piste Rajout ventilateur freebox V6

nico_juju

OCPC Membre Premium
Membre du Staff
GOLD Team Member - VIP
Salut !

Vu les températures élevées de ma freebox révolution, et le bruit du ventilo interne de la freebox, je me suis mis dans l'idée de rajouter un ventilo !

voilà mes temp avant le rajout :

  • Température CPUm : 59 °C
  • Température CPUb : 69 °C
  • Température SW : 49 °C
  • Vitesse ventilateur : 2033 RPM


Pour voir les températures de sa freebox revolution :

- allez sur www.ma-freebox.fr/
- se logger.
- Ensuite tu vas dans "DIVERS" puis "System"


1. Se fabriquer un ventilateur USB

Matériel besoin :

- Un vieux cable USB
- Un ventilateur 80mm silencieux (capable de tourner en 7v, éviter les PWM car ils risquent de ne pas démarrer).
(Attention un ventilateur est fait pour tourner en 12v. Le port USB délivre 7v environ. Donc il tournera moins vite. Ne prennez pas un ventilateur à 800rpm d'origine ;)
- un fer à souder ou un sucre d'electronique
- du ruban isolant ou des gaines thermo

Le câble USB :

- Couper le câble USB à la longueur désirée
- à l'intérieur vous aurez plusieurs fils, seul les fils noir et le fil rouge nous intéresse. Vous pouvez couper les autres.

IMG_20130119_102834.jpg

Le ventilateur :

- couper le fil du ventilateur
- à l'intérieur vous aurez trois fils, seul les fils noir et rouges nous intéressent.

Le couplage :

- Connectez les deux fils rouges ensemble soit en les soudant soit avec le sucre.
- Faites de même pour les deux fils noirs.
- protéger les soudures avec du ruban isolant ou la gaine pour éviter les courts circuits

- vous avez maintenant votre ventilateur USB, vous pouvez le tester sur n'importe quel port USB.
- vous pouvez mettre un mouchoire plié en dessous afin d'éliminer les vibrations du ventilateur sur le meuble.


Moi j'ai récupéré un vieux coolermaster et un vieux câble USB1

J'ai tout mis dans un sac, j'ai secoué bien fort et voilà ce qui en est ressorti :


IMG_20130118_230313.jpg



ensuite vient la creation en carton d'un "truc" pour faire en sorte que l'air du boitier de la freebox soit correctement aspiré par mon 80mm... :icon-biglaugh-2218:


2. Création du "Truc"



IMG_20130119_001349.jpg

- Voici le schéma qui vous permettra d'adapter un ventilateur 80mm sur votre freebox (attention il est pas forcément à l'echelle au mm près ! )
- Prendre du papier cartonné pour que le montage soit plus solide ( boite à chaussure par exemple )

Sans titre.png

- Découpez chaque parties
- Couper l'intérieur grisé et barré, c'est par là que passera la ventilation
- collez ou scotchez les languettes du premier dessin afin d'obtenir un espèce de cube qui fera la fonction entre la freebox et le ventilateur.
- construisez la deuxième partie en assemblant les parties avec les mêmes lettres ( A sur A ; B sur B... )
- Vous avez maintenant deux blocs, il suffit de les assembler avec du scotch par exemple pour obtenir cela :

IMG_20130118_235103.jpg



- Un petit coup de bombe noire pour qu'on ne le voit pas une fois dans le meuble..

IMG_20130119_001349.jpg



3. Installation dans la trappe de la freebox :

- Maintenir la trappe arrière de la freebox ouverte avec deux morceaux de scotch
- Insérer doucement la partie carrée dans l'ouverture de la freebox en faisant en sorte que le coté plus haut de la partie qui va aller contre le ventilateur soit en haut.


IMG_20130119_001617.jpg

- Placer le ventilateur en EXTRACTION donc afin que l'air sorte de la freebox, contre votre montage
- Vérifiez que les pales du ventilateur ne touche pas le papier et fixez le ventilateur à votre montage avec du scotch.


IMG_20130119_002326.jpg


- Branchez le ventilateur sur la prise USB arrière de votre freebox.


Et voilà le tour est joué !

Une fois la freebox dans le meuble on ne voit rien du tout.. enfin là avec le flash on le voit du coup... :lol-1923:



IMG_20130119_002843.jpg



4. RESULTATS :


Temératures d'origine
: (au bout d'une heure)


  • Température CPUm : 59 °C
  • Température CPUb : 69 °C
  • Température SW : 49 °C
  • Vitesse ventilateur : 2033 RPM


Températures avec le ventilo : (au bout d'une heure)


  • Température CPUm : 45 °C (-14°c)
  • Température CPUb : 51 °C (-18°c)
  • Température SW : 37 °C (-12°c)
  • Vitesse ventilateur : 1665 RPM ( - 368rpm)

:icon_clap1-1a1655:
 

Pièces jointes

  • IMG_20130118_230313.jpg
    IMG_20130118_230313.jpg
    109.4 KB · Affichages: 647
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    79.7 KB · Affichages: 631
Dernière édition:
sympa le sac :pouce1-1a0b:, tu peux me le preter, j'ai deux trois trucs a faire avec :lol-1923:

bonne optimisation de ta freebox :pouce1-1a0b:
 
transformation du modding en Tuto :)

Ajout du schéma pour faire le montage ;)

Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le net :D
 
moi se que j adore c est que avec free tout le monde a des soucis sauf moi :)

ma box ne fait pas de bruit et chauffe pas tant que sa en sachant qui fait 23 chez moi (oui je suis frileux :doh-454d:) qui la 2 eme box (player) dessus! sur cette box il y a ma play 3 et enfin ma box serveur et poser sur mon amplis homme cinema ou les grille sont sous la box :typotux-13e3: et jai jamais eu aucun soucis sauf avec le blu ray sa c est un autre débat ^^
 
ba disons qu'elle ne fait pas enormement de bruit, mais je l'entends quand meme ;)
Du coup je l'ai demonté et j'ai carrément viré le ventilo d'origine vu que j'ai un 80 bequiet au cul ! :D

niveau temp. ca donne ca :

  • Température CPUm : 48 °C
  • Température CPUb : 49 °C
  • Température SW : 40 °C
  • Vitesse ventilateur : 0 RPM

pas mal aussi ! et du coup y'a plus un seul bruit !!! A si maintenant c'est le frigo de la cuisine que l'on entends... mais ca c'est ne autre histoire ! :mdr3:
 
Tu vas sur www.ma-freebox.fr/ tu te log.
Ensuite tu vas dans "DIVERS" puis "System"

:pouce1-1a0b:

Mais vu que tu te connecte directement à la freebox tu dois le faire de chez toi
 
Dernière édition:
sans le petit vntilo et avec un 92mm bequiet au cul j'ai fait encore mieux !


  • Température CPUm : 42 °C
  • Température CPUb : 49 °C
  • Température SW : 35 °C
  • Vitesse ventilateur : 0 RPM
:pouce1-1a0b:
 
Joli tuto astucieux

J'avais envie de faire pareil mais n'ayant pas de meuble tv et un système 3 écran hdmi il a aussi fallu que je compose avec la longueur de câble par rapport à la distance. J'ai donc acheté une boite 2 tiroir (dans les 10 euros) pour mettre mes box à l'intérieur et des gaines pour cacher les fils.


DSC_3068.jpg


Je n'avais pas pensé à une telle surchauffe !!

Température CPUm : 72 °CTempérature CPUb : 79 °C
Température SW : 58 °C


C'est là que après quelques recherches je suis tombé sur ton tuto pleins d'ingéniosité. Par contre le truc du carton je n'adhérais pas :dontknow-102c: même si c'est une bonne idée. Je suis donc parti sur l'idée de faire comme un boitier de pc avec ventilo en usb. Problème !! Pas assez de patate en usb pour faire partir les ventilos et pas envie de me prendre la tête à les lancer avec le doigt !

Solution radicale : Parti acheter un extracteur avec variateur de vitesse ( 11 E en solde et variateur de récup) + sonde de température qu'on m'a donné + programmeur mécanique électrique (9 E).

Le programmeur me sers à régler les heures de fonctionnement de toute la boite.

Puis après, branchement de la sonde mise sous le tiroir du haut, relié au variateur (pour le bruit et selon les températures été/hivers) et enfin à l'extracteur mis au dessus du clapet de la box.

Résultat :

DSC_3069.jpg DSC_3070.jpg DSC_3067.jpgDSC_3071.jpg

Plus besoins de s'en occupé (hormis le variateur de vitesse)

Température CPUm : 40 °C
Température CPUb : 47 °C
Température SW : 35 °C

Et voilà le travail pour pas trop chère et assez esthétique je trouve. Qu'en pensez vous ?
 
pas mal ta boite !

Etrange que l'usb n'arrive pas à faire partir tes ventilos tout seul moi je n'ai pas eu le soucis..
 
Avec le boitier FEMTOCELL ca chauffe encore plus. C'est prévu pour mais du coup ca permet d'avoir un box sans le bruit désagreable du ventilo ;)
 
Oui ça chauffait pas mal !! effectivement à cause aussi du Femtocell

Pour les ventilos : Soit trop ancien soit pas assez d'ampérage car il me fallait plusieurs ventilos pour ma boite. Un seul n'aurait pas suffit. Et effectivement, même avec l'extracteur zéro bruit !
 
Avec plaisir ! C'est grâce à Nico juju ! Si j'avais pas eu son tuto j'y serais probablement encore. :sourire116-287e: Si vous voulez les références des produits de mon bidouillage, demandez moi. Juste j'ai oublié de précisé que le tiroir du dessous, j'ai mis le Freebox tv dedans.
 
Le gros avantage de la freebox revolution dans une telle installation est que la telecomande est radio et non IR :)
merci free ! :D
 
Pour ton montage, pourquoi ne pas le peindre en noir ? on ne verrais presque plus les trous du coup ;)
 
IR c'est pour Infra Rouge ? C'est ca ?
C'est certain qu'une télécommande qui passe à travers les murs c'est le top :sourire-4e62:.
Par contre le Femtocell j'ai un peu l'impréssion qu'il sert à rien. Comment voir s'il est vraiment efficace ? Je suis à la campagne mais le réseau est correct et je ne vois pas de différence avec ou sans.
 
SAlut, non tes températures sont dans la moyenne ;)

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Oui IR c'est bien l'infrarouge.

La radio permet aussi de piloter la freebox d'assez loin pratique quand on ecoute la radio et que l'on fait autre chose en meme temps :)

Pour le femtocell il ne faut pas que tu telecharge car ca utilise la bande passante libre. Pour voir si il est activer il faut aller dans l'option tout en bas du menu de la freebox serveur
 
Le peindre en noir ? pourquoi pas mais sur un mur orange ca risque de clasher un peu non ? D'un coté j'ai mon grand bureau dessus bois mais de l'autre ma tour noire et la tv noire (sur fond orange !). Faut voir !

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Bon du coup j'ai carrément viré le femtocell. Vu que tu me dit ça prends de la bande passante et vu que je télécharge pas mal.
 
Non ca ne bride pas ta bande passante, ca utilise la bande passante libre ;)
 
Ha dac ! :wobble-18a4: moi comprendre ça maintenant mais pas comprendre l'usage... chauffage d'appoint peut être ? Je vais laissé comme cela de tt façon tout fonctionne à plein régime, pas de bruit, pas de chaleur et aucun fil apparent et qui trainent . Je suis pas mécontent de ma box à Freebox :cool-186b:

Prochaine étape: Un caisson pour cacher les fils de l'ordi qui pendouillent derrière mes écrans de bureau !
 
L'usage du femtocell est dans les zones rurales qui captent très mal voire pas du tout comme chez moi ;)
 
Bonjour,
Nous sommes en Juillet 2017 à Nice avec 32 degrés dehors et ma freebox revolution est dans un garage non isolé (j'ai des tonnes de dé-synchronisations depuis plusieurs jours). J'ai utilisé un ventilateur USB de 12cm ( https://www.amazon.fr/gp/product/B01IF2BT4K/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 ) et ai donc adapté ce tutoriel : un image valant 1000 mots, je vous laisse deviner quand le ventillo est entré en fonction (gain de quasiment 20 degrés - plus de dé-synchronisation). Merci bien !

Untitled.jpeg
 
Retour
Haut