culture Phenom II x4 965 BE

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

The Twinkle

Membre Junior
Bonjour !
Vous avez le bonjour de Kriis-K, c'est lui qui m'a envoyé par ici. :icon17-36f7:


J'ai pas vu d'endroit où se présenter donc j'imagine que c'est pas nécessaire ? En tous cas, vous pouvez m'appeler Nicolas.


Venant en aux faits ! Pour pouvoir jouer dans des manières plus convenables, à Assassin's Creed Unity en particulier en fait, j'ai décidé hier d'OC pour la première fois.


J'ai suivi ce tutoriel.
Je n'ai cependant toujours pas compris la partie de texte suivante après plusieurs lectures...
Par curiosité , en retournant dans le BIOS , vous allez vous rendre dans "DRAM Frequency" (appelé "Memory Clock" dans mon BIOS) et "HT Link Frequency" . Vous pourrez constatez que ces 2 options ont augmenté proportionnellement en fonction de votre hausse du FSB . A partir de maintenant , vous allez SYSTEMATIQUEMENT utiliser un ratio FSB/RAM inférieur à la fréquence standart de vos barrettes mémoires , manoeuvre permettant de ne pas etre limité par la RAM lors de la recherche de la fréquence maximum de votre processeur (Gigabyte utilise un systeme de présentation comme celui-ci : 2.66 (xxx Mhz) , 3.33 (xxx Mhz) etc , "xxx Mhz" entre parenthèse étant la fréquence de la RAM affectée au coefficient le précédant ; ASUS propose une présentation plus standart des fréquences réelles de la RAM) . Vous allez aussi mettre votre "HT Link" au minimum permis par votre carte mère . La gamme actuelle des
Athlon II/Phenom II fonctionne suivant un lien HT propre à chaque processeur (Le Phenom II X3 720 BE de notre exemple fonctionne suivant un lien HT de 2 Ghz) . Votre processeur va supporter une hausse légère sans problème et une autre plus modérée en augmentant légèrement le voltage du "HT Link" mais sachez que l' impact du "HT Link" sur les performances globales du processeur sont insignifiantes . Vous pourrez avoir un processeur fonctionnant à 4.00 Ghz avec un "HT Link" bloqué à 800 mhz sans problème aucun .


Mais je suis passé outre cette incompréhension et j'ai directement tester une augmentation du coefficient vu que j'ai la chance d'avoir un phenom black edition.


Ma demande est toute simple, j'aimerai savoir si j'ai correctement fais les choses où si j'ai oublié quelque chose ? Je voudrais pas casser ma carte mère ou mon processeur même s'ils ont presque 5 ans lol.

Voici la configuration de mon bios :


Et les résultats du test OCCT :





Les références de mon processeur : http://products.amd.com/pages/desktopcpudetail.aspx?id=617&AspxAutoDetectCookieSupport=1
Les références de ma carte mère : http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=3516#ov
Et celle de ma RAM : http://www.kingston.com/datasheets/khx1600c9d3k2_8gx.pdf (j'ai khx1600c9d3k2/4gx et khx1600c9d3k2/8gx (12 Go au total).)


Alors ? Ai-je oublié quelque chose ? Il y a t-il autre chose à faire ?

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.
 
Dernière édition:
Bonjour et bienvenu.
en effet il existe un post de presentation.

Quand a vos reglages tout n'est pas optimisé, mais rien n'est abérant ou dangereux.

vous allez etre vite limité par vos temperatures en revanche qui sont deja a la limite recommandée des 60°.
 
Bonjour dx4picco et merci. :yawn-5415:
J'ai beau bien regardé l'index du forum, je ne vois pas de section de présentation.

Oui j'ai conscience que j'atteint les limites de température qui selon la page du produit du site AMD est de 62° pour mon processeur.
C'est pour ça que je reste sagement à 3.8 GHz, j'ai déjà gagné 400 MHz et ça me satisfait. Et comme les graphiques l'indique en 1 h de test j'ai pas dépasser les 61°. Et en utilisation normal je suis jamais à 100% sur 1 heure. Donc ça ira de ce côté là.

Quels réglages seraient à optimiser ? J'aimerais bien que mes réglages soit propre au possible.

Quelqu'un serait-il capable de m'expliquer la citation dans mon premier message ? Je ne comprends pas bien l'histoire du rapport FSB/RAM qu'on doit comparer à la fréquence standard de la RAM. Ma RAM étant de la 1600 (2x800 MHz ?) dois en conclure que la fréquence standard correspondrait à 800 MHz dans mon cas ? Mais comment le rapport FSB/RAM pourrait dépasser la fréquence standard ? Le FSB étant réglable à un maximum de 500 dans mon BIOS. C'est peut être une question bête, je dois mal comprendre, help please.
 
une grande partie de tes réglages sont en auto, c'est pourquoi j'ai dit que ce n'était pas tout a fait optimisé.

pour ta question, toutes les fréquences sont callées sur celle du BCLK (cpu host clock control) il est a 200 de base.
quand tu n'as pas de cpu BE le seul moyen d'oc est via cette fréquence bus.
les fréquences sont calquées dessus avec des ratios 19 pour le cpu, 10 pour le ht et le nb, 4 pour la ram, etc...

si tu laisse le ratio de 4 pour avoir la ram a 800 (=1600mhz) et que tu monte le bclk, si tes barettes sont validée en 1600mhz elle peuvent devnir instable et donc faire planter l'oc.

je ne sais pas si j'ai répondu a ta question mais voila :p
 
J'ai compris que :
Fréquence CPU = FSB x Ratio = 200 x 19 = 3.8 GHz chez moi.
HT Link Frequency = FSB x 10 = 2 GHz
CPU NorthBridge Freq = FSB x 10 = 2 GHz

Mais pour la ram j'ai pas saisi ? Je suis censé mettre quoi ?
Là j'ai mis x8 pour avoir 1600 MHz vu, en pratique, quand je regarde avec Pirform Speccy (c'est peut être pas le best utilitaire sorry) ça m'affichage "12, 0 Go Canal-Double DDR3 @ 802 MHz (11-11-11-29)", est-ce correct ?
J'ai déjà tester si je met moins que x8 ça réduit cette valeur... mais j'ai de la ram qui fonctionne par barette à 800 MHz non ?

Quel réglage me conseillera supplémentaire devrais je faire ? Les réglages en auto semblent vraiment gênants d'après toi, que devrais je passer en manuel et pour mettre quoi ?

Et non j'ai toujours pas compris pour le rapport FSB/RAM. :s
 
en fait la frequence ram est 1600mhz mais la frequence effective est 800mhz. C'est celle affichée dans cpuz.

donc oui freq ram= blck*coeff ram. comme les autres ici tu as bien coeff ram x8 donc 1600reel 800effectif
d'ou le 800mhz de speccy
 
IMG_20150624_153539.jpgIMG_20150624_153548.jpg
J'ai pris un exemplaire de chaque kit de 2.
A gauche une photo d'une barrette du kit de 2x2Go et à droite une photo d'une barrette du kit de 2x4Go.
 
d'accord merci,
une partie de l'optimisation se trouve au niveau de la ram.
Soit tu la laisse aux timings déjà réglé pour 1.5V soit tu monte les voltages pour passer en 9-9-9-27-1t.

je sais pas a combien sont les voltages cpu pll et NB vltage control d'origine mais il me paraissent un peu haut.

spread spectrum > disable
fixes les ratios a 10 et 10, le cpu bus a 200
fixes les volts du vcore et du cpu/nb
 
1.65 V pour la ram c'est la première valeur mise en rouge dans la liste du BIOS, je le fais quand même où je reste comme ça ?

Spread spectrum ça sert à quoi ?

Tu as été trop vite pour moi ! lol
Même si je peux comprendre vite, là je sais pas ce que je dois faire.
Je dois fixer les ratios à 10 et 10 de quoi ? et où ça ?

Le CPU BUS, on parle bien du FSB ? Je passe de auto et à manuel et je laisse le 200 ?

Comment dois-je fixer les volts du vcore et du cpu/nb ?

Edit : j'ai mis les réglages comme ça pour le moment :
j'ai baisser le voltage d'un cran au deux options d'en bas, c'est ça qui te sembler un peu haut ? Tu as les valeurs à droite en bleu du coup.
 
Dernière édition:
1.65 V pour la ram c'est la première valeur mise en rouge dans la liste du BIOS, je le fais quand même où je reste comme ça ?
cest toi qui voit
Spread spectrum ça sert à quoi ?
si enable cela peut créer des instabilités
Tu as été trop vite pour moi ! lol
Même si je peux comprendre vite, là je sais pas ce que je dois faire.
Je dois fixer les ratios à 10 et 10 de quoi ? et où ça ?
le HTlink comme tu as fait et aussi le cpuNB freq
Le CPU BUS, on parle bien du FSB ? Je passe de auto et à manuel et je laisse le 200 ?
oui tout a fait
Comment dois-je fixer les volts du vcore et du cpu/nb ?

Edit : j'ai mis les réglages comme ça pour le moment :
j'ai baisser le voltage d'un cran au deux options d'en bas, c'est ça qui te sembler un peu haut ? Tu as les valeurs à droite en bleu du coup.

alors du coup remet en normal les deux derniers, en fait c'était pas du auto.

ce sont "cpu pll" et "NB vltage control" qui me paraissaient un peu haut
 
J'ai mis à 1.65 V pour DRAM et je suis à 9-9-9-27. J'assume.


Les ratios à x10 c'est fait, le FSB fixe à 200 c'est fait la DRAM à 9-9-9-21-1 et 1.65 V c'est fait. Spread Spectrum disable c'est fait.

Il reste juste à fixer les les volts du Vcore et du cpu/nb ? Mais c'est quel option ? l'ai-je dans mon bios ?
Edit : ça serait pas les deux dernières lignes à laisser en Normal tout simplement ?
 
Dernière édition:
J'ai mis à 1.65 V pour DRAM et je suis à 9-9-9-27. J'assume.
j'aime ça :sm38-3ca0:

Les ratios à x10 c'est fait, le FSB fixe à 200 c'est fait la DRAM à 9-9-9-27-1 et 1.65 V c'est fait. Spread Spectrum disable c'est fait.

Il reste juste à fixer les les volts du Vcore et du cpu/nb ? Mais c'est quel option ? l'ai-je dans mon bios ?
Edit : ça serait pas les deux dernières lignes à laisser en Normal tout simplement ?

tout a fait en fait le normal cela correspond a fixé pour 1.35V et 1.1V

une fois tout fixé fait 15min d'occt

si tu veux grater un peut met 1.4V au cpu vcore et coeff 19.5.

ensuite on pourra aussi clocker le cpuNB qui aporte un peu de perf
 
Dernière édition:
Bah. Echec. J'ai eu un blue screen suivi d'un reboot automatique.
Du coup j'ai remit la ram au réglage JEDEC # 4 : 9-9-9-24 1.5V à 1333 MHz.

J'ai pas laisser 11-11-11-29 1.5V à 1600 MHz car les CAS trop élevé font que c'est pas rentable je crois.

J'ai relancer un OCCT de 15 min.
 
Dernière édition:
1600 9 9 9 27 a 1.65V ça ne passe pas tu es certain?

met genre 1.675 pour voir si c'est juste la ram qui n'est pas stable
 
Dernière édition:
@dx4picco

Non... à 1.85V, ça passe toujours pas. :(

Je fais quoi ?
1600MHz à 1.50V en 11-11-11-29 ou 1333MHz à 1.50V en 9-9-9-24 ?


@coolcoolmaster
zalman cnps5x performa
corsair 750M

...
 
alors essaye 1600 9 10 9 1.65V
si sa marche pas 1600 10 10 10 1.65V

pour du h24 au dessus de 1.65V est deconseillé
 
@dx4picco

Aucun des deux ne fonctionne...
J'ai remis 1333MHz 1.5V 9-9-9-24.
Ou alors j'ai toujours le choix pour mettre 1600MHz 1.5V 11-11-11-29 ?
Je ne sais pas ce qui est mieux.
 
Si je change mes 12 Go à 1600 MHz CAS 11 pour 8 Go à 1600 CAS 9 ça vaut pas le coup ?

Au final 12 Go ça me sert un peu à rien, c'est juste que j'aime bien les avoirs par kit de 2 pour le dual channel lol...

Edit : tu as une idée de pourquoi la paire de barrette à 1600 CAS 9 empêche l'accès au bios ? quand j'appuie sur SUPP au démarrage, je tombe sur un écran noir avec le tiret blanc qui clignote et il se passe plus rien.
 
Dernière édition:
J ai fini les réglages du BIOS avec les barrettes 1600 MHz CAS 11 et j'ai changer pour les barrettes 1600 MHz CAS 9. Qu'importe si j'ai plus l'accès au BIOS, CPUZ et Speccy indique le bon CAS à la bonne fréquence et les paramètres du BIOS n'ont pas été affecté comme le témoigne windows cpuz ou encore occt. Je suis bien à 3,8GHz. Je réalise un dernier test d OCCT d'une heure. J en suis à 20 min sans erreur donc ça va le faire. :)

Merci à toi pour les coups de pouces. J'ai compris de trois choses en plus grâce à toi. ^^

Bonne soirée. Encore merci, c est cool quand on bidouille d'avoir qqun de très réactif. :p
 
Je réouvre temporairement pour que ces messieurs se fassent le bisou de bonne nuit!!! :D
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut