Prendre des photos sans arrondir les objets

starjojotrek

Administrateur principal
Membre du Staff
Hello,:sourire-4e62:

j'en profite de cette rubrique, car j'ai vraiment un soucis concernant nos photos pour les tests OCPC.

Voilà, on va prendre exemple d'un test ou présentation d'une tour PC, jusque là, pas de soucis. donc pour la présenter, il faut bien entendu prendre des photos, et c'est là qu'il y a soucis, en gros, une tour, c'est pour la plupart, très droite sur le contour par exemple, vous êtes d'accords la dessus, mais le soucis est que lorsque nous faisons les photos, la tour s'arrondie.

J'explique, nous prenons cette image là :

900d5.jpg

Comme vous le voyez, pas de soucis, les parties droites sont bien droites, normal, photos faites par des PROs.


Mais lorsque nous faisons une photo semblable :

900di5.jpg

Là vous voyez sur la partie droite et gauche, c'est arrondie, bon il est vrai qu'ici on ne voit pas trop l'effet, je vais essayer d'en trouver une autre.

900dmontage1.jpg

Là on remarque bien l'effet avec le bord de la photo, donc je ne comprends pas pourquoi se phénomène arrive presque tout le temps. Il est vrai que nos APN sont très simple, mais j'en ai vu réussir avec ce genre d'APN :dontknow-102c:

Merci à ceux qui pourront m'expliquer le pourquoi du comment:sourire-4e62:
 
Salut jojo,

Pour éviter les problèmes "d'arrondis", il faut shooter avec une focale plus longue (= en zoomant), mais ça impose de prendre la photo de loin. Donc il faut avoir le recul nécessaire, ce qui n'est pas toujours évident. Plus la focale est longue, moins il y a de déformations. Quel que soit l'APN utilisé, shooter au grand angle, voire ultra grand angle comme on peut en trouver sur les petits APN conduit toujours à ce type de déformations circulaires.

Pour la seconde photo, si tu veux éviter en plus l'effet de "rétrécissement" du bas du boitier, il faut shooter avec l'APN au même niveau que le boitier (c'est un problème de "lignes de fuites", dans le jargon).

Dernière option, corriger à la main en post-prod ces défauts là. Mais ce n'est pas toujours facile de trouver les bons réglages, et il faut bien sûr avoir le log qui va bien pour pouvoir le faire... (toshop ou gimp, par exemple)

++
Fred
 
Dernière édition:
Hello,

merci, je m'en doutais un peu à vrai dire, mais je ne pensais par contre qu'il fallait mettre un grand angle, bon à savoir. :sourire-4e62:

Pour ce qui est du logiciel, t'inquiète pas, je maitrise Photoshop très bien, d'ailleurs, j'ai déjà corrigé un peu els photos que tu vois, mais vu que nous sommes souvent très juste au niveau temps, j'ai fait au plus vite.:doh-454d:

Donc, pour bien faire, il faut prendre du recul, faire un grand angle et être au milieu de l'objet, ok, bon à savoir tout ça.

Avec mon Fujifilm Finepix S2960; c'est possible de faire quelques choses de mieux qu'actuellement? :dontknow-102c:
 
Achtung !!
Donc, pour bien faire, il faut prendre du recul, faire un grand angle et être au milieu de l'objet, ok, bon à savoir tout ça.
non, justement si tu te mets plus loin, il faut utiliser un "télé" = grande focale = zoomer = angle serré, en fait ! :icon_wink-221e:
Ce sont justement le grand angle ou l'ultra grand angle qui provoquent ces déformations arrondies.
 
Ah ok, donc j'avais pas encore tout pigé :doh-454d:

Et pour la question de mon APN, tu en pense quoi pour ce que je souhaite faire, possible ou pas?

Merci en tout cas :sourire-4e62:
 
Et pour la question de mon APN, tu en pense quoi pour ce que je souhaite faire, possible ou pas?
Beeeeen... Je ne sais pas ce que tu as comme apn ! Mais dans l'absolu, ce genre de photo, tu peux les réussir avec presque n'importe quel APN. Par contre, plus la qualité de l'apn est "médiocre", plus il faut compenser avec le matériel annexe :
  • éclairage contrôlé avec une lumière diffuse
  • APN sur trépied, pour pouvoir travailler à 100 ISO en faisant une pose longue (de 0,5s à qqes s, selon les cas)


++
Fred

PS : le plus gros problème que tu vas avoir, c'est d'avoir suffisamment de recul pour pouvoir faire la photo en zoomant, et en plus, en contrôlant le "décor" et la lumière (parce qu'en général, pour avoir la distance, tu te mets dans un couloir, mais les portes comme fond, c'est pas top, et c'est rarement lumineux, un couloir...)
 
Et bien, j'ai donné la ref de mon APN plus haut Fred :dontknow-102c:

Oui je comprends pour le recul ,mais si déjà je diminue les arrondies, je pourrais faire le reste avec photoshop plus rapidement :sourire-4e62:

Là le tout est de savoir si avec mon APN c'est possible de faire tout ça ou pas
 
Le mieux c'est d'envoyer le matos à tester à tonton Nico ;)

:topicalacon:
 
Et bien, j'ai donné la ref de mon APN plus haut Fred :dontknow-102c:

:doh-454d: Désolé, je n'ai pas les yeux en face des trous, aujourd'hui... :012:

A priori, oui, tu pourras le faire. Mais comme je le disais, il faudra soigner l'éclairage et utiliser un trépied. Ou, à défaut, poser l'appareil sur une pile de livres ou qqc de bien stable. Et comme dit plus haut, il faudra régler manuellement la sensibilité de l'APN à 100 ISO et le laisser gérer le temps de pose (qui sera donc "très" long, d'où la nécessité du trépied/support)
 
Dernière édition:
Parfait, ok, je comprends bien, donc en gros voilà ce qu'il faut :

M'éloigner le plus possible
Bonne éclairage
Réglage à 100 iso
Trépied


Voilà ce qu'il faut que je retienne, merci beaucoup Fred :sourire-4e62:

Au niveau trépieds, c'est standard cte truc là?:dontknow-102c:
 
logiquement oui vu que ta un trou fileter (sous ton appareil bien sur) :topicalacon: c'est bon de savoir ce type de réglage, merci
 
Merci bien, donc parfait si c'est standard, je vais allez voir ça dans la semaine alors.

Merci à vous deux :sourire-4e62:

Je laisse ouvert dans le cas ou il y aurait d'autres choses à dire.
 
on a le même soucie avec les coins de mur pour les photos de graff et effectivement avec trépied, objectif centrer par rapport au mur et bon recul j'arrive a pas mal régler ce problème .

​bon courage ;)
 
Hello,

alors, je reviens de chez Smoub ou nous avons passé la journée à prendre des photos pour des tests et on a appliqué le recule et la pose de l'appareil sur un support, et bien c'est pas trop mal, juste maintenant l'éclairage qu'il faut voir, pas facile, le noir donne un effet blanchâtre, bon rattrapable avec toshop, mais il faut vraiment trouver le bon truc.

:sourire116-287e:
 
Retour
Haut