culture Petit soucis de température avec un Kraken X62

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Goldorak

Aguerri
Bonjour,

Ma tour est équipée d'un watercooling Kraken X62 avec un processeur I7 5820K, pâte thermique de marque Thermal Grizzly Kryonaut, appliquée en noisette au milieu du processeur, bref, de ce coté là tout est ok. Par contre niveau température je suis un peu déçu par rapport a l'apport de ce système était censé m'apporter. Alors quand il n'est pas oc, mon I7 5820 atteint 36° au repos et sous OCCT il peut atteindre 68°... quand je l'oc il peut frôler les 80° à 4GHZ ! Pourtant montage Nickel ! Je suis en mode performance, mais cela ne change pas grand chose, c'est normal que les ventilos ne tournent jamais au délà de 500 rpm du système Kraken ?

Si quelqu'un pourrait m'aider. D'avance merci à vous tous.
 
En mode performance est-ce un OC manuel ou automatique?
Comment gères-tu les courbes de ventilation?
 
Alors le mode performance c'est celui du Kraken, j'utilise un mode pré-défini performance, c'est normal qu'il ne tourne pas plus vite au niveau des ventilos (497 rpm), par contre la pompe est à 2693 rpm

375075Snap1.jpg
 
OK par contre tu indexes tes courbes sur la température de l'eau... perso je préfèrerais sur la temp du proc pour permettre une gestion plus fine... l'eau ne chauffe pas si vite et dans des proportions moindre...
 
Sur certains forums on me parle de 28° au repos et 55 en plein charge. Je pense que ce sont des chiffres sans application OC ? Comme dit je m’attendais à des chiffres plus bas, là un peu surpris par rapport à mon ancien aircooling...
 
Tu as un OC avec combien en Vcore?
Quand tu dis pleine charge, tu veux dire ventilos à 100% ou sous stress test?
As-tu essayer de passer par Speedfan par exemple au lieu de CAM?

Sinon oui je voulais dire en basant tes courbes sur la temp CPU et non temp eau...
 
Sinon oui je voulais dire en basant tes courbes sur la temp CPU et non temp eau...
+1 avec Pims, il faut réglé tes coubes suivant la température du CPU !

Par contre que les ventilateurs bloque a 500 rpm cela n'est pas normal,

- Soit il y a une fonction de blocage des rpm dans la carte mère, comme un mode automatique par exemple...
- Soit les ventilateurs sont a leur maximum, ce qui m'étonnerait vue que sur les WC aio les ventilos sont généralement de bonne facture !
 
Non justement même en le laissant sur sa fréquence normale je me retrouve souvent avec des températures un peu "hot" sous des stress test. Mais le plus inquiétant ce sont les ventilos qui ne décollent pas...
 
J'ai trouvé la cause !!! enfin de compte ma tour est équipée derrière d'un dispositif pour brancher les ventilateurs et sur les connecteurs du kraken (au nombre de 4) pour alimenter les câbles, le câble provenant de la tour était branché dessus, en le retirant, tous les ventilateurs de la tour fonctionnent à merveille, les 3 devant et celui de derrière, et le plus important maintenant la vitesse des ventilos du Kraken X62 montant au delà de 1500 rpm quand je fais un stress sous OCCT, en étant à 3,8 ghz pour l'instant, je suis à 50° en pleine charge. Cela change radicalement des 70° qu'il pouvait atteindre ! C'est un cable PWM provenant de la tour (voir photo). Je peux envisager de le monter maintenant au delà de 4 GHZ.

532967DSC0028.jpg
 
Par contre je viens de tester cette journée un OC, je n'arrive pas a aller au delà de 4GH sans que je sois obligé de monter le vcore au point d'avoir de la chauffe garantie. Là pour 4GHZ il est à 1,180, et durant le stress test il monte jusqu'à 70°.... quand je descend le vcore ça plante sous OCCT.

Je fais souvent de la 3D je ne pense pas qu'il monte aussi haut en température, sous OCCT c'est vraiment le stress test ?
 
A bah oui forcément, je me disais bien qu'il y avait une bride quelques part ;)

Mon vcore est à 1.249 pour 4,2ghz donc tu as encore de la marge pour ton vcore !
 
oui car je pense que dans les jeux, le processeur ne sera jamais autant sollicité que sur OCCT ? Par contre la différence de performance doit être mineure entre 4 et 4,2 GHZ ? Donc je peux me contenter de 4 ghz.
 
Ok, mais c'est dingue que d'un processeur de même modèle on puisse OC sans trop de problème et d'autre faut pousser le voltage au point d'en faire un four à pizza de sa tour !!! lol
 
Je suis donc arrivé après plusieurs heures de stabiliser sur un test de 2 heures mon oc avec 4,2 ghz et 1,241 avec une température maximum de 75° sous OCCT. Par contre niveau calcul 3D je tourne en pleine charge à 62° et pour les jeux (forza horizon 3) à 48°. Donc c'est raisonnable à votre avis les températures que j'obtiens durant mes activités types avec ma bécane ?
 
Ouaip aucun souci pour tes températures ;)
Jette un coup d'oeil de temps en temps mais pour moi t'es bon ;)
 
Si tu as poussé un peu l'OC ce n'est pas perturbant...
48°C en jeu c'est quand même pas mal du tout ;)
 
Pour cet OC je me suis contenté de modifier le Vcore, y a t'il d'autres paramètres au niveau du voltage que l'on peut encore modifier pour améliorer un OC ?
 
Oui complètement... un OC optim et stable ça ne se fait pas juste en retoquant un peu le Vcore ;)
 
Oui mais quels sont les autres paramètres encore à modifier pour ajuster tout cela ? Il faut une bonne base de connaissance à mon avis alors.
 
Oui le mieux est de faire un sujet sur le fofo Overclocking pour attirer les pros de l'OC à toi ;)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut