Recycler enceintes aux branchements " bizarre " chaine hifi

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

GhostRider

Géant
Salut à tous :sourire-4e62:

Après avoir résolu mon soucis de câbles vidéo avec ma carte graphique, je passe maintenant aux enceintes de ma chaine hifi :sourire-4e62:
Bon, le truc, c'est que maintenant cette chaine ne m'est plus trop utile, c'est une chaine que j'ai eu y'a 4-5 ans avec les points de la carte champion :love-98c:
Néanmoins j'aimerais bien pouvoir réutiliser les enceintes ( pouvoir les brancher sur mon PC par exemple, ou pour la TV ) car elle sont d'asser bonne qualité.

Le truc, c'est que les câbles des dites enceintes sont un peu " chelou ".
Quelques photos :
Les enceintes sont donc branchés sur ces entrées de la chaine :


Voilà à quoi ressemble le fil des enceintes :



Y'a donc un câble de couleur noir et blanche dans lequel il y a un fil de couleur " moitié argent, moitié bronze " qui se branche sur une entrée noir et un autre câble de couleur totalement noir, avec un fil couleur " bronze " qui se branche sur une entrée rouge de la chaine.

Question: comment je pourrais brancher ces enceinte sur mon PC ou ma TV ? ( donc faudrait apparemment un convertisseur " fil bizarre de mes enceintes " vers jack, si ca existe, a moins que ce genre de branchement est " unique " à chaque chaine et ne peut être adapté à un autre appareil, auquel cas sa me ferait une paire d'enceintes de bonne qualité perdues :doh-454d: ) .
 
Dernière édition:
C' est le système de branchement standart des enceintes de chaine hifi , rien de bizarre la dedans :lol-1923:
 
:lol-1923: J'ai pas trop l'habitude de voir des chaines hifi, j'ai pensé naïvement que c'était normalement du simple jack 3.5mm :doh-454d:
Merci pour la précision :pouce1-1a0b:
 
Tu ne peux pas passer du pc aux enceinte sans amplificateur.

Il n y a pas une entrée "aux" "auxiliaire" ou autre (mais pas phono) sur ta chaine ?
 
Salut Edog.

Rien du tout à part les 4 entrés ( 2 noir et 2 rouges ) montrés sur la 1ère photo et une jack à l'avant ...
Faut dire c'est un peu du bas de gamme hein, avec les points champions ils allaient pas me filer la chaine de la mort :lol-1923:
Erf, j'avais jamais remarqué, y'a le petit symbole champion en tout petit à l'arrière de la chaîne :doh-454d: Sa fait beau'f :mdr3:

C'est mort ?
 
Dernière édition:
Salut

Y'a juste les indications ampli gauche / droite ( R / L ) et les indications pour brancher les câbles des enceintes ( + / - )

:triste-20129:
 
Ha !!! pas de chance c est juste des sorties, tu a pas une prise micro devant ? a caté de la prise casque
 
Signal trop faible...

Salut The Ghost,
comment je pourrais brancher ces enceintes sur mon PC ou ma TV ?
Tu ne pourras pas brancher tes enceintes sur ta carte son, ce sont des 4 Ohm et il te faudra obligatoirement passer par un ampli. :triste-20129:

- Soit tu possèdes sur ta chaîne HiFi une entrée pré-ampli marquée "line in" et tu branches ta sortie carte son sur cette entrée à l'aide d'un adaptateur jack-RCA comme celui-ci ; c'est ce que j'ai chez moi... :cool-186b:

- Soit il te faudra casser ta tirelire pour t'offrir un ampli, je pense que 25W suffiront. Si tu peux attendre un peu, depuis deux ans le tarif de cet ampli descend à 40€ pendant les soldes d'été
; :sourire116-287e:

- Soit tu es un peu bricoleur et tu en trouves de très très bons :pouce1-1a0b: à monter sur Ebay, mais il te faudra que tes enceintes soient à haut rendement (91 db minimum...)

... et vu qu'il s'alimente en 12V, tu peux même bricoler un petit support plexi pour l'adapter en face d'un port pci dans ton boîtier.
Avec un potentiomètre de volume sur la façade, c'est la grande classe ! :045:

 
Salut Caramel, sa fait plaisir de te lire :icon_wink-221e:

Tu ne pourras pas brancher tes enceintes sur ta carte son, ce sont des 4 Ohm et il te faudra obligatoirement passer par un ampli. :triste-20129:
Sa aurait été trop facile :sm38-3ca0: A quand le convertisseur " prise d'enceintes hifi " / jack :icon-biglaugh-2218:
- Soit tu possèdes sur ta chaîne HiFi une entrée pré-ampli marquée "line in" et tu branches ta sortie carte son sur cette entrée à l'aide d'un adaptateur jack-RCA comme celui-ci ; c'est ce que j'ai chez moi... :cool-186b:
Malheureusement, pas de ça, sur ma petite chaine, :rolleyes-200f:

- Soit tu es un peu bricoleur et tu en trouves de très très bons :pouce1-1a0b: à monter sur Ebay, mais il te faudra que tes enceintes soient à haut rendement (91 db minimum...)
D'après ma chaine hifi, elle montent à 70Db maxi, pi bon, moi et la bricole ... :lol-1923:
... et vu qu'il s'alimente en 12V, tu peux même bricoler un petit support plexi pour l'adapter en face d'un port pci dans ton boîtier.
Avec un potentiomètre de volume sur la façade, c'est la grande classe ! :045:
Mouarf, aucune idée de comment bricoler un tel truc, c'est vrai que sa aurait été classe :pouce1-1a0b::icon_cry-12c708:
- Soit il te faudra casser ta tirelire pour t'offrir un ampli, je pense que 25W suffiront. Si tu peux attendre un peu, depuis deux ans le tarif de cet ampli descend à 40€ pendant les soldes d'été ; :sourire116-287e:
La seule solution ... Après je sais pas si c'est vraiment utile d'investir dans ce genre de matériel, pour une paire d'enceintes ... Bon après si je peut le chopper à 40€, je peut y réfléchir...

Bon ben ... Soit je pète la tirelire, soit je laisse la mini chaine hifi là ou elle est, histoire de remplir le meuble :doh-454d:


Merci pour vos réponses claires, nettes, instructives et précises :pouce1-1a0b:
 
Dernière édition:
en occase ?

Sinon, si tu n,'as pas peur d'acheter de l'occase, tu peux trouver de très bons amplis HiFi des années 80 en super état pour pas cher.

Ces amplis ont une vraie puissance, un super son, et sont très solides :pouce1-1a0b:
(à part les boutons qui grésillent lorsque l'on ne s'en sert pas assez souvent...)

Tu en trouves sur Ebay, ou dans les vide-greniers....

ça va reprendre, l'été arrive ! :icon17-36f7:
 
Sa me tente bien :) Surtout à 10€ :sourire-4e62:
J'ai plus cher de frais de port que d'ampli :lol-1923:

Dit, on est bien d'accord ( défois, j'ai peur de dire de grosses anneries :doh-454d: ... ) l'ampli me sert(vira) bien à brancher les fils que je dit " bizarre " de mes enceintes dessus, pour ensuite renvoyer le son de l'ampli à la carte son, on est d'accord ?
 
dans l'autre sens...

Dis, on est bien d'accord (des fois, j'ai peur de dire de grosses âneries :doh-454d: ...)
:lol-1923: Je vois, et en voilà une :
l'ampli me servira bien à brancher les fils que je dis " bizarre " de mes enceintes dessus, pour ensuite renvoyer le son de l'ampli à la carte son, on est d'accord ?
Non, non... c'est l'inverse ! :icon17-36f7:

L'ampli servira à amplifier le signal qui sort de ta carte son pour l'envoyer en 4 Ohm vers tes enceintes.
:icon-biglaugh-2218:
 
Ah, je me disait bien que je disait quelque chose de pas correct :sourire-4e62:
Bon, ce qui compte, c'est que j'aie le son du PC qui sorte dans les enceintes :lol-1923:
J'ai besoin de quoi comme câbles pour ledit montage, au cas ou la personne qui vende l'ampli ne les fournisse pas, sa serait bête d'avoir le bel ampli sans pouvoir le brancher à la carte son :laughing-11ed:
 
salut, alors tes "prises bizarres" s'appellent un "bornier",

ensuite le cable dont tu auras besoin est celui qui t'a été mis sur le lien de caramel, jack3.5 vers rca (carte son vers entrée aux ou cd d'un ampli)

pour continuer vérifie quand même la puissance de ets enceintes, 70db est un niveau de rendemment pas une puissance, car selon l'ampli que tu met, si il est plus puissant que ce que tes enceintes peuvent admettre, elles vont pas aimer la blague du tout.

pour ce qui est du choix de l'ampli regarde du coté occasion ampli hifi tout simplement...

après voir aussi pour le choix de l'ampli si tes enceinte sont bien en 4 ohm, sans vouloir remettre qui que ce soit en doute, je ne vois rien qui indique qu'il s'agisse de 4 au lieu de 8 ohm et ca change pas mal de choses...
 
Pour la puissance, on s'aperçoit assez vite quand on arrive "au bout" des enceintes...
Ça vibre, le son devient dégueu... il est temps d'arrêter de tourner le bouton ! :icon-biglaugh-2218:

Et pis, de toute façon, c'est pour un pc, pas pour faire une boum ? :dontknow-102c:

En ce qui concerne l'impédance, je crois que ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu des enceintes 8 Ohm sur les mini-chaînes ? :insit-1d80:
mais je peux me tromper... :icon_wink-221e:


Sur mon ampli Pioneer, j'ai branché les enceintes Mercuriale d'origine en 8 Ohm, mais aussi des mini-enceintes JVC en 6 Ohm, et même des HP automobile Pioneer 20W en 4 Ohm ! :045:

Suffit de ne pas trop pousser le volume, si c'est du matériel de bonne qualité, ça tient le choc... :sourire116-287e:

mais c'est vrai qu'en sortie, la qualité n'est pas la même : on ne peut pas tout avoir !
:icon17-36f7:
 
Salut

Bon ben, on va tester hein, pour 10€ d'ampli, si y'a un soucis j'aurais pas perdu grand chose, pis faut bien tester :sourire-4e62:Comme le dit Caramel, c'est pour un PC, pas pour faire la fête, donc le son sera 95% du temps très bas ;)Et même si l'ampli n'est pas très adapté à mes enceintes, je ne suis pas idiot au point de mettre le son à fond les ballons dès le premier lancement, et venir me plaindre que les enceintes ont fumés :lol-1923:
J'ai demandé quels câbles étaient fournis au vendeur, il m'a dit aucun à part le cordon d'alimentation, je vous demande donc, de quel câble ai-je besoin pour relier l'ampli au PC ( un RCA / jack je crois ? )
Merci à vous pour votre aide si précieuses et vos remarques, j'enrichis mon vocabulaire en ce moment :sourire-4e62:
 
J'ai demandé quels câbles étaient fournis au vendeur, il m'a dit aucun à part le cordon d'alimentation...
C'est normal, en montage Hifi, il n'en a pas l'utilité. :icon_wink-221e:

Il te faut effectivement un adaptateur RCA-Jack 3,5mm, comme celui de Conrad.
Je te conseille d'aller l'acheter dans une boutique plutôt que chez eux car le montant minimum d'une commande est de 50€...
ou alors achète plusieurs câbles ! :doh-454d:

Tu auras également la possibilité de brancher sur cette entrée un mp3 ou autre, c'est très pratique. :pouce1-1a0b:

Et tu verras, ces vieux amplis sont d'excellente qualité, tu t'apercevras assez rapidement des limites de tes enceintes... avant de courir en acheter des meilleures ! :lol-1923:
 
Salut Caramel merci de ta réponse

Ce câble conviendra donc ? Il me semble bien que c'est le même que le tiens ( jack - 2RCA mâle )

Et ce coup-ci, pas besoin d'en acheter 50€ :icon-biglaugh-2218:
Je garde quand même ton site sous le bras, si un jour l'envie d'une ( vrai )installation hifi se fait sentir :icon-biglaugh-2218:

Dommage qu'ils n'aient pas plus long chez matos.net, m'enfin 1mètres 20 sa devrait me suffire pile poil :pouce1-1a0b:
 
Dernière édition:
Pareil au même...

Ce sont exactement les mêmes, sauf que le plus cher possède des connexions étanches de meilleure qualité... :sourire-4e62:

Ce modèle avait été fabriqué à l'époque pour le commandant Cousteau. :icon17-36f7:
 
Caramel à dit:
e sont exactement les mêmes, sauf que le plus cher possède des connexions étanches de meilleure qualité... :sourire-4e62:
Bof, j'ai pas trop l'habitude de balancer de l'eau à l'arrière du PC ou trainent tous les fils de la chambre, donc sa devrait aller :wobble-18a4:

Merci pour les précisions Caramel :) Bon, ben j'ai à commander :

L'ampli sur ebay 10€ + 12€ de frais de port = 22€

Un câble RCA mâle / RCA mâle pour brancher ma carte graphique sur une péritel puis TV 13.99€ + 2 câbles Jack / 2x RCA mâle, un pour l'ampli, et un pour brancher la carte son à la péritel qui relie la carte graphique à la TV 2x 3.99€ + 4.99€ de frais de port = 27.97€ 35.47€
EDIT: j'avais oublié mon câble Ethernet croisé 5m, + 7.50€
Sous total ( approximatif suivant l'enchère eBay ) :

22+27.97, je pose 3 je retiens 2 :insit-1d80: Racine de 10.10-3 ....

167.22 € !

Euh ...

57.47€ TTC FDP IN :pouce1-1a0b:

Moi qui ne savais que faire des quelques espèces au fond du tiroir, :icon-biglaugh-2218: J'ai du rab', je vais peut être me prendre cet Enermax Everest UCEV-12 qui me fait bien envie ( à bon prix, performant, silencieux :pouce1-1a0b: )

Merci beaucoup à vous tous pour votre aide, je peut maintenant me faire une jolie petite installation :)
Et quand j'aurais quelques sousous en plus, je crois que je m'enverrais un petit surbwoofer :icon17-36f7:
 
Dernière édition:
Bon, j'ai commandé le câblage:pouce1-1a0b: y'a plus que l'enchère eBay qui suit son court, priez que malabar75 remporte l'enchère :023:
Laissez le topic ouvert, je m'en servirais en cas de soucis avec l'installation du matos ( sait-on jamais :laughing-11ed: )
 
Plus de nouvelles... le son est coupé ?

Alors Malabar....

Tu en es où, avec ton ampli Pioneer ? :icon17-36f7:

Ça marche ou pas ? :sourire116-287e:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut