Problème d'alimentation PC après gainage...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Pims64

Super Modo OCPC
Membre du Staff
Bonjour le forum!!

Bon je suis en galère :100:!!
Hier soir j'ai débranché le 24 pin ATX de mon alim (corsair AX 750) pour faire un peu de gainage... mais voilà, depuis impossible de redémarrer...
Disons que quand je rebranche le tout, j'ai la CM qui est bien alimentée (le bouton power interne s'allume, c'est une Gigabyte GA-X58A-UD5) mais lorsque je le pousse, je n'ai que les diodes "DDR voltage" qui s'allument (d'après ce que je lis sur le manuel de la dite CM) en vert et orange... et plus rien...
Si je reste 5sec appuyé sur le bouton power, les diodes s'éteignent pour se rallumer dès que je retente d'allumer.:insit-1d80:

Je ne pense pas avoir mal rebranché les pins du connecteur, je fais un par un mais comme il y en a des vides ça laisse une possibilité de se tromper à chaque fois... Je n'ai aucune image référence pour voir si tout est bien rebranché...
Bref je sais plus quoi faire et mon PC me manque :089:!!

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter... :hat-1194:
Au plaisir de vous lire,

Pims
 
Hello,

Normalement tu ne peut pas te tromper sur les branchement, il y a des détrompeur partout !
Regarde si tu a bien cliquer toutes les prise !
 
:hello-11a1:
Ouais je vais tenter de vous poster tout ça ce soir, quand les mioches seront au lit!! :icon_wink-221e:

En ce qui concerne les détrompeurs, je suis d'accord mais j'ai dû mal m'exprimer... il s'agit des connecteurs métalliques DANS la prise ATX que je pense avoir inversé... et non pas la prise elle même...

je vais essayer d'étayer tout ça ce soir... j'ai également récupéré un multimètre pour voir ce que me sort l'alim... mais je suis pas sûr de comment procéder...

merci de vous intéresser à mon sujet en tout cas!:hat-1194:
 
Pour le multi, c'est simple, un plus, un moins, et tu test !
Tu met le multi sur 20v en continue, et tu mesure !
 
Il m'a semblé lire que rien ne sortait de l'alim si elle ne tournait pas... sauf un +5VSB (+5V StandBy) qui est sensé être tout le temps alimenté...
Je t'avoue ma totale ignorance sur ce coup...
J'ai lu que ça pouvait être la CM qui a craqué... possible aussi... elle me fait des trucs chelous depuis quelques temps... mais galère à trouver une CM en 1366...
Je fais des tests et des photos et je poste...
MERCI!! :icon_wink-221e:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Rebonsoir tout le monde,

Mes espoirs s'amenuisent... j'ai refait toute la connectique ATX 24pins de mon alim en suivant ce schéma
AX750-850-24-Pin-Belegung.jpg_MG_6027.jpg_MG_6028.jpg

Lorsque je rebranche tout, la CM semble alimentée puisque le bouton power bleu s'allume. Et lorsque j'essaie de lancer le PC, les 2 diodes ci dessous s'allument, en vert et orange
_MG_6029.jpg_MG_6038.jpg

L'alim fait une espèce de "clic-clic" comme si un clapet s'ouvrait puis se fermait...
Quand j'essaie de la shunter hors PC, le ventilo se lance 1s puis s'arrête avec le même clic-clic...

Depuis les derniers essais, les diodes ne s'allument même plus... snif... :089:
Je crois que mon alim est morte car en la shuntant elle devrait fonctionner... hors ce n'est pas le cas...
Maintenant, j'espère que rien d'autre n'a grillé...

Vous avez des idées??

Merci à vous en tout cas.

