culture Refroidissement GTX 780 Ti

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

ginyu22

Membre
Bonjour,

je viens d'acquérir une GTX 780 Ti, j'aimerais savoir si je pouvais rajouter un ventilateur en dessous de celle-ci afin de mieux la refroidir (ce ventilateur peut tourner jusqu'à 4000 RPM).
la carte possède un radiateur et un seul ventilateur comme ceci :

780TiFront2_678x452.jpg

et voici un schéma pour illustrer mon propos :

schéma.png

Voilà merci d'avance !
 
Dernière édition:
Salut,

Oui c'est possible met faut regarder avant comment tu peux mettre le ventilateurs et comment le fixer pour pas qu'il vibre.

Tu n'a pas pris une model custom de gtx 980 ti vue le peux de différence entre le model de base et custom j'aurais pris une msi ou asus.
 
Mmm mais ce ventilateur (2.5 A) peut finalement dépasser les 8000 RPM (bonjour le bruit)... Je vais voir si je peux établir une connexion avec mon rhéobus (qui me sert à rien là). Sinon serait t-il judicieux de placer le ventilateur juste en dessous de celui de la carte graphique? je possède encore un autre ventilateur en rab croyez-vous que c'est bon si je le place juste en dessous du radiateur comme cela?

schéma - Copie.png

Sinon merci de vos réponses !
 
Dernière édition:
Bon j'ai repris ton dessin parce que :love-98c: :)lol-1923:) Tu es encore meilleur que moi !

Pour le ventillateur du bas, je dirais oui, tu devrais avoir un mieux, mais pas besoin de le mettre fort, c'est juste pour faire rentrer de l'air frais, pas pour dissiper la chaleur d'un ventilateur. Par contre c'est important que tu es des "pieds" sur ta tour pour que l'air puisse pénétrer facilement (c'est logique mais ça ne coûte rien de le dire quand même :))

Après pour le ventilo bleu non, je ne suis pas fan [quel jeu de mot :mdr99-37b2:], tu risque même de casser le flux du ventilateur turbine de ta CG. Si possible, je le metterais plus comme sur mon dessin (ou alors je n'en metterais pas).

OCPC dessin.jpg

Neimad ;)
 
Salut,

Merci de ta réponse Neimad ! Oui je sais je dessine bien :pendu: et oui le Zalman Z9 est équipé de pieds pour laisser passer l'air si je mets un ventilateur en bas. Sinon j'ai pensé à la même chose pour le second ventilateur (le bleu) mais j'avais peur de manquer de place. Sa aurais pu fonctionner si je n'avais pas placé les disques dur en dessous du lecteur CD... En gros là y'a rien dans les emplacements pour les disques durs et mes disques durs sont dans le même compartiment que le lecteur CD. "Pourquoi ?" me direz-vous. Eh bien parce que j'en avais marre des vibrations des disques durs lorsqu'ils étaient dans l'espace qui leur était dédié. En effet j'avais un espèce de bruit cyclique qui venait quand ils étaient en marche. J'ai pensé à pas mal d'alternatives jusqu'à ce que je suspende ces disques durs dans le compartiment pour lecteurs CD/DVD avec des colliers.

Si on schématise tout cela ça donne :

schéma2.png

Voilà! toute suggestion serait la bienvenue!

EDIT : Bon c'est inutile de placer le ventilo bleu ainsi car j'ai finalement réussi mais les temps de mon GPU sont encore plus élevées (+ 6°C)...
 
Dernière édition:
EDIT : Bon c'est inutile de placer le ventilo bleu ainsi car j'ai finalement réussi mais les temps de mon GPU sont encore plus élevées (+ 6°C)...

:088:

Je t'ai fais un petit dessin (Pain power !) de mon flux d'air, et moi j'en suis très content. Du coup tu pourrais peut être t'en inspiré ? (même si il est vrai c'est pas du tout le même config).

Flux d'air.jpg

Neimad ;)
 
Ginyu tu n'aurais pas une photo de ta tour ? ça pourrais peut etre nous aider a trouver une solution, les dessins permettent d'avoir une idée mais une photo nous montrerai toutes les possibilités :pouce1-1a0b:
 
essaie de ranger un peut tout ces câbles :icon-biglaugh-2218: ça ne pourra que aider, perso je le mettrai a l'avant du boitier pour aspirer l'air frais de dehors et l'envoyer sur ta carte.
Mais j'ai du mal a voir si tu peut en fixer un a cet endroit, ensuite j’enlèverai si possible la paroi entre lavant du boitier et l'alim.
C'est ce que j'ai fait et ma carte apprécie :pouce1-1a0b:
 
Bah moi j'ai câblé du mieux que j'ai pu, après peut être que j'ai pris une mauvaise photo:

IMG_0004[1].jpg

Sinon j'aimerais conserver la cage à disque dur si possible car c'est pas terrible de devoir les mettre dans la cage à CD.

Je réfléchi encore à propos du ventilateur ultra puissant : ma gtx 780 ti est à 84°C en stress sur MSI Kombustor et avec le ventilo juste en dessous de la carte graphique (collé avec quoi) je passe à 73°C mais bonjour le bruit... Je crois que je vais laisser ce ventilo de côté et en mettre un moins puissant.

Sinon vous avez une idée pour attacher un ventilo en dessous de ma cg? genre comme ça :

schéma3.png

Merci en tout cas!
 
Dernière édition:
Merci pour tout mais sa ira je pense ^^ ! D'un côté il faudrait que le ventilateur tourne à 8000 RPM pour faire passer la cg de 84°C à 72°C tout en faisant un max de bruit... De l'autre côté je ne souhaite pas investir dans un système de refroidissement à air assez cher (et là encore totow m'a présenté les moins chers d'entre eux...). Bref je penses qu'un bon watercooling permettrait d'éviter tous ces désagréments mais je ne peux me permettre d'investir là dedans (fauché).

Merci encore une fois pour votre aide à tous en tout cas!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut