[Résolu] (i7 930 a 4Ghz) + (EVGA E760 CLASSIFIED), problème avec la ram

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

gamnik

Membre
Bonsoirs a tous, je m'excuse déjà pour mon orthographe désastreuse, puis j'explique mon problème.
Voila le soucie, je souhaite faire fonctionner ma nouvelle ram a 2000Mhz
avec les timing 8-9-8-24 comme prévue par le constructeur, rien que sa et pour temps j'y parviens pas. J'arrive a monter a 1600Mhz stable mais aprer je ne parviens même plus a faire booter le pc.

Ma config
Carte mère: EVGA E760 Classified
Processeur: Intel i7 930
Ram: Corsaire Dominator GT 3 x 2 Go DDR3 PC16000 CAS 8
Ventirad: Noctua NH-U12P SE2
Alimentation: HX 1000W corsaire
Carte Grafique: Sli Geforce gtx 285

Je souhaite evidament conserver mon oc, mais de plus faire fonctionner ma nouvelle ram a 2000mhz comme cela est prévue par le constructeur. je suis nouveaux ici alors si j'ai oublier quelque chose dans mon poste ne m'en vouler pas et signaler moi le tout simplement.

Voici mon bios:
Dummy O.C: [Disabled]
Extreme cooling: [Disabled]
CPU Clock Ratio: [20]
CPU Host Frequency: [201]
MCH Strap: [DRAM Ratio]
CPU Uncore Frequency: [3221Mhz (16x)]
CPU Clock Skew: [0ps]
Spread Spectrum: [Disabled]
PCIE Frequency: [101]
OC Recovery: [Disabled]
Turbo Performance: [Disabled]

------------------------------------------
***Memory Feature***
Memory SPD: [Standard]
Memory Control Setting: [Enabled]
Memory Frequency: [1067Mhz/2:8]
Target Memory Frequency: 1610Mhz
Channel Interleave Setting: [6 Way]
Rank Interleave Setting: [4 Way]
Memory Low Gap: [Auto]

***Parameters***
tCL Setting: [9]
tRCD Setting: [9]
tRP Setting: [9]
tRAS Setting: [24]
tRFC Setting: [Auto]
Command Rate: [1T]

------------------------------------------
***Voltage Control***
EVGA VDroop Control: [Without VDroop]
CPU VCore: [1.26875]
CPU VTT Voltage: [+100]
CPU PLL VCore: [1.800]
IOH PLL Vcore: [1.800]
QPI PLL VCore: [1.150]
DIMM Voltage: [1.61]
DIMM DQ Vref: [+0]
IOH VCore: [1.225]
IOH/ICH I/O Voltage: [1.600]
ICH VCore: [1.150]
VTT PWM Frequency: [250]
CPU PWM Frequency: [800]
CPU Impedance: [Auto]
QPI Signal Compensation: [Auto]

-------------------------------------------
***CPU Feature***
Intel SpeedStep: [Disabled]
Turbo Mode Function: [Disabled]
CxE Function: [Disabled]
Execute Disable Bit: [Disabled]
Virtualization Technology: [Disabled]

*****Logical Processor Setting*****
Intel HT Technology: [Disabled]
Active Processor Cores: [All]

*****QPI Settings*****
QPI Control Settings: [Enabled]
QPI Link Fast Mode: [Enabled]
QPI Frequency Selection: [4.8 GT/s]

Merci a tout se qui si intéresserons a ma situation je vous remercie déjà d'avances, merci aussi de m'indiquer si dans mes réglage je peux changer quelque chose pour arriver a une machine plus stable et plus durable?
 
Dernière édition:
Salut,

Tout d'abord, :bocpc3:


Ensuite, on va tout de suite commencer par les mauvaises nouvelles... :lol-1923:
La RAM à 2000MHz pour du H24, à moins que tu sois tombé sur un proc et une CM "de la mort qui tue", ça obligerait à avoir la tension du QPI/DRAM bcp trop élevée pour que ce soit raisonnable (Nota : je ne connais pas les BIOS EVGA, mais à priori, ça doit être le CPU VTT, chez toi. Et celui-ci me paraît déjà bien haut puisqu'à 1,36V si mes comptes sont bons).


Concernant ton OC actuel :

  • je n'ai pas vérifier, mais si ma mémoire est bonne, le coef "normal" pour un 930, c'est 21, pas 20. Est-ce à dire qu'il faut que tu passes en coef 21 ? Faut voir... ça pourrait être intéressant, car pour arriver à la même fréquence, tu aurais un bclk un peu plus bas, ce qui veut dire qu'avec la RAM en coef 10 (et non 8 actuellement), tu serais autour des 1900 MHz, ce qui peut cette fois être jouable pour du H24.
  • Mieux encore : ton proc doit avoir le coef 22 d'accessible, qui est le coef de son turbo. SI ton proc veut bien être stable sur ce coeff, tu peux alors monter à 4GHz au proc en ayant la RAM à 1820MHz environ. Et là, c'est sûr que ce sera bon pour du H24 (enfin presque). A essayer, donc...
  • Je sais pas si tu suis encore... :dontknow-102c: :sourire116-287e:
  • Par contre, il y a 2 erreurs dans tes paramètres actuels :

  1. Execute Disable Bit: [Disabled] Enabled (n'a rien à voir avec l'OC)
  2. Intel HT Technology: [Disabled]:typotux-13e3::enerv::enerv: ENABLED !!! Acheter un i7 9xx et désactiver l'HT, c'est mettre de l'argent par les fenêtre ! (c'est comme acheter une ferrari pour faire la voiture ballet au tour de France.... :icon-biglaugh-2218:)

Voilàvoilà... Par contre, deux petites questions, maintenant :

  1. Comment as-tu procéder pour valider ton OC ?
  2. quelles sont tes températures maximales, sur le coeur le plus chaud, en charge pendant un OCCT ?? (à surveiller, surtout une fois que tu auras réactivé l'HT : tu vas prendre au moins 5°C !)

++
Fred
 
Salut,
+1 avec ce qui précède.

@fred
question peut-être conne : est-ce si difficile de faire tourner de la PC16000 à la fréquence constructeur ? si j'suis pas c.., c'est bien 1000Mhz (cpuZ) ?
 
@fred
question peut-être conne : est-ce si difficile de faire tourner de la PC16000 à la fréquence constructeur ? si j'suis pas c.., c'est bien 1000Mhz (cpuZ) ?
Oui, 1000MHz dans CPU-Z, donc 2000MHz dans le BIOS.
Mais pour en arriver là, le QPI/DRAM associé est, en général, aux alentours de 1,45. Le hic, c'est que la limite H24 pour le QPI/DRAM, c'est 1,40V (et là, c'est déjà bcp : les spec Intel recommandent 1,35 maxi pour les i7 9xx en 45 nm:doh-454d:).

Donc, oui, c'est facile de les faire tourner à 2000MHz (BIOS), mais c'est pour du bench, pas du H24.

:hat-1194:


EDIT : comme dit plus haut, ça peut arriver de pouvoir faire tourner la RAM H24 à 2000MHz, mais pour ça, il faut tomber sur la combinaison de tueur : roxxors pour le proc ET pour la CM... :012:
 
Dernière édition:
Bonsoir
Merci de vos reposes aussi rapide, j'ai tout de suite mis en oeuvre tes conseille Fred voici ma nouvelle config du bios

Dummy O.C: [Disabled]
Extreme cooling: [Disabled]
CPU Clock Ratio: [20]
CPU Host Frequency: [182]
MCH Strap: [DRAM Ratio]
CPU Uncore Frequency: [3646Mhz (X20)]
CPU Clock Skew: [0ps]
Spread Spectrum: [Disabled]
PCIE Frequency: [101]
OC Recovery: [Disabled]
Turbo Performance: [Disabled]

------------------------------------------
***Memory Feature***
Memory SPD: [Standard]
Memory Control Setting: [Enabled]
Memory Frequency: [1333Mhz/2:10]
Target Memory Frequency: 1823Mhz
Channel Interleave Setting: [6 Way]
Rank Interleave Setting: [4 Way]
Memory Low Gap: [Auto]

***Parameters***
tCL Setting: [8]
tRCD Setting: [9]
tRP Setting: [8]
tRAS Setting: [24]
tRFC Setting: [Auto]
Command Rate: [1T]

------------------------------------------
***Voltage Control***
EVGA VDroop Control: [Without VDroop]
CPU VCore: [1.26875]
CPU VTT Voltage: [+100]
CPU PLL VCore: [1.800]
IOH PLL Vcore: [1.800]
QPI PLL VCore: [1.150]
DIMM Voltage: [1.61]
DIMM DQ Vref: [+0]
IOH VCore: [1.225]
IOH/ICH I/O Voltage: [1.600]
ICH VCore: [1.150]
VTT PWM Frequency: [250]
CPU PWM Frequency: [800]
CPU Impedance: [Auto]
QPI Signal Compensation: [Auto]

-------------------------------------------
***CPU Feature***
Intel SpeedStep: [Disabled]
Turbo Mode Function: [Disabled]
CxE Function: [Disabled]
Execute Disable Bit: [Enabled]
Virtualization Technology: [Disabled]

*****Logical Processor Setting*****
Intel HT Technology: [Enabled]
Active Processor Cores: [All]

*****QPI Settings*****
QPI Control Settings: [Enabled]
QPI Link Fast Mode: [Enabled]
QPI Frequency Selection: [4.8 GT/s]

Donc voila J'ai préférer rétrograder et rester en 3,6 Ghz pour le pros, grâce a toi Fred j'ai réussi a attendre les 1823Mhz pour la ram ,merci. Mon pc est allumer 24h /24H 7j/7j est un choix convenable a ce genre d'utilisation?
Merci de bien vouloir vérifier les paramètres de mon bios et surtout les voltages, car avec 3.6 Ghz et 1823Mhz pour la ram je suis sur que je peux baisser en voltage par rapport a mon oc presedent en VTT par exemple mais je sais pas quoi baisser quelles son vos suggestions?
Mes temps donc idle 50C et burn 70C ce sont des temps corrects?
 
Dernière édition:
Re,

pourquoi baisser ton CPU ?? Tu devrais pouvoir remonter sa fréquence en montant son ratio (donc sans toucher au bclk qui chez toi s'appelle apparemment "CPU Host Frequency").
Si tu passes le CPU ratio à 21, tu arrives à un peu plus de 3,8GHz et si par le plus grand des hasards ton proc tient en coef 22, tu dépasses alors d'un poil les 4GHz.

Bon, évidemment, le problème risque d'être les températures, mais bon, ça se tente, vu que tu as trop de VCore, là !


Aller, hophophop, ratio CPU à 21 et teste 1h d'OCCT derrière, stp. Reviens ensuite nous annoncer que c'est passé et donne-nous la température maxi du coeur le plus chaud, stp... :sourire116-287e:

++
Fred


PS : de mon point de vue (pour ce que ça vaut... :rolleyes-200f:), tu raisonnes à l'envers. Mieux vaut avoir le CPU plus haut et la RAM un peu plus basse que l'inverse. D'où mes propositions.

PPS : si tu te sens l'âme d'un "golden boy" (Luc, si tu nous lis... :hat-1194::sourire116-287e:), tu pourras plus ou moins "résoudre" ton problème de températures trop haute avec le proc à plus haute fréquence en remplaçant ton U12P par un D14 ou un silver arrow (à condition qu'ils rentrent dans ta tour... et que tes barrettes de RAM n'aient pas de rad qui dépasse.......:insit-1d80:) (EDIT : sinon, l'étape suivante, c'est le WC, mais là, ce n'est pas le même prix :doh-454d:)

PPPS : pour le resserrage des tensions, on verra une fois qu'on aura remonté la fréquence CPU :047:
 
Dernière édition:
salut
juste une p'tite question?
qu'as tu comme boitier et est il bien ventilé?:insit-1d80:
car 70° pour un Vcore de 1.26875 c'est un peu limite
 
bonsoirs
Me voila de retour, Fred je veux absolument descendre en fréquence de pros car je trouve que 4,1 ghz c'est en peu énorme pour du 24h surtout que 4,1ghz me serons jamais utile ^^.

Par manque d'argent je choisie de pour l'instin rester a 3,6 GHz pour le proc car comme sa je peux baisser en voltage et donc en temps ce qui me demandera pas d'avestisement supplémentaire pour mon pc (un nouveaux ventirad comme le D14 par exeple)^^ d'autemps que 3,6ghz me suffiront emplement avec mon D12

Edsurf je veux desendre plus bas que 1.26875v mais avant je vous demande votre avis sur les voltage a baiser avant de faire nimporte quoi sur se que je peux faire et se que je ne peux pas ^^

Je vous remercie encore et encore de vous être intéresser d'au temps a ma situation Fred et Edsurf

Sur se je vous redemande de recontroler mes réglage bios et surtout les voltage que je peux baisser merci bonne soirèe
 
Cou cou cucmag
j'ais un haf 932 que je suis en trin de repeindre les portes latérales donc j'ai un haf 932 sans portes latérales ^^
 
Re,

OK, va pour ne pas arriver à 4GHz. Mais essaie tout de même avec le ratio CPU à 21, stp. 3,85GHz, ça devrait passer sans trop de mal, à priori, et tu pourras sans doute resserrer quand même un peu le VCore derrière.
Au pire des cas, tu pourras toujours redescendre le ratio après coup, mais il faut au moins essayer, pour être sûr de ne pas passer "bêtement" à côté ! :icon_wink-221e:

Donc, au risque de me répéter : ratio CPU à 21 et une heure d'OCCT derrière, stp. Ensuite, pourrais-tu nous poster l'image du VCore obtenue à la fin de l'OCCT, stp ?
 
Je commencerais par mettre le Vioh à la 1ère valeur proposée après AUTO (1.1v chez moi sur la Xpower, je ne sais pas quelle est la valeur mini sur la 760.
Et test 20min.
En fait, seule augmentation pour 3.6ghz serait le Vcore ( du genre 1.21v et encore peut-être - peut-être +). Tout le reste au mini et ça devrait passer sur la classi.
 
Dernière édition:
Salut essaye
IOH/ICH I/O Voltage: [1.600] 1.50v
ICH VCore: [1.150] 1.10v
tu ne doit pas encore avoir besoin monter ses tensions vu ta fréquence.
 
Je commencerais par mettre le Vioh à la 1ère valeur proposée après AUTO (1.1v chez moi sur la Xpower, je ne sais pas quelle est la valeur mini sur la 760.
Et test 20min.
En fait, seule augmentation pour 3.6ghz serait le Vcore ( du genre 1.21v et encore peut-être - peut-être +). Tout le reste au mini et ça devrait passer sur la classi.
IOH à 1.20/1.225 car il est en sli
 
kk Fred je balance Le multiplicateur a X 21 je monte le Blck a 191 et je mait le CPU Vcore a 1,27500V et je regle les ventilo du pc a 100% je fais le test et je poste mon nouvaux bios dans Quelque minutes
 
Voici mon nouvaux bios sur le quelle je suis a 23 min de OCCT et le pc est stable, ne crash pas et le processeur reste a 63 C
Dummy O.C: [Disabled]
Extreme cooling: [Disabled]
CPU Clock Ratio: [21]
CPU Host Frequency: [191]
MCH Strap: [DRAM Ratio]
CPU Uncore Frequency: [3646Mhz (X20)]
CPU Clock Skew: [0ps]
Spread Spectrum: [Disabled]
PCIE Frequency: [101]
OC Recovery: [Disabled]
Turbo Performance: [Disabled]

------------------------------------------
***Memory Feature***
Memory SPD: [Standard]
Memory Control Setting: [Enabled]
Memory Frequency: [1333Mhz/2:10]
Target Memory Frequency: 1823Mhz
Channel Interleave Setting: [6 Way]
Rank Interleave Setting: [4 Way]
Memory Low Gap: [Auto]

***Parameters***
tCL Setting: [8]
tRCD Setting: [9]
tRP Setting: [8]
tRAS Setting: [24]
tRFC Setting: [Auto]
Command Rate: [1T]

------------------------------------------
***Voltage Control***
EVGA VDroop Control: [Without VDroop]
CPU VCore: [1.27500]
CPU VTT Voltage: [+100]
CPU PLL VCore: [1.800]
IOH PLL Vcore: [1.800]
QPI PLL VCore: [1.150]
DIMM Voltage: [1.61]
DIMM DQ Vref: [+0]
IOH VCore: [1.225]
IOH/ICH I/O Voltage: [1.600]
ICH VCore: [1.150]
VTT PWM Frequency: [250]
CPU PWM Frequency: [800]
CPU Impedance: [Auto]
QPI Signal Compensation: [Auto]

-------------------------------------------
***CPU Feature***
Intel SpeedStep: [Disabled]
Turbo Mode Function: [Disabled]
CxE Function: [Disabled]
Execute Disable Bit: [Enabled]
Virtualization Technology: [Disabled]

*****Logical Processor Setting*****
Intel HT Technology: [Enabled]
Active Processor Cores: [All]

*****QPI Settings*****
QPI Control Settings: [Enabled]
QPI Link Fast Mode: [Enabled]
QPI Frequency Selection: [4.8 GT/s]

PS j'ai pas encore tenue comptes des indication de pierrafeu, j'attend que OCCT termine sont travaille et je mi colle^^
 
OK. Il faudrait par contre qu'on évite de partir dans toutes les directions... :icon_wink-221e:

1) comme disait pierrafeu : IOH/ICH I/O Voltage: [1.600] 1.50v (mais laisse pour l'instant l'ICH où il est stp. On s'en occupera après).
2) faire un OCCT d'une heure avec ces settings. Pour être sûr que c'est stable. A partir de là, on pourra démarrer le resserrage des tensions.
3) A partir de là, on attaquera le resserrage des tensions.


Je vais me coucher dans peu de temps, donc voici la marche à suivre pour le resserrage des tensions :


Resserrage des tensions :
(en partant d'une config stable 1h sous OCCT)

  • Tu choisis une tension sur laquelle travailler.
  • tu la descends d'un cran dans le BIOS + test OCCT 20min
  • si pas d'erreur pdt OCCT, tu recommences la manip et ce jusqu'à avoir une erreur.
  • à la première erreur, tu remontes d'un cran la tension et OCCT d'1h.
  • si ça ne passe pas, tu remontes d'un cran et OCCT d'une heure, jusqu'à avoir une validation.
  • quand c'est validé, tu changes de tension.

Ordre préférentiel (mais pas obligatoire) : VCore ; VTT ; CPU PLL ; IOH ; ICH
Le problème que tu vas avoir, c'est que ton VTT est lié à ton CPU VCore... donc en baissant le VCore, tu peux te retrouver avec des erreurs non pas dues au VCore mais au VTT... :091:

Un peu de lecture, qui pourra un peu t'aider à différencier les problèmes : [BSOD core i5 & i7] (RAPPEL : pour toi, le VTT correspond au "QPI/DRAM ou QPI/VTT ou IMC" de cette discussion)


EDIT : tiens-nous au jus des différentes erreurs rencontrées au fur et à mesure, en nous indiquant les settings en cours à ce moment là sous cette forme, stp :

CPU Clock Ratio:
CPU Host Frequency:
Target Memory Frequency:
CPU Uncore Frequency:
PCIE Frequency:
CPU VCore:
CPU VTT Voltage:
CPU PLL VCore:
IOH PLL Vcore:
QPI PLL VCore:
DIMM Voltage:
IOH VCore:
IOH/ICH I/O Voltage:
ICH VCore:

Bon courage et à demain,
Fred
 
Dernière édition:
Cou cou cucmag
j'ais un haf 932 que je suis en trin de repeindre les portes latérales donc j'ai un haf 932 sans portes latérales ^^
:pouce1-1a0b: boitier bien aéré, pas de soucis
63° :023:
Ce sont les temperatures en full OCCT qui vont te dicter la progression de ton OC
 
Le service de nuit arrive:lol-1923:

également une bonne fin de week-end à toi fred:icon_wink-221e: Sans oublier bien sûr cucmag qui m'aura fait rêver avec ses jolies photos:pouce1-1a0b:
 
Le service de nuit arrive:lol-1923:

également une bonne fin de week-end à toi fred:icon_wink-221e:
Impecc' !! Je te(vous) passe la main et vais donc pouvoir dormir sur mes deux oreilles :hat-1194:

@Gamnik : jète bien un oeil à mon message précédent, j'y ai encore ajouté pas mal de choses. :sourire116-287e:


Sans oublier bien sûr cucmag qui m'aura fait rêver avec ses jolies photos:pouce1-1a0b:
Moi, je suis tombé sur le sujet de HybridChiller et son SR2... :doh-454d: Comme j'étais sur les dents, après ça !!:enerv:
C'est la grosse tuerie, son monstre (à ce stade, je n'appelle plus ça un PC !:ko-1c3a::ko-1c3a:)

:pouce1-1a0b:
 
Oui fred bonne nuit et des que occt a terminer sont travaille j'y jetterez un regard approfondie a ton message presedent merci
 
ça roule !
Je vous laisse, tu es entre de bonnes mains :pouce1-1a0b:

Bonne nuit, les gars ! :hello-11a1:
(m'est avis que la vôtre va être assez courte... :wobble-18a4::mdr99-37b2:)
 
Nous allons tâcher de rester dans la droite ligne de ce que t'a préconisé fred, donc effectivement je ferai partie de ceux qui t'accompagneront ce soir:icon_wink-221e:


Moi, je suis tombé sur le sujet de HybridChiller et son SR2... :doh-454d: Comme j'étais sur les dents, après ça !!:enerv:
C'est la grosse tuerie, son monstre (à ce stade, je n'appelle plus ça un PC !:ko-1c3a::ko-1c3a:)
:pouce1-1a0b:

J'irai faire un tour chez ce monsieur:icon_wink-221e:

Bonne nuit fred:bye-f9732:
 
Le service de nuit arrive:lol-1923:

également une bonne fin de week-end à toi fred:icon_wink-221e: Sans oublier bien sûr cucmag qui m'aura fait rêver avec ses jolies photos:pouce1-1a0b:

levé a 6h du mat et toujours pas couché :ko-1c3a:
je comprends mieux ton besoin d'un pc H24 :sourire116-287e:
A+
 
Cou cou a tout se qui ne dorment pas encore Fred a dis les tentions IOH ; ICH mais c'est quoi le nom exact de ses tentions?
 
le nom exact sont IOH et ICH pas d'autres appellations possible...

EDIT : Tu en es ou de ton resserrage ?
 
Dac, hmm moi bin j suis toujours a V core je vien d'arriver a 1,25 et etrangement tout marche bien je continue de baisser ^^
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut