piste Récup' : se fabriquer un ventilo USB maison !

Hardstyler

Géant
Salut à tous ! :hello-11a1:

En rangeant le garage (nettoyage de printemps oblige) et en faisant un peu le tri dans tous mes trucs informatiques, je suis tombé sur un vieux ventilateur TriCool qui ne me sert à rien, sur mon ancienne souris Logitech G3 qui ne fonctionne plus et sur une colonne de CD vierges vide...

Au lieu de jeter le tout, j'ai décidé de les recycler et de leur donner une seconde vie en créant un petit ventilateur de bureau ! ^^

Voilà ce qu'à donné le montage :

100_2649b.jpg 100_2655b.jpg 100_2652b.jpg 100_2650b.jpg

Sur le câble de la souris, vous devriez avoir 4 fils :

- 1 rouge : le +
- 1 noir : le -
- 1 blanc et 1 vert : émission et réception des données

Seuls le rouge et le noir seront utiles. Reliez les au fils rouges et noirs de votre ventilateur et le tour est joué. :sourire-4e62:

Et voilà le résultat final :
(J'ai même réussi à garder ses petites LED bleues pour le style)

100_2659b.jpg 100_2656b.jpg 100_2658b.jpg

Ca m'a pris 25 minutes de bricolage et ça m'a surtout permis de rien jeter...

Alors bien sûr, c'est pas un gros ventilateur de salon, mais posé sur le bureau à 40/50cm de soi, on sent quand même une brise toute fraîche et c'est bien sympa !

Surtout maintenant que les beaux jours arrivent ! :pouce1-1a0b:

Topic sans but précis... Je voulais juste vous faire partager ma "création" ! :sourire-4e62:

Si ça peut donner des idées, tant mieux ! Et si vous voulez partager vos propres bidouilles, n'hésitez pas !
 
Dernière édition:
Il fallait y penser :pouce1-1a0b: pour se mettre les neurones au frais.:sourire116-287e:
 
:047: Je viens de commandes deux 200mm bleus xigmatek, je vais pouvoir en récuperer un du HAF pour me ventiler la caboche :lol-1923:
 
Bonsoir tous,

Je me permets de déplacer ce topic dans cette rubrique car je pense qu'il y a tout à fait sa place.
Très bonne idée, je trouve. Je n'y aurais jamais pensé !!! Et le résultat est sympa et original. :icon_clap1-1a1655:
 
salut!
j'essaye de faire un ventilo similaire, (à partir d'une vieille souris usb + un vieux venti)

mais j'ai un peu de mal avec les branchement:

coté usb, j'ai un fil vert, un bleu , un blanc et un gris
coté venti bleu rouge et noir ...

comment faut-il les relier? j'essaye un peu tout mais je trouve pas =/
 
salut!
j'essaye de faire un ventilo similaire, (à partir d'une vieille souris usb + un vieux venti)

mais j'ai un peu de mal avec les branchement:

coté usb, j'ai un fil vert, un bleu , un blanc et un gris
coté venti bleu rouge et noir ...

comment faut-il les relier? j'essaye un peu tout mais je trouve pas =/

c'est bon, j'ai utilisé un vieux câble usb => usb-b et il y avait un fil rouge et un noir, ça marche =D
 




je vais voir pour récup un pied de vielle lampe de bureau (qui se tord) pour faire mon propre spotcool , j'ai déjà une carte pci pour avec 4 usb à l'extérieur et 1 à l'intérieur =D
 
Dernière édition:
Si tu veux le mettre dans le PC, branche le sur une molex, tu auras le choix entre 12V(fil jaune) et 5V(fil rouge).
L'USB c'est du 5V.
 
ouai j'ai vu ça, mais j'ai peur qu'en 12v il fasse trop de bruit, et comme j'ai plus de tour ... je peu pas tester ^^" ... en tout cas je pensais pas me resservir de ce ventilo qui était sur un ventirad de mon 1er pc ... la prise était arrachée =X

edit : j'ai pu tester finalement, et ça souffle!!! (vive les vieilles alim 300W xD)
je me suis rappelé un vieux tuto pour tester si une alim est morte, le vert et la masse : (j'avais pas de trombone mais du papier alu aura suffit =D
 
Dernière édition:
Bonsoir tous,
Je me permets de déplacer ce topic dans cette rubrique car je pense qu'il y a tout à fait sa place.
Très bonne idée, je trouve. Je n'y aurais jamais pensé !!! Et le résultat est sympa et original. :icon_clap1-1a1655:
Merci Thorgal ! :hat-1194:

je vais voir pour récup un pied de vielle lampe de bureau (qui se tord) pour faire mon propre spotcool, j'ai déjà une carte pci pour avec 4 usb à l'extérieur et 1 à l'intérieur =D

Poste quelques photos du résultat quand tu auras terminé !

Ca pourra donner encore plus d'idées aux autres et à moi-même ! :icon17-36f7: :pouce1-1a0b:
 
Voilà pour moi, testé, monté et approuvé.






Au fait, Hardstyler on a le même Antec à 3 vitesses:lol-1923:
 
Super ! :pouce1-1a0b:
recycle : si tu peux lui donner une 2ème jeunesse :hat-1194:

Bricoleur tu es , j'approuve :sourire116-287e:
 
Retour
Haut