Pour le fun voici à quoi aurait du ressembler le gainage (gainage du PCI-E):
_MG_6041.jpg

:merci15:
 

Pièces jointes

  • _MG_6027.jpg
    _MG_6027.jpg
    152.4 KB · Affichages: 15
salut , le shuntage tu la fais avec le fils vert et un fil noir ou juste en positionnant un trombone entre les broches
perso je démonterai tout puis recommencerai en partant du pcb de l'alim vers les connecteurs

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

courage :pouce1-1a0b:
 
Salut lazers4,

Le shuntage a été fait avec un trombone. Le ventilo se lançait pour se couper immédiatement et avec le multimètre, j'avais une faible tension sur la borne 12V (genre 0.1V) qui diminuait petit à petit... les condos se déchargeant petit à petit j'imagine...
Sur le +5VSB, j'ai bien 5.1V
Aujourd'hui, plus de clic, plus de diodes... plus rien... :089:

J'ai refait et vérifié tout le câblage du connecteur ATX... fil par fil... il y avait des erreurs que j'ai corrigées... mais je pense que les erreurs ont flingué l'alim au premier branchement... en espérant que rien d'autre ne soit cramé...

Merci pour ton aide! :hat-1194:
 
Mouais j'en ai bien peur :012:... j'ai commandé hier soir un testeur d'alim pour m'en assurer mais je pense que j'ai merdé quand même... le prix de nos erreurs :wobble-18a4:...
Vous avez une astuce vous pour pas rebrancher n'importe ou en gainant? ou juste faire gaffe a toujours suffit? :confused-188a:

Y a-t-il un risque que le reste ait ramassé? Je sais pas comment sont protégées les CM...

Bon ben je vais créer un topic pour savoir s'il vaut mieux une Corsair RM850 ou une Seasonic X 850... :icon-biglaugh-2218:
Merci pour ton aide Keke. :hat-1194:
 
salut moi pour mes alim je fais fil par fil en rebranchant chaque fil après avoir gainé (ou je prend des rallonges Bitfénix :rolleyes-200f:)
pour ce qui est des autres composants y'a deux solution soit sa à tout cramé (ce que je ne te souhaite pas) ou bien ton alim était de super qualité et elle c'est mise en sécurité à chaque fois que tu voulais démarrer (ça expliquerais pourquoi tu as entendu un clic , ce clic peut être du à un relais qui se coupe en cas de surtension, sous tension ..... , aussi je te conseil d'aller voir si ta pas un fusible qui à claqué ..... ça serait con de devoir racheter une alim pour un fusible à 50 cent)
 
Salut
Ouais moi aussi je fais du fil par fil le problème c'est quand tu as 2 emplacements libres en ne sortant qu'un fil... j'ai du me gaufrer à ce moment là... :doh-454d:
L'alim était une Corsair AX750 80+ or... je pense que c'est de la bonne came... comment puis-je vérifier les fusibles? je vais tenter de dévisser ce soir pour voir... le testeur m'en dira plus quand il arrivera.

Merci pour ton aide! :hat-1194:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Bonsoir tout le monde,

J'ai ouvert mon alim ce soir, voici les clichés de l'intérieur... par contre, je vois pas vraiment ou pourrait être le fusible...
Si vous avez des idées, je suis preneur... merci!! :hat-1194:

_MG_6042.jpg_MG_6043.jpg

PS: toujours le même clic clic avec une seconde de ventilo... :dontknow-102c:
 
Salut!!

Bon ben c'est bien ce que je pensais :doh-454d:... la commande d'un RM850 a été faite ce soir, je ne trouve aucune alim pour faire le test sur le reste des composants (principalement proc, CG et CM) mais en shuntant une alim pourrie, mon lecteur BR tourne et les DD aussi... pas testé le SSD...
Je vais donc attendre la prochaine alim et ferai le test grandeur nature en espérant que rien d'autre n'ait flanché... et je ferai mon gainage petit à petit :cool-186b:

Merci pour ton aide keke :hat-1194:
 
Salut tout le monde,

Voilà j'ai reçu ma Corsair RM850 et tout rebranché et là... ben pas de miracle... ça redémarre pas... :089:
Rien du tout... j'ai shunté l'alim qui fonctionne bien et les DD, les ventilos, le lecteur BR et le corsair H70 tournent bien... :hein-2f49:
Donc je penche pour un pb CM maintenant... j'ai sûrement trop insisté... :enerv:

Si vous avez une CM X58 qui traine... je suis preneur :sourire-4e62:

Merci!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut