culture Problème d'écrans ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

GoLLuM13

Extra Terrestre
Salut les amis :hello-11a1:

j'ai actuellement opté pour une solution triple screen (esprit geek quand tu nous tiens :lol-1923:)
j'ai donc 3x LG 27EA73LM-P branchés sur ma MSI GTX670 PE/OC, reliés avec différents câbles (un câble HDMI, un câble DVI-> HDMI, et un câble HDMI relié à un adaptateur DVI -> HDMI),
mon problème est que malgré le fait d'avoir les mêmes réglage sur les trois écrans (réglages d'usine), les couleurs ne sont pas les mêmes, il y en a deux qui se rapprochent tout en étant différents et le troisième (que j'ai acheté en premier) est plus "rougeâtre"
j'ai installé les pilotes (rien n'a bougé)
j'ai interverti les câbles (les mêmes différences de couleurs, sur les mêmes écrans)
j'ai installé le logiciel fournit dans le CD (idem)
testé des réglages via l'OSD et le panneau NVidia (peine perdu et trop compliqué)

est ce un problème d'écrans ? de GPU ? est ce normal ?
ai-je mal fait quelque chose ? ai-je oublié de faire quelque chose ?

toutes vos remarques seront les bienvenues, je vous remercie d'avance :pouce1-1a0b:
 
Dernière édition:
Yop Tigrou :hello-11a1:
merci pour ta réponse, "malheureusement" l'écran ne dispose pas d'entrée DVI mais uniquement HDMI ou D-SUB, c'est pour cela que que je suis passé par des adaptateurs/câbles DVI->HDMI
cela dit même en inter-changeant et en utilisant un câble DVI-HDMI (le même câble sur les trois moniteurs) ça n'a rien changé, les "défauts" était les mêmes, un écran légèrement moins clair que l'autre et le troisième a toujours une nuance "rougeâtre"
j'ai aussi inter-changé les câbles HDMI (vu qu'ils sont différents) et là encore pareil
 
normalement, quand on fait du tri screen il est quand même bien d'utiliser tout les ports genre les deux dvi de la carte.

Mais dans ton cas c'est différent.

Se que tu peux tester c'est brancher le hdmi que sur l'écran que tu ne trouve pas très beau,et voir si il y'a un changement.
 
les deux DVI de la carte graphique sont exploités (via un adaptateur DVI->HDMI et un câble DVI->HDMI)
justement l'écran le moins beau était l'écran central qui était branché en HDMI, je lui ai changé de câble et d'emplacement (à gauche maintenant) et toujours la même chose

en y revoyant de plus près (je ne sais pas si ça change quelque chose) les deux qui se ressemblent le plus sont des lots de juillet 2013 et le "rougeâtre" juin 2013, et d'après ce que j'ai lu sur le net, il est dit que c'est assez "normal" de ne pas avoir les mêmes couleurs sur des écrans d'une même série :( pas de chance pour moi je pense
 
[..] et d'après ce que j'ai lu sur le net, il est dit que c'est assez "normal" de ne pas avoir les mêmes couleurs sur des écrans d'une même série :( [..]

C'est exact GlouGlou ! :pote:

La colorimétrie ne peut pas être strictement identique même si les écrans sont issus d'une même série ..
Pour pallier ce problème, il faut absolument calibrer les écrans avec une sonde en créant un profil ICC similaire (entre autres) pour chaque unité.
De la sorte, le spectre RVB, la luminosité, le contraste, les Gamma et la température des couleurs auront les mêmes propriétés d'un écran à l'autre, donc un rendu visuel équivalent.

See you, buddy :rose:
 
yop Luc :pote:

merci pour ta réponse :hat-1194: bien entendu je n'ai pas de sonde, et apparemment ça coûte un bras (surtout pour une utilisation unique)
est ce que c'est sensé marcher également avec un profil ICC téléchargé sur le site du constructeur (qui était également disponible sur le CD) ?
car je viens de l'appliquer les deux qui se ressemblait se "ressemblent" un peu plus sauf pour le blanc, l'un est éclatant, l'autre grisâtre, par contre l'écran "rougeâtre" reste égal à lui même (bien entendu réglage OSD identique)

à bientôt :rose:
 
Effectivement, une sonde de qualité s'avère couteuse mais c'est une solution pérenne malgré le remplacement des écrans au fil du temps ..
Les profils ICC constructeurs sont conçus pour s'adapter à la plupart des utilisateurs sans tenir compte d'un grand nombre de paramètres; par ex. la luminosité de l'environnement, le type d'utilisation, etc.
En d'autres termes, ce n'est vraiment pas la panacée ! :hein1: :expdr1:

Par contre, il est possible d'obtenir de bons résultats via une approche logicielle : Natural Color Pro à titre d'exemple pour Samsung
Ça ne remplacera jamais un étalonnage parfait à l'aide d'une sonde mais on peut ajuster très finement les couleurs.

LG a certainement développé un soft identique donc essaie de voir de ce côté-là :wink2:

:hop:

NB. Les sondes peuvent se louer également dans le cadre d'un usage unique ..
 
merci encore une fois Luc :hat-1194:
apparemment LG n'a pas ça, il y a bien un Dual Smart Solution, mais je ne sais même pas ce qu'il fait (mais d'après le nom c'est assez évocateur) car il refuse tout simplement de se lancer (même après mise à jour)
pour louer une sonde, là ou je vis c'est impossible :lol-1923:
je pense qu'il va juste falloir que je règle l'écran manuellement (bonjour la crampe au bras) ou que je m'y habitue :icon17-36f7:

PS: voilà que le rougeâtre me plait bien niveau rendu sur certaines images :icon-biglaugh-2218:

EDIT :
donc après un peu plus de 2h30 de réglages (pour les 3 écrans) les couleurs ne sont certes pas parfaites, ni identiques à 100% mais y a du mieux et un peu plus de ressemblances entre les 3, donc le "problème" de colorimétrie était bien à cause d'une différence au niveau des écrans (soit disant pré-réglé en usine :icon-biglaugh-2218:) donc comme l'a si bien dit Luc, il faudrait passé par une sonde pour que ce soit "parfait"

donc on peut dire que le problème est réglé, merci à tous ;)
 
Dernière édition:
[..] après un peu plus de 2h30 de réglages (pour les 3 écrans) les couleurs ne sont certes pas parfaites, ni identiques à 100% mais y a du mieux et un peu plus de ressemblances entre les 3 [..]

Étalonnage à l'œil, mon GlouGlou ?

A presto, bella mia ! :expdr2:
 
effectivement à l'oeil (avec des sites d'aide à l'étalonnage aussi) et du coup moi qui n'avait plus qu'un oeil fonctionnel, je pense que je l'ai à moitié perdu à force de fixer les écrans :expdr2:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut