RAM mal reconnue

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Rockvickus

Membre Junior
Bonjour à tous, je suis nouveaux, je me suis commandé et monté une nouvelle machine:
-Q9400
-2x2Go DDR3 GSKILL PC10600 667mhz (1333mhz DDR)
-ASROCK P43TWINS1600
-HD4870 512mo..

Le problème, c'est que j'ai l'impression que ma ram est mal reconnue. En effet, en laissant la fréqence en "Auto" dans le bios, la machine démarre 2 fois sur 3 en mettant comme fréquence 533mhz. Quand je force @ 667mhz, la machine ne boote pas pendant 2 ou 3 tentatives et sélectionne la valeur 400 MHZ comme valeur de sécurité. Par ailleurs, quand la fréquence est de 533mhz, les reboot "normaux" sont capricieux, il passe par une extinction de l'alim puis redémarre mais ne boot pas.

Alors que quand il fonctionne en mode 400mhz, les reboots sont impécables et rapides.

Je rapelle que la fréquence de fonctionnement nominale de ma ram est de 667mhz ^^.

J'ai laissé les configurations des jumpers FSB de la carte mère par défaut mais peut être qu'il faut que je passe en mode overclocking @ 1333mhz pour forcer les valeurs

Avez vous eu ce genre de problèmes?

Merci
 
peut être qu'il faut que je passe en mode overclocking @ 1333mhz pour forcer les valeurs
Bonjour à toi et :bocpc: :sourire-4e62: Ta carte mère n' est pas répandue chez les membres du fofo . Je ne peux que te conseiller d' effectuer cette manoeuvre pour voir le résultat :dontknow-102c:
 
ok, je vais essayer plusisieurs modes avec mes jumpers et je te tiend au courant si il y a des améliorations. merci
 
J'ai donc procédé a différentes configuration des jumpers de ma carte mère, et la synthèse ,al voici:
-jumpers par défaut:
-400mhz: réglage de sécurité, stable
-533mhz: démarrages difficiles
-667mhz: Aucun démarrage et passa en mode de sécurité
-jumpers forcés @ 1333mhz
-400mhz: ininteressant
-533mhz: stable!!
-667mhz: démarrages difficiles et reconue comme 533mhz (je crois)
-jumpers forcés @ 1600mhz: passage du FSB @ 400mhz
-400mhz: ininteressant
-533mhz: non testé
-667mhz: démarrage mais instable (réglages d'O/C a effectuer surement)
-jumpers forcés @ 1600mhz: baisse du FSB manuellement @ 333mhz
-400mhz descendu @ environ 330mhz
-533mhz descendu @ environ 440mhz
-667mhz descendu @ environ 530mhz:démarrages difficiles

J'ai également tenté de changer le ration FSB/RAM, mais option introuvable dans mon BIOS.

Par manque d'idées, je reste à une configuration forcée @ 1333mhz avec une ram @ 533mhz, c'est le meilleur compromis stabilité/performance pour le moment. C'est bien dommage pour une RAM GSKILL censée fonctionner @ 667mhz d'origine.

Si vous avez des idées...
 
Regarde voir si tu es à jour coté BIOS . Des fois , des mises à jour corrigent ce genre de problème.
 
Oui et bien que faisant parti de la filiale asus il y a des chances que le bios soit peu fourni..
 
Salut Sergei, qu'appelles tu NB ?

J'ai flashé mon BIOS, je suis passé de la version 1.6 à 2.0 en voulant que la fonctionnalité Instant boot (qui est une vaste blague ^^) mais le bios 2.0 n'apporte pas d'amélioration sur ce point.

Sinon je voulais essayer une autre RAM pour vérifier la compatibilité ou confirmer qu'il s'agit d'un problème de CM ou de ram.

Merci pour vos réponses
 
NB = NorthBridge . C' est lui qui gère (entre autres choses) les ports mémoire de la carte mère . Dans le BIOS , il est identifié par la mention "NB Voltage" ou également "IOH voltage" . A toi de voir si tu trouves une appelation se rapprochant de ça .
 
Voici quelques photos de mon BIOS, qui est, j'ai de la chance plutot bien fourni. Les options sont nombreuses et j'avais tout laissé sur Auto. Quelles valeur de voltage puis-je changer sans risques, et jusqu'a quelles valeurs?

















Désolé pour la taille des photos qui est un peu monstrueuse ^^
 
Je viens de lire des articles qui expliqueraient mon problème. Il s'agirait peut être de problèmes de boot strap. Le passage @ 667mhz de ma ram auguementerai la valeur de ce boot strap, ce sui overclockerait le north bridge => d'où une valeur trop importante => impossibilité de démarrage et passage aux valeurs de sécurité.

Or, pour palier ce problème, il faudrait peut être que je trouve le reglage pui permettrait d'appliquer un autre ratio FSB/RAM. Cependant, ce règlage est introuvable dans mon BIOS (où je suis aveugle ^^). J'essaierai d'augmenter les frequences de ma RAM et du NB, en esperant que ceci résolve ce roblème.

Qu'en pensez vous?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut