culture Phenom II x4 955be + msi 790fx-gd70

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Death-Furious

Membre Junior
Salut a tous !

Je suis nouveau ici et j'aurais besoin d'aide pour stabiliser mon phenom II x4 955BE.

Voici la config --> CM: MSI 790fx-gd70 (NB overclocké a 2.2ghz sans toucher à la tension)
CPU: Phenom II x4 955BE C3 (200x19) (à 3.8ghz, je suis a 30° en idle et 60° en burn avec cool'n'quiet activé que je souhaite laisser activé)
Ventirad: Noctua NH-U12P SE2 (j'ai mis qu'un seul ventilateur en push)
Alimentation: Akasa venom power 750w (très stable)
RAM: 2x4go de corsair xms3 2000mhz cas 9 (réglées en 1600mhz cas 8)
Boitier: Zalman z11+ en bleu :love-98c: (j'ai mis 2 ventilateurs en haut, un en extraction et un a l'avant, tous de 120mm)
CG: Sapphire r9 270
OS: windows 8.1 pro

Voila pour la config, depuis peu je me suis rendu compte que mon processeur ne tenais plus à 4ghz :triste-20129: ou alors une fois sur 2 il passait un test occt:insit-1d80:...
je suis donc passé a 3.8ghz pour 1,42v jusqu'au jour ou il a fais une erreur a 3.8ghz aussi :010: je lance donc un test de prime pendant une nuit et un coeur plante après 4h de test :089: après ça je me suis dis que c'était une micro instabilité puis j'ai ajouté un peu de cpu pll (2.5v-->2.55v) mais c'est toujours pareil ça plante au bout de 4h :doh-454d: J'aimerais le stabiliser a cette fréquence pour 1.42v, comment gagner en stabilité sans toucher au vcore?
J'ai mis une photo de prime avec l'erreur.
Merci de votre aide :hello-11a1:


erreur prime 95 après 4h a 3.8ghz.PNG
 
Dernière édition:
Salut, et :bocpc1:

Dejà, il n'est pas utile de faire des heures de test ! Ca peut user le CPU. Avec 1h d'OCCT et 2h de prime95 c'est suffisant.

Fait des screens de ton BIOS stp, on va commencer par ça.
 
Déjà une réponse :pouce1-1a0b:
Pour la durée des test je suis obligé j'ai eu des crash en jeu et je voulais savoir la cause :017:
Bref j'ai des des photos du bios les voici :sourire-4e62:
Merci de ton aide.

IMG_20140430_184510[1].jpgIMG_20140430_184601[1].jpgIMG_20140430_184643[1].jpg
 
Le cool and quiet n'est utile que si tu utilise en même temps le voltage offset. Dans ton cas la fréquence du CPU varie bien, mais pas la tension, alors tu as une tension fixe. Désactive le cool and quiet, tu le remettra par la suite avec l'offset.
 
Salut,
C'est quoi exactement le voltage offset? sinon je t'assure que le voltage change bien avec la fréquence si j'active uniquement cool'n'quiet (je le vois a l'aide de cpu z)
Et j'ai remarqué que cool'n'quiet ne gênait que si je touchais a la tension du northbridge, dans ce cas le pc plante quand le voltage diminue car cool'n'quiet diminue sa tension.
Je vais tenter de le désactiver pour le moment quand même, tu as surement raison mais j'aime comprendre ce que je fais :p
Sinon tu as une idée de pourquoi mon cpu tenais les 4ghz pour 1,48v en touchant que le vcore et que d'un coup il tient plus?
Merci de ton aide et bonne soirée :bye-f9732:
 
La tension peut être un peu élevé. Ou bien des températures un peu plus haute qu'au moment de l'OC. Des fois ça ne tiens pas à grand chose.
 
Oui j'y ai pensé surtout que les phenom II commencent a merdé a 60° :/ je change bientôt la pate thermique du cpu et du nb je verrais après si ça tient :dontknow-102c: je re teste le cpu sans cool'n'quet ? il n'y a pas une tension autre que le vcore qui stabilise un oc chez amd? sans trop abîmer la carte mère^^ ^^elle se fait vielle la petite :p
Je suis parti pour une cession de bf3 là donc je verrais si ça tient :hello-11a1:
 
Dernière édition:
Tu feras aussi un test OCCT en auto avec 1 min d'idle au début et 0min à la fin. Poste ici le graph CPU vcore
 
Au tout début ?
"Dejà, il n'est pas utile de faire des heures de test ! Ca peut user le CPU. Avec 1h d'OCCT et 2h de prime95 c'est suffisant."
J'ai donc fait une heure de test en normal pour pas qu'il y ai de pause pour le cpu donc pas de variation de vcore :hat-1194:
avec la minute d'idle au début, je poste aussi les températures comme ça on est bon :hello-11a1:

Edit: si tu parlais en auto et donc ce que occt te propose a la base (30min je crois) dans ce cas précise 30 min directement :wobble-18a4:
2014-05-02-00h03-Temperature-CPU.png2014-05-02-00h03-Voltage-CPU VCORE.png
 
Dernière édition:
Ah désolé c'est moi. J'ai oublié un petit mot dans ma phrase:

Tu feras aussi un test OCCT en auto de 2 min avec 1 min d'idle au début et 0min à la fin. Poste ici le graph CPU vcore

Je l'ai écrit tellement de fois cette phrase que je ne la relis même pas :doh-454d:

Bref, j'ai quand même vu ce que je voulais voir: le petit saut de vcore, tu as bien un vcore un peu plus élevé en idle. Donc ça me va. Tu avais désactivé le cool and quiet ?
 
:doh-454d: je me disais aussi :p oui je l'ai désactivé et je joue a bf3 depuis tout a l'heure sans soucis mais bon je plante rarement mais ça arrive donc je cherche le moyen d'être parfaitement stable :topicalacon:
Je rajoute un cran de vcore et je teste une nuit? le cpu pll, ça stabilise vraiment un cpu presque stable? quelle tension il supporte en général pour du h24?
Il est tard j'arrête là a bientôt :hello-11a1:
 
Cherche pas compliqué, il n'y a que le vcore pour stabiliser le CPU. Tant que tu n'as pas de crash, n'augmente pas le vcore.
 
Salut ! je viens de changer la pate thermique du cpu et du nb je verrais a l'usage merci de ton aide bonne journée :hello-11a1:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut