culture Refroidissement Boitier Zalman Z9

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

ginyu22

Membre
Bonsoir à tous :icon_clap1-1a1655:,

voilà en fait je voudrais savoir votre avis quant à la disposition de ventilateurs que je souhaiterais mettre en place dans mon boitier. J'ai récupéré récemment un ventilateur de 2.5A (12 V), je peux controler sa vitesse avec le rébus du boitier en faisant quelques branchements. J'ai aussi abîmé ma carte mère en faisant un court circuit entre le + et le - du ventilateur du processeur par erreur. Du coup le port "CPU_FAN" ne fonctionne plus... Je vais prendre mon poste à souder et tenter de trouver la panne avec mon père demain... Sinon j'ai branché les deux ventilateurs du processeur sur le "SYSTEM_FAN" et je contrôle leur vitesse en fonction de la température du CPU avec SpeedFan en attendant. En dehors de tout ça je vous montre un aperçu de ce qu'il y a dans mon boitier et de ce que je voudrais mettre en place.

1436221990-photo0257.jpg

1436222064-sans-titre.png


Merci d'avance :yawn-5415:,
 
Dernière édition:
Bonjour ginyu22,

Peux tu remettre tes photos par l'hébergeur d'OCPC s'il te plait.
je te donne le lien d'où on en parle que tu comprenne pourquoi cette demande.
LIEN
Je t'en remercie par avance :hat-1194:
 
Oui pour moi il n'y a pas vraiment de doute là dessus, les ventilos en haut doivent être mis en extraction... :)
 
Très bien et pensez-vous que ce n'est pas grave si j'utilise le SYS_FAN au lieu du CPU_FAN ce port ayant rendu l'âme? Au pire je pourrais contrôler la vitesse du SYS_FAN avec un logiciel tiers comme SpeedFan?
 
tu pourras gérer le sys_fan si cette prise est en 4 pins (PWM) sans ça tu ne pourras rien y faire sans rhéobus...
Sinon ça ne pose pas de soucis, sauf éventuellement une alerte de la CM qui te dit que tu as une erreur du ventilo de proc... il suffit de passer outre dans le BIOS (c'est ce que j'ai fait étant en full WC).
 
Pour le ventilateur de ton processeur tu veux dire ? En principe sysfan c'est contrôlable par speedfan par exemple oui. Essaie de chercher des tutoriels pour savoir comment régler la vitesse automatiquement en fonction de la chaleur du CPU et tout ira bien.
 
D'après la photo de la CM que j'ai pu trouver, ton sys_fan est bien en 4pin donc pilotable par SpeedFan ;)
Tu pourras donc créer un profil avec SpeedFan pour piloter ton SYs_fan en fonction de la température du proc comme le suggère Leviathan :)
 
Bah on vient de trouver la panne avec mon père. Une diode a grillée au niveau du CPU_FAN du coup le + de la carte mère ne venait plus alimenter le ventilateur, on a donc souder la borne + du CPU_FAN avec un fil connecté à des diodes de valeurs similaires à celle qui à claqué puis on a souder ce fil à un autre endroit de la carte mère où la continuité se faisait jusqu'au pole + de la diode grillée. Le problème est résolu le ventilateur tourne comme avant avec variation de vitesses. :045:

Sinon oui je possède un rhéobus sur mon boitier mais je compte le connecter avec le ventilateur de 2.5 A (12 V) que j'ai récupéré (je vous laisse comprendre pourquoi...).

Pensez-vous qu'il serait judicieux de se servir d'un autre ventilateur sur le SYS_FAN pour le refroidissement de ma carte graphique parce que je me retrouve avec un ventilateur 4 pins en trop...

Aussi merci beaucoup pour vos réponses!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut