Partage wifi maison par routeur

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

ginyu22

Membre
Bonjour!

Alors voilà j'ai mis en place un système chez moi qui permet le partage d'internet mais qui n'est pas en ma faveur, je m'explique :

Nous avons 2 réseaux disponibles fournissant internet :

- une arrivée en RJ45 de l'établissement (j'ai demander l'accord du lycée à coté duquel j'habite)
avantage : rapide,
problème : restriction administrative pour certains sites/jeux...

- le hotspot freewifi du voisin (avec son accord)
avantages : sites/jeux non bloqués,
problème : lent si l'on s'éloigne du salon (box de l'autre coté du mur)

Jusqu'à présent je branchais un portable dans le salon pour capter le Freewifi et me le retransmette via RJ45 jusque dans ma chambre et cela marchais bien.
Je pouvais également repasser via un hub sur le RJ45 menant à la connexion du lycée plus rapide.
Cependant quelqu'un (d'assez catégorique) dans ma famille souhaite recevoir internet (celui du lycée car rapide) dans sa chambre et par wifi. Pour couronner le tout il souhaite
aussi mettre son portable dans une armoire en guise d'espace de travail... Du coup j'ai déplacé le portable du salon dans ma chambre afin de partager via ad-hoc
la connexion du lycée et sa marche moyennement bien à cause de l'armoire. Vous me direz pourquoi déplacer le portable dans ma chambre?
Simplement parce que je n'ai pas de câble RJ45 suffisamment long pour atteindre la chambre en question
et car le wifi ne passe pas entre le salon et cette chambre (mur bétonné).

Voilà 2 schémas expliquant la situation :

http://oi57.tinypic.com/1o4mkl.jpg
http://i60.tinypic.com/dfkkqw.png

Résultats du système en place :

-connexion moyenne dans la chambre 2
-je n'ai plus accès au wifi du voisin (portable déplacé)

Je voudrais donc savoir s'il faudrait que j'achète un nouveau câble pour résoudre le problème (mais ça traînera partout dans la maison...)
ou plutôt que j'achète un routeur avec une plus large portée qui transmette le réseau du RJ45 venant du lycée en tant que hot-spot.
J'aimerai savoir aussi s'il existe un routeur qui puisse capter une borne wifi et la retransmettre en RJ45.
Actuellement j'essaie de convaincre la personne d'installer une table plutôt que d'utiliser l'armoire...
(Parce qu'il faut savoir que sans l'armoire son portable capte parfaitement le réseau du lycée transmis par wifi depuis le salon!)

Voilà je ne sais pas si je suis clair mais merci quand même d'avoir lu!

Edit : Je ne sais pas si je me suis trompé de section, merci au modérateur qui déplacera le sujet!
 
Dernière édition:
Je ne connaissais pas ça moi...

Edit : hé mais ça à l'air vachement génial, tout passe par le courant?

je ne peux connecter qu'un seul récepteur par émetteur ? (mettons que je veuille brancher différents récepteurs dans la maison pour recevoir un même réseau fourni par un émetteur CPL)

ça règle une grosse partie du problème mais j'utilise pas mal de multiprises chez moi (ça influe beaucoup?)
+ comment est-ce que je pourrais rebalancer le wifi du voisin en RJ45 (routeur wifi vers RJ45 ça existe ? + CPL)

Merci en tout cas de ta réponse !
 
Je ne connais pas en détail toutes les solutions CPL (oui tout passe par le courant!) mais de mémoire:

- 1 seul émetteur peut suffire pour plusieurs récepteurs s'ils sont sur le même "réseau" (des packs existent il me semble avec 2 ou 3 récepteurs)
- il existe des récepteur wifi je crois bien, c'est à dire qu'à la sortie de la prise le récepteur CPL transforme le signal en wifi
- Tu as des récepteurs dit "gigogne" qui en fait se branchent direct au mur mais ne condamne pas la prise pour autant... donc tu peux mettre ta multi en suivant

Pour réduire le wifi du voisin en RJ45, il faut y réfléchir... et là j'ai pas le temps! :) mais plus tard je regarde ce que je peux faire ;)

CPL gigogne et multi
TL-PA4025P_TKIT(FR).jpg
 
Bonjour,

merci de ta réponse je comprend mieux comment fonctionnent les CPL, cependant j'ai encore quelques questions :

-Quel débit devrais-je choisir pour les CPL (200/300/1200 Mbps ?) , c'est-à-dire que je ne voudrais pas brider d'office ma connexion.

-Est-ce que je peux brancher deux CPL émetteurs dans ma maison sans interférences? (genre un pour le réseau venant du lycée et un autre pour une autre connexion quelconque)

-J'envisageais de prendre un répéteur wifi pour pallier au problème cité plus haut (voir lien) et ainsi ramener le wifi jusque dans ma chambre :

Est-ce que ce répéteur retransmet le wifi par le courant comme un CPL ou plutôt faut-il obligatoirement un câble RJ45?

Encore une fois, les deux réseaux (lycée/wifi) ne risquent-il pas d'interférer s'ils passent tous deux par le courant
(mettons que le répéteur wifi ne retransmet pas le wifi par le courant mais que je le relie via RJ45 à un autre CPL)

Voilà merci d'avance! :hello-11a1:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut