quelques remarques générales

tototo

Membre
Déjà bonjour et bonne année à ceux qui liront ce message.

Inscrit depuis peu mais je parcourais déjà le forum avant j'ai quelques remarques (peut être déjà énoncées) qui, selon moi, permettent de faciliter sa lecture, sa modération (merci à l'ensemble des modos:icon_clap1-1a1655:, je sais que c'est pas évident et je parle en connaissance de cause) et son ergonomie

- l'affichage d'un préfixe "news" dans le titre des sujets dans certaines catégories n'est pas optimisée et/ou n'a pas lieu d'être (ex : http://overclocking-pc.eu/forums/forumdisplay.php?11-News-et-Dossiers)
Chaque nouveau sujet à "News" mais au final des sujets anciens ont toujours ce préfixe. Donc soit il faudrait enlevé le préfixe automatiquement après un certains temps (après quelques heures/jours c'est quasiment plus des news dans le monde info) soit ne pas mettre ce préfixe puisque les nouveaux sujets sont automatiquement mis en haut.
Cela évite aussi surcharge visuelle liée au logo en gras qui bouge et finalement fatigue.

- la sur-abondance de sujet épinglé dans certaines catégories (ex : http://overclocking-pc.eu/forums/forumdisplay.php?17-Aides-en-OverClocking) . De grands nombres de tutoriels sont épinglés alors qu'il existe une sous catégories TUTOS surtout que dans ce cas de ces tutos c'est du spécifique à un type de carte mère/processeur et cela n'est pas générique et cela n'est pas aussi important (je trouve) que des vrais choses à lire dès qu'on souhaite ouvrir un topic comme http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?657-A-lire-Avant-de-faire-un-topic! ou http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?34793-Contact-mod%E9ration qui est la base du respect des règles du forum et de la catégorie

- il manque ou cela n'est pas clair une partie consacrée aux questions diverses d'overclocking
ex : http://overclocking-pc.eu/forums/sh...-de-pi%E8ces&p=1079233&viewfull=1#post1079233
le post que j'ai fait n'est pas dans la bonne catégorie et au final aucune catégorie ne correspond à ces demandes diverses (ou alors je ne sais pas où mettre ma demande) donc je pense avoir moins de réponse que si c'était mis à un meilleur endroit. Mais où dans ce cas ?
idem avec ce qui concerne les abréviations utilisés dans la partie de l'aide OC http://overclocking-pc.eu/forums/forumdisplay.php?17-Aides-en-OverClocking
Je découvre certes mais l'ensemble des abréviations et/ou manque d'information à un endroit précis me pousse à aller regarder sur d'autres sites alors que je pense que la majorité des informations est déjà présente sur ce forum mais disséminée à droite ou à gauche

J'ai d'autres remarques mais je ne vais pas trop en mettre pour le moment pour ne pas me faire :aie: (même si c'est pas désagréable :lol-1923:).
Pour finir, bon courage à cette toute jeune association. Je vais continuer de lire le forum pour en apprendre plus sur certains sujets :)
 
Bonsoir,

Sympa de partager tes sentiments vis à vis du forum. C'est toujours enrichissant de savoir ce que pensent nos lecteurs/membres.
Tu as en partie raison sur pas mal de points. Mais il faut dire qu'il y a beaucoup de gens qui fréquentent le forum depuis des années et que ce dernier a évolué dans le temps pour satisfaire au plus grand nombre. Pas toujours facile d'avoir une image précise de ce que les modifications apportées puissent donner et au final, tu obtiens à peu près le forum actuel.
Il y a certainement quelques points à améliorer, c'est même certain et cela se fera dans le temps, je te rassure.
Pour les sujets épinglés, tu as raison aussi mais il n'est pas vraiment aisé de créer un menu comme nous le souhaiterons où on trouvera tous les sujets importants. Surtout que, bien souvent, nos lecteurs aiment bien fouiller dans tout le forum et n'utilisent pas vraiment les menus déjà à disposition.

Mais tu as oublié de signaler les sujets balisés [Dossier] ou [Tuto] qui n'en sont pas !

Tout ça pour te dire que nous ne sommes pas dupes et que nous savons qu'il y a beaucoup de travail à réaliser pour que le forum se rapproche de la perfection même si celle-ci ne sera jamais atteinte... :sourire116-287e:
 
Bien , reprenons depuis le début :

-Le préfixe "News" (tout comme les autres) est mis en manuel par l'auteur du sujet , cela ne se fait pas automatiquement et à part l’ôter de nouveau en manuel , pas d'autre solution . Et bonjour le travail supplémentaire s'il faut enlever ce préfixe au bout d'un certain temps :doh-454d: Donc , ça , ça ne changera pas :icon17-36f7:
-Pour la surabondance des tutos épinglés , tu n'as pas tort et j'en ai déplacé quelques uns , ce qui améliore la visibilité des tutos d'ordre généraux .
-Ton post est à la bonne place . Pour les questions d'OC , il te suffira simplement de créer un post dans la section OC quand tu le désireras .
-Je saisi mal ce que tu entends par l'ensemble des abréviations par contre . Si tu peux être plus explicite pour que je puisse t'éclairer :sourire-4e62: (j'ai bien une petite idée de ce que tu veux dire mais s'il s'agit bien de cela , je crois bien que les autres sites sont comme nous sur ce sujet , opaque pour les non-initiés :icon_wink-221e:)
 
Sympa de partager tes sentiments vis à vis du forum. C'est toujours enrichissant de savoir ce que pensent nos lecteurs/membres.
Je ne m'inscris pas sur un forum juste pour demander de l'aide (sauf s'il est privé ou cas très particulier) mais pour participer en même temps ;)

Mais il faut dire qu'il y a beaucoup de gens qui fréquentent le forum depuis des années et que ce dernier a évolué dans le temps pour satisfaire au plus grand nombre.
Et tant mieux dans un sens ;)
Sur les quasiment 10000 membres inscrit combien sont actifs ?

Il y a certainement quelques points à améliorer, c'est même certain et cela se fera dans le temps, je te rassure.
Je n'en doute pas ;)

nos lecteurs aiment bien fouiller dans tout le forum et n'utilisent pas vraiment les menus déjà à disposition.
Tu voulais plutôt dire : "aime bien poster sans utiliser les menus à leur disposition" ? ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase

Mais tu as oublié de signaler les sujets balisés [Dossier] ou [Tuto] qui n'en sont pas !
Je n'ai donné que des exemples ;)

Tout ça pour te dire que nous ne sommes pas dupes et que nous savons qu'il y a beaucoup de travail à réaliser pour que le forum se rapproche de la perfection même si celle-ci ne sera jamais atteinte... :sourire116-287e:
J'ai bien une idée d'où se trouve la perfection :rolleyes-200f:


-Le préfixe "News" (tout comme les autres) est mis en manuel par l'auteur du sujet , cela ne se fait pas automatiquement et à part l’ôter de nouveau en manuel , pas d'autre solution . Et bonjour le travail supplémentaire s'il faut enlever ce préfixe au bout d'un certain temps :doh-454d: Donc , ça , ça ne changera pas :icon17-36f7:
C'est pour ca que je parlais de l'enlever en automatique (par script) mais même si c'est possible c'est peut etre lourd ;)
Ou alors de ne pas activer le menu du préfixe dans certaines catégories, ce qui est peut être plus simple

-Je saisi mal ce que tu entends par l'ensemble des abréviations par contre . Si tu peux être plus explicite pour que je puisse t'éclairer :sourire-4e62: (j'ai bien une petite idée de ce que tu veux dire mais s'il s'agit bien de cela , je crois bien que les autres sites sont comme nous sur ce sujet , opaque pour les non-initiés :icon_wink-221e:)
Je parlais de ce type d'abréviation : http://overclocking-pc.eu/forums/sh...bertooth-z77&p=1080619&viewfull=1#post1080619 :wobble-18a4:
Et après je suis tombé sur ce topic qui du coup répond à pas mal de question. Dommage je trouve qu'un tel topic (surtout le 1er post) ne soit pas épinglé ici par exemple et soit mis dans les tutos car je ne l'avais pas vu avant

edit : changement de lien, merci
 
Dernière édition:
Tu t'es un peu embrouillé dans les liens pour le dernier paragraphe je pense.

Je vais juste parler des "News" pour ma part.
Bien que ta conception très volatile de News en info soit plus que véritable, ça reste un flux d'info.
Et je pense que ce fofo est fait (et est trop grand pour ne pas se le permettre) pour être prix en main par son tableau de bord ou sa fonction recherche et flux (messages non lu par exemple).
De ce fait le fait de voir New,CP, ect... peut aider; et je suppose que ça vient surtout de là puisque des News dans la section News ça parait logique.
Mis à part ça je ne trouve pas cela dramatique du tout cette question de temporalité.

EDIT: En fait je vais parler d'autre chose finalement.
Je touche à tout, et je dois dire que j'avais déjà essayé de faire une mini glossaire pour un Tuto d'OC.
C'est juste extrêmement complexe, surtout quand on a le syndrome de l’explication, de la compréhension et de la curiosité. :105:
Surtout qu'au final seules quelques abréviations sont réellement utile.
Du coup un Topic pour débuter sur ce fofo, un topic progressif, pourquoi pas.
Mais au final je me dis que comprendre les aréviations comme OC, WC et WB c'est pas utile nécessaire donc le topic aussi. :lol-1923:
Et le reste ça place juste le niveau trop haut; je pense que peu d'entre nous savent (pour moi je dirais se rappel :doh-454d:) exactement quoi est quoi surtout que mal de chose font référence au passé ou devient peu/pas utile ou implicitement utile, ect...

EDIT²: C'est exactement ce genre d'initiation que j'avais fais dans mon "glossaire".
 
Dernière édition:
Sur les tutos de la section Oc, il faudrait, je pense, créer une catégorie pour les regrouper. Qui se soucie encore des l'overclocking de core 2 duo ? Peu de monde...
 
Certain sans soucie,car oc un core 2duo ou un quad q... c'est autre chose que d'oc des version k de 2600k etc...
 
salut , selon moi je pence qu'on devrait ajouter un règle sur les nouveaux membres car j'ai un peu halluciné de voir un nouveau membre s'inscrire et de mettre en vente un de ses composants . Je pence que déjà ce site a était crée dans le but d'aider et de donner ses propres avis et test de divers matériels et non a un site de vente ( il existe assez de site de vente d'occasion ) surtout que le nouveau membre peut juste venir faire sa petite vente et jamais se reconnecter . Je parle bien évidement de nouveaux membres a qui on devrait mettre une autorisation de vente a partir de certains messages postés sur le forum .
 
Salut Killforby,

Cela existait déjà avant. Mais la règle a changé. De toute façon, je ne pense pas que les autres membres soient dupes des intentions de ces individus qui ne cherchent qu'à revendre leurs matériels. Mais les matériels proposés peuvent être intéressants alors au lieu d'établir des règles encore plus contraignantes, le forum préfère laisser ses membres seuls juges.
Il n'est pas facile de satisfaire tout le monde ! Nous pouvons constater que ce forum dédié à l'oerclocking principalement est ouvert à tous les niveaux et en essayant de ne pas se prendre la tête. Le plus important étant que chacun puisse s'y sentir le mieux du monde en proposant son aide à celles et ceux qui en font le demande ou inversement.
 
Salut,
La perfection n'existe pas ! Après il y a corrélation entre moyens et résultats, JOJO fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Si on pend l'objectif premier qui est l'entraide en informatique et plus particulièrement l'oc? Je pense que celui-ci est atteint. La disponibilité des MODO'S ne souffre d'aucune critique, et je pense que le forum est clair et agréable à lire. Bien sur il y a toujours des ratés, et si ce n'était pas le cas cela ne serait pas normal. Moi qui suit le fofo depuis 2008 j'ai pu voir l'évolution, et je dois dire qu'il rempli entièrement son rôle, et je remercie toute l'équipe pour la connaissance qu'il m'ont apportée. Voila mes quelques remarques générales.
 
thorgal et papy je ne critique pas votre boulot et celui de jojo que je respect et j'admire tout le taff effectué chaque jour sur ce forum . Les nouveaux membres qui viennent juste faire leur marché ici ne feront pas vivre le forum et c'est bien dommage .
 
thorgal et papy je ne critique pas votre boulot et celui de jojo que je respect et j'admire tout le taff effectué chaque jour sur ce forum . Les nouveaux membres qui viennent juste faire leur marché ici ne feront pas vivre le forum et c'est bien dommage .
+1 ! Seulement, ils n'arriveront jamais à vendre sans feedback ni aucune activité sur le forum ;)
 
Pareillement entre un membre chevronné et dispo et un membre un message (surtout s'il ne laisse aucun feed) je réfléchie à deux fois.
De ce côté là je me fais pas de souci.

Et +1, pour les tutos OC si on peut désépingler ont ne doit pas supprimer pour autant, l'OC à quelque peu changer et ça continuera !
De même de nouvelles techniques apparaissent, d'autres disparaissent et les compos changent.
 
Retour
Haut