culture Prendre les tensions d'une alimentation-PC avec le multimètre

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sly Sword

OCPC Administrator
Membre du Staff
Bonjours :)

Voilà comme je me lance dans l'oc extrême , et en plus j'aimerais tester mes alim, j'aimerais avoir un peut d'aide pour prendre les différente tensions sur les Prises ATX 24Pin 8Pin, et les Prise PCI-e etc...

afin de vérifier le 12V le 5V et le 3.3V :)

Je vous fait très bientôt les photo de mon multimètre :) :hat-1194:
 
Dernière édition:
Ca te sert à quoi de mesurer les tensions alims lors d'un oc extreme ou même en normal ? Une alim certifié ATX 2.x te délivra toujours du 12v, du 5v et du 3.3v. C'est pas ca qui influe sur la qualité de l'alimentation. Et si jamais tu observes quelque chose ca sera de la variation de 0.01v et je suis gentil.

Ce qui est important pour une alim c'est l'ampérage de sortie, s'il est stable sur toutes les tensions. Et pour l'OC extrême, un multi ca sert juste pour les CG, très peu pour les CM vu les (trop) nombreux étages qu'il y a.
 
Moi ça m'intéresse. Mon pc démarre une fois sur 2, (la 1ère fois le pc démarre mais l'écran reste noir, et la fois d'après pas de soucis).
Comme HWmonitor me donne 8.5V pour le 12V, je serais curieux de savoir si tout est bien alimenté.
 
Ca te sert à quoi de mesurer les tensions alims lors d'un oc extreme ou même en normal ? Une alim certifié ATX 2.x te délivra toujours du 12v, du 5v et du 3.3v. C'est pas ca qui influe sur la qualité de l'alimentation. Et si jamais tu observes quelque chose ca sera de la variation de 0.01v et je suis gentil.

Ce qui est important pour une alim c'est l'ampérage de sortie, s'il est stable sur toutes les tensions. Et pour l'OC extrême, un multi ca sert juste pour les CG, très peu pour les CM vu les (trop) nombreux étages qu'il y a.

comme déjà dit "Salut :)"


Et bien comme exemple notre ami en citation ci-dessous
Moi ça m'intéresse. Mon pc démarre une fois sur 2, (la 1ère fois le pc démarre mais l'écran reste noir, et la fois d'après pas de soucis).
Comme HWmonitor me donne 8.5V pour le 12V, je serais curieux de savoir si tout est bien alimenté.

Mais aussi pour de nombreuses autres raisons :wink1:!!!


1/ apprendre à contrôlés les Tension d'une Alimentation en bench ou test ===> afin de vérifier si elle n'a pas un défaut ou des phase de bench trop prolonger etc...:biglaugh2::wink1:

2/ Ce topic pourras aidé ceux qui souhaite savoir...et/ou moi même je pourrais l'enseigné à d'autres, qu'ils l'enseignerons surement à d'autre à leurs tours si il le souhaite ===> Altruiste :wink1:

Et le troisième et je pense le dernier point aussi c'est que ma Cooler master à toujours u un défaut, et je pensait que cela venais du réseaux électrique de ce vieille appart....:doh-454d: Mais voilà parfois quand je la mets en route via l'interrupteur de l'alim elle fait sauter le fusible de la pièce ou elle ce trouve brancher :hein-2f49: "tableau récent tout de même puisque fusible de 16A"


Mais je comprend ta question et ton étonnement Maed :sourire116-287e: mais afin d'être le plus claire possible et une fois j'aurais ce sujet acquis :) je ferais le topic pour savoir comment prendre les tension Vcore etc..sur la carte mère, mais ce topic seras aussi déterminer en fonction de la carte mère en question.. à voir alors sur le moment :)


Comme ont dit chaque chose en sont temps :)

Pour apprendre l'oc extrême mieux vaut une vieille config et pas pleuré sur une config récente , surtout que les début peuvent être foireux quand ont débute :)
 
Dernière édition:
je pense que le plus simple c'est de prendre une rallonge d'alim atx, et de pluger tes sondes en direct dessus.
LD0000592918.jpg

enfin c'est ce que je ferais, pour ce qui est des Prise PCI-e, je pense que sur la plupart des alims, tous les 12volts sont cablés en dérivations ect.. donc la tension 12v que tu aura sur ta rallonge ATX sera le 12 de ta prise PCI.
Sinon a la limite, tu peux toujours demonter ton alim et regarder chaque tension de 12 sur chaque rails , s'il y en a plusieurs, cela depends de ton alim.
 
non .. en faite j'ai vu une seule fois comment faire avec smoub pour un test d'alim:hat-1194:, mais franchement je me rappel plus et je veut pas faire de connerie ou plus précisément du SLy Archi cuit :mdr3:
 
@Maedhros : pas très sympa comme entrée en matière, limite agressive mais bon on a tous ses mauvais jours :icon_wink-221e:

De plus ce qui compte n'est pas uniquement l'intensité mais bien aussi la tension, en gros l'intensité est la vitesse de circulation de l'énergie alors que la tension est la quantité d'énergie, en gros manque de tension tu déplacera vite mais pas en assez grosse quantité (j'ai un très bon exemple en tête que bizarrement je garderais pour moi :icon-biglaugh-2218:).
 
Ce qu ifaut ce dire,c'est que si tu te plante avec ton multimètre vraiment dans le pire des cas son fusible va sauté,tu devrais pas grillé :p1:
Bon après si tu comptes controlé tes tensions avec la langue comme avec les pile carré,c'est sûr que tu vas pas apprécié du tout :p1:
 
Oui je ne dis pas que c'est une démarche inutile, juste que ca n'est d'aucune utilité en OC. Il s'agit d'un simple check up si je peux dire, pour vérifier que l'alim soit bien opérationnelle. Mesurer les tensions en continu n'apporte pas grand chose dans 99.99% des cas.

Maintenant, je vais répondre aux points soulever :
- un logiciel tiers qui te met une tension de 8.5v pour du 12v c'est très connu et ca s'appelle une erreur de lecture. Avec aussi peu de jus sur le 12v ton pc ne démarre pas tout simplement. Les tolérances d'erreurs sur les tensions délivrées sont de 5%.

- comme je l'ai déjà dis une alim en bench ou autre, ca convertit simple du 230v en 12v, 5v etc. Bref une alimentation bien conçue ne verra jamais ces tensions variées au cours d'une sollicitation, du moins très très peu. Ce qui est important c'est l'apport en ampères.

- Oui ca va aider, mais il faut avoir un multimètre chez soi. Et connaissant la population moyenne des "oceurs" très peu ont un multimètre et vont encore moins en acheter un.

- Pour ton alim cooler master, ca peut venir du design du bloc, comme de ton réseau électrique. Voir les deux en même temps. Et la si tout disjoncte mesurer une tension ne servira à rien.

Sinon une tension c'est une différence entre deux potentiels : un potentiel positif "haut" et un potentiel négatif "bas" (ou neutre). Il faut donc deux points de mesures pour mesurer une tension. Une alimentation sort des potentiels 12v, 5v, 3.3v tous en positif et négatif. Ainsi qu'un potentiel neutre dit ground. Voila pour la théorie. Ainsi une tension de "12v" est une différence entre le potentiel de 12v et le ground.

Dans une alim tout les potentiels sont reliés, c'est à dire que le 12v d'une molex, de la prise 24pins, des 6pins sont exactement les mêmes. Du coup pour mesurer une tension en cours d'utilisation, il faut trouver une prise molex inutilisée. Les pins extérieurs (la 1 et la 4) seront les potentiels 12v et 5v. Celle interne sont les grounds. Ainsi il suffit de placer un point de mesure dans une pin intérieur et l'autre dans une pin extérieur. Le 3.3v n'intervient plus du tout dans les tensions d'alimentations des composants vitaux : cpu, CG, CM, ram etc. Il sert encore pour quelques disques durs.

Voila, maintenant faut un multi :D
 
@Maedhros : pas très sympa comme entrée en matière, limite agressive mais bon on a tous ses mauvais jours :icon_wink-221e:

De plus ce qui compte n'est pas uniquement l'intensité mais bien aussi la tension, en gros l'intensité est la vitesse de circulation de l'énergie alors que la tension est la quantité d'énergie, en gros manque de tension tu déplacera vite mais pas en assez grosse quantité (j'ai un très bon exemple en tête que bizarrement je garderais pour moi :icon-biglaugh-2218:).

Outch tu me prendrais pas légèrement pour un newbie parce que je n'ai pas beaucoup de posts ? Je pense que j'ai de quoi assumer mes dires.

Après je te corrigerai, en te disant que tu as tout faux dans ce que tu dis. Les ampères c'est une quantité d'électrons qui passent pour une section donnée (je t'évite toute la théorie), grosso merdo c'est assimilable à un débit d'eau. La tension c'est ce qui va permettre aux électrons de se déplacer. On peut comparer à ca une chute d'eau. L'eau se déplacera plus vite si tu as une chute de 100m de haut que si tu as une chute de 0.1m.

Et la tension n'est pas du tout la quantité d'énergie !! L'énergie c'est la multiplication de la tension par l'ampérage, qui donne la puissance (alias une énergie par seconde, on y est presque quoi) Si je fais un calcul rapide : j'ai 800W d'alimentation uniquement disponible sur du 12v par exemple. Cela va faire 800/12= 66.67A. Notre alim bien conçue délivre toujours du 12v à plus ou moins 5% (soit une variation maximale de 0.6v) Donc : 0.6v *66.67A = 40W de différence maximale sur la tension. Si par contre les ampères varient (et la aucune marge donc on peut perdre entre 1 et 15A facilement, voir plus) on a 12v*15A = 180W de différence.

S'il faut que je te fasse plus de calcul pour te prouver que l'important c'est l'ampérage dans une alim et pas la tension dis le moi. Mais pour moi c'est déjà assez clair comme ca.

Bref l'exacte opposé de ce que tu dis ;) M'enfin bon si tu veux je peux te faire tout la théorie j'ai tout mon temps.
 
Dernière édition:
mon avis , c'est que ca ne sert pas forcément a rien, me rapelle que sur une plateforme 478, en p4 et alim no name mais pas ultra bas de gamme, ca m'avais permis de voir que certains condos avaient cramé, meme s'il n'y avait aucun signe esthétique sur les condos. la tension d'alim passait dès de 12v à 4 et quelques des que la charge etait trop importante ;)

PS : d'ailleurs un ptit comparatif, qui corobore ce que Maedhros sur les tenues de tensions en charge ici
 
Dernière édition:
Ce qu ifaut ce dire,c'est que si tu te plante avec ton multimètre vraiment dans le pire des cas son fusible va sauté,tu devrais pas grillé :p1:
Bon après si tu comptes controlé tes tensions avec la langue comme avec les pile carré,c'est sûr que tu vas pas apprécié du tout :p1:
:lol-1923::lol-1923::lol-1923::lol-1923::lol-1923:

Mais restons sérieux afin d'avoir un topic claire et concis :sourire116-287e:

Oui je ne dis pas que c'est une démarche inutile, juste que ca n'est d'aucune utilité en OC. Il s'agit d'un simple check up si je peux dire, pour vérifier que l'alim soit bien opérationnelle. Mesurer les tensions en continu n'apporte pas grand chose dans 99.99% des cas.

En faite je me suis mal exprimer au début de post " sacrée dyslexie :doh-454d:" en faite dans mon projet global c'est l'oc extême, mais avant je veut connaitre et savoir comment vérifier l'état d'une alim voilà tous :dontknow-102c:

Maintenant, je vais répondre aux points soulever :
- un logiciel tiers qui te met une tension de 8.5v pour du 12v c'est très connu et ca s'appelle une erreur de lecture. Avec aussi peu de jus sur le 12v ton pc ne démarre pas tout simplement. Les tolérances d'erreurs sur les tensions délivrées sont de 5%.

- comme je l'ai déjà dis une alim en bench ou autre, ca convertit simple du 230v en 12v, 5v etc. Bref une alimentation bien conçue ne verra jamais ces tensions variées au cours d'une sollicitation, du moins très très peu. Ce qui est important c'est l'apport en ampères.
Très intéressant , par contre je c'est pas ??? ou tu l'a dit ici :dontknow-102c:

- Oui ca va aider, mais il faut avoir un multimètre chez soi. Et connaissant la population moyenne des "oceurs" très peu ont un multimètre et vont encore moins en acheter un.

- Pour ton alim cooler master, ca peut venir du design du bloc, comme de ton réseau électrique. Voir les deux en même temps. Et la si tout disjoncte mesurer une tension ne servira à rien.

Sinon une tension c'est une différence entre deux potentiels : un potentiel positif "haut" et un potentiel négatif "bas" (ou neutre). Il faut donc deux points de mesures pour mesurer une tension. Une alimentation sort des potentiels 12v, 5v, 3.3v tous en positif et négatif. Ainsi qu'un potentiel neutre dit ground. Voila pour la théorie. Ainsi une tension de "12v" est une différence entre le potentiel de 12v et le ground.

Dans une alim tout les potentiels sont reliés, c'est à dire que le 12v d'une molex, de la prise 24pins, des 6pins sont exactement les mêmes. Du coup pour mesurer une tension en cours d'utilisation, il faut trouver une prise molex inutilisée. Les pins extérieurs (la 1 et la 4) seront les potentiels 12v et 5v. Celle interne sont les grounds. Ainsi il suffit de placer un point de mesure dans une pin intérieur et l'autre dans une pin extérieur. Le 3.3v n'intervient plus du tout dans les tensions d'alimentations des composants vitaux : cpu, CG, CM, ram etc. Il sert encore pour quelques disques durs.

Voila, maintenant faut un multi :D

Jolie résumé et bien explicite :)
:045:

Outch tu me prendrais pas légèrement pour un newbie parce que je n'ai pas beaucoup de posts ? Je pense que j'ai de quoi assumer mes dires.

Après je te corrigerai, en te disant que tu as tout faux dans ce que tu dis. Les ampères c'est une quantité d'électrons qui passent pour une section donnée (je t'évite toute la théorie), grosso merdo c'est assimilable à un débit d'eau. La tension c'est ce qui va permettre aux électrons de se déplacer. On peut comparer à ca une chute d'eau. L'eau se déplacera plus vite si tu as une chute de 100m de haut que si tu as une chute de 0.1m.

Et la tension n'est pas du tout la quantité d'énergie !! L'énergie c'est la multiplication de la tension par l'ampérage, qui donne la puissance (alias une énergie par seconde, on y est presque quoi) Si je fais un calcul rapide : j'ai 800W d'alimentation uniquement disponible sur du 12v par exemple. Cela va faire 800/12= 66.67A. Notre alim bien conçue délivre toujours du 12v à plus ou moins 5% (soit une variation maximale de 0.6v) Donc : 0.6v *66.67A = 40W de différence maximale sur la tension. Si par contre les ampères varient (et la aucune marge donc on peut perdre entre 1 et 15A facilement, voir plus) on a 12v*15A = 180W de différence.

S'il faut que je te fasse plus de calcul pour te prouver que l'important c'est l'ampérage dans une alim et pas la tension dis le moi. Mais pour moi c'est déjà assez clair comme ca.

Bref l'exacte opposé de ce que tu dis ;) M'enfin bon si tu veux je peux te faire tout la théorie j'ai tout mon temps.

Zen les amis,faudrait pas que ça degénére pour un désaccord/malentendu :)


Oui +1 avec légalizze :)

MAis attention Maed personne dit le contraire, par contr etu avoueras que ici tu ne post pas beaucoup donc peut de personne ici te connaisse :)

Après je comprend et respect tes connaissance , mais le but est d'apprendre mais avec des explication simple comme reconnaître et ou prendre les messure sur les prise de l'alim :) , là si tu part tout de suite dans les électron :wobble-18a4: et ou trop compliquer je vais être perdu et je serais pas le seul...:(

comme je dit : chaque chose en sont temps, et puis l'autodidacte en moi, apprend toujours sur le tas puis acquis le savoir du pourquoi du comment après :sourire116-287e:
 
Dernière édition:
C'est pour ca que j'ai fais un premier post très simplifié, pour être le plus précis sans rentrer dans les détails. J'ai été un peu échauffé par les propos complétement faux de yacx, et me prenant pour un idiot de première catégorie. Le minimum que j'estime c'est de partage du savoir, quand cela en est. Raconter n'importe quoi ca me fout un peu hors des gongs. Voila épisode clos pour moi.

Pour l'utilisation du multi, j'ai fais une petite photo pour montrer comment brancher et le réglage du calibre. :

IMG_0475.JPG


Le potentiel qui va mesurer le ground = port COM

Le potentiel qui va mesurer le 12v etc = port V (volt quoi :D)

Après le courant dans les cartes mères, graphiques etc bref tout ce qui est alimenté par l'alimenté est continu : d'où le choix du calibre dans le continu. Après il faut bien régler son calibre. Si on mesure du 12v on prend le calibre 20v. Sinon avec le calibre 2v, le multimètre se mettra en erreur.

Voila pour le petit tuto/formation ;)
 
Dernière édition:
Je pense que Maedhros peux nous en apprendre ;)

Juste comme ca, j'ai acheté la semaine dernière un multimètre qui se calibre tout seul et pas besoin de changer les fils de port, juste une molette à tourner en fonction de ce qu'on veut mesurer, je mettrais une photo ce soir si ca te dit Sly ;)

De mémoire moins de 40€ :)

Edit : Je confirme pour les gens qui ne connaissent pas Maedhros , aller faire un tour sur KLAN-OC:sourire116-287e:

Et merci à lui de passer chez OC-PC.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est pour ca que j'ai fais un premier post très simplifié, pour être le plus précis sans rentrer dans les détails. J'ai été un peu échauffé par les propos complétement faux de yacx, et me prenant pour un idiot de première catégorie. Le minimum que j'estime c'est de partage du savoir, quand cela en est. Raconter n'importe quoi ca me fout un peu hors des gongs. Voila épisode clos pour moi.

Pour l'utilisation du multi, j'ai fais une petite photo pour montrer comment brancher et le réglage du calibre. :

IMG_0475.JPG


Le potentiel qui va mesurer le ground = port COM

Le potentiel qui va mesurer le 12v etc = port V (volt quoi :D)

Après le courant dans les cartes mères, graphiques etc bref tout ce qui est alimenté par l'alimenté est continu : d'où le choix du calibre dans le continu. Après il faut bien régler son calibre. Si on mesure du 12v on prend le calibre 20v. Sinon avec le calibre 2v, le multimètre se mettra en erreur.

Voila pour le petit tuto/formation ;)
non ça se comprend maed :) mais prend sur toi ;) ici nous somme une très grande majorité d'amateur qui ne souhaite qu'apprendre :) et paardonne cuex qui s'égard un peuit, je pense que c'est pas avec un fond méchant :)

Je pense que Maedhros peux nous en apprendre ;)

Juste comme ca, j'ai acheté la semaine dernière un multimètre qui se calibre tout seul et pas besoin de changer les fils de port, juste une molette à tourner en fonction de ce qu'on veut mesurer, je mettrais une photo ce soir si ca te dit Sly ;)

De mémoire moins de 40€ :)

Edit : Je confirme pour les gens qui ne connaissent pas Maedhros , aller faire un tour sur KLAN-OC:sourire116-287e:

Et merci à lui de passer chez OC-PC.


oui heureux de voir Maed ici :) :hat-1194: et pas de souci tant que l'ont reste dans le sujet principal pour ce qui concerne l'alim, et si maed veut le moment voulu il pourras nous aidé pour les autre question et autre topic avenir :dontknow-102c::hat-1194:

Comme promis la photo de mon multi arrive mais avant, promenade du toutou et je reviens après :topicalacon:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Voilà les photo de mon multi il ressemble au tien et peut faire le courant continu et discontinue, mais aussi les hz mais y a un défaut sur le principe de calcul je croit ??? enfin c'est celui de mon père ;)


417386_190843981049280_1298812331_n.jpg 424637_190844061049272_222034368_n.jpg y'en a qu'un hein c'est pour avoir tous les détail que je mets deux photo ;)

Par contre sont utilisation est un peut un mistère :wobble-18a4: la dernière fois que j'en est utiliser un c'était en 4ème techno et il était carrément plus gros :mdr3:
 
Je n'ai pas la science infuse et oui je fais des erreurs mais je n'agresse pas les gens pour autant en arrivant sur un topic :sourire-4e62: Il y a une différence entre partage des savoir et déballage de connaissance en vu d'écraser les autres.


Pour l'intensité je ne suis toujours qu'à moitié d'accord, on est d'accord sur P=U*I (en passant P=puissance ce qui n'équivaut pas à énergie), donc pour que P augmente (consommation de l'ordinateur en watts) il faut que I augmente car U varie très peu, il parait donc totalement normal d'observer de très fortes variations de I en sortie d'une alim.
Après on peut distinguer 2 cas de baisse de I :
- L'activité de l'ordinateur a diminuer et donc l'intensité nécessaire est moindre.
- Il y a bien un problème avec l'ampérage de l'alim.

Or dans le 2ème cas il faut pouvoir être sur que cette baisse de l'ampérage soit bien du à un problème de l'alim et non à une baisse d'activité ce qui est assez difficile dans un stress test (certes pas impossible).

Alors au delà d'une prise de bec inutile, je penses qu'on peut juste faire avancer notre compréhension commune du fonctionnement électrique de nos jouets :sourire-4e62:
Bien entendu ce que j'ai dis précédemment n'est pas acte de foi et est susceptible de changer si on m'explique que les choses se passent différemment :sourire-4e62:

Bonne journée :hello-11a1:
 
Alors là non je stop tout de suite !!!! ici c'est pas le débat de Thomas Edison et de la foudre qui là allumé pour le reste de l'éternité !!!

Alors ont arrête tout de suite moi mon topic est une demande d'aide pour savoir "comment ont fait" et ou sont les point de mesure sur les différentes prises qui sont sur une alim et celas afin de mesurer le 5v 12V et le 3.3!!!!!
 
alors ça c'est pour faire démarrer l'alim, je connais ;)

Mais comme tu le voit sur le schéma y a plusieurs +3.3 de +5v et de +12v alors dans tous ça et ce n'est que la prise 24Pin ou prendre les point de mesure

JE sais que l'ont peut prendre les mesure aussi sur les prise PCI-E et ATX 12V 4/8pin
 
Je sais bien que c'est pour faire démarrer une alim :doh-454d:

Mais ca te donne tout les points que tu veux mesurer, tu les fais tous et roule !
 
Pour l'intensité je ne suis toujours qu'à moitié d'accord, on est d'accord sur P=U*I (en passant P=puissance ce qui n'équivaut pas à énergie), donc pour que P augmente (consommation de l'ordinateur en watts) il faut que I augmente car U varie très peu, il parait donc totalement normal d'observer de très fortes variations de I en sortie d'une alim.
Après on peut distinguer 2 cas de baisse de I :
- L'activité de l'ordinateur a diminuer et donc l'intensité nécessaire est moindre.
- Il y a bien un problème avec l'ampérage de l'alim.

euh ca dérive sur l'intensité, hors le sujet du topic c'était la mesure de tension, hors la mesure de tension et d'intensité, ca ne se mesure pas du tout de la meme facon !:sourire-4e62:

Mais ca te donne tout les points que tu veux mesurer, tu les fais tous et roule !


je pense que le plus simple c'est de prendre une rallonge d'alim atx, et de pluger tes sondes en direct dessus.

oui ca rejoint ce que je disais ^^ et l'avantage de trifouiller sur la rallonge c'est que tu peux direct mettre le montage sur une autre alim ;)
 
Dernière édition:
:mad-2648: hummm du blabla pas de concret :( svp pour moi et aussi pour ceuix qui auront besoin de l'info... :(
 
Je m'autoquote :

Sinon une tension c'est une différence entre deux potentiels : un potentiel positif "haut" et un potentiel négatif "bas" (ou neutre). Il faut donc deux points de mesures pour mesurer une tension. Une alimentation sort des potentiels 12v, 5v, 3.3v tous en positif et négatif. Ainsi qu'un potentiel neutre dit ground. Voila pour la théorie. Ainsi une tension de "12v" est une différence entre le potentiel de 12v et le ground.

Dans une alim tout les potentiels sont reliés, c'est à dire que le 12v d'une molex, de la prise 24pins, des 6pins sont exactement les mêmes. Du coup pour mesurer une tension en cours d'utilisation, il faut trouver une prise molex inutilisée. Les pins extérieurs (la 1 et la 4) seront les potentiels 12v et 5v. Celle interne sont les grounds. Ainsi il suffit de placer un point de mesure dans une pin intérieur et l'autre dans une pin extérieur. Le 3.3v n'intervient plus du tout dans les tensions d'alimentations des composants vitaux : cpu, CG, CM, ram etc. Il sert encore pour quelques disques durs.

Bref tu mets la sonde de ton multi du port COM dans la pin 2 ou 3 d'une molex, et la sonde rouge celle du port V dans la pin 1 pour mesurer le 12v ou la pin 4 pour le 5v. Après pour démarrer une alim, tu fait un pont entre le fil vert du 24 pins et un fil noir.

Y'a pas plus simple :) Et comme je l'ai dis tout les points en +12v, +5v ou +3.3v sont reliés donc ils auront exactement la même tension.

@Yacx : vu que la modération a recentré le sujet je ne répondrai pas à l'ineptie de tes propos. Et malheureusement tu t'es encore illuminé par ca. Mais bon vu que tu sembles te plaire la dedans ... Si jamais tu veux un cour d'élec je suis dispo mais va falloir par commencer à accepter que ce que tu sais est erroné.
 
Dernière édition:
Salut Maed :)


Je m'autoquote :



Bref tu mets la sonde de ton multi du port COM dans la pin 2 ou 3 d'une molex, et la sonde rouge celle du port V dans la pin 1 pour mesurer le 12v ou la pin 4 pour le 5v. Après pour démarrer une alim, tu fait un pont entre le fil vert du 24 pins et un fil noir.

Y'a pas plus simple :) Et comme je l'ai dis tout les points en +12v, +5v ou +3.3v sont reliés donc ils auront exactement la même tension.


Alors attend que je tente de schématisé un peut tous ça ;)

1/ Voici une prise ATX 24Pin :

1_1.jpg


Alors si je te suit bien, pour la prise ATX comme exemple ci-dessus, je positionne la sonde noir du multi (pour le négatif) sur le port COM ( n'importe le quelle ou celui situé sur le PIN 11 côté droite comme indiquer su ce schéma) ??? :dontknow-102c:


Puis avec la sonde Rouge je test le 5V ou le 12v que je veut puiqu'ils sont tous relier ???




ou un prise molex :

CouleurFonction
Jaune+12 V
Noirmasse
Noirmasse
Rouge+5 V

<tbody>
</tbody>
502px-Molex1.jpg

là ont peut pas ce tromper c'est les pin 2 et 3 en noir et au centre sont la masse et le 12 V ou le 5V que l'ont prend avec la sonde rouge du multi :)


Par contre sur les prise ATX CPU 12V 4/8Pin ?? et les PCI-E je n'arrive pas à trouvé les schémas :doh-454d:
 
Je vais encore le répéter mais les tensions entre les différents éléments de branchement sont toujours reliées, donc la tension du 12v 24pins ATX, sera celle du 12v 6pins PCI-E ...

Mais vu que tu insistes, en électronique on aime bien repéré facilement les tensions des câbles par leur couleur. Ainsi sur toute les prises, le jaune sera pour du 12v, le rouge pour du 5v, et le noir pour le 0v. L'orange doit être pour le 3.3v de mémoire.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut