culture Problème de chauffe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
C'est bizarre quand même .. Selon msi jai le premier cœur (le plus chaud) à environ 38 degré désormais vu que la température à un peu baissé vu que juste avant ils étaient éteints les ventilos. Et sur le bios ca me marque quand même 47 degrés !!!

Et et mon vcore est a 1.248 exactement selon le bios

je je ne doute pa de tes compétences tu a l'air de savoir de quoi tu parles mais j'essaye de comprendre quand même c'est pourquoi je me demande si le cpu est en fait normal et que ca ne viendrai pas de la carte mère qui lui donne trop de tensions ? D'ailleurs pourquoi cette tension nest pas respectée ? Comment savoir la tension de base d'un cpu ? Je ne trouve pas sur le net pour le miens

quoi qu'il en soit soit je vais tester 1.2v la ;)
 
Cpu dans le bios jamais en idle
il est en charge moyenne

Edi t: toutes les cartes mères donnent trop en tout cas souvent et ce depuis longtemps ...
Logique car il faut qu'elle puisse faire tourner les moins bons cpu en tout cas les plus énergivores
ca le ferait pas si ton cpu démarrait pas en auto .... donc au plus simple , il y a une fourchette de tensions
 
Dernière édition:
D'accord merci pour l'info

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Ha oui au fait je ne sait pas pourquoi mais parfois lorsque je boot l'écran se met direct en veille après le chargement de Windows .. Il ne reçoit rien voilà pourquoi il se met en veille .. Obligé de rebooter sur la tour et parfois ça marche
 
Et pas de stress
diminuer tu risques rien à part des freezes ou reboot ...
Si tu voulais taper 1.5v en h24 je serais plus inquiet
 
d'accord

j'aimerais aussi savoir, lorsque le bios met sur AUTO le vcore du cpu, c'est le bios qui détermine lui même sa tension ou bien il fait en fonction de ce que le processeur lui dit ? (en auto)

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

J'ai réussi a passé les 5min avec un vcore 1.2 !

Le processeur tourne toujours a a 100% mais pourquoi parfois la température est a 80-82 et parfois à 75 ?

Cest surtout le cœur 1 qui chauffe le reste tourne autours de 75

Cela fait maintenant 10 min :) mais est ce normal que le cœur 1 chauffe plus que le reste ? 5-7 degrés de plus. J'ai mis 1.2v dans le bios pourtant OCCT m'indique 1.22v

Voila ce que j'ai trouvé sur le net normalement ça devrait être 1.10v
image.jpg
 
Dernière édition:
C'est mieux
normal qu'il y ait des différences de T°
Sur les cpu certains coeurs sont meilleurs que d'autres
Tu devrais diminuer encore essaye 1.17-1.18v
Si ca se trouve ton cpu est une perle qui ne demande que 1v ...

Pour la tension bios il y a le VID c'est la tension en charge maximale admise par le processeur enfin admise par Intel
Après il y a beaucoup de paramètres mais comme dit plus bas c'est une fourchette
Une tension de référence à laquelle tous les 4790k peuvent tourner
Parfois un cpu sort du lot et demande moins de jus mais il aura du jus comme tout le monde !!
 
d'accord :) est ce que je tente les 1.10v comme écris sur le tableau directement ou bien j'y vais progressivement comme tu me le dis plus haut ?

ps : donc en gros il n'y a pas de tension par défaut ? il y certains qui seront à 1.2v et d'autres 1.18 c'est ca ?

voila pourquoi tu me disais de le renvoyer ? mais au final il suffisait juste de baisser le vcore ? tu me disais que j'allais le regretter, pourquoi ? en cas d'overclocking ? merci

petite précision : avant il me mettait 1.23v car il était sur auto. et maintenant que j'ai rentré 1.2v, à gauche il est écrit 1.100v je pense qu'il me donne ça tensions par défaut comme le disait le tableau ? du coup je suis en train de tenter directement à 1.100v

pour le moment il tourne entre 65 (core le moins chaud) et 73 (core le plus chaud)

'il faut dire aussi qu'aujourd'hui il faut un peu chaud et je n'ai pas de ventilateurs venant aspirer l'air par dessus ni de ventilateurs pour extraction air processeur (derrière le noctua)
 
Dernière édition:
Bon c'est mieux quand même ;)
continue à descendre petit à petit tant que tu tiens OCCT ou que tu n'as pas de freeze... tu trouveras du coup la tension mini à laquelle tu tournes sans OC en H24 et ton proc sera le moins chaud possible.
La température de la pièce et la ventilation de ta tour sont aussi 2 paramètres prépondérants pour du aircooling ;)
 
j'ai quand même un sli, la tour est bloqué entre le mur et le bureau (la porte latérale aspire le cote du bureau mais le bureau... est frai lol ^^) et derrière il y a environ 20 cm d'écart avec le mur. et oui aujourd'hui il fait chaud dans la pièce ^^ ok je vais tenter le 1.000v ^^
 
Mouais quand je dis petit à petit ça peut être des steps plus petits que 0.1V :)
Tente 1V si tu veux, si tu freezes ou si tu as un BSOD, pas de panique, tu remets plus et tu retestes ;)

Comme disait Kio, c'est ainsi qu'on procède pour tout OC, et du coup dans ton cas c'est un affinage au plus juste de ta tension CPU ;)
 
alors j'ai tenté 1.000v et ça freezait au reboot dans le bios ^^

du coup je tente 1.050v ? mais concrètement je devrai perdre quoi 1-2 degrés ?

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

ha ! je jouais à project cars et au bout d'un petit moment je me suis tappé un BSOD ! : WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR.. je précise que je suis en 1.100v et c'est normalement la tension par défaut !
 
Non essaye avec 1.18v fais les choses dans l'ordre

Regretter si il chauffe trop oui et non si tu l'oc pas alors pas grave si tu veux pousser faudra un meilleur refroidissement ou un autre cpu
Mais la c'est pas anormal avec les ventilateurs ...

Alors 1.18 si c'est stable 1.16 etc sert à rien de diminuer si fort
 
justement j'avais fais un test OCCT pendant 10min et aucun soucis. pas assez de temps ?

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

tiens regarde. j'ai posté un sujet ailleurs où j'expose deux soucis et le 2ème est peut etre lié à ce que je viens de faire ? http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?58584-petit-soucis-al%E9atoire&p=1182573#post1182573
 
et bien les 10minutes se sont fait sous 1.100v

mais je comprends pas.. c'est théoriquement le vcore par défaut (1.1v) selon le tableau que j'ai mis plus haut. et pourtant ça a sauté en jeu...

du coup je vais tenter 1.18 mais combien de temps dois-je rester pour valider ? merci

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

je me demande si l'erreur WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR ne venait pas du fait que mon chipset audio était activé en même temps que ma carte son .. ?

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Est normal que OCCT m'indique que je suis à 1.18-19vcore ? Alors que j'ai mis 1.16 dans le bios

(j'ai testé pendant 20min 1.18 et c'est passé)

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Alors voilà jai donc fais des test au fur et à mesure et arrivé à 1.15v ça marchait bien (20min occt) puis j'ai descendu a 1.13v et la occt m'a indiqué qu'il y avait une erreur jai donc décide de repasser a 1.15v et fzire un test de 1 heure

test réussi ! :)

petite question, finalement le noctua nhd15 est censé être bon ok mais un watercooling genre 110i gt n'est pas meilleur ? Selon les test si de très peu mais quand il fait. Haut dans la chambre ca chznge tout ? Car par déduction le air cooling brasse la chaleur de la pièce et Pc tandis que le watercooling lui ne fait qu extraire la chaleur ? Il ne brasse rien du tout et donc cest surtout dans une chambre avec température chaude (comme aujourd'hui) que la différence se voit bien entre le ventirad et watercooling ? Merci
 
Attention la différence entre watercooling et Aircooling est évidente mais pas forcément pour les raisons que tu évoques...
Quand il fait chaud, les tuyaux sont chauds, le réservoir est chaud, l'air pulsé à travers les rads est chaud, les rads sont chauds... bref même dans ton circuit de water tout est plus chaud mais la vitesse de circulation du fluide fait la différence. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les performances d'un système water se calcule en deltaT, c'est à dire la différence de température entre l'air ambiant et ton fluide. Ainsi si ta pièce est à 20°C et ton circuit à 27°C ton système est plutôt bon et tes composants seront refroidis par un fluide à 27°C. Evidemment plus le fluide sera chaud, moins tes composants seront refroidis et donc moins ton système sera performant.

Le principe de fonctionnement d'un air et d'un water sont très similaires, la différence est que l'eau est 15 fois plus caloporteur que l'air donc évacue mieux la chaleur...

Attend une confirmation des pros mais il ne me semble pas qu'en période chaude un water fasse plus la différence qu'en période plus tempérée...

Quelles sont tes températures maintenant avec ton VCore optimisé? La différence entre ce que tu rentres et ce que tu obtiens vient sûrement de quelques options du BIOS vu que tu es quasiment tout en AUTO ;)
 
Merci pour toutes ces info :)

alors es avant en 1.23v je faisait 85-86 degrés et OCCT s'arrêtait au bout de 4-5min

la au bout d'une heure la température maximale atteinte etait de 78 degrés mais je tiens à préciser qu'hier soir il faisait treeeees chaud dans ma chambre lol ... Et sous gta j'avais atteint 62 degrés Max et environ 55 sous project cars.
 
60°C max sous GTA je trouve ça très correct. Attend l'avis d'autres mais tes températures me paraissent plutôt normale...
 
A priori tes problèmes ont l'air de trouver une solution c'est déjà ça :p
 
oui :)

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

si il me reste un soucis ! je n'ai jamais pu (je crois que c'était pareil sur mon ancienne config) activer l'heure sous windows.. pourtant je suis en GMT+1 et à chaque fois que je veux synchroniser avec le serveurs il me dit qu'il y a une erreur... mais pourtant même malgré cette heure l'heure se met bien comme il faut.. mais au reboot, plus rien toujours 2h de retard
 
Tu as un OS français?
Tu as quoi dans tes paramètres de Régions et Langue?

Si tu veux partir sur ce sujet, je te conseille de faire un nouveau topic dans la section adéquate par contre ;)
 
oui l'os est bien français et activé ^^

ok :)

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

j'ai trouvé.. il fallait juste modifier l'heure dans la bios et enfin une fois dans windows (ça marchait au boot) j'ai pu me synchroniser sans soucis avec le serveur windows)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut