[Aide OC] Q9400 + P5QL EPU

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

liodu067

Membre Junior
Bonjour !

je disposais d'un reste de matériel à la maison, j'ai décidé de compléter la machine en achetant une alimentation et de la ram.

Voici la configuration :

cpu : Q9400
cm : P5QL/EPU (bios à jour)
ram : 8go DDR2 en 800mhz (neuve, en provenance de chine "memory-HO")
cg : r9 280x triX
alim : be quiet! BQT L7- 530w
Refroidissement (type rad ou watercooling) : rad be quiet! pure rock
Boitier : cooler master 430 black elite
OS : windows 7 64bit

C'est un pc principalement conçu pour jouer... mais je suis CPU limited (c'etait à prévoir :043:).
Du coup dans GTA 5 je me retrouve à 100% d'utilisation du processeur et 30 à 40% du GPU (j'oublie le full ultra pour me retrouver aux même réglages que sur mon ROG g75vw, dommage au vu du GPU).

J'ai quelques notions d'overclock, de la patience et de la passion. J'ai donc décidé de m'y lancer ! ( Avec un peu de nostalgie je dois dire, à l'époque mon e8400 sur la p5k epu était à 4ghz avec le rad d'origine et une pâte thermique plus que douteuse ! :mdr-21487:).

Après un tour dans le bios, je me retrouve désorienté. Sur la p5k j'avais accès au vcore très facilement !
A l'aide de nombreuses recherches sur internet et plus particulièrement sur ce forum, j'obtiens un OC à 3.38 ghz. Mais même en étudiant les autres posts, je n'arrive pas a monter plus haut. Les versions pro sont plus complètes et les posts concernant la même carte mère ne s'appliquent pas complètement dans ce cas.

paramètres actuels du bios :

AI Tweaker

ai overclock tuner : manual
fsb frequency : 421
pcie frequency : 101
dram frequency : ddr2- 843
memory over voltage : 1.90
NB overvoltage : 1.25
CPU VTT : 1.3
SB 1.5v voltage : 1.6
CPU Vcore offset 150mv
Phase operating control

CPU configuration

cpu ratio setting : 8.0
le reste est désactivé ^^

j'ai pas touché au north bridge :dontknow-102c:

Cette configuration me tient OCCT avec des température de 55° en maxi, si je pousse de +1 le fsb, le pc ne boot pas du tout, je le force à s'éteindre, puis un joli message d'erreur me dit que l'oc ne fonctionne pas !
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avant le test le processeur est à 1.33mv d'après HWMonitor et pendant le test, il n'est plus qu'à 1.27 mv.

Poussons le CPU à 3.5, un peu plus si possible... mais je crois que ça ne va pas le faire avec cette carte mère. Qu'en pensez-vous ? Que faire ?

J'ai encore 2go de corsaire DDR2 en 800mhz s'il faut tester avec une ram plus performante.


merci d'avoir pris le temps de lire ce message et merci d'avance pour votre aide ! :pouce1-1a0b:


liodu067


 
Salut !

Merci pour ta réponse,
Je ne peux pas abaisser la fréquence, elle est déjà au minimum : en dessous j'ai le mode "auto" mais il ne conviendra sûrement pas à mon utilisation.
843mhz est donc le minimum utilisable, au dessus je dépasse les 1000mhz ce qui ne conviendra pas. Je n'ai aucun soucis détecté avec le memtest de windows 7.



liodu067
 
Le voltage de la ram est en fixe sur du 1.9000v (juste avant d'arriver dans la zone "jaune"). Je supposais que pour 43 mhz d'oc sur les barrettes, ça doit tenir (1.5v d'origine il me semble).

En revanche, les timings sont en manuel mais je n'ai rien changé !
Je ne sais pas quoi mettre pour l'instant.:insit-1d80:
Les options dans le chipset :

Memory remap feature : enable
memory hole ; disable

Dram timing control : manual
5
5
5
15
Ras to ras : auto
row refrech ; auto
write recovery time : auto
read to precharge time : auto
write to read delay : auto
common performance level : 5

initiate graphique adaptater PEG/PCI


merci :hello-11a1:
 
Hello à tous !
Un petit UP! pour m'indiquer une démarche ?
Sinon je vends l'ensemble proco, cm et ram pour m'acheter un fx mais ça serait dommage :dontknow-102c:
Ou je revends le pc dans l'état...

merci d'avance ! :pouce1-1a0b:

lio
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut