randonnée -= Pyramides =-

Menestrel

Expert
Bonjour mesdames, messieurs.

Je ne suis pas croyant, je suis quelqu'un de factuel.

Un de mes contact m'a envoyé un lien qui parle des Pyramides & de cette civilisation dont je ne connaissais quasiment rien.

Depuis que j'ai vu ce reportage & fait quelque recherche, j'ai du mal à me dire que notre passé comme nous l'avons appris à l'école est faux. Mais compte tenu des faits mis en avant... :ko-1c3a:

Ouvrons un débats à ce sujet.



Reportage


Merci de rester correct et d'essayer de faire avancer le débats :100:
 
Salut,

j'ai vu ce reportage il y quelques années, en effet ça m'avait un peu aussi bouleversé sur le coup, étant scientifique et ne croyant que ce que je vois j'étais un peu sur le cul de ne pas pouvoir contrecarrer tous les arguments avancés par ce reportage. Certains sont un peu tirés par les cheveux honnêtement et c'est un peu exagéré, mais il est vrai que d'autres sont vraiment licites et méritent qu'on aille creuser un peu plus loin ;)
 
Je suis en école d'ingénieur Centrale Supélec, j'ai vu ce reportage il y a très très longtemps mais je me souviens d'un passage où la narratrice donne plein de relations mathématiques en rapport avec le nombre d'or et pi, j'ai pas eu le courage de vérifier toutes les relations mais en fait elle répète plusieurs fois la même formule mathématique sous différentes formes et ça donne une impression qu'il y ait une infinité de formules alors qu'en réalité c'est exactement la même... De la même manière, plusieurs formules qu'elle cite sont interdépendantes, donc elle ne prouve pas en réalité rien, ce sont juste des pirouettes mathématiques pour faire douter le spectateur encore plus.

Outre ces quelques défauts, le documentaire est réellement bien foutu et comme je l'ai dit plus haut il y a vraiment de très bons arguments et je trouve ça dommage que ce reportage n'ait pas fait plus d'écho
 
Je considère aussi qu'il est bien fait, surtout le travail derrière (même si on en apprends pas énormément).
Maintenant deux gros bémols, premièrement elle n'a quasiment qu'une source, même si elle a beaucoup travaillé et que ça a pu être dur on pourrait presque croire à la fin qu'elle a fait tout ça pour rien la source savait tout depuis le début et l'a menée ou elle voulait.
Ensuite beaucoup plus important malgré que j'ai toujours eu du mal avec, les maths.
Toutes ces relations et ces constantes ont été découvertes car existant dans la nature dans les rapport, et comme le montre l'ingénieur japonais on est ramené à ces rapports du "beau" mais aussi du pratique.
En outre les égyptiens, le monde arabe et la partie grecque on eu de très gros mathématiciens et philosophes qui ont statués sur ce genre de proportions, de relations mathématique, ou encore d'astronomie et d'ailleurs la plus part des religions se sont basée sur les phénomènes astronomiques et l'équinoxe se classe en top 5.
Enfin

Et pour en revenir aux mathématiques, la présences de ces nombres n'est pas anodine, tout comme l'analogie au mètre.
En découle la géométrie, les rapport de proportion et le fait justement que ce soit une base carrée dans un cercle.
Pour le mètre ça m'a justement choqué qu'elle ne soit pas revenu dessus, comment à t-il été crée.
Si mes souvenirs sont bon le mètre représente une très faible portion du méridien 45, donc une portion de cercle, en prenant en considération les diverses étapes pour arrivé à la géométrie de la pyramide et du pyramidion ça ne m'étonne pas qu'on retrouve une telle analogie.
 
Ah oui j'avais vu quelque chose du genre quand je découvrais les théories du complots, les illuminati, le NWO etc.
C'est vrai qu'il y a des questions à se poser. Un peu comme Stonehenge.
Dans le genre similaire, j'avais vu un documentaire sur d'anciens objets réalisées avec des découpes de la précision d'une découpe façon laser. Hors la technologie laser était loin d'exister (qui sais ?).

Après les théories de la vidéo tiennent autant que les théorie présente dans les livres d'histoires.
 
Ah oui par contre qu'entendais tu par ce qu'on a appris à l'école ?
Car personnellement sans avoir beaucoup parlé de ce sujet j'ai appris peu de trucs sur cette pyramide.
Et globalement on me disais que malgré d'énorme avancé (axé principalement sur les Hiéroglyphe et la pierre de Rosette) il restais plein d'inconnu.
Question pyramide on se doute: Plein de travail, des années et des esclaves. :dontknow-102c:

Peut être les programmes ont-ils changés, je suis très jeune. :icon17-36f7:
 
Salut,

Pour ma part, je suis po assez connaisseur en math pour comprendre la totalite des raisonements qui ont ete fait.

Et je sais po si j'ai vraiment envie de pousser la reflection aussi loin.
Mais ce qui est sure, ce qu'on dit des pyramides est totalement faux. La presission de fabrication, oriantation, et tous ce qui tourne autour de ca...
C'est tres troublant, apres voila, j'ai po les connaissances "technique" pour raisonner plus loin. C'est d'ailleurs pour cela que j'en parle avec un paquet de gens.

On ne peut que tous etre d'accord sur le fait que c'est po les Egypciens qui ont fait ca.

Non ?
 
Je n'ai pas encore regardé le reportage dans son intégralité, je le ferai quand j'aurai un peu de temps :)
Pour moi une chose est sûre, les hommes ont été et sont encore aujourd'hui capable d'accomplir de grandes choses et les pyramides en font partie... je ne doute pas aujourd'hui que les Egyptiens soient à l'origine de ces Merveilles... leur civilisation était très avancée avant de s'écrouler, comme beaucoup de civilisations alors qui ont laissé place aux heures obscurantistes du Moyen Age...
 
Je n'ai pas encore regardé le reportage dans son intégralité, je le ferai quand j'aurai un peu de temps :)
Pour moi une chose est sûre, les hommes ont été et sont encore aujourd'hui capable d'accomplir de grandes choses et les pyramides en font partie... je ne doute pas aujourd'hui que les Egyptiens soient à l'origine de ces Merveilles... leur civilisation était très avancée avant de s'écrouler, comme beaucoup de civilisations alors qui ont laissé place aux heures obscurantistes du Moyen Age...

Sur quoi tu te bases pour dire que se sont ses indigènes qui ont fait ça ?
De nos jours, avec nos moyens on ne sait po faire ca.

Prends le temps de le regard Pims. (´∀`)♡
 
Sur quoi tu te bases pour dire que se sont ses indigènes qui ont fait ça ?
De nos jours, avec nos moyens on ne sait po faire ca.

Prends le temps de le regard Pims. (´∀`)♡

Indigènes?????!!!!! ces gens là ont trouvé des méthodes de conservation des corps qui ont traversé les millénaires... je ne pense pas qu'ils étaient si "peu avancés"...
Mais je regarderai le doc parce que je ne supporte pas parler sans savoir et me ferai mon opinion afin d'en débattre avec vous ;)

Je dis juste que les hommes ont également édifié Notre Dame, taillé le mont Rushmore et tout ça avec des technologies bien moins avancées qu'aujourd'hui... ils prenaient beaucoup plus de temps, et la vie n'avait pas le même prix... mon propos de base est donc de penser que les splendeurs des civilisations passées n'est pas forcément le fruit d'une intervention "extra-humaine"... c'est là le fondement de ma pensée et je ne manquerai pas de regarder le doc afin de confirmer ou d'infirmer ce que je pense aujourd'hui :)
 
Je pense à peu près pareil et d'ailleurs je viens de voir que j'avais pas fini mon message il y a un "enfin" seul au monde.
Je sais plus si c'était vraiment de ça que je voulais parlé, mais voilà il y a de nombreuses réalisations spectaculaire même dans des siècles plus petits, après on avait de meilleur métaux.
Et je voulais aussi revenir à la fois sur le coup de la vie, l'importance des travaux, mais aussi les fortes différences de cultures qui vont induire nos choix.
Et force est de constater qu'on se limite par le budget, l'utilité et surtout la rentabilité.
De plus à part des projets pour millionnaires visant à empilé le plus haut on a plus ce genre de défit technique !
Récemment il y a quoi à part les gratte-ciel, le viaduc de Millau, la conservatoire philharmonique inachevé et fait en plâtre à Marseille ?

En tout cas crois moi que bien après les pyramide et avec plus ou moins de document niveau Grece, Rome et même cathédrale européenne il y a des trucs qu'on pourrait pas vraiment refaire ou du moins pas avec leur moyen.
Un siècle avant JC je crois qu'il y une construction en dome (Romaine je pense) d'une ampleur colossale, je sais plus si c'est celle du Panthéon mais je crois pas.
Sachant que de toute manière celui du Panthéon est toujours là et Rome c'est pas le terrain le plus stable non plus.
Sa rondeur est parfaite et son inclinaison l'était aussi.
On peut parlé des ponts il y en a encore qu'on oserais jamais faire, et beaucoup de savoir s'est perdu malgré qu'on l'aie re-découvert plus ou moins.

Pour moi il y a que quelques questions très intéressante pour en revenir au sujet initial:
Comment ça a été taillé, soulevé, pourquoi un tel agencement.
Compte tenu de leurs palais il ne m'étonnerais guère que ce genre d'agencement symétriques étaient leur Art(chitecture) de beauté et de référence.
Et ça a traversé les peuples, il y a que nous pour faire des trucs "contemporain" complètement abracadabrantesque.
Pour la résistance aux séisme conférée par ce genre d'agencement, ils ont très bien plus le constaté si ça s'était déjà produit, sans forcément savoir ce qu'étais une ligne de rupture.

Le mieux pour plus ou moins comparé, l'intelligence en moins, c'est de parler du Moyen Age (pour moi l'une des pire période de notre humanité).
On a perdu quasi toutes les connaissances et fait un bon en arrière de plusieurs siècles si ce n'est millénaire.
Et pourtant il y a de sacré places fortes même encore debout pour certaines, et elles ont pris chère...

Après ça éclairci pas tout (et je dois avoué que ce sont des sujets très intéressants) mais je pense que ces raisonnements simples auraient du être évoqués.
S'ils n'ont pas étés mis pour le côté sensation j'espère qu'au moins elle y a pensé car ça fait parti du travail d’anthropologue.

Sinon pour le mot Indigène je crois bien que ça veut dire peuple de cette terre.
Nous somme tout autant des indigène de notre contré considéré par d'autres.
Maintenant je suis d'accord qu'en général c'est plutôt péjoratifs alors qu'ils font partis des plus grandes civilisations.
 
Justement j'en parle parce que j'ai pris la (grosse) peine de le regarder.
Cf mon premier message.
Pour le moment il y a pas vraiment débat je monologais. :doh-454d:

C'était mon point de vue, j'attends juste celui des autres avant de partir sur le fait que ce soit ou non les Egypcien qui les aies faites.
Car à priori c'est de ça que toi tu veux parler ?
 
Oui et non, moi je suis quelqu'un de factuel, et quand je connais nos technologies actuel et que je connais les leur d'epoque.
Je suis desagreablement surpris que des gens pensent que c'est bien des gars en tongue le cul couvert d'une feuille de bananier, qui aurait pu faire de telle edifices.

(personne ne t'as forcer a prendre la peine de le regarder)

Un debats c'est bien un echange d'idee, mais que dis tu sur le fait que la cariere etait a plus de 900km ?
Que la pyramide indique 8 cotés ?
La taille des pierres, qui n'ont po la meme tailles ?
Les objects retrouvés qui sont taillés parfaitement... Et j'en passe.
Ecoute, si t'as envie de me faire dire que c'est l'oeuvre de pitits hommes vert, tu vas attendre :p
A la question, y a t il une vie intelligente ailleurs, je te dis que ceux qui penses que non, ils ce trompent.
Nous avons relevé des traces de vie sur Mars...
Si tu savais comme l'univers est grand. Notre systeme soleil c'est un grain de sable dans l'univers, qui lui meme est en perpetuel extention.

Moi, je suis plus de ceux qui pense qu'on est po, et de tres loin, la 1er civilisation intelligente sur cette planete et que surtout l'histoire comme on nous l'a appris a l'ecole est fausse.

;)
 
Salut,

Je m'incruste de la conversation (peut être futur débat, mais pour le moment ce n'est pas le cas).

