Question sur les pompes

Scoubi77

Membre Junior
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de réaliser ma première boucle personnalisée, j'ai une pompe Xd5 Corsair, un Commander pro, un boitier (B-TFC-CS-X) qui mesure en temps
réel la température et débit de la pompe, en plus j'ai aussi une petite roue dans le montage.
Comme le demande Corsair j'ai installé la prise de la pompe sur le Fan 6 du Commander pro, la sonde de température sur l'entrée temp 1 du commander
pro, je suis allé dans Icue pour créer un profile...
Mon problème est que quand je suis sur le commander pro, le boitier de mesure électronique me donne en valeur 00.4 L/m, en fonction de la température
du liquide il monte à maximum 00.6L/m, la vitesse de ma roue semble être en rapport avec le boitier électronique.
Commander pro.jpg
Si je branche la pompe sur ma carte mère sur le connecteur AIO/pompe, là ma pompe est mesurée à 2.9 L/m constant, la roue tourne à plein régime également.


Ma question du coup est, à quelle vitesse doit tourner ma pompe ? à 2.9 L/m ou à 00.6L/m ?

Je ne maitrise pas le sujet, mais je me dis, si le liquide tourne trop vite, a t'il le temps d'être refroidit dans les deux radiateurs ?

Si le liquide tourne trop lentement n'y a t'il pas une accumulation de chaleur dans les waterblocks qui n'arrive pas a être évacué ?

Je vous remercie toutes et tous par avance pour vos aides.


Bon dimanche.
 
Hello, je ne connais pas commandeur pro . Ma pompe est branchée sur le port W-pump+ de ma carte mère. Eventuellement à gérer avec fan expert. Jamais eu de problème depuis plus de 15 ans de watercooling. Roue à éviter à mon avis, plus tu ajoutes de composants, plus de risques de panne . Par contre j'ai baissé tous les seuils de température dans le bios, cela suffi pour arrêter ma machine en cas de surchauffe sans me soucier de savoir la temp de l'eau, le débit ......
 
Bonjour et merci pour cette réponse, concernant le débit à tu une idée des valeurs de la tienne ?
 
Hello

Mieux que ce soit à 2.9 :)
Si ça tourne bien lorsque c'est branché sur la CM, c'est qu'il doit y avoir une "option" sur commander pour limiter les tr/mn ou autre

Pour donner une idée, j'ai 2 pompes en série, et j'ai environ 180 LPH (~3 l/m)
 
Merci Tistou77 pour ta réponse, j'ai ouvert un ticket chez Corsair, j'ai beau suivre leurs indications
ma pompe ne tourne pas vite ! :rolleyes:
Malgré tout les températures ne sont pas mauvaises, mon liquide ne dépasse pas les 31 degrés
en charge avec un jeux en 4k (dans les deux configurations de branchement)
 
24 degrés en température ambiante, donc je suis en moyenne à 31 degrés en charge et 27 degrés sous Windows.
 
Dernière édition:
Ok, c'est en jeu, faut rajouter des dégrés pour une T° en load (stresstest, etc...)

Tu refroidis quoi avec ton WC ?
Combien et quoi comme rad ?
 
Ok, c'est en jeu, faut rajouter des dégrés pour une T° en load (stresstest, etc...)

Tu refroidis quoi avec ton WC ?
Combien et quoi comme rad ?
Un i9 12900 K et une 4080 OC
- J'ai deux radiateurs Corsair XD5 360
- 6 ventilateurs Corsair Icue Link en 12 cm sur les radiateurs
Un boitier Thermalteck P8 TG
- 3 ventilateurs Icue link en 14 cm en façade
- 1 ventilateur 14 cm et 12 cm en sortie de boitier
- 3 ventilateurs 14 cm Icue link en bas du boitier
 
Dernière édition:
Ok, tu peux dissiper en "théorie" 600W avec une ventilation @1000rpm et un delta de 10°C avec ces 2 rads
Le CPU et la CG seraient à moins de 650W en load (320 et 314 sur le papier et non OC)

Quelle est la temp° ambiante ?
 
Ok, tu peux dissiper en "théorie" 600W avec une ventilation @1000rpm et un delta de 10°C avec ces 2 rads
Le CPU et la CG seraient à moins de 650W en load (320 et 314 sur le papier et non OC)

Quelle est la temp° ambiante ?
Bonsoir Tistou77, il fait 24°, bonne soirée
 
Je n'avais pas vu le post :D
Ca te fait 7°C de delta avec un jeu gourmant, c'est bien ;)
Quelques degré en plus pour du stresstest, la différence ne devrait pas être énorme
 
:P1: Bonsoir Tistou77, je suis donc dans la norme si je comprends bien !
C'est quoi le delta max ?
Merci à toi et bonne nuit
 
Il n'y a pas vraiment de delta max, la temp du liquide ne doit pas dépasser 50 (ou 60°) me rappelle plus
La théorie est un un radiateur de 120mm ventilé à 1000rpm dissipe environ 100w pour un delta air/eau de 10°

Avec un delta en dessous de 10° (et une ventile en dessous de 1000) ton WC est bien proportionné et fonctionnel

PS: regardes dans ma signature, j'avais fais un guide WC il y a quelques années ;)
 
Retour
Haut