[Workblog] Petit modding atypique... la nouvelle vie d'une alimentation ATX

Pims64

Super Modo OCPC
Membre du Staff
Salut le fofo ;)

Depuis que je m'intéresse un peu (vraiment un peu) à l'électronique, il y a un petit bricolage qui me faisait de l'oeil... convertir une alimentation ATX en alimentation de laboratoire pouvant délivrer plusieurs tensions stables (+12V, +5V, +3.3V, -12V et tous les dérivés possible).

C'est chose faite aujourd'hui! non sans mal avec quelques erreurs de conception mais bon c'est dans la boite et ça fonctionne!

Les vidéos qui m'ont bien servi (il y en a plein, en anglais cherchez atx to bench lab power supply):
en français: https://youtu.be/Y53UcydajPo
en anglais: https://youtu.be/z2oSFpKh_Uw
https://youtu.be/QoGnOoTICGY

Et voilà le résultat. Je n'ai pas la prétention de faire un tuto ici, mais si plusieurs personnes sont intéressées, j'en referai une... l'alimentation de base a été récupérée sur un vieux PC au boulot ;)

Au début, on sépare bien les différentes couleurs de fils:
IMG_7554.jpgIMG_7555.jpg

Pour la suite, des fiches bananes noire et rouges, des interrupteurs 230V et 12V (l'alim de base n'a pas d'interrupteur 0-1, elle était alimentée directement après branchement... je ne voulais pas)
J'ai donc rajouté un interrupteur 230V avec led, lorsque celui-ci est sur 1, la LED rouge s'allume (l'alim est sous tension, les condos sont chargés)
J'ai rajouté un interrupteur 12V qui permet le shunt de l'alim (fil vert + masse). Quand il est sur 1, la LED verte est allumée, les tensions sont disponibles aux borniers

Voilou pour le principal ;), place aux photos!


Alim éteinte et non reliée au secteur (l'interrupteur n'est pas allumé):
IMG_7647.jpgIMG_7648.jpg

L'alim est reliée au secteur mais n'est pas sous tension (interrupteur sur 0), l'interrupteur est éclairé:
IMG_7649.jpg

L'alim est reliée au secteur et sous tension (interrupteur sur 1, les condos sont chargés!), la LED rouge est allumée:
IMG_7650.jpg


L'alim est sous tension et les tensions sont aux bornes (le ventilo tourne, l'alim est shuntée), la LED verte est allumée:
IMG_7651.jpgIMG_7652.jpg

Les finitions ne sont pas du très haut de gamme, notamment la peinture, j'ai juste passé une couche sans préparation de bombe noire histoire de... ça se voit :p
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai de répondre au mieux!
 
Tu le sais bien ici on aime l'atypique !
En tout cas c'est propre et pour la tension ça à l'air d'être encore raisonnable.
Un truc cool vu que dans ce genre d'alim il y a de la place c'est de se réserver une borne pour un potard (avec résistance donc) et ainsi avoir quelque chose de modulable.
Même si en labo ce sont les même tensions qui reviennent et que la solution a peut être ses limites c'est une idée comme une autre.

Merci pour le partage ! :pouce1-1a0b:
 
Beau boulot :pouce1-1a0b: et t'as pas fait sauter la maison, c'est cool :D

Oui c'était un pré-requis du cahier des charges!! :mdr99-37b2:

Tu le sais bien ici on aime l'atypique !
En tout cas c'est propre et pour la tension ça à l'air d'être encore raisonnable.
Un truc cool vu que dans ce genre d'alim il y a de la place c'est de se réserver une borne pour un potard (avec résistance donc) et ainsi avoir quelque chose de modulable.
Même si en labo ce sont les même tensions qui reviennent et que la solution a peut être ses limites c'est une idée comme une autre.

Merci pour le partage ! :pouce1-1a0b:

Ces idées là sont effectivement dans les tuyaux pour la prochaine... disons que celle-ci avait une bobine assez imposante sur le dessus qui obstrue pas mal l'espace...

:pouce1-1a0b: sympa le concept

tu veux faire un banc d'essai ?

L'idée c'est de pouvoir avoir une alim indépendante qui délivre les tensions classiques en électronique (12V, 5V et 3.3V). Ensuite, les améliorations futures sont un port USB (pour charger ou pour alimenter mon Arduino), des ports ventilos avec potar pour faire des tests, des connectiques variées pour essayer du matériel éventuellement... je sais pas encore quelques idées par ci par là ;)


Sympathique !

Merci ;)
 
Salut,

Bonne idée effectivement, par contre, un potard sur ce genre de tension/courant, c'est pas jouable à mon sens, si derrière ton système te tire trop de courant (ou faux contact) ton potard va fumer.
 
Disons que c'est pas juste un potar qu'il faudrait effectivement... après c'est à toi à te limiter dans ce que tu branches pour tirer le courant adéquat... il y a tellement de fil derrière que tu peux dériver juste un 12V pour y mettre un potar avec une sortie qui se limite en terme de courant...
Enfin je pense, comme dit au tout début, je débute à peine, peut être que je raconte n'importe quoi! :D
 
Je drap je veut voir la suite sais intéressent pour pouvoir test plein de chose électrique pour savoir si il son HS ou pas je suis de prêt :)
 
sa tombe bien ce sujet j'en est besoin pour mais LED de mon prochain bureau je vais pouvoir avoir un truc propre maintenant car la c'est le bordel

2015-04-15 17.12.20.jpg
 
ah oui c'est bordélique et pas très "joli" mais en pensant bien le truc tu peux avoir quelque chose de très propre ;)
 
Salut,

Oui Pims, si tu branche juste un ventillos tu tires en en courant c'est sans soucis. Le problème survient seulement si les branchements sont pas corrects. Ensuite limiter le courant en ne prennant qu'un (ou plusiseurs) fil, ça dépendra de comment est fourni ton 12v, sur un rail unique, le petit câble va prendre les dizaines d'ampères que peut te fournir ton alim... le drame...

Par contre je critique pas le projet, je préviens juste des éventuelles risques, matériels en l'occurence, mais ne pas oublier qu'il s'agit de monophasé, et que c'est dangereux (pour les risques humains)
 
Oui aucun souci ;)
Pour que le courant ne crame pas les fils, j'ai mis tous les fils 12v sur la cosse, de cette manière ça réparti le courant.
L'idée n'étant pas de tirer les 16A possible sur le 12V.

Maintenant ceux sont des alims puissantes et il faut faire très attention quand on manipule autant de courant ;) tu as tout à fait raison ;)
 
Oui aucun souci ;)
Pour que le courant ne crame pas les fils, j'ai mis tous les fils 12v sur la cosse, de cette manière ça réparti le courant.
L'idée n'étant pas de tirer les 16A possible sur le 12V.

Maintenant ceux sont des alims puissantes et il faut faire très attention quand on manipule autant de courant ;) tu as tout à fait raison ;)

C'est clair, c'est Mme pimsounet qui n'est pas contente maintenant :010: :104:

téléchargement.jpg

:topicalacon:
 
Je te conseille de tout arrêter avant d'avoir un accident :doh-454d:
Et de m'envoyer ton multimètre pour être certain que tu tiens ta promesse :lol-1923:

Non ça va tu gères ! Moi déjà j'ai peur rien que pour l'histoire du fil sur les 2 pins du 24pins pour démarrer l'alim sans pc, alors là je pourrai pas :icon-biglaugh-2218:
 
Dernière édition:
Retour
Haut