[RCH] Cours de prog

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

lord-cronos

Super Géant
Bonjour

Je suis à la recherche d'une personne dans le département du 49 ou 44 pouvant m'apprendre à programmer, J'ai aucune base, j'ai jamais fais de programmation,

à la suite de mon bac pro SEN, j'aurai pu m'orienté vers un bts IG, mais ce genre de cours ne me donnait pas envie, alors Vue que l'on fait vite le tour du hardware, j'aimerai m'attaquer au gros du morceau la PROGRAMMATION

Help Me !
 
Tout d'abord je me permets de te corriger : Si tu n'as aucune base, tu n'es peut-être pas au courant qu'il existe différents langages de programmation. Car on apprend à programmer dans un certain langage (C, C++, Java, Python, etc...), mais apprendre à programmer tout court n'est pas possible (à moins d'aborder des généralités, des concepts existants dans tous les langages, mais dans ce cas tu ne pourrais rien faire de concret car chaque langage a sa propre syntaxe). Saches que tu peux théoriquement tout faire avec n'importe quel langage, tu auras juste plus ou moins de mal à arriver à tes fins selon le langage choisi, car certains langages sont pus adaptés que d'autres pour faire tel ou tel programme.

Il y a de nombreux tutos traitant de différents langages (certains plus complexes que d'autres) sur le Site du Zéro (http://www.siteduzero.com/), dont certains assez complets. Les auteurs des tutos partent du principe que leurs lecteurs n'ont strictement aucune connaissance dans le domaine (d'où le nom du site), alors tu peux apprendre à coder dans un langage sans connaître quoi que ce soit en programmation. C'est d'ailleurs sur ce site que j'ai appris à programmer en C.
Et puis si tu ne comprends vraiment pas une partie du cours, il y a bien entendu un forum où demander de l'aide.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse, Je connais le site du zéro, j'ai esseyer de m'y mettre, mais des que j'ouvre un cours je trouve cela barbant, j'arrive pas à m'accrocher...
 
Merci pour ta réponse, Je connais le site du zéro, j'ai esseyer de m'y mettre, mais des que j'ouvre un cours je trouve cela barbant, j'arrive pas à m'accrocher...
Ah, pourtant je trouve cela moins barbant que sur d'autres sites. Après, trouver des cours de prog' "comiques" risque d'être un peu dur :confused-188a:
 
C'est vrai qu'apprendre un cours par Internet est différent d'un cours avec une personne.

Bref, sinon pour le langage à apprendre, ça dépendra totalement de ta manière de réfléchir. Personnellement, je te conseillerais d'apprendre le C pour débuter, car la façon de coder en C me paraît plutôt intuitive. Car sur d'autres langages tels que le C++ ou le Java, il existe le concept d'objet, et la manière de programmer est radicalement différente de celle du C et est, je trouve, un peu plus difficile à assimiler.
Certains diront que j'ai tort et qu'il vaut mieux s'habituer à la programmation orientée objet le plus tôt possible, d'autres non, mais moi je te donne juste mon avis personnel. Je me suis essayé au C++ et je n'arrive pas à programmer en pensant objet, alors je reste sur le C, langage qui me plaît.
 
je te conseillerais d'apprendre le C pour débuter, car la façon de coder en C me paraît plutôt intuitive.

Cela n'engage que moi, mais je ne suis pas d'accord. En C, on en vient très vite à utiliser des pointeurs, et là c'est d'un compliqué pas possible :doh-454d: Même l'Orienté Objet est plus simple je trouve (après, je suis un grand adepte de la POO).

Pour apprendre à programmer, il faut déjà savoir quel langage tu veux apprendre, comme l'a si bien dit Leviathan. Pour savoir quel langage tu veux apprendre, il faut savoir ce que tu souhaites programmer. Un site web ? Une application ? Un jeu (et que type ? Un jeu Flash ? Un je sous forme d'application ? Etc...) ? Autre chose ?


Personnellement, quand j'enseigne la programmation à un novice total dans le domaine, je commence par apprendre l'HTML et le CSS, et ce même si la personne ne veux pas créer de site web, car cela permet de se mettre dans le bain et comprendre mieux le concept de code-source et ce qui en découle, de mieux comprendre les généralités sur la programmation. Ensuite j'oriente la personne vers le langage le plus adapté à ce qu'il souhaite faire.


Donc pour t'orienter éventuellement vers un cours sur Internet, il faut savoir quel langage tu souhaite apprendre, et donc que souhaite tu faire en programmation.


PS : Comprends-tu bien l'anglais ? Car selon les langages, je connais parfois des cours mieux faits en anglais qu'en français. Et de toute façon, l'anglais est omniprésent en programmation, que ce soit dans le code que dans la très importante doc.
 
En C, on en vient très vite à utiliser des pointeurs, et là c'est d'un compliqué pas possible :doh-454d: Même l'Orienté Objet est plus simple je trouve
Les pointeurs ne m'ont pas paru si compliqués que cela. Comme quoi, l'affinité avec les langages dépend bien de chacun.

Et pour l'anglais, exact : toutes les documentations sont en anglais. Au début, comme il existe des tutos en français ce n'est pas trop grave, mais quand tu voudras apprendre à utiliser des bibliothèques (qui servent à faire de nombreuses choses, tel que des fenêtres, ou émettre du son), il faudra lire leur documentation... en anglais !
 
Pour moi, rien de mieux de que commencer par apprendre le c. la moitié des langages sont typés C. Je pense notamment au java, c++, c#, javascript, php (même si les deux derniers sont des langages de scripts).

Ne commences pas directement par le Java, tu risquerais d'y devenir accros, trop bien ce langage (bien que très gourmand et semi interprété).

Le livre du site du zéro sur le langage C est très bien fait, accessible, tout en étant assez complet.
 
Tiens, j'ai retrouvé ça dans mes dossiers. Un schéma montrant les liens de parentés entre les divers langages. Ce n'est pas complet, mais c'est déjà très instructif et intéressant :pouce1-1a0b:



Personnellement le premier langage que j'ai appris, je ne sais plus si c'était le BASIC ou le Turbo Pascal :insit-1d80: Quoiqu'il en soit, cétait bien trippant ce genre de langages :lol-1923: Faudrait que je m'y remette un de ces quatre.
 
Dernière édition:
Les pointeurs c'est pas bien compliqué, ça peut être plus ou moins long à comprendre pour certaines personnes mais en principe ça pause pas d'énormes problèmes :dontknow-102c:

Perso je te conseillerais de commencer par le C, comme dis plus tôt beaucoup de langages ont une syntaxe qui y ressemble, et ça te permettra d'aborder certains points que tu n'aborderais pas forcément avec d'autres langages et qui pourront t'aider à mieux comprendre le fonctionnement des programmes (gestion de la mémoire, etc...).
Du coup pas mal de langages te paraitrons faciles une fois que tu aura appris celui là.

En tout cas si tu te met au C et que tu as besoin d'un coup de main pour quelque chose n'hésite pas à me mp, certes ça remplace pas un cours avec quelqu'un mais ça peut dépanner :hat-1194:
 
Les pointeurs c'est pas bien compliqué, ça peut être plus ou moins long à comprendre pour certaines personnes mais en principe ça pause pas d'énormes problèmes :dontknow-102c:

C'est pas compliqué à comprendre et apprendre, mais de mon point de vue, super chiant à débogger :doh-454d: Mais bon, sans ça, ça ne serait pas drôle :lol-1923:
 
Perso j'ai étè biberoné à l'objet : Java/C#.
J'avais commencé à apprendre par le C c'est pas motivant, mais quand on vois ce que l'on peut en faire ça motive plus.
Par exemple c'est super pratique pour manipuler/créer des trames réseaux via les sockets; c'est aussi bien adapté (selon un enseignant) pour développer des drivers spécifiques...

Donc comme dit plus haut qu'est ce qui te motive chronos ? Qu'est ce qui t'a amené à t'intéresser à la programmation ?

A partir de là on pourra te conseiller un langage adapté.

PS : En langage ludique il y a toujours l'assembleur :lol-1923:, le souvenir que j'en ai c'est que ça me permettais d'allumer des guirlande de diode sur une carte électronique :mdr3:.
 
Dernière édition:
PS : En langage ludique il y a toujours l'assembleur :lol-1923:, le souvenir que j'en ai c'est que ça me permettais d'allumer des guirlande de diode sur une carte électronique :mdr3:.

Le classique :lol-1923: J'avais fait ça en TP7 à l'époque en cours de MPI :icon17-36f7:
 
Le mieux c'est d’apprendre l'algorithmique comme ça tout les langages sont à portés de main puisque c'est de la traduction. Pour être en deuxième année de BTS IG il y a d'abord pas beaucoup de pratique mais surtout de l'apprentissage des concepts et des normes de codages. Faudrait que je regarde j'ai peux être encore certains de mes cours de première années en algorithmie (non objet).
 
Je suis d'accord avec NarOneR, l'algorithmique est vraiment une base. Une fois qu'on a compris toutes les notions d'algorithmique, coder devient surtout une question de syntaxe, même s'il y a des subtilités.

Ensuite, comme 1er langage, je choisirai aussi le C
 
Sa rapelera de mauvais souvenir à quelque uns :doh-454d:
mcdq.jpg
 
Je pense que commencer par de l'algo c'est pas terrible, pour débuter c'est pas vraiment utile et plus barbant qu'autre chose.
Mieux vaut s'y mettre un peu plus tard, si il a envie d'optimiser un peu ses programmes
 
Bon, puisqu'il n'y a pas de réponse de l'auteur depuis un moment, on va éviter de trop dériver du sujet. Je ferme donc. Si l'auteur souhaite le réouvrir, il aura juste à me MP :icon_wink-221e:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut