piste Principes fondamentaux de la photographie numérique

Aurelya

Expert
Bonjour à tous :hello-11a1:.

Devant le magnifique topic photos dont nous disposons sur le forum, et tous les passionés (comme moi) qui l'alimente, je m'étais étonné que quelqu'un n'est pas lancé un sujet sur les fondamentaux de la photographie numérique et tous ces petits réglages que nous connaissons. Après plusieurs recherches, j'ai mis la main sur un super guide, très complet, initialement destiné à l'utilisation d'une application photo Mac "Aperture", rédigé par Apple qui traite de tous les aspects nécessaire à votre soif de connaissance sur la photo et qui vous permettra sûrement de faire de meilleures photos après lecture de tout ça !
Je vous le fait donc partager, en organisant un peu les rubriques, parce qu'il y a quand même presque 50 pages.

J'ai mis certains éléments en gras rouge, dans les récapitulatifs de rubriques, pour situer ce que je pense être les choses indispensables à savoir quand on veut faire de la photo. A lire obligatoirement donc :D !.

1. PAGE DE GARDE, CRÉDITS



2. COMMENT LES APPAREILS PHOTOS NUMÉRIQUES CAPTURENT LES IMAGES
  • Types d'appareils photos numériques.
  • Composants et concepts de l'appareil photo (objectif, focale, types d'objectifs, diaphragme, ouverture, obturateur, ISO)
  • Les formats RAW, JPEG et TIFF.
  • Astuces en matière de prise de vue.







3. COMMENT SONT AFFICHÉES LES IMAGES NUMÉRIQUES
  • La perception subjective de la couleur par l’œil humain.
  • Comment l'oeil perçoit la lumière et la couleur.
  • Sources de lumière.
  • L'affichage d'une photo numérique.






4. RÉDUCTION DU BRUIT NUMÉRIQUE
  • Quelques éclaircissements concernant la résolution.
  • Comment la mesure de la résolution change d'un appareil à un autre.
  • Représentation de la résolution des différents appareils.
  • Calcul des couleurs et virgule flottante.




5. RÉFÉRENCES




L'ensemble du document est disponible ici, pour ceux qui souhaitent le lire dans sa totalité :
http://manuals.info.apple.com/fr/aperture_photography_fundamentals.pdf
 
Dernière édition:
L'intention est bonne et tout à ton honneur, mais faire juste un simple copié collé d'un document, ce n'est pas top je trouve !!!
 
J'ai quand même dû tout lire (et j'ai appris plein de choses), pour voir si ça convenait bien au contenu d'un tel tuto, convertir les pages, les héberger, et mettre en forme le post.
Ça prend du temps quand même, y compris le temps que j'ai mis pour chercher toutes les infos et trouver quelque chose qui traite du maximum.

Et j'ai bien précisé que ça vient pas de moi !
Tu aurais préféré que je mette juste le lien ? Je trouve que c'est quand même plus clair comme ça et ça permettra à ceux qui vont le lire de lire plus ou moins ce qu'il souhaitent sans avoir à parcourir toutes les pages.

Mais j'accepte ta critique avec plaisir, j'ai simplement essayé d'y mettre du mien pour faire quelque chose de cohérent et pas faire un vulgaire copier/coller d'un lien.
 
Dernière édition:
Bah la politique d'OCPC veux que soit tu fasse un tuto complet toi même de A à Z, soit tu en parle en redirigeant vers le dit tuto si ce n'est qu'un simple copié/collé !!

Mais en aucun cas on ne copie simplement un tuto pour le mettre ici sans lien vers l'original !!!


Mais comme je te l'ai dit, l'intention est vraiment bonne ;)
 
Je pensais qu'avoir précisé que ça venait d'Apple aurait suffit. Initialement, j'avais mis le lien. Je le remet à la fin du post pour ceux qui veulent le PDF complet alors.
Moi qui voulait bien faire :088:.
 
Dernière édition:
+1 avec klimes
l'intention est bonne mais le problème c'est que tout les document d'apple sont interdit d’être diffusé intégralement ou même partiellement sur tout autre site que celui d'apple
tout leur document sont copyrightés

donc je peut déjà te dire que ce post est pas du tout légal et peut meme être embêtant pour le forum
 
+1 avec klimes
l'intention est bonne mais le problème c'est que tout les document d'apple sont interdit d’être diffusé intégralement ou même partiellement sur tout autre site que celui d'apple
tout leur document sont copyrightés

donc je peut déjà te dire que ce post est pas du tout légal et peut meme être embêtant pour le forum


Reproduit à des fins ou utilisation commerciales, je suis d'accord mais pas sur un forum à destination non commerciale comme ici :eek:.
Je ne sais pas.
 
le copyright n'est pas que pour les fins commercial, et apple est le roi pour faire ch*** le monde sur ce principe

de plus apple n'est pas un marchand d'apn, donc la description du logiciel aperture est surtout marketing
je trouve dans ce pdf qu'il y a beaucoup de blabla mais rien de technique propre a l'apn

c'est surtout une explication du fonctionnement de la photo en generale mais aucune sur les parametrages de l'apn pour tel ou tel résultat voulu
 
Dernière édition:
le copyright n'est pas que pour les fins commercial, et apple est le roi pour faire ch*** le monde sur ce principe

D'après les clauses énoncées sur le site Apple, il y a pas d'infraction pour ce post :

Pour usage non commercial, les textes et les données provenant d'Apple peuvent être reproduits gratuitement, sans autorisation préalable, moyennant la mention originale de celle-ci : lien, intitulé voire nom de l'auteur.

:insit-1d80:

Mais je suis d'accord avec toi, ça parle des fondamentaux et pas de réglages purs et durs.
 
Dernière édition:
ok pour le copyright, sa devrai passer
par contre je pense qu'il y a moyen de trouver un joli tuto sur le net sur le vrai photo pur et dur et d'en faire un joli resumer

juste a titre personnel, si tu veut apprendre les base rapidement de la photo, va fair eun tour ici : http://photo.forumperso.com/f35-lecons-photo
c'est un forum tres bien expliqué pour apprendre, suffit juste de s'inscrire pour voir les tuto avec les images

PS: je ne fait pas parti du forum et ne connait pas les responsables donc ne voyez pas de pub la dedans, mais juste un lien utile pour apprendre
 
Dernière édition:
ok pour le copyright, sa devrai passer
par contre je pense qu'il y a moyen de trouver un joli tuto sur le net sur le vrai photo pur et dur et d'en faire un joli resumer

juste a titre personnel, si tu veut apprendre les base rapidement de la photo, va fair eun tour ici : http://photo.forumperso.com/f35-lecons-photo
c'est un forum tres bien expliqué pour apprendre, suffit juste de s'inscrire pour voir les tuto avec les images

PS: je ne fait pas parti du forum et ne connait pas les responsables donc ne voyez pas de pub la dedans, mais juste un lien utile pour apprendre

Merci pour le partage, j'ai jeté un coup d'oeil rapide, ca va me servir de livre de chevet un peu :D.
 
Pfff, c'est compliqué la photo ........... :rolleyes-200f:
:115: :yes1: Et si on scannait des images ??? :mdr1::mdr3::mdr99-37b2:

Je sooooooooooors :topicalacon::topicalacon::topicalacon::topicalacon::topicalacon:
 
Retour
Haut