News - [PILOTE AMD] Les pilotes AMD 24.3.1 débloquent les limites OC de la mémoire RX 7900 GRE, amélioration supplémentaire des performances testée

EVIL66

Super Modo OCPC
Membre du Staff
amd_logo.png

Les pilotes AMD 24.3.1 débloquent les limites OC de la mémoire RX 7900 GRE, amélioration supplémentaire des performances testée

Sans faire beaucoup de bruit, AMD a levé les limites d'overclocking de la mémoire de la carte graphique Radeon RX 7900 GRE avec ses derniers pilotes Adrenalin 24.3.1 WHQL, a découvert TechPowerUp. Le journal des modifications est un peu vague et indique "La limite maximale de réglage de la mémoire peut être incorrectement signalée sur les produits graphiques AMD Radeon RX 7900 GRE." - nous l'avons testé. Le RX 7900 GRE existe depuis la mi-2023, mais a pris de l'importance lorsque la société lui a lancé un lancement mondial en février 2024, pour aider AMD à mieux rivaliser avec la NVIDIA GeForce RTX 4070 Super. Avant cela, le RX 7900 GRE avait commencé son cycle de vie en tant que produit en édition spéciale confiné à la Chine, et ses concepteurs avaient veillé à ce qu'il soit doté du bon positionnement en termes de performances, sans perturber les autres produits de la pile AMD. L'une de ces limitations était liée au potentiel d'overclocking de la mémoire, qui a probablement été mis en place pour garantir que le RX 7900 GRE dispose d'une puissance totale de carte presque identique à celle du RX 7800 XT.

Pbfsr82sGbTR51ueefa81e9ba5052539.jpg

Peu de temps après le lancement mondial du RX 7900 GRE, et en réponse à un drame en ligne, AMD a déclaré que la plage limitée d'overclocking de la mémoire était un bug et a promis un correctif. Les limites d'overclocking sont définies dans le VBIOS de la carte graphique, donc augmenter ces limites signifierait envoyer des mises à jour du BIOS pour plus d'une douzaine de SKU de tous les principaux fournisseurs et obliger les utilisateurs à les mettre à niveau eux-mêmes. Une telle solution n'est pas très pratique, c'est pourquoi AMD a implémenté un dépassement de limite d'horloge dans ses nouveaux pilotes, qui reprogramme les limites de puissance du GPU lors du démarrage. Bien fait, bon travail AMD !

IpHtIKQBwffV6hg461149f474303da64.jpg

Au cours de nos tests de la carte graphique PowerColor RX 7900 GRE Hellhound, nous avons joué avec l'overclocking en utilisant les derniers pilotes WHQL 24.3.1 et avons constaté que cela augmentait la limite du curseur d'overclocking de la mémoire dans le logiciel AMD, qui peut être poussé à tous les niveaux. le chemin jusqu'à 3000 MHz maintenant (24 Gbps GDDR6-effectif). Auparavant, le réglage le plus élevé possible était de 2 316 MHz. Cela ne signifie pas nécessairement que la mémoire sera overclockée jusqu'à 24 Gbit/s, vous êtes toujours limité par ce dont les puces GDDR6 sont capables. Notre PowerColor Hellhound est livré avec des puces mémoire Samsung K4ZAF325BC-SC20 d'une capacité de 20 Gbit/s. Avec nos pilotes d'examen pour le RX 7900 GRE, nous avions réussi un overclocking mémoire de 2316 MHz (18,5 Gbit/s GDDR6 effectif) ; mais avec les nouveaux pilotes, nous avons obtenu une vitesse spectaculaire de 2 604 MHz (20 Gbit/s), qui dépasse la vitesse de 19,5 Gbit/s fournie avec le RX 7800 XT.

L'augmentation de la vitesse de la mémoire fait passer la fréquence d'images overclockée de notre 3DMark Time Spy GT1 de 72,6 FPS à 77,1 FPS (la fréquence du GPU était constante entre les deux exécutions à 2 803 MHz). Cela porte le potentiel d'overclocking total de la carte à un gain de performances réel impressionnant de 15 %. La raison pour laquelle AMD a choisi d'utiliser un sous-système de mémoire plus lent que le RX 7800 XT pour le RX 7900 GRE reste un mystère. Cela pourrait avoir à voir avec l'obtention d'un numéro de puissance de carte presque identique à celui du RX 7800 XT, de sorte que les partenaires de carte puissent se retrouver avec les mêmes chiffres de bruit plus froids que leurs produits RX 7800 XT ; ou c'était juste une décision de segmentation du produit – nous ne le saurons jamais. Avec l'overclocking de 20 Gbit/s, le RX 7900 GRE dispose d'une bonne bande passante mémoire de 640 Go/s, ce qui devrait être utile pour mieux alimenter les 80 unités de calcul RDNA 3.

TECHPOWERUP
 
Je suis malade ! Mon second garçon de Lyon vient de monter une config avec un un proc AMD, ainsi que la carte graphique (pour un de ses copins . Je le déshérite immédiatement .
Ps : il ne doit pas tant l'apprécier son copin...
 
Je suis malade ! Mon second garçon de Lyon vient de monter une config avec un un proc AMD, ainsi que la carte graphique (pour un de ses copins . Je le déshérite immédiatement .
Ps : il ne doit pas tant l'apprécier son copin...
Qui aujourd'hui monte une config en Intel?
 
Retour
Haut