Je n'ai pas vue le reportage (tout du moins je ne pense pas), et j'essayerai de le regarder assez rapidement pour pouvoir en parler.

En attendant je donne mon opinion avant visionage (cela peut être interessant parce que rien ne dit que ce reportage va changer ou non mavision des choses, ainsi on pourra juger).

Alors pour moi, je suis un peu du même avis que Pims64 : les Hommes ont fait, font, et feront de grandes choses. Il ne me semble, a priori, absolument pas improbable que les Hommes est pu concevoir et bâtir les pyramides. Et, il faut arrêter de dire que l'on n'est pas capable aujourd'hui avec notre technologie actuelle de le faire... c'est absolument faut ! avec les moyens financiers, matériels, et humains, il faudrait tout au plus quelques années pour concevoir et créer une nouvelle pyramide (peut être même qu'en 12 mois ce serait fait).

Après, l'évolution et l'extinction des civilisations a également abouti à des pertes de connaissances (que ce soit de la connaissance spirituelle, médicale, ou même technologique, etc.). Peut être que les Egyptiens de cette époque avait une technologie que l'on a "perdu" et jamais remplacé (j'en doute fortement, mais c'est possible).


Je reviendrai quand j'aurai vu ledit reportage ;)


Neimad ;)
 
@Menestrel: Je reviendrais quand j'aurais plus de temps.
Mais je tiens surtout à te dire que tu te méprends sur mes intentions, critiquer gratuitement ou le voir à contrecoeur.
J'ai dit difficilement car c'était long deux heures et j'ai rarement autant de temps dispo d'affilé.

Sachant aussi que débattre c'est échanger et pas se battre. :icon17-36f7:
En tout cas sur le fait que ça soit les Egypciens ou non j'aurais plus pensé à une civilisation avancé qu'à une vie Extra terrestre.
Maintenant ça pose des questions sur les traces qu'on en aurait retenu et ce même avec un grand cataclysme pour tout bruler, d'autant plus qu'ils momifieraient leurs défunt...
Donc assez peu probable.

Maintenant c'est un pan tellement vaste que oui ça aurait quand même pu être les Égyptiens et les outils retrouvés leurs façon de travailler la pierre.
Je parle notamment du soit disant vase.
La c'est bête qu'ils aient pas plus travailler dessus car c'est au cœur de l'intrigue !

Vite fait sur la vie dans l'univer, il y en a mais par contre à quel niveau d'intelligence, là c'est tout le problème.
 
Vite fait, une petite aparté sur la vie extra-terrestre :

Extra terrestre signifie lithéralement "qui ne vit pas sur la Terre" et non "civilisation inteligente vivant sur une autre planète". Or pour répondre à cette définition on a pas besoin d'aller bien loin, et on, sur Terre, des animaux (ou insecte, je ne me souviens plus...) qui peuvent vivre de -270°K à +120°C, qui vivent aussi bien dans avec la densité et la gravité des abymes et sur les plus hautes montages (qui ont survécus à toutes les extinctions de masses), ET qui peuvent vivre dans l'espace (et donc extra terrestre).


Du coup, on peut le dire, il y a aujourd'hui des organisme vivant qui peuvent ête extra terrestre.


En outre, on divise notre monde connus en "seulement" 3 reigne (animal, végatal, et minéral) et on attribue le vivant aux deux premeirs uniquemnt. Rien ne nous dit qu'il n'existe pas plus de reignes (même sur notre planète) et même dse reignes minérales viavant sur d'autres planètes (ou même dans l'espace) ?


Bref, tout est possible, il peut y avoir de la vie ailleurs (et c'est très sûrement le cas), mais peut être pas comme on l'imagine.



De fait, j'ai un peu de mal à imaginer qu'une autre espèce civilisée est pu cohexister sur la planète, avoir une vie "proche de la notre" et avoir complètement disparrue.






Pour moi, la seule solution plausible c'est les Goa'uld ! (Starget SG 1) --> :topicalacon:


Neimad ;)
 
Au temps pour moi en ce qui concerne la méprise sur la définition même du terme indigène... j'avais en tête le côté péjoratif que j'opposais à autochtone... il semblerait que les 2 se vaillent.
En ce qui concerne la vie extra-terrestre, je dirais que j'y crois... je en sais pas sous quelle forme, ni où mais je veux croire que la fortuité qui fait de notre planète un havre de vie n'est pas unique...

Je continue cependant à croire que des hommes habillés en feuille de bananiers :)) j'aime beaucoup :)) pouvaient être à l'origine de ces merveilles... certains ont bien creusé le canal de Panama après tout... mais à quel prix...

Une fois de plus, je regarderai rapidement le reportage par intérêt personnel et pour en débattre avec vous ;)
 
Déjà c'est marrant on est tous d'accord qu'il y a de bonne chance d'avoir la vie ailleurs (de toute façon avec Mars on simplifie les choses même si c'est proche de nos conditions) après sous quelle forme et quel stade c'est autre chose.

Pas de soucis Menestrel, dit toi que je dis très rarement des choses dans le but de blesser et surtout je respecte toujours les personnes ou leurs travail !
Et c'est un plaisir de voir qu'on débat en toute tranquillité. :icon_wink-221e:

Pims, en général on utilisent mal les mots et moi le premier.
Surtout qu'il faut avouer la vérité on est pas habitué à les utiliser malgré qu'ils soient simple...
 
Ce documentaire est très intéressant dans sa forme, il m'a permis de découvrir/redécouvrir ces merveilles. Par contre dans le fond, je trouve qu'il y a pas mal de "mauvaise foi" et/ou de non-professionnalisme.

Partie 1 :

  1. La femme indique que les experts lui donnent des réponses souvent abstraites, parfois contradictoire, mais elle ne site que celles qui ne lui conviennent pas (si c'est contradictoire, il y en a donc qui pense comme elle…)
  2. Les effets d'érosion et de gravité, (plus vieille, plus massives à plus précises) : c'est une blague de dire que pas un ingénieur au monde ne lui en ai pas parlé de cette théorie (qui n’est pas cité/expliqué une seule fois !)
  3. La mauvaise foi du "précisions millimétriques, effectivement « vrai » sur plusieurs photos (cf ma théorie sur la gravité et l'érosion, donc logique), mais si vous regardez bien la plupart des interviews qui ont lieu devant des sites... rien n’est droit, rien 'n’est précis (en tout cas absolument pas au millimètre), [exemple typique de l'extérieur des pyramides).
  4. Depuis quand les égyptologues ont donné la date de 20 ans ?! (Vous remarquerez que pas un seul dans les interviews ne le dit,), c'est juste une fabulation de sa part. Et ce n'est pas parce que la pyramide aurait pour utilisation d'être le tombeau d'un pharaon que cela était forcément son but à l'origine. La pyramide de Kheops aurait très bien pu être commencé 200 ans avant la naissance de Kheops et être quand même son tombeau.
  5. Il y a parfois (souvent il est vrai) des informations très précises, mais à l'inverse, elle passe a côté de choses énorme (genre le fait que les statuts de l'île de Pâque soit à 2/3 enterrées, ce qui explique largement le fait qu'elles n’aient pas bougé avec le temps, etc.
  6. Sur la configuration complexe des montages de pierres, c'est assez logique que "imbrication complexe" rime avec solidité et pérennité, absolument pas besoin de connaitre la sismologie pour cela (ce qu'elle dit clairement dans le reportage).


Partie 2 :

Je n'ai pas regardé la partie 2 qui devient très mathématique, et que je trouve beaucoup moins intéressante, avec certaines hérésies...

  1. Comme dire "pourquoi créer une unité de mesure aussi précise, c'est à dire que 1 coudée = 52 cm 36, c'est juste WTF ?!
Le "mètre" n'existait pas à cette époque, les égyptiens n'ont donc pas créer une pyramide de 1,466,080 mm ! Mais bel et bien une pyramide de 280 coudées point barre.
C'est comme si je disais que ce week end j'avais découpé une planche de précisément 39.370079 pouces ! (en fait, j'ai juste découpé une planche de 100cm...) C'est exactement la même chose...

  1. C’est comme les allusions à Pi, Phi, etc. c'est comme pour les nombres premiers, nous (civilisation moderne) les avons d'abord découvert empiriquement par hasard, pourquoi est-ce que cela serait si absurde que les anciennes civilisations n'aient pas pu le faire non plus ? (surtout que bonjour la précision, les Égyptiens "tout juste sortie de la préhistoire" ... je pense que là elle n'est pas très objective non plus. [ok, ça c’était dans la première partie])


    Enfin bref pour conclure, c'était une documentaire assez intéressant, avec de très bon trucs, mais je trouve que la "reporter" n'est malheureusement pas impartiale, elle a les égyptologues (et autres) en grippe [on ne peut pas aimer tout le monde :lol-1923:] et malheureusement le seul but de ce reportage est de les enfoncer et de les discréditer.

    Je reste donc sur mon avis de base. L'homme, pour moi, est, et était, capable de grande chose, et oui, il était sûrement capable de faire des choses que l'on n’est plus capable de faire aujourd'hui.


    Je suis ouvert à toutes discutions (surtout si vous avez des remarques sur des points que j’ai « expliqué ») :)
    Et je m'excuse pour ce GRAND pavé :lol-1923:

    Neimad ;)
 
Je pense pas que ce soit de la mauvaise fois, mais en partie ses arguments et sa façon de voir la choses.
Sans compté les mystères.
Après comme tu dis ça peut aussi être une question d'impartialité avec ce qu'elle a vécu et comment pense les archéologues.

Je te rejoindrais surtout sur le mètre- coude, c'est l'un des trucs qui m'a le plus sauté aux yeux !!
Sans parlé de hasard pour les nombres mathématique je pense juste qu'ils les avaient trouvés, ce sont de très bon mathématiciens.

Question "préhistoire" elle parle surtout des autres peuples.
Et je suis pas expert en la question, clairement, mais je pense qu'on a assez peu d'info de cet époque en Europe et je suis pas sur qu'ils étaient aussi sous développés que précisé.
 
Salut, merci de partager vos point de vue, c'est tres interessent.

Plusieurs choses me trouble, mais j'ai po la maitrise du sujet et des dates. Donc, je vais parler de ce que je sais.

Le sommet de la plus grande pyramides, retrouve a 20km de la, et qui fait pile poile 1m, qui a ete modifie par le gouvernement egyptien?
Le fait de la precision de l'empilage des bloques d'une moyenne de 1,5t. Alors qu'il etait "primitif".

Posez vous la question, comment un peuple si avancé, s'est fait botter le cul par les romains?

Comment s'eclairait il dans les couloirs? Y a uncune trace de flamme sur les plafonds.


C'esr dommage que nous ne sachions po expliquer toutes ses choses qui sont si "etrange".

Pourquoi le louvre perd son temps a savoir l'utilite des vases et autres objets, alors que de comprendre comment ils ont ete fait me semble bien plus interessant.


Apres, vu qu'on est inccapable de savoir la "realite" sur leurs modes de fabriacation et les outils et autres techniques, y aura toujours des gens pour te sortir des theorie du future...
 
Il y a eu un documentaire sur le Sphynx hier soir sur la 5... je sais pas si tu l'as vu ou si tu peux le revoir mais il était intéressant et les pyramides y sont largement abordées...
Le discours est moins "orienté" que dans celui que tu nous proposes et les zones d'ombre sont présentées comme étant... des zones d'ombre ;)
 
Il y a eu un documentaire sur le Sphynx hier soir sur la 5... je sais pas si tu l'as vu ou si tu peux le revoir mais il était intéressant et les pyramides y sont largement abordées...
Le discours est moins "orienté" que dans celui que tu nous proposes et les zones d'ombre sont présentées comme étant... des zones d'ombre ;)

Je n'ai plus de tv depuis quasi 10ans, je vais voir sur leur replay ce soir, merci pour l'info ~(^з^)-♡
 
Je n'ai plus de tv depuis quasi 10ans, je vais voir sur leur replay ce soir, merci pour l'info ~(^з^)-♡

Plus de télé ?!
Ah ouais non moi non plus enf ait... enfin si, j'ai bine ma bonne vieille grosse télé cathodique pour mes vieilles consoles, mais c'est tout (il n'y a pas l'atenne dessus).
 
Retour
Haut