PC qui plante

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

keke

OCPC Modérateur
Membre du Staff
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, car je suis perdu.

J'ai récupéré un vieux pc pour m'en servir comme NAS. Sauf ce que PC fait que crash.

Le truc que je comprend pas c'est qui crash souvent le soir (je pense vers minuit), et a chaque fois, le bios ce reset et j'ai un jolie message, le bios ces réinitialiser suite à une mise à jours blablabla.

Petite particularité, la carte réseau de la carte mère n'est pas reconnue par l'OS (base linux), j'ai donc rajouter un carte réseau en PCI.
La carte fonctionne bien (utiliser sur une autre machine avant)

Je comprend pas trop.

J'ai changer la pile du bios, par précaution.

Merci pour votre aide.
 
Hum bizarre... j'aurais pensé également à la pile du BIOS mais si tu l'as changée...
N'aurais-tu pas des MAJ qui se font à minuit ou un backup quelconque qui pourrait nous orienter?
 
vers minuit,tu n'as pas le contact d'edf pour l'heure creuse qui se met en route?
ce qui pourrait créer un déclenchement de ton pc:Dontknow 102c:
 
Hello,
J'ai un check disque qui ce lance à minuit.
Ben je voie pas comment EDF peut faire planter le PC, il freeze complètement. Et quand je le reboot ( Hard Reset ) il me dit que le bios à était reset.
En plus ce PC et brancher avec mon serveur sur un Onduleur...

Aujourd'hui il a freeze ce matin 2 heures après l'avoir relancer. Chose commun entre minuit et la c'est que je déplacer des fichiers, je sauvegarde toutes mes données.

A minuit je fait un check disque ça utilise les disques... ça peut expliquer le freeze .

Mes disque sont presque neuf, test smart ok pour les 4 ...
Controleur de la CM pourrai faire Freeze le system ?
 
Salut, d'après ce que tu dis les freezes semblent intervenir lorsque tes disques sont sollicités. Il faudrait faire quelques tests pour affiner le diagnostique.

Pour commencer si possible essayer de flasher le bios vers un plus récent avec un bon Clear CMOS. Si le problème persiste tenter de lancer tes tâches de sauvegarde à une autre heure, voir si ça plante. Si ça continue réinstaller le système en s'assurant que tous tes pilotes sont à jours. Si ça continue encore laisser qu'un disque dont tu as la certitude qu'il fonctionne correctement.
Si ça continue j'opterais pour ta carte-mère ou ton alime HS. Checker la ram aussi, memestest..

Quand tu dis que tu l'utilises comme NAS t'as installé un OS genre Synology dessus ? Si oui regarder si c'est pas ta version qui est foireuse (si c'est ce que t'as fait tu sais de quoi je parle).

Mais pour moi d'après le bios qui foire c'est surement matériel et non logiciel.
 
Hello,
Je fini de copier mes fichier et je fait les test.
Oui c'est Synology, en fait j'avais une autre CM/proco, mais pas assez puissant #PENTIUM3 j'ai donc mi une autre CM et proco, j'ai pas réinstaller le système. j'ai juste changer les disques.
J'utiliser la même alim, qui fonctionner très bien
Pareil pour les DD, j'avais déjà les 4 sur l'ancienne machine.
Mais je vais faire les test je vous tiens au courant

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT :
Hello,

Alors,
Test CPU ok
Test RAM OK
Test Disk OK
J'ai changer la carte réseau PCI (c'est exactement la même ref)
Je suis en cour de réinstallation de l'OS On verra demain si c'est planté ou pas.
Bonne nuit
 
Dernière édition:
D'après ce que j'ai compris c'est le DSM de Syno...
Exact !

Je pense avoir trouver ce qui plante.
J'ai changer l'heure du test SMART des disques à midi.
Bizarrement le nas n'a pas planter cette nuit mais à 12 heures 10.

Je vais désactiver cette tache cron pour voir
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut