Recherche logiciel de gestion de parc informatique

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Atomago

Membre
Bonjour à tous,

Je suis conseiller TICE dans un collège, et l'une de mes principales tâches et la maintenance du parc informatique de l'établissement (update, instal de logiciels essentiels...) Rien de bien compliqué, mais ça le devient plus au regard du nombre de machine à gérer...
Afin de faciliter la chose, j'aimerais recueillir des avis/conseils sur un logiciel de gestion du parc informatique. L'ensemble tourne sous Windows XP/7.
Pour l'instant, je bosse avec un bon vieux tableau excel, mais je suis sûr qu'il y a moyen de faire plus simple et surtout MAJ régulièrement !!
Bien sûr, un gratuit s'impose vu que je n'ai aucun budget de disponible...
J'ai déjà fait quelques recherches, et la plupart des logiciels proposés sont de véritables suites pro pour entreprises de moyens/gros calibres, et payants.

Merci d'avance pour vos futures réponses!
 
Pour faire tourner le windows update des PC et maintenir quelques logiciels à jour il faut simplement un windows serveur et un active directory sur l'ensemble du bordel.

Tu fait des gpo pour les updates windows et tu applique les mises à jours de tes logiciels grâce aux fichiers .msi fourni par toutes les grosses boîtes.


Pas besoin de se prendre la tête avec un logiciel qui brasse du vent comme OCS Inventory
 
Pour faire tourner le windows update des PC et maintenir quelques logiciels à jour il faut simplement un windows serveur et un active directory sur l'ensemble du bordel.

Tu fait des gpo pour les updates windows et tu applique les mises à jours de tes logiciels grâce aux fichiers .msi fourni par toutes les grosses boîtes.


Pas besoin de se prendre la tête avec un logiciel qui brasse du vent comme OCS Inventory

Après je ne suis pas sur qu'un collège investira dans un AD (licence + serveur + éventuellement formation car ce n'est pas évident pour tout le monde).
 
Après je ne suis pas sur qu'un collège investira dans un AD (licence + serveur + éventuellement formation car ce n'est pas évident pour tout le monde).

Un serveur, t'en trouve un pour 50€ sur ebay (dell poweredge), une licence windows serveur 2008, tu peut en avoir gratuitement pour l'éducation. Perso j'ai réussi à récupérer un poweredge 2650 à la ville de Genève et un ami en bts m'a obtenu une licence 2008 datacenter pour que je fasse mes vm tranquille, ce genre de serveur ne coûte rien pour peu que tu arrive à en trouver un, et malgré la limitation des processeurs 32 bits, tu peut encore mettre un 2008 et faire un ad qui tourne comme un charme.

Si jamais, il suffit de trouver quelqu'un ayant un programme msdn ou un ami étudiant bénéficiant du programme dreamspark ( gratuit ) qui permet d'avoir des licences 2008 / 2008 r2 / 2012 / 2012 r2 gratuitement au choix (https://www.dreamspark.com/Student/Software-Catalog.aspx)

C'est comme ça que j'ai eu mes licences Serveur 2008 datacenter, Serveur 2012 R2 standard et datacenter, j'ai pas payé 5000€ de licence, j'ai simplement de bon amis.


Pour ce qui est de la formation, quand on se lance dans la gestion d'un parc informatique j'espère qu'on sait faire autre chose que simplement installer un windows 7, sinon c'est qu'on est perdu, et dans le pire des cas Internet regorge de très bonnes formations sur le sujet, suffit de chercher.
 
Espérons alors que notre ami est aussi débrouillard que toi et qu'il a de bons amis également. Après pour internet je suis bien d'accord qu'on trouve énormément de choses pour le peu qu'on prenne le temps de chercher et que l'on soit un minimum autodidacte.

En tout cas je suis d'accord sur le principe, pour gérer un parc crosoft un AD est très très bien. Par contre je préconiserai quand même de doubler le serveur histoire d'avoir un minimum de redondance, surtout si on arrive à avoir des coûts réduits comme tu le dis. J'ai l'habitude des gros serveurs chers mais bon mon AD gère un peu plus qu'une dizaine de postes donc c'est justifié :wobble-18a4:.
 
A moins d'avoir une baie de brassage j'éviterai des serveurs rackables. Après un simple pc peut faire office de serveur vu que le nombre de postes est limité.
 
Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses.
Donc, deux avis contradictoires pour un logiciel comme OCS inventory. Si je te suis styl£rs, ça va pas servir à grand chose...et il vaut mieux s'occuper de ça à partir d'un serveur AD. Justement, il y a un serveur dans l'établissement et jusque là je ne l'ai pas trop approché...C'est le moment on dirait.
Je vais me renseigner à la rentrée (semaine prochaine) sur le rôle exact de ce serveur, le type, son système...

Je précise qu'au départ j'ai été embauché pour faire tourner les bécanes du bahut (qui étaient bien à la ramasse) et que je ne suis qu'un utilisateur 'moyen +' d'ordinateurs, autodidacte mais plus que suffisant pour les besoins de l'établissement. Je pars donc de quasi zéro en ce qui concerne le monde des serveurs (j'ai fait une instal serveur de PMB mais ça s'arrête là), et je souhaite profiter de mon taf actuel pour approfondir mes connaissances dans le domaine. Je n'ai pas de formation en info, mais fait un peu plus que d'installer windows tout de même ^^

Et puis franchement, je préfère demander de l'aide à des passionnés ici plutôt que de faire intervenir les techniciens au niveau du rectorat :eek:
 
Si tu as besoin d'aide pour monter un AD je pense que tu as déjà deux personnes ici même qui pourront t'aider, pour ma part ça sera avec plaisir :icon_wink-221e:
 
Si tu à une question et que je voit le sujet j'y répondrais si je sais répondre.

Après, rien que sur Technet tu à une formidable base de connaissances, la fonction recherche te trouvera tout ce dont tu peux rêver -> http://technet.microsoft.com/fr-FR/

Pour t’entraîner, tu peut télécharger un serveur 2012 r2 ici -> http://technet.microsoft.com/fr-FR/evalcenter/dn205286.aspx

C'est gratuit, et en 6 mois de labo, tu a largement le temps d'apprendre ce que tu à besoin d'apprendre, et l'administration d'un active directory ne change pas trop entre entre les éditions serveur 2003/2008/2012.

Tu a juste plus de possibilités avec une version plus récente.

En téléchargeant un iso ou un vhd tu peut le virtualiser avec Virtualbox -> https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

Attention, tu à besoin d'un processeur 64 bits, de mini 4 Go de ram et surtout que ton processeur prenne en charge les instructions de virtualisation Intel ou AMD.
 
P*ain, abusé de répondre aussi tardivement. J'avais complètement zappé et tiens à m'excuser auprès de ces gentlemen!

Donc super les aides proposés, sauf qu'entre temps les rêves de grandeur de mon petit établissement se sont un peu évaporés face au manque de moyen financiers et techniques. Du coup, période de dépression numérique, qui explique mon long silence :p

J'avais commencé à me consacrer pleinement à l'installation d'un serveur mais je me suis fait taper sur les doigts par mon supérieur ^^
Son principal argument étant la durée limité de mon intervention à ce poste (2 ans max, vive les CAE de l'éducation nationale...), si ensuite quelqu'un reprend le poste et qu'elle est moins compétente, tout retombe à l'eau, et le bahut à la préhistoire...

Du coup je galère toujours à faire du poste par poste, mais depuis quasiment toute les machines sont passées entre mes mains et ça tourne bien, malgré le boulot monstre que ça a demandé :/
 
salut :)

tu as spiceworks sinon, je ne l'utilise pas chez mon client actuel, mais je l'ai utilisé à l’hôpital de melun, il est gratuit, ne demande aucune installation d'agent sur les postes il fait la découverte via la couche wmi.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut