Problème de crash Kernel avec Nvidia GT555M

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Jacqual

Membre Junior
Bonsoir.

Alors voila ça fait un long moment (environ un an) que je traîne un problème bien chiant : dès que ma carte graphique est exploitée (sur les jeux en particulier du coup), j'ai des blacks screens à répétition avec le petit message "Le Driver Kernel à cessé de fonctionner blablabla".

Config' :

ASUSTeK Computer Inc. N75SF 1.0 Notebook
Intel Core i7 2630QM Cadencé à 2 GHz
6 Go de mémoire totale de type DDR3
Intel(R) HD Graphics 3000
NVIDIA GeForce GT 555M


J'ai essayé pleins de chose depuis le problème, qui est survenu un peu du jour au lendemain (je ne saurais même pas dire quand et après quoi) le pc à très bien marché pendant plus de 6 mois avant ça : différents drivers du plus récent jusqu'à celui d'usine, avec une installation clean (désinstallation/réinstallation), formatation d'usine, formatation Win7, envoie en SAV Asus où ils ont complètement changé la carte mère (donc la carte graphique en même temps) avec les même composants bien sur et sans tester derrière sinon c'est pas drôle . . .

Donc bon en bref le problème n'est ni matériel ni logiciel en théorie ...

J'ai cherché un peu sur google, et là on se rencontre qu'on est des milliers à avoir ce genre de soucis, dont quelques uns avec la fameuse GT555M (saloperie) et là on a une multitude de "Moi j'ai ça qu'à marché" "Ah moi j'ai fait ça", bref dans le lot j'ai un peu tout testé sans franc succès ...

Et un truc qui revenait parfois était d'undercloacker le PC, c'est ce que j'ai essayé de faire via MSI Afterburner, j'ai testé plusieurs valeur en CoreClock/ShaderClock/MemoryClock, donc d'usine je suis à 675 MHz Core Clock, 1350 MHz Shader Clock, et 900 MHz Memory Clock et je suis descendu jusqu'à 575 MHz Core Clock, 1150 MHz Shader Clock, et 750 MHz Memory Clock, sauf que le problème a persisté, en notant que via le moniteur j'ai bien vu qu'à chaque crash Kernel/black screen ça retournait automatiquement aux valeurs d'usine et que le GPU Usage s'envolait à 99% avant de crasher ...

crashmsi.png

Un exemple du moniteur MSI pendant que je joue jusqu'au crash (qu'on situe bien via la température et la remontée des valeurs d'usine)



Donc si jamais quelqu'un à une solution à ça (peut être que j'undercloack comme une merde aussi), il est le bienvenu car ce pc commence à me gonfler sévèrement depuis le temps, surtout que plus ça va plus mon chipset graphique à du mal à suivre les jeux et ça me prend la tête vu qu'à coté j'ai une CG qui devrait faire l'affaire :D




EDIT: j'ai réussi à jouer 10 bonnes minutes sans soucis, mais avec -20% de la puissance du GPU en gros, et j'ai encore la température qui grimpe haut et surtout le % usage qui plafonne presque H24 à 99% (normal peut être ?)

20%down.png

Peut être la solution enfin, mais bon, brider 20% de la puissance de la carte parce que c'est de la merde en gros ... Je l'ai un peu mauvaise quand même





EDIT 2 : Bon bah en fait faux espoir ça a quand même crash comme ça jusqu'au blue screen même ...
 
Dernière édition:
Salut, et :bocpc1:

Déjà je regarderais au niveau du panneau Nvidia, histoire d'activer tout le temps la GT555M (processeur graphique haute performance, il me semble), puis ensuite de le désactiver (graphique intégré) voir s'il n'y aurait pas un conflit.

Ensuite, si c'est bien la GT555M qui crash tout le temps, il faut faire le ménage dans les drivers, avec driversweeper, puis Ccleaner, mais tu l'as déjà fait.

Sinon essaie d'avoir accès au vgpu:
Avec le bloc-notes, ouvrez le fichier MSIAfterburn.CFG et cherchez la ligne :

UnofficialOverclockingMode = 0

Il vous suffit de remplacer le "0" par "1" :

UnofficialOverclockingMode = 1

Enregistrez la modification et allez ouvrir MSI AB. Après un message d'avertissement que vous validerez, refermez MSI AB et redémarrez votre PC.

(provient du tuto de McNico sur l'OC des 7970)

N'oublie pas de cocher la case "débloquer le vgpu" dans les options de MSIab. (en anglais, of course)

Puis revient par là ensuite (ne modifie pas le voltage à la volé, ça peut être dangereux !)
 
Salut, merci pour l'aide !

Alors j'ai bien testé le truc et c'est clair, sur les jeux avec le chipset (mis à part que c'est lent) aucun crash, et dès que je switch sur la GT555M black screen/blue screen.

J'ai fais le driversweeper/Ccleaner et derrière une installation avancée d'une version du driver "stable" et assez récente pour Asus, tout pareil niveau crash.

Par contre pour débloquer le voltage, j'ai bien fais la manip', les options (unclock voltage control et voltage monitor), reboot le pc mais je n'ai toujours pas accès au Core Voltage :/
 
Dernière édition:
As tu modifier le fichier .CGF dans le dossier d'installation de MSIab ?

Sinon, est ce que ça crashait avant que tu installe MSIab ?
 
Oui j'ai bien mis : UnofficialOverclockingMode = 1

Et oui ça crashait bien avant, je n'utilisai pas MSIab avant les crashs, je l'ai installé après avoir lu comme quoi quelques personne l'utilisaient pour fixer ce genre de problème en undercloakant un peu leur carte et en montant un peu le voltage
 
Dernière édition:
Ok, et tu n'as toujours pas le voltage ? As tu eu un message d'avertissement après avoir modifier le fichier .CFG ?
 
Oui et j'ai bien redémarré MSIab et le PC ensuite.

Je vais désinstaller MSIab et re-tenter la manip'


Edit : Aucun changement, toujours pas accès au voltage malgré la manip', après le fait que ça soit un ordi portable ne bloque pas ça quoi qu'il arrive ?
 
Dernière édition:
Sur mon PC portable j'ai pu augmenter le voltage, donc ça devrait être possible.

Essaies de te renseigner si tu la puce graphique (le GPU) peut être facilement changer. Est il sur socket ? Ou soudé à la carte mère ?

Si tu trouve une puce sur un autre matoss tu pourrais essayer de la changer :dontknow-102c:
 
Alors dans ce cas ... Je n'ai plus de solution à te proposer :dontknow-102c:

Tu dis que c'est un problème récurrent à cette puce ?
 
Pas récurrent mais ça arrive, et ce soucis en général est pas destiné qu'aux GT555M si on cherche sur google on est beaucoup à avoir eu ça, pas forcement le même matos et du coup des résolutions qui partent dans tous les sens, et même en testant un peu tout jamais résolu pour moi ... :089:
 
Salut, Ce soucis mes arrivée sur Un ASUS G750J possedant une GTX765M j'ai pus regler ce probleme en Baissant la frequence du Core Clock(GPU) , mais sa a durer 2 semaine sans bugs jai renvoyée le pc en garentit il mon changée le pc en entier car CM Défectueuse est plus aucun soucis ...
 
Bah moi ils ont changés la CM, mais ça a rien changé et depuis je suis plus sous garanti, sachant que j'avais besoin du pc pour le boulot, j'ai pu m'en séparé qu'un temps et maintenant c'est trop tard, juste parce qu'ils ont été incompétents ...
 
j'avoue que vue que c'est plus garentit, a tu essayée de contactée directement le constructeur(pas le magasin d'achat) par e-mail en lui expliquant le problème et en lui disant que tu la deja envoyée en garentit
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut