[Aide OC] phenom II x4 955 avec Sabertooth 990FX

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Astro

Demi Dieu Vivant
Salut à toutes et à tous ! :hello-11a1:

Comme dit précédemment j'ai du nouveau matos :icon_woot-1a1632:. Ca donne:
Phenom II x4 955 refroidit par du cooler master 212EVO
Sabertooth 990FX (<- que ça de nouveau qui nous intéresse :icon17-36f7:)
Alim 620W Antec HCG

Je me suis déjà amusé à faire chauffer le phenom. Hier soir impeccable à 4GHz, mais ce matin des erreurs arrivent au bout de 5 ou 10 min ... J'essaie de réglé le soucis sans augmenté mon Vcore bios qui est de 1,4v. Il y a tellement d'options qu'il est surement possible d'optimisé avec elles.
Tout est sur les photos.
la calibration (le fameux load line calibration en français) est réglé de façon a avoir le Vcore sous OCCT le plus proche du Vcore du bios.
la calibration CPU/NB je n'ai pas trop vu son utilité ... Je l'ai donc mis comme la calibration (normal - Élevé - Extrême)
La capacité électrique du CPU et la capacité énergétique du CPU/NB ont été modifier mais ça n'a pas eu d'influence. Edit: Valeur à stock=100% Je les ai mis à 110%.
La fréquence CPU/NB je ne sais pas comment la fixer.

Je précise que mon bios est à jour.

Je met aussi qql photos d'OCCT. Mais il n'y a rien de très intéressant à voir. Les température sont en dessous de 55°C, le Vcore est hyper stable.

J'ai mis les valeurs OCCT, Pouvez vous me dire si les tensions sont bonnes ? J'ai lancé HWmonitor et il y a les même tensions.

Et encore merci de vos aides ! :pouce1-1a0b:
 
Dernière édition:
Je suis d'accord pour augmenter le vcore mais je me suis fixer d'atteindre les 4GHz pour 1,4v :icon17-36f7: En modifiant les paramètres du bios j'ai réussis à être stable 20 min sous occt, contre 10min max sans rien modifier ... Donc peut être que ...
Pas trop le temps ce soir mais je ne lâche pas :lol-1923:
Merci de vos réponses !
 
ça c'est de l'utopie. Le seul truc que tu peux tenté c'est de monter CPU/NB Voltage à 1.15V.

Tu peux jouer avec CPU VDDA 2.52V max on va dire et CPU/NB Voltage 1.28V max. Par contre si tu monte au max du CPU/NB Voltage tu ne pourras pas OC le NB frequency.
 
Dernière édition:
De l'utopie :lol-1923: Vu que j'avais doublé mon temps de stabilité je me disait qu'il y avait peut être moyen ! Mais tu casse tout mes espoirs :088:
Je vais voir avec ce que tu m'as donné.
Tu sais ce que c'est le VDDR voltage ? Il est à 1,2v par défaut. Ma première "analyse": VDDR=V+DDR donc en rapport avec le voltage des mémoires. Vrai ?

Edit: 50min sous OCCT avec succès. Je post mes réglages. Je test 1h de Prim95 ...

J'ai remis mes voltage car j'ai toujours l’impression qu'il y a une grande différence entre les valeurs théorique (3,3 - 5 - 12) et les valeurs relevé.

Question: Hier soir il y avais des erreurs. J'ai augmenté ce matin comme l'a dit Elefi et c'est passé (Grand merci au passage :pouce1-1a0b:). Est-ce parce que ce matin les températures sont un peu plus basses (5 bon degrés) ? Ou parce que le PC à tourné toute la journée hier ? Ou est ce simplement une histoire de réglages ?
 

Pièces jointes

  • 2012-04-08-17h02-CPU VCORE.png
    2012-04-08-17h02-CPU VCORE.png
    40.8 KB · Affichages: 19
Dernière édition:
Oui c'est une des tension en rapporte à la mémoire vive de la carte mère. Mais à ne pas toucher.

Est-ce parce que ce matin les températures sont un peu plus basses (5 bon degrés) ?

ça dépend de la température de la pièce aussi.
 
Dernière édition:
Prime95 a trouvé une erreurs :089: Uniquement sur le worker #4 au bout de 45min. Les autres sont encore en cours depuis 1H ... Je verrais ça ce soir.
 
ça sert à rien de continuer le test prime 95.

C'est pas bon. Et pour le final se sera 2h minim pas une heure.
 
J'ai modifier la calibration CPU NB, je l'ai mis en extrême. Ca fait 40 min que Prime tourne on verra bien.
Par contre, j'aimerais que OCCT me fasse des graphe pendant que Prime tourne, c'est possible ça ? J'ai tenté ça: Prime en cours, OCCT lancé, j'ai démarré un test sous occt avec 5 min d'idle en début de test, j'ai arrêté au bout de 4'55s mais pas de graphique d'enregistré ... Une idée ?
 
1h de Prime OK.
J'aimerais bien avoir la courbe du Vcore. Car j'ai occt de lancé en même temps, j'ai Vcore min = 1,39 - Vcore max = 1,4. Tant pis je ferais 10 min d'occt après.

2h de prime OK.
Je lance OCCT pour avoir un graphe du Vcore .... BSOD avec l'erreur 175. Qqn connais ?
 
Dernière édition:
Comme tu l'as dit Elefi, Pas super les supports am3+ pour les phenom ... J'ai repris l'oc car pas totalement stable, ça passe pour du h24 mais sous Prime ça bug de temps en temps.
Je m'obstine sur le 1,4v pour 4GHz mais bon ... Je modifie chaque option du bios qui peut agir sur le poco en espérant que ça passe. Car je n'est jamais d'erreurs, ni sur OCCT ni sur Prime, c'est juste que ça reboot, ou BSOD. Donc je dois pas être loin de la stabilité :dontknow-102c:

Puis quand je vois ça ... 1,36v pour 4GHz :doh-454d: Je m'en relève la nuit pour vérifier que je ne rêve pas :mdr3:
 
Dernière édition:
:lol-1923: Chaque processeur ne teindra pas forcément 4Ghz.

Plus précisément, je n'ai pas mis à jour réellement stable 1.36875V. Mais bon il a pire que moi du style 4Ghz pour 1.35V :love-98c:.

Mais si tu atteins déjà 3.9Ghz c'est un très bon CPU. Mon ancien 955 lui fessait 3.9Ghz pour 1.368V.

Dans un premier temps vise d'abord 3.9Ghz. Comme ça tu sais plus ou moins si tu peux atteindre 4Ghz.
 
Ouaip. Après une journée entière a modifier les paramètres du bios je me suis résigné ... Je vais redescendre à 3,9 GHz et descendre le vcore pour voir à combien il tiens les 3,9.
La je bench un peu avec la 7870 :icon17-36f7: Je me suis mis à 4GHz pour 1,425v mais je ne le laisserais pas comme ça en H24.
 
salut astro tu peux rester sans souci à 'ghz pour 1.425 en h24

elles sont comment tes températures à cette fréquence ?
 
Ne me tente pas Maximi :mdr-21487: Rester avec le Vcore max en H24 ... Pas sur que ce soit recommandé ? :dontknow-102c: En tout cas je ne dépasse pas les 55°C en burn.
 
1.45 le vcore max des phenom 2 :icon_wink-221e:

le miens était à 4.1 pour un peu moins de 1.46v :icon_wink-221e:

effectivement j'avais un meilleur ventirad
 
Oui 1.45V la grande limite et donc AMD recommande 1.40-1.425V en fonction de la référence.

Plus tu dépasse cette 1er tension tension plus la durée de vie diminue, il ne faut pas oublier le Vdrop aussi.

Car c'est pas le tout d'avoir 4Ghz mais si c'est au détriment de la consommation, c'est pas top.

Par exemple, vaut mieux avoir 3.9 pour 1.38 que 4 pour 1.45.
 
Voilà les carctérisques de mon phenom, c'est un C3, les C2 ont un vcore max de 1,5v.

Vivement le FX4300 ... En espérant que: d'une AMD ne soit pas à la bourre, et que deux, les perf soi au RDV ... Beaucoup de supposition tout ça :doh-454d:
 
Dernière édition:
autant pour moi alors :icon_wink-221e:

pour le vdrop j'vais surement de la chance sur mon phenom alors car j'en avais pas ni sur la gigabyte ni sur la crosshair :017:
ou alors il avait un sérieux problème de sonde

pour la diminution de vie ok mais il tiendra 7 ans au lieu de 10 :104: donc bon ...
 
Ça peut pas te dire :lol-1923: la seul chose qu'il se dit est que plus on dépasse les limites plus le CPU peut mourir d'un coup sans préavis et que ça endommage le CPU donc ça durée de vie.

Pour ça faut que tu face le test avec plusieurs CPU sur 10 ans :mdr-21487:.
 
ce que je ne comprend pas c'est que mon phenom je l'avais oc à l'époque avec l'aide de ti-seb et shaitam et les 1.46 il ne les révoquait pas sachant que j'avais des températures plus que correct avec le mugen 2 et d'autant meilleur quand j'ai monter le h100
 
Oui, tu peux, tu es au limite recommandable du moment que les températures sont plus que correcte.

Fin 1.46V pour 4Ghz le rapport est pas top.
Tu tiens combien pour 3.9Ghz ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut