question sur les perf de dissipation thermique des rads watercooling

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

lamoto63

Membre
bonjour a tous,

petite question toute béte que je me suis posé se matin qu'elqu'un sait t'il par rapport a la taille des rad qu'elle son l'heur dissipation thermique

je m'explique ex: un rad 120 peux importe l'épésseure qu'elle dissipation thermique et t'il capable d'offrire 100w 110w?

j'ai trouver aucune reponse ou tuto a se sujet j'aimerai bien connaitre les capacité moiyen des rad de 92 a 480mm

si qu'elqu'un a une reponse a se sujet :sourire-4e62: je suis sur que cela poura en aidée un d'un :icon17-36f7:

merci d'avance pour vos réponse :sourire-4e62:
 
En théorie, un rad 120 dissipe 100W pour un delta air/eau de 10° et des ventilos à 1000rpm, ça donne une idée déjà ;)
 
Coucou oui en général on parle d'un 120 pour 100w en moyenne après niveau ventilation c'est très simple sur les rads avec des ailettes denses (fort tôt de fpi) généralement des fins sauf quelques exceptions il faut des ventilos qui souffle fort donc souvent bruyant, pour les rads faible tôt de densité d'aillettes épais en général 60mm il faut favoriser des ventilos à forte pression statique qui n'on pas besoin de souffler fort 800/1000 rpm l'avantage de ces dernier est que tu gagne en silence ainsi qu'en perfs car la surface de dissipation est plus grande.
 
bonjour et merci pour votre reponse rapide donc en prennent comme réfférence q'un rad de 120mm dissipe 100w et suivant mes calcul sa nous donne donc une dissipation moiyenne de 0.83w tout les 1cm :sourire-4e62: il ne me reste donc plus cas faire les calcule sur les différente taille de rad :sourire-4e62:

merci pour vos réponse rapide les gas je vous posteré les résulta si ça vous intéraisse.
 
un rad 120 ne fait pas 120mm ;) C'est la taille entière du ventilo.

Pour connaitre la quantité de rads à mettre, il faut calculer la puissance de tout ce qui sera mis sous eau (en général CPU et CG)
Faut prendre le TDP de chaque composant (indiqué sur les sites constructeur en général) et les additionner. Si tu OC, il faut prendre l'OC en compte

;)
 
voila suivant mes calcul ça nous donne ça. :icon_woot-1a1632:


92mm 77w
120mm 100w soit 0.83w 1cm
140mm 117w
240mm 200w
360mm 300w
420mm 350w
480mm 400w
560mm 465w
720mm 600w
1080mm 900w
1260mm 1045w


biensur c'est resultat peuvent varier en fonction de l'épaisseur des rad ainsi que la matiére dans le qu'elle il son fait ou encore suivant les ventilo qui son monté dessu ( vitesse pression ) sans oublier le push pull

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

coucou tistout oui oui je suis bien au courant un rad et toujour impeu plus gros mais sa donne toujour des référence épuis quand on parle de taille de rad c'est en réalité de la taille des ventilo quon parle :icon_wink-221e:

pour le calcul du tdp de chaque composant je suis aussi au courant et donc justement sa permet au future watercooleur une fois l'heur calcul tdp fait de savoir aproximativement se que les rad son capable de dissipier pour voir les différente combinéson possible :icon_wink-221e:
 
Merci pour les calculs ;)

Perso je m'embêtes pas avec cela, je fais 120 => 100W, 240 => 200W, etc... (sachant que les TDP indiqué ne sont pas vraiment réels, mais plus une sorte de max) :D
 
Dernière édition:
pas de quoi pour les calcul :sourire-4e62: perso je ne m'enbetes pas vraiment nonplu mdr mais sa peux etre simpa a s'avoir pour des comme les 140 420 et ainsi desuite puis sa donne toujour une idée aproximative

comme j'ai constaté l'autre jour que pas mal de gens avais du mal a caser l'heur rad dans les tour je me suis dit tien il serait bon de savoir suivant la taille des rad les wat de dissipation voila voila

merci pour ton aide en tout cas je pensse que se topic peux etre fermer en éspérent que se sera utilile pour un novice en watercooling afin d'avoir de nouveau m'embre dans nos rang :wobble-18a4: hihi a bientot sur d'autre topic :icon_wink-221e:
 
C'est vrai que pour les rads 140, 280, etc... c'est pas si simple. Après moi, je compte toujours un peu plus large (vaut mieux avoir trop que pas assez :D)

Pas de quoi, pour le peu d'aide que j'ai amené ;)
 
et tu a bien raison comme on dit qui peux le plus peux le moins hihi

biensur que si tu a ta part du mérite tu ma donnée la formule magique pour fair les calcule hihi :mdr-21487:
 
Salut,
:pouce1-1a0b:

Autrement voici un test sur différents rads 360 avec plusieurs tableaux de résultats (Delta Air/Eau, Débit max constaté par rapport à chaque rad, perfs selon la vitesse des ventilos).

Même si les résultats peuvent parfois paraître "étonnants", il ne faut pas oublier de prendre en considération la plateforme de test.
 
Il faut aussi se dire pour ceux qui on la place qu'un 360 vis à vis d'un 240 sera toujours mieux, même en descendant de gamme de ventilo et en faisant 360 bas de gamme contre la crème des 240.
Ca parait logique (pour moi en tout cas) mais parfois certains l'oublie ou ne le savent pas.

En outre il ne faut pas oublier la notion de delta, car la quand on se dit 120 pour 100W comme dit plus haut c'est pour un Delta de 10° (et même moins des fois).
Et donc un WC intéressant et dans la "norme".
Mais comme certains le fond, on peut très bien envisager un WC avec un Delta supérieur laissant les compo seulement 10° en-dessous de celle en air.
Et donc pas de 30-40° en Full, mais plus du 55-60. :icon_wink-221e:

Et merci pour les mesures.
Mais effectivement comme te calcul le font remarquer, en 140 ça n'apporte pas grand chose dans la réalité face au 120.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut