Quel systeme d'exploitation amorcable depuis un dvd ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour a tous,

Suite à des recherches du net j'ai remarqué que je pouvais télécharger des logiciels libres comme puppy qui permet de lancer le systeme d'exploitation directement a partir du DVD sans passer par windows et installation au disque dur...

Quelqu'un pourrait il me donner des systemes d'exploitation du genre ? (amorcable a partir d'un dvd rom)

Je suis en train de télécharger Mandriva 2010, que pensez vous de ce systeme d'exploitation la ?

Est il amorcable directement a partir du dvd ou faut il l'installer sur le disque dur ? :dontknow-102c:
 
Dernière édition:
Tous les OS Linux sont amorçables depuis un CD ou DVD,que ce soit Ubuntu,Mandriva,Suse....etc.
On peut meme les installer directement à partir de Windows maintenant comme n'importe quel programme.
 
Waw ! Merci les amis je suis en train de les télécharger et de les mettre sur DVD...

Y'a du boulot je pense !!!

Mais qu'elle est le meilleur entre :

* Debian
*
openSuse
*
Fedora
*
Ubuntu
*
Kaella
*
Mandriva
*
Red Hat
*
Gentoo
*
Slackware

 
Ok merci bien pour tous ses renseignements.

Par contre dernier point ou j'aimerai etre éclairé :

Les environements linux sont des logiciels libres, hors, il est dis sur le forum que, et je cite :

" le logiciel libre contrairement à ce que beaucoup peuvent croire n'est pas automatiquement gratuit, libre veut dire que le concepteur permet d'étudier, d'utiliser, de modifier et de redistribuer (assujeti à condition) son logiciel."

Qu'elles sont les conditions de ce logiciel libre ?
 
Ça veut simplement dire que certains logiciels son sous licence libre ( accès au code source ) mais que l'obtention est payante.

Les conditions dépendent de la licence libre en question ( GNU GPL pour la plupart mais il en existe d'autres )

Je t'invite à lire l'article de wikipédia à ce sujet qui traitre entre autres de cette confusion entre libre et gratuit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre
 
Ah ok ce le systeme d'exploitation est donc gratuit masi pas les logiciels, pas de probleme pour ca, c'est un peu comme windows quoi...

Sinon pour télécharger des pilotes comme par exemple la cam, l'imprimante, etc...
On peut trouver les pilotes de linux sur le site de touslesdrivers ?
 
je me suis mal fait comprendre, les OS ou les logiciels peuvent être sous licence libre mais payants mais il peuvent être également sous licence libre et gratuits !! Il y a des distribs linux payante ( mandriva et red hat je crois mais je suis pas sure ) !!

Sinon pour les drivers de carte graphique par exemple et sous ubuntu y'a la possibilité d'activer les drivers propriétaire. Sinon pour le reste et si ça fonctionne pas du premier coup ( parce que je crois qu'il charge un bon paquet de drivers a l'install ) le système de reconnaissance de touslesdrivers.com ne marchera surement pas parce que c'est un exécutable à installer sur la machine. Mais la communauté étant assez importante tu trouvera toujours quelqu'un qui aura la solution pour faire marcher tel scanner ou tel cam.
 
Ok, merci pour tous ces renseignements, je laisse le post libre pour le moment et si y'a quelqu'un qui veut donner son avis, qu'il n'hésite pas... :icon_wink-221e:
 
Les versions serveur de certains OS Linux comme Red hat ou Suse sont payantes.les entreprises qui tournent sous des OS Linuc payent aussi un droit d'exploitation qui revient en somme à la même chose que d'acheter des licenses Windows mais moins chères...:sourire-4e62:
 
Je sais pas si tu as déjà testé Linux, mais si tu comptes avoir la même facilité avec les applications tournant sous Windows, tu va être déçu.

Beaucoup de ce qui tourne sous Windows ne tourne pas sous Linux, ou alors en faisant des manips d'informaticien.
 
Je sais pas si tu as déjà testé Linux, mais si tu comptes avoir la même facilité avec les applications tournant sous Windows, tu va être déçu.

Beaucoup de ce qui tourne sous Windows ne tourne pas sous Linux

Tout à fait normal ! Ce ne sont pas les mêmes systèmes d'exploitations, automatiquement les logiciels seront différents.

Pour ce qui est de la facilité d'utilisation, tout dépend du logiciel utilisé, comme sous windows :rolleyes-200f:

Pour en revenir au logiciel libre. En effet logiciel libre ne signifie pas gratuit. Logiciel libre c'est juste que le code source est accessible et modifiable selon les terme de la licence fournie (bien souvent GNU GPL qui est très très très permissive). Il existe néanmoins très très peu de logiciels payants sous Linux. Quasiment tous les logiciels payants ont leur équivalent gratuit.
Et pour les distributions payantes, il s'agit en effet de distributions Serveur ou ce qui est payant c'est l'assistance technique fournie derrière pour le serveur.

En gros, en cherchant 5 min sur Google, tu peux aussitôt trouver une solution gratuite à ce que tu trouve de payant. :icon_wink-221e:
 
Je trouve que en tant que dépanneur informatique tu devrais y jeter un oeil a linux ça peut être bien pratique pour de la récupération de donnée d'un windows qui boot plus par exemple en bootant sur un livecd d'ubuntu ou autres. Et en réseaux c'est je trouve bien plus performant et parlant.
 
j'avoue, linux n'est pas plus "compliqué" qu'un autre, c'est juste que changer de système d'exploitation ça fait toujours bizarre (comme quand tu passe de windows a mac par exemple)
mais après un petit temps d'adaptation ça passe tout seul (et quel plaisir d'utiliser un autre os que windows)
l'avantage c'est aussi que comme l'a dit néo quasiment tous les logiciels ont un equivalent gratuit et de très bonne qualité
 
Dernière édition:
Par contre j'ai vu un linux interressant, c'est le mandriva power pack, qu'a t'il de plus que le simple mandrake ? Des logiciels style msn ?
 
http://www2.mandriva.com/fr/linux/which/

A part l'assistance made in Mandriva, tout ce qui est dispo sur cette distrib est téléchargeable gratuitement. Si tu souhaite un LiveCD gratuit contenant tout ça, tu peux le réaliser toi même à partir de la version free ou one en suivant des tutos sur le net.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut