans le Bios essaye le mode performance dans Windows ;)
 
Bonsoir,

Oups ^^ effectivement le CE1 était pas désactivé (oublié de le refaire après le clearcmos) j'ai mis la gestion en élevée en même temps.
J'en ai profité pour augmenté encore un peu 390 hier avec test ok et 400 aujourd'hui test 15min ok, je lancerai un plus long demain en partant.

J'ai des ventilos boitier qui doivent arriver pour aider un peu la CM et ddr.

Pour le moment:

FSB CPU 400
Ratio 10
Fréquence CPU 4Ghz

Strap Ram 333
Ratio Ram 1:1
Fréquence Ram 760 pour 1333

Vcore 1.368
NB 1.20
PLL 1.5
VTT 1.36

core max 47°C
cputin max 47°C

Pour le vcore je vais pas trop poussé non plus, j'ai envie de le garder quelques années.

Je suppose que le vcore est directement lié à la fréquence du cpu...? ou on peut jouer sur d'autre élément(physique ou paramètre) pour augmenter encore un peu?
Même si mon objectif des 4000 semble atteins... ^^

Et si je veux remettre mon 2eme kit ddr il faudra jouer sur quel paramètre si ca ne va pas directement?
Et dans le cas ou je voudrai changer?
 
La tension PLL ou VTT aide à OC, mais surtout le Vcore c'est vrai,
quand le Vcore n'apporte rien faut essayer ;)
Après il faut optimiser les tensions à la baisse, le NB est surement stable pour moins que sa ;)

Après on a pas commencé à augmenter les fréquences de la ram, là elles se tournent les pouces,
800 au lieu de 1333 mhz ;)
Si l'OC à 400 x 10 est bien stable on va pouvoir jouer avec et voir pour les OC aussi,
sur le strap 333 tu as plusieurs ratio, y' a aussi le strap 400 mais pas sure qu'il passe avec Asus,
encore que en DDR3 sa dépend.

Bref en jouant sur la fréquence du CPU et les ratio du/des strap faudra tester le potentiel de la ram,
avec les tensions recommandé pour ton kit déjà en voltage manuel sa peut déjà bien monter :)
 
Alors non le 400 plante a moins de 20min sur 3 tests, j'ai du redescendre à 390*10 et aucun soucis sur plusieurs test d'une heure.

Voici la config actuelle:

Ratio 10
FSB 390
Pcie 100
FSB strap to North Bridge 333 (si c'est de lui dont tu parlais pour le 400, il est proposé sur ma carte ;) )
DRAM Frequency 781
Vcore 1.368
PLL 1.5
FSB Terminaison Voltage 1.36
NB voltage 1.20.

J'attends vos ordres sensei ^^
 
Tu connais la marche à suivre l'ami, un coup de Vcore ou sur le VTT,
le PLL est pas mal je pense quoi que à voir, c'est le VTT que les CPU en 45nm aiment bien en faites :p

Pour le FSB strap de la Ram, tu as 200/266/333/400,
en général le 400 passe très mal avec Asus quand on est en DDR2, en DDR3 cela dépend des mobales,
et sur chaque strap, 333 ici, tu as 3 ratio, tu es sur le premier pour minimiser le fréquence Ram dans un premier temps et pour pouvoir OC la fréquence du cpu sans t'en soucier, dans un premier temps ;)
En plus le premier ratio est archi stable normalement, en 1:1, FSB CPU = FSB Ram,
on verra pour la Ram une fois à 400x10, un compte rond, 4Ghz j'aime bien aussi :Cool 186b:
 
Oui mais avec le vcore max que donnait intel, j'ai un peu peur pour la longévité après non?
J'ai essayé d'augmenter un peu le vtt en 1.38, mais pas vu de changement dans les tests.
 
J'ai passé le vcore un cran au dessus 1.375, il a l'air de passer le test.
Si ca se confirme, je met direct le fsb strap a 400?
 
Jusqu'à 1.40 de Vcore en OC H24 je trouve cela raisonnable ;)

Si tu es stable tu peux voir en jouant avec les ratio du strap 333 déjà,
mais il faudrait mettre le voltage de ta ram préconisé, surement 1.8V je crois, à voir peut être 1.5V...
Après le strap 266 sera plus performant mais plus stressant aussi pour le NB, regardes déjà avec le 333 ;)

-> 200 3:5 et 1:2
-> 266 4:5 2:3 et 1:2
-> 333 1:1 5:6 et 5:8
-> 400 1:1 3:4 et 2:3

En strap 333 sur le premier ratio 1:1 donc 400 CPU = 400 Ram (800)
Sur le dernier ratio du 333 tu devrais être à 1280 et ta ram tient 1333.

Peut être tester le strap 266 en 1:2, 400 CPU = 800 Ram (1600), belle OC quoi :)
Mais pas sure qu'elle tienne sa, donc avec le FSB CPU à 333 tu seras à 1333 je crois,
et tu augmente le FSB du CPU jusqu'à ce que cela coince, comme le CPU est lié à la ram ;)

Et pour aller plus loin il faut jouer sur les timings principaux, les 4 premiers en gros,
exemple 7/7/7/21 stock, on test 9/9/9/24 et sa monte mieux sans tensions,
avec memtest+ c'est rapide à tester en bench/stabilité ;)
 
Petit test ce matin sur les small data set pour tester les températures vite fait, 60.5°c max pour le CPUITIN et 59°c max pour le core.

J'essayerai la mémoire ce soir alors après relecture. ;)
 
Bonsoir
Désolé de la petite pause, bon j essaye de m y remettre mais après relecture, je peux jouer ou pour le ratio de la ram exactement ?

Pour mes premiers tests si je comprends je reste en 333?

Entre temps j ai juste reçu mes ventilateurs, jz redescend à un cputin max de 57degres et pour le core à 55degres.
 
Hello,

On a tout le temps de toute manière ;)

Le ratio de la ram est là ou est la fréquence de ta ram, 3 choix correspondant chacun à un ratio,
de mémoire tu es au premier et tu peux aller au troisième sans mal en strap 333.

Pour exploiter à fond ta ram et voir l'OC possible commence par baisser le FSB CPU à 333 (400 là)
Et strap 266 pour la ram, tu choisis le ratio qui t'amène à 1333mhz pour ta ram, sa fréquence stock garantie,
y'aura plus qu'à augmenter le FSB CPU pour augmenter la fréquence ram en l'OC :)
 
Oui je pense avoir trouvé, il y a 4 frequence possible la j'ai mis en +/-1270 (je suis plus devant) l'autre propose en +/- 1400 il me semble.
Ca se test toujours avec occt ?
 
A 1400 c'est trop haut pour commencer, mais si tu baisses le FSB CPU cela baisse la fréquence de la ram, les deux sont liés ;)

Memtest+ pour la ram, y'a une version qui se lance sous windows ;)

N'oublies pas de test avec le voltage en manuel et les cas, celui de tes barrettes stock à 1333, onglet CPU-Z au pire pour savoir ou tu cherches sur le site du fabricant avec ta référence.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut